Ce dimanche, les fidèles de la paroisse bienheureuse Pauline Jaricot située à la Croix-Rousse ont fait face à des révélations de la part du père Laurent Jullien de Pommerol. Et aucun d’entre eux ne s’attendaient à ce qu'il a annoncé.
En effet, selon Tribune de Lyon, celui-ci a dévoilé qu’il venait de "remettre sa charge" à monseigneur Olivier de Germay, l‘archevêque de Lyon car il allait "devenir père de famille". Sur Infos Paroisse, il témoigne : "Cette démarche est un arrachement très douloureux que l’honnêteté oblige. Je regrette profondément les blessures que cela occasionne pour chacune et chacun d’entre vous".
Il sera remplacé par Monseigneur Alain Planet, désigné administrateur de la paroisse croix-roussienne.
Ce n’est pas le premier curé lyonnais à quitter ses fonctions avec fracas. En effet, en février 2017, le prêtre David Gréa s'était défroqué après avoir révélé qu’il avait "commencé à construire une relation avec une femme avec laquelle Dieu l’appelait à vivre".
on appuie ou çà fait mal?
Signaler RépondreTout à fait et j'ai même un de mes amis prêtre qui serait prêt à célébrer le mariage de ce curé défroqué. Je pense d'ailleurs que celui-ci a eu raison, car lorsqu'on est marié, il vaut mieux savoir se défroquer...
Signaler RépondreVous faites erreur en pensant que les prêtres catholiques ne connaissent pas la vie. Ils entendent les confessions des gens et connaissent parfaitement le péché ! Le mensonge, la masturbation, la médisance, etc.
Signaler RépondreLes prêtres connaissent très bien l'âme humaine, un peu comme un psychiatre…
En fait, au moment où il va mieux comprendre le quotidien de ses paroissiens, il doit démissionner....
Signaler RépondreKolossal finesse !!!
Signaler Répondreet quand c est qu un curé demissionne pour grossesse?
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondreVous devriez rentrer dans les ordres.
Signaler RépondreVous ne parlez de 50 autres % qui sont content de leurs sorts et vous oubliez que la plupart de ceux qui divorcent se remette en couple.
Oui, le mariage, quel bonheur ! Un couple sur deux divorce actuellement, c'est dire si les gens sont heureux en couple !
Signaler RépondreFélicitations tous mes vœux de bonheur dans ce nouveau parcours.
Signaler RépondreJe suis tout à fait d'accord. Non seulement ça n'est pas incompatible, mais souhaitable pour connaître une des facettes de la vraie vie.
Signaler RépondreQue ce soit sa décision, ou qu'il ait été poussé un peu, je lui souhaite le meilleur dans sa nouvelle vie. Et çà ne l'empêchera nullement de vivre sa foi, sans l'hypocrisie des institutions.
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler Répondrefelicitations et tous nos voeux de bonheur
Signaler Répondremagnifique bravo et tous le bonheurs du monde
Signaler RépondreUn catholique n'a pas de « compagne », qui est une personne avec qui on a des relations sexuelles en dehors de tout engagement. Si on fait cela, on commet un péché grave et on ne peut plus communier à la messe.
Signaler RépondreQuand on est catholique, on se marie et c'est pour la vie ! J'ose espérer que ce prêtre ne vivait pas maritalement alors qu'il disait la messe le dimanche…
D'autre part, dans les 1ers siècles, la chasteté des prêtres était une coutume qui a été fixée par les conciles au 4e siècle. Elle est donc la règle dans l'Église depuis toujours. On est plus proche de Dieu en étant chaste qu'en regardant de la pornographie sur Internet par exemple, ce n'est pas difficile à comprendre !
Quesque le Francois attends pour laisser ces femmes et hommes vivre leur vies amoureuses comme tous le monde...qu' il sorte de ce carcan archaïque c'est insupportable, pas étonnant qu'il y a presque plus de religieux pour dire la messe de nos jours...
Signaler RépondreSinon, peut-être que ça ne regarde que ce monsieur, sa conscience et sa compagne.
