Pollution à Lyon : la circulation différenciée en vigueur ce mardi

Pollution à Lyon : la circulation différenciée en vigueur ce mardi
Photo d'illustration - LyonMag

Ce lundi, la préfecture du Rhône a décidé d'activer le niveau d'alerte N1 à cause de l'actuel épisode de pollution aux particules fines.

Ce dernier touche le bassin lyonnais et le Nord-Isère.

La préfète du Rhône Fabienne Buccio a pris un arrêté qui instaure la circulation différenciée dès mardi matin 5h. Seuls les véhicules affichant une vignette Crit'Air 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler au sein du périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE).

A noter que les itinéraires menant aux parcs-relais TCL sont exclus du périmètre, et que les voitures transportant au moins trois personnes bénéficieront d'une dérogation à la restriction de circulation, tout comme les taxis et convois exceptionnels.

Dès ce lundi 17h, les automobilistes devront abaisser leur vitesse de 20km/h sur les axes où la vitesse limite autorisée est supérieure ou égale à 90km/h, et de 10km/h sur les axes limités à 80km/h.

Le secteur industriel et les chantiers BTP ont également des consignes strictes à appliquer, comme l'arrêt des activités génératrice de poussières ou l'utilisation de groupes électrogènes pour de l'alimentation non essentielle.

Enfin, il est interdit de brûler des déchets, et d'utiliser du bois comme chauffage individuel d'appoint.

La préfecture du Rhône recommande enfin aux personnes vulnérables et sensibles d'éviter les activités physiques intenses et de s'éloigner des grands axes routiers aux heures de pointe.

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Menteur !!! le 20/12/2023 à 10:16
Echec a écrit le 18/12/2023 à 17h30

Echec du tout velo qui n est pas adapté à l hiver.
Quand les pistes cyclables ne servent à plus grand monde et que le nombre de voies pour les voitures sont reduites ,
voir divisées par 2 pour une augmentation de traffic automobile de 10%.
Bref , c est beau sur le papier mais ça ne marche pas"en vrai" .
Attendons 6 mois et cela ira mieux.
L Ecologie est une chose bien trop serieuse pour en faire une politique

Ah bon ?
Vous avez vu combien de vélo était sur la piste cyclable du Rhône ce matin ?
Moi oui. Et vous dites n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
Comment ? le 20/12/2023 à 10:12
pollution quand tu nous tiens a écrit le 19/12/2023 à 09h50

Si les incompétents qui gèrent la ville et la métropole ne réduisaient pas les voies de circulation d'une façon drastique, il y aurait peut-être un peu moins de bouchons et de pollution. Mais comment faire comprendre çà à des mulets.

Et si les idiots dans les bouchons monterait tous dans la même voitures, il y aurait 3 à 4 fois moins de véhicule dans ces bouchons. Mais comment faire comprendre ça à des mulets ?

Signaler Répondre

avatar
un pauvre le 19/12/2023 à 15:46
Wallah,., a écrit le 19/12/2023 à 14h10

Tant mieux les pauvres ne rouleront pas aujourd'hui

coller une vignette crit'air 3 sur une crit'air 4 ou 5. Pas très compliqué

Signaler Répondre

avatar
Mais alors le 19/12/2023 à 14:56

plus de 2 ans de politique ecolo et ça ne marche pas ? bien au contraire la pollution empire ...
On nous a donc mentit .
Je le note

Signaler Répondre

avatar
Wallah,., le 19/12/2023 à 14:10

Tant mieux les pauvres ne rouleront pas aujourd'hui

Signaler Répondre

avatar
pollution quand tu nous tiens le 19/12/2023 à 09:50

Si les incompétents qui gèrent la ville et la métropole ne réduisaient pas les voies de circulation d'une façon drastique, il y aurait peut-être un peu moins de bouchons et de pollution. Mais comment faire comprendre çà à des mulets.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 19/12/2023 à 09:30
Exactement a écrit le 18/12/2023 à 20h04

