En septembre dernier, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril avait révélé sa nouvelle liste de sites qui allaient bénéficier d’un soutien financier, notamment par la vente de jeux à gratter illiko Mission Patrimoine et sept tirages Loto dédiés.
Parmi les 100 sites départementaux, on retrouvait alors le château de Rochebonne à Theizé, édifié aux XIIème et XIIIème siècles. Il s’agissait du seul site sélectionné dans le Rhône avec comme projet de mettre à l’abri le site avec des travaux d’urgence de mise hors d’eau.
Et ce mardi, un communiqué de presse nous apprend que 300 000 euros seront alloués au château, soit le montant maximum pour un lieu en péril. La Fondation du patrimoine reversera cette aide aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures.
Au total, cette 6e édition du Loto du patrimoine de FDJ, porté par le Lyonnais Stéphane Bern, permettra à l’Etat de reverser 28,4 millions d’euros à la Fondation du patrimoine. "Sur cette somme, 6,8 millions d’euros ont déjà été octroyés aux 18 sites emblématiques des régions lors des Journées européennes du patrimoine. Aujourd’hui, c’est une aide globale de 20 millions d’euros qui est octroyée aux 100 sites départementaux. Depuis 2018, l’ensemble des ressources mobilisées par la Mission Patrimoine représentent plus de 275 millions d’euros, dont plus de 150 millions issus de l’offre de jeux Mission Patrimoine", précise la direction de la Fondation.
A noter que l’appel à candidatures pour le Loto du patrimoine édition 2024 est toujours en cours et sera clôturé le 29 février 2024.
Des migrants logés dans un château... faut arrêtez de croire tout ce que tu lis sur twitter mec...
Signaler RépondreMerci à celles et ceux qui ont pris la décision de cette subvention pour sauver ce patrimoine. Il faut veiller à entretenir le patrimoine pour le transmettre aux générations futures.
Signaler Répondreenfin!! un toit pour les migrants trés bien le loto
Signaler RépondreTrès bel endroit. Mérité.
Signaler RépondreVoila une information qui fait passer Wauquiez et son "fastueux repas " pour un petit joueur.
Signaler RépondreSes rageux