Il y a eu évidemment l'exposition permanente dénoncée par Le Figaro, construite à grands renforts d'écriture inclusive et d'anachronismes wokistes.
Mais les équipes du musée municipal du 5e arrondissement auraient décidé d'aller encore plus loin dans l'opération séduction du maire Grégory Doucet puisqu'elles lui ont donné une place centrale dans leur scénographie sur les "gens de pouvoir". Tous les maires de Lyon y sont présents, mais certains comme Michel Noir ont été volontairement relégués au second plan. Gérard Collomb et Georges Képénékian ont également été privés de leurs parcours avant d'entrer en politique, à savoir professeur agrégé et chirurgien en urologie.
Le musée Gadagne fait tant de remous qu'il a été boycotté ostensiblement par l'adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert, qui n'apprécie guère les ronds de jambe. L'ex-maire du 1er a séché l'inauguration. Elle confirme d'ailleurs au Progrès son absence de soutien à l'expo permanente et critique vertement le pilotage scientifique de l'institution.
Ce lundi, les équipes du Musée d'histoire de Lyon-Gadagne ont décidé de répondre, affirmant faire "des expositions, pas de la politique".
"Accusé de faire de la politique et d’être à la solde du pouvoir municipal, le musée d’histoire de Lyon s’inscrit en faux en réaffirmant la rigueur professionnelle et le sens qu’il donne à son projet", débute le communiqué, rédigé dans une écriture inclusive sur laquelle est pourtant revenue en grande partie la Ville de Lyon.
"Nous mettons à disposition des visiteurs un récit qui se veut le reflet de l’état des recherches en sciences sociales à un instant T, une synthèse de l’état des dernières recherches académiques sur l’histoire de Lyon ; mais nous ne sommes pas là pour lui dire quoi penser. Nous le laissons se faire sa propre idée", indique le directeur Xavier de la Selle au sujet de la première exposition.
Le MHL-Gadagne organise même une nouvelle visite presse ce mardi pour que les journalistes se fassent "leur propre idée sur le nouveau parvcours du musée, comme l'ont déjà fait plus de 5000 visiteurs enthousiastes depuis deux semaines".
Vous accusez de wokisme cette exposition sans l'avoir vu, je vous rappelle simplement que derrière votre haine, votre manque de réflexion et surtout votre lâcheté cette exposition parle aussi de personnes courageuses.
Signaler RépondreTelle que : https://www.leprado-france.fr/notre-fondateur/
Renseignez vous, déplacez vous avant de cracher votre fiel de haine, incultes.
Je suis très curieux de savoir, de toutes les personnes qui critiquent, combien sont allé voir cette exposition, et combien savent VRAIMENT de quoi elle parle.
Signaler Répondreavec une cagnote leetchi
Signaler Répondrevous faites pareil ,mais en pire ET avec violenceS
Signaler RépondreEncore une fois .. le figaro c'est la droite ! tout est bon pour diffamer la gauche.
Signaler RépondreIl faut comprendre que la droite via ses médias nous déclare la guerre : une guerre d'information et de propagande médiatique-politique
Et wok la galere...
Signaler RépondrePrendre un historien proche de l’extrême gauche comme conseiller historique!voilà le résultat !…triste……
Signaler RépondreJe trouve la trouve bien mise, votre selle, et vous salue bien bas, Madame ou Monsieur.
Signaler RépondrePour le coup je suis d’accord avec l’élue de la culture. Les musées ne sont pas là pour faire de la politique. Quand les ficelles sont aussi grosses oser évoquer les sciences sociales c’est vraiment se moquer du monde ! Est-ce qu’il y a des portraits de Gregory Doucet dans les universités à Lyon ?
Signaler RépondreParfait !