Des milliers de camions traversent gratuitement la France polluent et défoncent des routes, en dehors de mettre la France ou lyon sous cloche, la pollution venant de pays européens usant et abusant du charbon, du bois etc on fait comment ? Les paquebots qui charrient des doudounes et tee shirt écolo, les bateaux de croisières qui n’arrêtent jamais leurs moteurs bref avant d’emmerder les Français et de nous stigmatiser qu’ils commencent par se regarder nos coco ecolo surtout quand ils sont obligés de recharger leurs voitures électriques avec un groupe électrogène qui tourne au carburant pffff des clowns idéologues dangereux

Il existait plusieurs projets pour fluidifier le trafic de ces camions . L'anneau des sciences qui n'a pas pu être creusé car enterré par les verts. les même qui subventionne les chaudières à bois

Signaler Répondre

avatar
Pas mieux le 19/12/2023 à 08:46
on ne a gros a écrit le 18/12/2023 à 17h48

je suis curieux de connaitre la raison réelle de cette pollution

... ca ne viendrait pas des incinérateurs ?
Vous savez, ceux qui autrefois brulait tout type de détritus (y compris les épluchures!!) pour le sacro-saint chauffage de ville?

aujourd'hui, ils ne brulent plus que des détritus chimiques (y compris les pot de yaourts) ou carnés!!! on va meme etre obligé d en importer depuis Vienne... dans des gros camions bennes bien polluants

cela ne viendrait pas aussi des fantastiques poeles a granulés qu on voit dans les "lofts" du centre ville?? (il y en a 2 juste en dessous d'une copro que je connais bien, et l hiver, il est impossible d aerer les logements a cause de ces fumées!!!!)

ou est la logique?

Enfin, pourquoi vouloir absoluement créer des bouchons et de la tension la ou il n y en n avait pas avant?

Le chauffage au bois est une tannée pour la santé et la pollution!
De nombreux exemples le prouve! Mais le dogme (et les taxes) fait qu il vaut mieux faire la chasse aux automobilistes !

Signaler Répondre

avatar
Hop, les pauvres dehors ! le 19/12/2023 à 03:16

C'est ça l'écologie...

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 19/12/2023 à 00:16

Aucun effet à prévoir sur la cause principale : le chauffage au bois......
Regardez ce qu'il s'est passé dans la vallée de l'arve, celle du tunnel du mont blanc, on a fait la chasse aux poids lourds, et résultat, pas grands chose. Il reste les chauffages au bois.
Mais cela va contre le coeur des croyances des écologistes, combien de morts avant qu'ils comprennent ?

Signaler Répondre

avatar
Hima le 18/12/2023 à 23:15
Cyrano a écrit le 18/12/2023 à 19h55

Vous avez raison. Achetez une chinoise, je vous recommande MG, à partir de 120, vous avez un accident parce que les roues sont voilées. Il y avait un article, récemment, là-dessus.

Oh ben si les chinoises sont voilées maintenant 😅

Signaler Répondre

avatar
13 en force le 18/12/2023 à 21:50

demain je vais ressortir ma 504 qui roule au mazout

Signaler Répondre

avatar
Aie ! le 18/12/2023 à 21:40
Ni Hao EU a écrit le 18/12/2023 à 18h05

Ce sont les pneus des métros qui provoquent des particules très polluantes lors des freinages !
En tout cas si on m'oblige à rouler en électrique un jour, j’achèterai une voiture de marque chinoise. Pas un centime ira à l'Europe mais 100% à leurs concurrents asiatiques

Tu as raison : les pneus des métros, voilà l'ennemi. Mais personne ne s'en rend compte. Heureusement, tu es là pour rétablir la vérité sur ce fléau. Ensuite, tu as encore raison : achetons chinois. Là-bas, au moins, le respect de l'environnement est garanti, et les pneus des métros, grande cause nationale pourtant negligée rappelons-le, ne dégagent que des vapeurs d'eau de rose. Ainsi, tu rouleras en MG pour sanctionner notre état mais tu utiliseras quand même la sécurité sociale. Mais ne nous embarrassons pas de ces détails, la cohérence n'est pas le souci d'un prix Nobel comme toi. Quoi ? On ne te l'a pas encore décerné ? Allez, peaufine ta thèse sur les pneus des métros et tu es le prochain lauréat...

