Et la tâche du pompier pourrait bien revenir au recteur de l'académie de Lyon.
Avec l'officialisation du projet de construction de 700 logements, essentiellement étudiants, près du campus de Lyon 2 à Bron, et la suppression de 130 places de stationnement, un conflit à distance s'est engagé. Car les écologistes reprochent aux deux maires d'être contre le logement étudiant pour sauver la bagnole.
Une critique que Gilles Gascon juge caricaturale et injuste. "C'est une richesse d'avoir des étudiants sur notre territoire. Mais il faut être en capacité de bien accueillir les gens. Il faut placer l'humain devant chaque projet", estime le maire LR de Saint-Priest.
Car selon lui, "Bruno Bernard oublie, et c'est scandaleux, que l'Est lyonnais est en frontière avec le Nord-Isère. On a des étudiants qui viennent de Bourgoin ou de La Verpillière, et il n'y a pas de moyens de transports adaptés. Ils vont être doublement pénalisés si on enlève autant de stationnements".
Et de prophétiser : "L'avenir nous donnera raison".
En fin de semaine dernière, Gilles Gascon et Jérémie Bréaud ont sollicité un rendez-vous avec le rectorat. "On n'est pas là pour bloquer les programmes mais on ne veut pas être pris pour des imbéciles", poursuit le premier magistrat san-priod.
Lui préconise non pas l'abandon du projet ou la réduction du nombre de logements, mais "une poche de stationnement en sous-sol".
Reste à savoir quel poids aura l'académie dans cette bataille rangée, alors que les premiers coups de pelle doivent être donnés en 2024, pour une inauguration des logements étudiants à la rentrée 2025.
Sur votre photo, il a vraiment une tête sympa, ce Gascon! À vrai dire, il ferait même un peu peur. Je crois finalement que je préfère d'autres produits gascons, surtout en cette période de fêtes...
Signaler RépondreJ'appelle ça Parcoursup.
Signaler RépondreSi les lyonnais vont étudier à Grenoble, c'est parce qu'il le souhaitait, et s'il le souhaitait pas, c'est parce que l'université de Lyon les as tout simplement refusé.
Prix Nobel en vue.
Signaler RépondreNe lâche rien, il est pour toi.
@Loloto, qu'est ce que t'y connais en écologie toi ? Tu sais quel est le coût du péage entre Lyon et Grenoble ?
Signaler RépondreMais c'est pas grave les isérois ne votent pas dans la métropole et ne devraient pas venir à Lyon trop loin !
Signaler RépondreRetour à la terre et ne quittez pas la ferme les bouseux !
Apparemment, enlever 130 places de parkings offre la place suffisante pour construire 700 logements étudiants ?
Signaler RépondreSoit plus de 5 logements créés par place supprimée.
On savait déjà que les voitures occupent une place exorbitante dans nos villes, mais à ce point là !
Au fait : une fois ces 130 places enlevées, il en restera encore environ 400.
L'ecologie telle qu'elle nous est imposée devient une calamité bref une veritable peste. Quand ils arreteront leur dictature il faudra trouver un autre jour que le 8 decembre pour fêter notre délivrance .
Signaler RépondreEt oui, et les étudiants qui viennent de loi, sont hébergés, et les étudiants locaux ne peuvent pas accéder au campus facilement, et donc font leurs études dans une autre ville, ou ils louent un appartement.
Signaler RépondreTu crois pas qu'il y a un problème ? Les étudiants grenoblois viennent à Lyon, et les étudiants lyonnais vont à Grenoble ?
T'appelle cela de l'écologie ?
pour les écolos gouverner c'est imposer leur vision de l 'avenir (comme les dictateurs)...
Signaler RépondreLa dictature d'une bande d'ecolos ideologues et fanatiques qui veulent nous dicter notre facon de vivre en nous interdisant le choix dans nos deplacements en voiture.
Signaler RépondrePas certain que ce serait des gens encore "trop proches" pour les commissions d'attribution...
Signaler RépondreJe verrais plutôt les logements occupés par des étudiants plus..."lointains"...
Il y a un truc que je ne comprend pas
Signaler RépondreSi le CROUS construit 700 logements étudiants, c'est bien pour loger des étuduants qui viennent de loin et dorment (au moins le semaine) à Lyon.
700 logements pour étudiants éloignés de leurs foyers, ça vaut largement plus que 130 places de parkings pour étudients privilégiés automobilisés qui rentrent tous les soirs chez eux dans le Nord Isére.
Vous savez, à Lyon, sur le campus Lyon Tech à la Doua, il y a longtemps qu'ils ont supprimés un très grand nombre de places de parking.
Et les étudiants du Nord Isèreére vont aussi des études en sciences et technique à Lyon.
Donc ils défendent encore des parkings face à des logements ?
Signaler RépondreIls se rendent compte qu'ils tombent dans le piège tendu par les écolos ?
Ça coûte moins cher pour un étudiant logé dans sa famille qui viendrait en voiture parce que pas de transports que de payer un logement, la nourriture pour loger porte des Alpes…
Signaler RépondrePour les Lyonnais, il existait un bus direct entre Laurent bonnevay et Lyon II, c’était bien pratique !
Ça pourrait désengorger le tram !
Dans leurs grandes etudes développées sur "Les Sims saison 4" il est totalement vrai que nos dirigeant verts ont oublié (ou alors refusé de prendre en compte) les Etudiants de ce campus qui viennent par le coté Isere.
Signaler RépondreCes étudiants viennent en voiture et c est tres bien que nous ne financions pas des transports pour ces gens là.
L erreur grotesque de nos élus ayant été mise a jour , ceux ci tentent un volte face en agitant le fanion (ou le bagnon) de la Bagnole....on sait jamais , sur un malentendu ...
Totalement in crédible le Bernard qui est passé encore une fois a coté.
Les voitures ne vont pas disparaître parce que des ecolos decident sue c’est fini ! 75% des transports travail/etudes/ domicile se font en voiture , le nier ne fera pas disparaître les voitures mais ne pas l’anticiper va rendre la vie difficile à tout le monde, gouverner c’est prévoir !
Signaler Répondre