Signaler Répondrebelle demonstration
Signaler RépondreLe contre-feu médiatique orchestré par le directeur du musée Gadagne ces dernières 24h est assez pitoyable. Faire passer la moindre critique pour une "réaction nauséabonde de l'extrême-droite" ne constitue pas une argumentation. De même, solliciter le site Arrêt sur Image pour venir à sa rescousse ne fait que confirmer un entre-soi bien politisé à la gauche de la gauche... Mais passons, le problème n'est pas la polémique lancée contre l'article du Figaro qui n'est qu'une diversion. La réalité est qu'il n'y a plus de musée d'histoire de Lyon mais un centre de rééducation digne de La Pravda. Le visiteur curieux, désireux de comprendre l'histoire d'une cité bimillénaire, ne saura pas que Lyon fut le berceau des premier martyrs chrétiens en Gaule, ni que la ville rayonna comme l'un des plus grands centres de l'imprimerie à la Renaissance, que Lyon fut (et est toujours) une ville de médecine, de franc-maçonnerie, même les idéaux socialistes de Tony Garnier et de Edouard Herriot ont été escamotés au profit d'un gloubi-boulga indigent de toutes les lubies contemporaines. Le plus révoltant sont les quelques 5 lignes (à peine) consacrées à la Résistance alors que la marche des beurs devient l'évènement politique majeure que la ville ait connu au 20e siècle. N'en jeter plus, la messe est dite !
Signaler Répondre"le musée d’histoire de Lyon s’inscrit en faux en réaffirmant la rigueur professionnelle et le sens qu’il donne à son projet". Si c'est eux qui le disent... On en rirait.
Signaler Répondre"plus de 5000 visiteurs enthousiastes", évidemment pour cette équipe les visiteurs n'ont pas pu avoir d'autre opinion. Comment le savent-ils? Ils l'ont lu dans le marc de café?
Décidément, NPG marque des points. Total soutien : basta le gloubi-boulga pseudo scientifique et la démagogie !
Signaler RépondreJe ne suis pas « antiwoke » comme les réactionnaires paranoïaques. On peut tout questionner mais intelligemment. Je suis anti branchitude qui surfe qui la mode en mode abêtissement des masses.
oui totalement d'accord le musée de la ville de Lyon était bien mieux avant. Je ne sais ce qu'il ont voulu faire pour combien d'argent public mais cela fait un flop.
Signaler RépondreDans les documents administratifs,déconseillée ailleurs.Je suis pour son maintien dans ce musée sans intérêt.Au moins rigole-t-on de temps en temps grâce à elle (les "témouines"!…mdr)
Signaler RépondreAbsolument. Il aura fallu onze ans de travaux coûteux pour aboutir à un musée de sous-préfecture. Le charme de l'ancien Gadagne a été totalement détruit, et on écrirait un livre s'il fallait décrire les fautes de goût, les erreurs, les incongruités, les reprises de poncifs et les manifestations d'ignorance.
Signaler RépondreOuh la, le gars ordonne ! Demain il déclare la guerre, tremblez !
Signaler RépondreLes Lyonnais n ont pas voté POUR les ecolos, mais CONTRE le systeme corrompu PS-LAREM-LR mis en place par Collomb
Signaler RépondreIls ne sont pas légitimes, comme Macron!
Les Lyonnais peuvent bien se plaindre, ce sont quand même eux qui ont élu les écolos à la mairie. J'ai participé aux élections en tant qu'assesseur, le taux d'abstention était record. Ce jour là il y avait un monde fou qui flânait au parc de la tête d'or, mais les bureaux de vote étaient désespérément vide. La prochaine fois allez voter idiots de Lyonnais !
Signaler RépondreBen pour eux , le wokisme et le néo feminazisme c'est de la culture... pas du tout de la politique.... évidemment c'est financé par nos impôts.... cherchez l'erreur.
Signaler RépondreLa propagande woke et la cancel culture tente d'effacer l'histoire de Lyon et la réécrire selon leur dogme nauséabond.
Signaler Répondre5000 visiteurs? 5000 militants ou sympathisants à la cause plutôt.
hélas il ne le fera pas
Signaler Répondretous les echecs des ecologistes
Signaler Répondrela seule attraction rellement locale ,c est la pendule animée façon guignol recuperee (par l equipe collomb?)et restauree devant le perron!!
Signaler RépondreQuand on se défend comme ça, c'est qu'on a quelque chose à se reprocher....
Signaler RépondreJe croyais que l'écriture inclusive était interdite.
Signaler RépondreOui, mais la propagande, c'est de la culture et la culture est toujours aussi de la propagande, alors il faut protéger tout en punissant et punir tout en protégeant, c'est la seule façon de mettre tout le monde d'accord.
Signaler Répondreles wokiste se permettent d effacer une culture qui ils n’ont pas , pour éviter de prouver que se sont des abrutis !