Signaler Répondre

avatar
John-669 le 18/12/2023 à 21:07
Franza mal élevée a écrit le 18/12/2023 à 17h17

A quand la limitation à 90 km/h pour les vélos? Plus que 50 000 ans pour sauver la planète! Alouette!

Faudrait déjà leurs expliquer le code de la route aux vélos trottinettes vu la vitesse qui roulent sur les trottoirs en zigzag tranquille ou qui grille passage piéton alors t'es en pleins milieu

Signaler Répondre

avatar
John-669 le 18/12/2023 à 21:05

Y interdise les Crit air 4 y doivent déjà plus circuler logiquement et bientôt les 5 du coup leurs interdiction sont pourri

Signaler Répondre

avatar
Exactement le 18/12/2023 à 20:04
Résistance69 a écrit le 18/12/2023 à 18h39

Et pour les centaines de camions arrêtés sur l A 46 le matin de 7 h 30 à 9 h 30 , rien ? pas de circulation différenciée ? Ah c est vrai leurs fumées d échappement n atteignent pas la ville de Lyon et la préfecture du Rhône

Des milliers de camions traversent gratuitement la France polluent et défoncent des routes, en dehors de mettre la France ou lyon sous cloche, la pollution venant de pays européens usant et abusant du charbon, du bois etc on fait comment ? Les paquebots qui charrient des doudounes et tee shirt écolo, les bateaux de croisières qui n’arrêtent jamais leurs moteurs bref avant d’emmerder les Français et de nous stigmatiser qu’ils commencent par se regarder nos coco ecolo surtout quand ils sont obligés de recharger leurs voitures électriques avec un groupe électrogène qui tourne au carburant pffff des clowns idéologues dangereux

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 18/12/2023 à 19:55
Ni Hao EU a écrit le 18/12/2023 à 18h05

Ce sont les pneus des métros qui provoquent des particules très polluantes lors des freinages !
En tout cas si on m'oblige à rouler en électrique un jour, j’achèterai une voiture de marque chinoise. Pas un centime ira à l'Europe mais 100% à leurs concurrents asiatiques

Vous avez raison. Achetez une chinoise, je vous recommande MG, à partir de 120, vous avez un accident parce que les roues sont voilées. Il y avait un article, récemment, là-dessus.

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 18/12/2023 à 19:26
C.lefort a écrit le 18/12/2023 à 19h01

1. Tous les bobos avec leurs suv doivent être interdits en centre ville.
2. Même chose pour les gaucho-ecolos pas a une contradiction prêt.
3. Idem pour les gilets jaunes et leurs diesels de ploucs.
--------------
Après ces 3 mesures de bon sens, cela devrait aller mieux.

Tous les idiots dans votre genre devraient :
Être interdit de commentaires
Être interdit de droit de vote
Être interdit de se reproduire

Signaler Répondre

avatar
C.lefort le 18/12/2023 à 19:01

1. Tous les bobos avec leurs suv doivent être interdits en centre ville.
2. Même chose pour les gaucho-ecolos pas a une contradiction prêt.
3. Idem pour les gilets jaunes et leurs diesels de ploucs.
--------------
Après ces 3 mesures de bon sens, cela devrait aller mieux.

