Et si les entreprises ouvraient leurs bureaux la nuit et les week-ends pour permettre à des SDF de se mettre à l'abri ? C'est le concept soutenu par les Bureaux du Coeur.
Les candidats sont sélectionnés : ils doivent être majeurs, sans addiction, autonomes, propres et en situation régulière. Le contrat avec l'entreprise dure 3 mois, renouvelable une fois.
"L'invité arrive après 19h et part avant 8h du matin, il ne distrait pas l'activité professionnelle. Beaucoup d'entreprises nous demandent au bout de 15 jours si on est sûr que quelqu'un vient bien dans leurs locaux", indique Jean-Jacques Lebrun, qui rappelle que "les SDF ont appris à être invisibles" pour éviter les agressions et les arrestations.
Aujourd'hui, 15 entreprises dans l'agglomération ont ouvert leurs bureaux. "On essaie avec les grands groupes, ça demande plus de temps", reconnaît le bénévole des Bureaux du Coeur, qui déplore la présence de 8 candidats sur liste d'attente.
Pour Jean-Jacques Lebrun, il joue le rôle de "trait d'union entre les associations et le retour au travail".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Concept des Bureaux du Coeur
02:22 Profil des entreprises et des invités
05:41 Objectifs
06:05 Sans-papiers
07:36 Bénévoles
"Jean-Jacques Lebrun, qui rappelle que "les SDF ont appris à être invisibles.....quand ils séjournent dans les bureaux ."
Signaler RépondreFais l'effort de tout lire .....
"Jean-Jacques Lebrun, qui rappelle que "les SDF ont appris à être invisibles" , y a bien que lui qui les voit pas on dirait..
Signaler RépondreEntreprises, citoyens, contribuables nous devons pallier aux carences et conneries de l’ensemble des élus ? De l’état des dogmatiques et surtout surtout ne rien dire. Ça commence à sérieusement m’énerver, des familles des étudiants des anciens n’arrivent plus a se loger se nourrir se chauffer et on continue a accepter migrants clandestins oqtf et tout le toutim.
Signaler RépondreLe principe ne me choque pas , bien au contraire .
Signaler RépondreOlala bonjour les punaises de bureaux.
Signaler Répondre