Signaler Répondrela nupes en peine d idées pioche dans les idées woks pour enfanter une culture etronesque !
Franchement ce musée il est inconnu du grand public, ils viennent ce faire une pub gratuite grâce à LyonMag
Signaler RépondreQuand on prend comme conseiller un historien,robespierriste notoire,il ne faut pas s’étonner que le plus grand massacre de cette hideuse période que fût la terreur,qui fut la canonnade à bout portant de centaines de lyonnais dans la plaine des brotteaux,ne soit pas évoqué.Il fut ordonné par Fouché sur ordre de Robespierre.Lire à ce sujet ,de Stephan Zweig son "Fouché" ainsi que le "Mariage à Lyon".
Signaler RépondreBah oui le wokisme est un fléau! La cancel culture une aberration. ça parle de "tolerance" mais ça tolere rien! Ce n'est qu'un groupe d'extrémistes bornés plus ou moins débiles. Donc oui c'est une insulte!
Signaler RépondreLes délires totalitaires et fascistes de l’idéologie verte. Cette caste de sectaires nous entraîne dans une guerre de religion et de civilisation.
Signaler RépondreMême le Progrès en a fait un article.
Signaler RépondrePour que même le Progrès critique la mairie, faut croire qu'ils ont sacrement fait fort avec leur musée autrefois lyonnais, maintenant à la gloire d'EELV
https://www.leprogres.fr/environnement/2023/12/15/quand-un-musee-municipal-relaie-l-ideologie-de-la-mairie
toutes les semaines vous nous inventés des mots qui non aucune signification
Signaler RépondreNotre petit maire est déjà une pièce de musée . Il peut démissionner .
Signaler RépondreAppelez moi dorénavant "Musée Gregory Doucet"
Signaler RépondreIl y a quelques temps, j'ai amené des amis parisiens au Musée Gadagne, censément Musée d'histoire de la ville de Lyon. Ils en sont sortis déçus et décontenancés : « c'est ça, le musée d'histoire de Lyon?».
Signaler RépondreL écriture inclusive des pseudo féministes qui ne condamnent pas les viols du hamas.. ou qui ne parlent pas de la fille tabassée , ou du harcèlement de mila
Signaler RépondreC est ca l esprit woke
Pour avoir ce discours, tu ne sembles pas être le genre de personne qui passe son temps libre dans les musées. C'est dommage, ça te permettrait de t'ouvrir un peu au lieu de juste répéter des conneries 🙂
Signaler RépondreAh et oui, il n'est jamais trop tard
Et alors ? C’est un crime de choisir un camps ? Il faut être de gauche pour avoir le droit de vivre ?
Signaler RépondreIl faut bien trouver des mots pour nommer l'infamie.
Signaler RépondreUne exposition n'a pas pour objectif d'être neutre, bien au contraire, et qu'est-ce que la neutralité? Le peu-ont vraiment...
Signaler Répondremargaret mead(1901-1978) et Melville J. Herskovits (1895-1963) ont créé et défini le concept d'enculturation:cette exposition pousse le concept assez loin....
Signaler RépondreJe croyais que l’écriture inclusive était désormais interdite dans les documents administratifs et déconseillée ailleurs!bon les « temouines » sont quand même l’occasion d’une franche rigolade !
Signaler RépondreTout le monde n'est pas un troll de la mairie centrale et le devoir d'un musée c'est d'être intellectuellement neutre (non partial). Sinon c'est de la propagande (chose qui peut faire l'objet d'une exposition mais ne doit pas être sous-jacente au parcours permanent).
Signaler RépondreLe terme "wokisme" est surtout utilisé désormais par le camp républicain comme une injure .. On voit que vous l'avez choisi votre camp du coup.
Signaler RépondreLa réaction du musée m'a conduit à aller lire l'article du Figaro. Cet article comporte peut-être quelques erreurs factuelles, mais sur le fond que de vérité quant à la dérive wokiste et partiale de cette nouvelle présentation faite avec nos impots.
Signaler Répondrela culture c est aussi une forme de politique.
Signaler RépondrePour pousser leurs bêtises les mairies d arrondissement de Lyon écrivent très souvent en écriture inclusive. les wokisme est une secte et non élus par défaut, élus grâce à l abstention sont des sectaires
quelle culture ??
Signaler Répondre