Signaler RépondrePS : Toutes les sources écrites qui son citées du type la Bible ont été fixées en 325 au concile de Nicée, soit près de 300 ans après la mort de Jésus Christ ou 1664 ans avant la naissance de Bon l'éponge alors je sais pas vous mais pour vérifier leur véracité ça me semble compliqué
Ca fait plaisir de voir un commentaire aussi gentil :) Bravo à vous
Signaler RépondreÉtant donné ses déclarations récentes, il vaudrait mieux que le pape quitte et se marie lui aussi, il n'est pas trop tard...
Signaler RépondreOn se demande bien dans ce qu'il a fait, ce qui serait contraire aux enseignements chrétiens (je ne parle pas de l’Église). Éclairez nous s'il-vous-plaît.
Signaler RépondreOui, après leur semaine de boulot, ils pourraient aussi aller faire leurs courses au supermarché le samedi avec leur femme et aller à la messe le dimanche…
Signaler RépondreLes Diacres ont des femmes,des enfants,un boulot,et ça ne les empêche pas d'officier.!!
Signaler Répondreles prêtres ne sont pas handicapés donc, ils peuvent travailler et nourrir leur famille. Bien des prêtres sont sont surdiplômés et peuvent accéder à des postes bien rémunérés.
Signaler RépondreComment a t il fait pour être futur papa, on apprend pas ça au séminaire !
Signaler RépondreLes prêtres font voeu de pauvreté, ils touchent un traitement et non un salaire, à peu près équivalent au SMIC.
Signaler RépondreQuel est le salaire d'un prêtre pour faire vivre une famille ??
Signaler Répondremerci de vos réponses
ça a bien marché dis donc !
Signaler RépondreServiteur de Dieu selon un commentaire ? C'est sûr qu'il a détruit la confiance mise en lui par nombre de fidèles qui ont pu croire son enseignement auquel lui-même pouvait ne plus croire depuis le jour où il a pris un autre chemin. Il aurait dû partir plus tôt.
Signaler RépondreSa conduite ne conduira pas à renforcer la croyance dans l'enseignement des prêtres.
moralite:"l évéché" etait fermé de l interieur!
Signaler RépondreBravo il assume.marre de baisser dans le confessionnal
Signaler Répondrechuuuuuutttt.........y faut pas y dire :le vatican est désintéressé des choses materielles.......houa!ha!ha!
Signaler RépondreLe célibat a été imposé par l'église afin d'éviter l'enrichissement par héritage aux dépends des biens de l'église, et éviter le népotisme.
Signaler RépondreÇa c'est de l'argument ! Mais à la c...
Signaler RépondreJésus s'est pas marié, donc on se marie pas. Je développe le concept : Jésus n'était pas roux, donc les roux ne peuvent pas prétendre à la prêtrise. IL ne mesurait pas 2m, donc les grands ne peuvent pas être prêtre. Etc.
On sait si Jésus était puceau ? Du coup on fait comment ?
Un autre point, je me demande pourquoi toutes les religions sont obsédées par le sexe. Notamment la virginité des femmes qu'elles relient à une sorte de pureté. Pureté de quoi ? Au nom de quoi ? Ça tourne toujours autour du c...l. La PREMIÈRE chose dont s'occupe une religion, c'est de sexe. On en a marre des obsédés ! Un obsédé n'est forcément celui ou celle qui pratique tout le temps, c'est celui ou celle qui relie TOUT au sexe et y pense en permanence, et qui y rattache tout. C'est le cas des religions et des religieux.
Ce que vous dites est faux.
Signaler RépondreAu 1er s. de notre ère, le sacerdoce n'était conféré qu'aux hommes qui n'avaient été mariés qu'une fois : c'est dans la 1re épître de saint Paul à Timothée, chapitre 3, verset 2 : « Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, qu’il n’ait eu qu’une seule femme […] ».
Depuis les origines de l’Eglise, la chasteté parfaite a été observée spontanément par de nombreux prêtres avant d’être imposée par la législation canonique. Dès le 4e siècle, des conciles d’Italie, d’Espagne et d’Afrique, sanctionnant cette coutume, font aux prêtres de leurs provinces une obligation du célibat.