Signaler Répondre

avatar
Résistance69 le 18/12/2023 à 18:39

Et pour les centaines de camions arrêtés sur l A 46 le matin de 7 h 30 à 9 h 30 , rien ? pas de circulation différenciée ? Ah c est vrai leurs fumées d échappement n atteignent pas la ville de Lyon et la préfecture du Rhône

Signaler Répondre

avatar
Ni Hao EU le 18/12/2023 à 18:05
on ne a gros a écrit le 18/12/2023 à 17h48

je suis curieux de connaitre la raison réelle de cette pollution

... ca ne viendrait pas des incinérateurs ?
Vous savez, ceux qui autrefois brulait tout type de détritus (y compris les épluchures!!) pour le sacro-saint chauffage de ville?

aujourd'hui, ils ne brulent plus que des détritus chimiques (y compris les pot de yaourts) ou carnés!!! on va meme etre obligé d en importer depuis Vienne... dans des gros camions bennes bien polluants

cela ne viendrait pas aussi des fantastiques poeles a granulés qu on voit dans les "lofts" du centre ville?? (il y en a 2 juste en dessous d'une copro que je connais bien, et l hiver, il est impossible d aerer les logements a cause de ces fumées!!!!)

ou est la logique?

Enfin, pourquoi vouloir absoluement créer des bouchons et de la tension la ou il n y en n avait pas avant?

Ce sont les pneus des métros qui provoquent des particules très polluantes lors des freinages !
En tout cas si on m'oblige à rouler en électrique un jour, j’achèterai une voiture de marque chinoise. Pas un centime ira à l'Europe mais 100% à leurs concurrents asiatiques

Signaler Répondre

avatar
on ne a gros le 18/12/2023 à 17:48

je suis curieux de connaitre la raison réelle de cette pollution

... ca ne viendrait pas des incinérateurs ?
Vous savez, ceux qui autrefois brulait tout type de détritus (y compris les épluchures!!) pour le sacro-saint chauffage de ville?

aujourd'hui, ils ne brulent plus que des détritus chimiques (y compris les pot de yaourts) ou carnés!!! on va meme etre obligé d en importer depuis Vienne... dans des gros camions bennes bien polluants

cela ne viendrait pas aussi des fantastiques poeles a granulés qu on voit dans les "lofts" du centre ville?? (il y en a 2 juste en dessous d'une copro que je connais bien, et l hiver, il est impossible d aerer les logements a cause de ces fumées!!!!)

ou est la logique?

Enfin, pourquoi vouloir absoluement créer des bouchons et de la tension la ou il n y en n avait pas avant?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 18/12/2023 à 17:37

Ah ben trop tard je viens de rentrer et je n'ai pas respecté, et j'en suis fier !
Ils n'ont qu'à demander aux entreprises polluantes de moins rejeter.

Signaler Répondre

avatar
Echec le 18/12/2023 à 17:30

Echec du tout velo qui n est pas adapté à l hiver.
Quand les pistes cyclables ne servent à plus grand monde et que le nombre de voies pour les voitures sont reduites ,
voir divisées par 2 pour une augmentation de traffic automobile de 10%.
Bref , c est beau sur le papier mais ça ne marche pas"en vrai" .
Attendons 6 mois et cela ira mieux.
L Ecologie est une chose bien trop serieuse pour en faire une politique

Signaler Répondre

avatar
Franza mal élevée le 18/12/2023 à 17:17

A quand la limitation à 90 km/h pour les vélos? Plus que 50 000 ans pour sauver la planète! Alouette!

Signaler Répondre

avatar
speedy le 18/12/2023 à 16:54

ZFE ZFE super quel avantage la pollution vient quand même bravo les écolos allez tous en vélos trottinettes a non il fait pas beaux

Signaler Répondre

avatar
pupuce le 18/12/2023 à 16:47

moi je m'en fout je vis dans une ZFE a mince ça marche pas!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Hima le 18/12/2023 à 16:34

Interdit d’utiliser du bois ? Alors que tout incite à recourir à ce moyen de chauffage ? Il aurait fallu y penser avant de pactiser avec l’Europe pour le prix de l’électricité.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.