Il y a eu évidemment l'exposition permanente dénoncée par Le Figaro, construite à grands renforts d'écriture inclusive et d'anachronismes wokistes.
Mais les équipes du musée municipal du 5e arrondissement auraient décidé d'aller encore plus loin dans l'opération séduction du maire Grégory Doucet puisqu'elles lui ont donné une place centrale dans leur scénographie sur les "gens de pouvoir". Tous les maires de Lyon y sont présents, mais certains comme Michel Noir ont été volontairement relégués au second plan. Gérard Collomb et Georges Képénékian ont également été privés de leurs parcours avant d'entrer en politique, à savoir professeur agrégé et chirurgien en urologie.
Le musée Gadagne fait tant de remous qu'il a été boycotté ostensiblement par l'adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert, qui n'apprécie guère les ronds de jambe. L'ex-maire du 1er a séché l'inauguration. Elle confirme d'ailleurs au Progrès son absence de soutien à l'expo permanente et critique vertement le pilotage scientifique de l'institution.
Ce lundi, les équipes du Musée d'histoire de Lyon-Gadagne ont décidé de répondre, affirmant faire "des expositions, pas de la politique".
"Accusé de faire de la politique et d’être à la solde du pouvoir municipal, le musée d’histoire de Lyon s’inscrit en faux en réaffirmant la rigueur professionnelle et le sens qu’il donne à son projet", débute le communiqué, rédigé dans une écriture inclusive sur laquelle est pourtant revenue en grande partie la Ville de Lyon.
"Nous mettons à disposition des visiteurs un récit qui se veut le reflet de l’état des recherches en sciences sociales à un instant T, une synthèse de l’état des dernières recherches académiques sur l’histoire de Lyon ; mais nous ne sommes pas là pour lui dire quoi penser. Nous le laissons se faire sa propre idée", indique le directeur Xavier de la Selle au sujet de la première exposition.
Le MHL-Gadagne organise même une nouvelle visite presse ce mardi pour que les journalistes se fassent "leur propre idée sur le nouveau parvcours du musée, comme l'ont déjà fait plus de 5000 visiteurs enthousiastes depuis deux semaines".
Sssshhhhhhhhhhh !!!!
Signaler RépondreCalme toi Benito.
Assis pas bouger.
Il faut punir fortement la propagande et protéger la culture
Signaler Répondrel'equipe de ce musée, qui s y connait en histoire locale, pourrait deja demander a Bruno Bernard et a Doucet d arreter de mentir sur les reseaux sociaux! pas un jour ne passe sans une communication de BB qui se vante des travaux sur les berges, en montrant par exemple avant/apres... sauf que ce n est pas le resultat des ecolos, mais des mandatas précedents!
Signaler Répondreidem pour Doucet et la fete des lumieres, son irrespect pour les traditions locales (comme les voeux des echevins), ou encore son mepris du besoin des habitants (pourquoi avoir filer pur 99ans le seul batiment disponibles au parc de la tete d or a son ami Yann Arthus Bertrand et son lobby ???)
quelle est la prochaine étape?
Déjà qu’ils arrêtent avec l’écriture inclusive, ils sont gavant, si les musées se mettent a faire de l’activisme politique bobo gauchiste ma foi qu’ils restent entre eux, non seulement je boycotte mais en plus je demande que dis-je j’ordonne qu’on cesse de financer ces machines a nous pourrir la vie, c’est devenu une annexe de la gauche ou quoi ? Faut arrêter de deconner c’est gavant.
Signaler RépondreOn visitera à nouveau pour analyser cette scénographie doctorante !
Signaler RépondreBientôt le PS fera une expo mémorielle au Parc de la Tête d'OR côté roseraie ;-)
Signaler Répondredonc on ira à la selle!
Signaler Répondre"Busted" les wokistes !
Signaler RépondreLa vertue ostentatoire de certains c'est vraiment le mal du siècle.