Quant aux orthodoxes, ils sont appelés à réintégrer l'Église fondée par Jésus-Christ, qui est l'Église catholique.
Être prêtre n'est pas un métier mais un état de vie. Les prêtres choisissent de ne pas se marier et de consacrer leur vie à Dieu. C'est une vocation, ils prennent un engagement, rien ne les oblige.
Signaler RépondreLes prêtres imitent en cela Jésus-Christ, qui ne s'est pas marié.
"Le célibat des clercs est la règle depuis le début de l'Eglise."
Signaler RépondreCa, c'est historiquement faux. Et toutes les sources sont concordantes. Pendant plusieurs siècles, les prêtres pouvaient se marier, tout comme dans l'Eglise Orthodoxe.
Pas depuis ses début puisque l'obligation de rester célibataire et sans enfant n'a été instauré qu'officiellement en 1074 par le pape Grégoire VII. Cela signifie que pendant 1000 ans, les prêtres avaient des femmes et des enfants.
Signaler Répondrepour conserver le patrimoine.........simplement(c est meme specifie dans certaines bulles et normes papales tres lointaines)
Signaler RépondreIl serait temps que l’église accepte enfin que les prêtres aient une vie de famille, ce qui n’est pas incompatible d’ailleurs avec la religion
Signaler RépondreTout à fait d'accord. Au moins il n'est pas lâche et il assume. C'est lui qui a tout compris. La douceur des bras de l'autre, le bonheur d'être parent, c'est ça qui est réel et qui nous rend humains. Bravo à ces hommes qui n'en sont pourtant pas moins des serviteurs de Dieu.
Signaler RépondreCela fonctionne très bien avec les pasteurs.
Signaler RépondreSI-SI!-SI!!! la plomberie est un sacerdoce !!et çà peut etre une vocation!!(et precisons que le mariage est autorisé !! la preuve?: on trouve en plomberie des raccords en cuivre male et des femelle que l on benit par les liens du "soudage"!)
Signaler RépondreLe pauvre , il va pouvoir désormais connaître le diable 👿et ses tribulations .
Signaler RépondreIl a fait la plus grosse erreur de sa vie , enfanter une femme enfant dans une société déconstruite et décadente ou le père n’est QUE le géniteur payeur sans plus . Les sondages font ressortir en 6 mois seulement de janvier à septembre 2023 , encore une baisse très importante de 25000 bébés de moins comparé à la mème période de 2022.
Signaler RépondreBen non au contraire ça peut se comprendre : on demande tellement aux curés que je vous mal comment ils pourraient combiner avec une vie de famille.
Signaler RépondreSi l'église leur demande d'être célibataire c'est pour qu'ils se donnent autrement dans le monde.
Soulignons plutôt que ce type préfère être en vérité et assumer sa faiblesse ....
Si on avait tous son humilité pour vivre en vérité, les églises seraient pleines...
Vade Retro Satanas !
Signaler RépondreIl faut que les pretres puissent se marier ( les pasteurs sont mariés,les imams ,les rabins sont mariés.(seul les prêtres n'ont pas droit au bonheur de vivre en couple et d'avoir des enfants,) Nos églises se vident ,quant est ce que les gros sacs de Rome vont-ils enfin comprendrent cela?
Signaler RépondreUn grand secret de polichinelle !
Signaler RépondreIl y a plus préoccupant dans le contexte actuel de l’église à La Croix Rousse et Rock n’Roll est une formule
légère ….
Le célibat des clercs est la règle depuis le début de l'Eglise.
Signaler RépondreLe sexe n'est pas un besoin primaire : on ne meurt pas si on n'en a pas, ce n'est pas comme boire ou manger ; il faut arrêter avec cette vision post-soixantehuitarde !
On n'est pas plus heureux parce qu'on est marié : déjà, on peut s'être mal marié et après, tout le monde sait que les relations sexuelles dans un couple s'arrêtent après un certain nombre d'années...