Alors que l'avocat général avait requis 300 euros d'amende contre les trois activistes de Dernière Rénovation qui avaient aspergé la préfecture du Rhône et l'Hôtel du Département de peinture orange le 22 mars dernier, le tribunal judiciaire de Lyon les a condamnés à 1000 euros d'amende avec sursis, mais surtout à 76 544 euros de dommages et intérêts. Soit une bonne partie de la facture des dégradations commises estimées à 120 000 euros.
"De par sa sévérité, ce jugement place la justice lyonnaise du mauvais côté de l’Histoire. Nous ne laisserons pas l’État faire les poches des citoyens qui défendent leur vie pendant que les criminels climatiques du gouvernement et leurs amis milliardaires, responsables du massacre de millions de personnes, sont toujours en liberté. Les prévenus envisagent sérieusement de faire appel de cette décision", réagit Dernière Rénovation dans un communiqué.
Le mouvement, qui a annoncé sa dissolution après plus d'un an d'actions pour interpeller sur la rénovation thermique des bâtiments, estime que "le montant astronomique réclamé par les parties civiles pour le nettoyage de la peinture versé sur la préfecture s’appuie sur une accumulation de factures et devis qui participent d’une surenchère abusive au regard de la dégradation réelle du bâtiment".
"En condamnant les citoyens de Dernière Rénovation, la justice se place en marge des normes internationales censées garantir le droit fondamental de chaque individu à alerter sur le péril climatique qui menace nos vies et celles de nos proches", conclut-il.
Mais quelle bande de nases. C'est pas l'Etat qui nous fait les poches, mais bien eux, qui avec leur crétinisme ont gaspillé 120 000 euros de notre argent pour nettoyer le fruit de leur bêtise.
Signaler RépondreSauf que ces personnes ont utilisé une peinture qui ne se lave pas et que le bâtiment de la préfecture est un bâtiment classé.
Signaler RépondrePar contre rien (0 amende 0 prison) contre ceux qui tuent des milliers de gens avec la pollution. Tout le monde ici en est content visiblement.
Signaler RépondreAmende excessive ? Vous oubliez le « sursis «
Signaler RépondrePeut-être que le juge faisait partie des milliers de gens séquestrés des heures sur les autoroutes en allant bosser, et que ça l'a "un p'tit peu énervé"....
Signaler RépondreEt la fresque des lyonnais tagué? qui va payer malgré leurs caméra qui sois disant serve à quelque choses? bizarrement personne fut retrouver pour régler la facture. Là c'est la préfecture et ils furent dérangé dans leur petit château.
Signaler RépondreJe suis anti-écolos, mais 120.000 euros pour nettoyer la peinture ça montre que les patrons du BTP (copains des élus ?) nous enfument en facturant des prestations hors-de-prix. Avec bakchich qui sait vraiment ce qui ce passe avec notre argent publique ? Ca permet aussi de faire taire la révolte.
Signaler RépondreAucun souci pour leurs finances : papa vendra son SUV et maman sa merco.
Signaler RépondreMerci aux juges , d'avoir administré une bonne fessée à ces imbéciles, ils vont apprendre à assumer leurs positions et surtout leurs modes d'action , trop facile de s'exprimer en irresponsables avec le pognon des autres ! bien sûr ils feront appel ces petits chéris mais déjà ils sont désavoués par la république et la démocratie et ont ainsi discrédité leur cause en adhérant au Hamas de l’écologie.
Signaler RépondreAu lieu d'une "amande", peut-être une noisette ?...
Signaler RépondreTouché, bientôt coulé dans son verre d'eau (anisé).
Signaler RépondreQUI CASSE LES VERRES, LES PAYE!!!
Signaler RépondrePour une fois que les casseurs doivent être les payeurs , le contribuable est reconnaissant de ne pas avoir une fois de plus à financer leurs délires destructeurs !
Signaler RépondreLe jugement aurait dû en plus leur demander de nettoyer eux mêmes ce qu'ils avaient si allègrement dégradé.... Travailler un peu les aurait changés !
C'est l'escrologiste greg qui va payer pour ces vandales !!!!
Signaler Répondre"De par sa sévérité, ce jugement place la justice lyonnaise du mauvais côté de l’Histoire. Nous ne laisserons pas l’État faire les poches des citoyens qui défendent leur vie pendant que les criminels climatiques du gouvernement et leurs amis milliardaires, responsables du massacre de millions de personnes, sont toujours en liberté"
Signaler RépondreCe communiqué est la plus parfaite illustration de la rhétorique quasi sectaire de ce groupe d'illuminés....
N’importe quel citoyen lambda qui travail qui paie des impôts ou pas, lorsqu’il commet des dégradations est obligé de rembourser il est condamné et on lui envoie huissier, saisie sur salaire et tout ce qui va avec, pour ces activistes habitués à dégrader, casser, piller, détruire, agresser physiquement il devient urgent qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas au dessus des lois.
Signaler RépondreQuelle que soit la cause défendue l’impunité des terroristes gauchistes doit cesser, ces comportements ces agissements sont inacceptables, tu dégrades tu paies. Nos impôts n’ont pas à financer les conneries de tt les sauvages qui pullulent en France.
Je comprends pas pourquoi ils parlent de l'état, la justice est pas indépendante et souveraine?
Signaler RépondreC'est en tout cas le discours des gauchos bobos quand un migrant sous OQTF viol, découpe, tue une/un française/s et qu'il s'en sort sans aucune condamnation sévère, ou irresponsabilité pénale.
Réparer les dégâts c'est la base.......
Signaler Répondre76 544 euros de dommages et intérêts pour 120 000 euros de dégats, du coup ça veut dire que nos 3 prix Nobel ont "gagné" 43456 euros! C'est plutôt pas mal pour une fin d'année non? Joyeux Noel Dernière Renovation!
Signaler RépondreLes bobos c'est le moment de passer à la caisse!
Signaler Répondredepuis que derniere rénovation est devenue dernière dégradation, il leur reste une Dernière dette à s'acquitter. celle de leurs dernières exactions
Signaler Répondreon ne peut que se rejoiuir de cette décision de justice qui prend dans la poche de ces pollueur ce qu'il ne prendra pas dans celle des vrais citoyens respectueux des biens publics
Exactement, qui degrade doit réparer. Pour sue le jugement soit parfait, il manque une centaine d'heures de TIG.
Signaler RépondreMais enfin nous avons un juge qui ne fait pas payer les citoyens mais les délinquants.
Normalement ça passe , cette fois ci non.
Signaler RépondreAu vu des commentaires on voit bien l'agacement des gens . Quand tu as une stratégie qui te dessert , tu réfléchis et tu te reorientes mais voilà ce mouvement est international et la peinture orange , les blocages des routes , les actions dans les musées, c'est leur truc , des moutons qui se copient . Le pire c'est que les électeurs sont tellement énervés, vont les boycotter.
Une bonne gamelle aux Européennes en perspective
A ce prix là je veux des nettoyer à la brosse a dents
Signaler RépondreManque de chance je ne bois que de l'eau contrairement à toi espèce d'epave.
Signaler RépondreBen c'est justement pour ne pas faire les poches des citoyens que la justice condamne ces pollueurs à rembourser une partie des dégâts qu'ils ont commis avec de la peinture chimique
Signaler RépondreCes bobos désoeuvrés doivent payer.Les bobos sont riches !!!!
Signaler RépondreFaire les poches des "citoyens" !? Ils ont des comportements de "citoyens" ces activistes ? Ces extrémistes n'avaient pas a dégrader les biens publics et s'ils n'ont pas les moyens, qu'ils se rendent utile (pour une fois) en demandant de faire des heures de travail d'intérêt général, mais à part dégrader et brasser du vent, chez ces gens pas s'attendre à grand chose d'autre...
Signaler RépondreIls ont dégradé, ils doivent payer. Leur "désobéissance citoyenne" ne doit pas se faire aux frais du contribuables qui paient déjà beaucoup pour eux. S'ils ne veulent ou ne peuvent pas payer, la justice doit les condamner à réparer ce qu'ils ont dégrader, donc, au boulot tout ce petit monde !
Signaler RépondrePour une fois que la justice applique une vraie peine pour ces abrutis !
Signaler RépondreBravo !!!
Il faut arrêter ces associations qui diffusent de fausses informations et vivent sur le dos des contribuables . La France représente 1% des émissions mondiales et est vertueuse pour l'environnement depuis des années. Allons donc taper sur la tête des voisins au lieu d'EMMERDER les français.
Signaler Répondrehttps://www.leparisien.fr/environnement/la-france-est-elle-vraiment-le-4e-pays-le-plus-vert-au-monde-07-04-2021-PFJJ5DUV5JDNPH5DMWJHVL5FZU.php
S'ils décident de faire appel, cela peut leur arriver...
Signaler RépondreIl ne reste plus qu’à faire appliquer la peine. Très clémente par ailleurs.
Signaler RépondreDonne ta solde, ton foie te remerciera !
Signaler RépondreAttention ton zinc ferme pendant la trêve des confiseurs;
Ils ne payeront rien du tout …
Signaler RépondreBravo ! Bien fait pour eux
Signaler RépondreJe pense que ce jugement est très Clement !
Signaler RépondrePourquoi pas faire payer 120 000 euros à cette bande d’idiots ?
j'attends la suite, je suis curieux de savoir si les activistes vont débourser un sou.
Signaler RépondrePourquoi l'état il nous fait pas les poches depuis des générations ??? si seulement ce ne serait que les poches , il faut bien entretenir toujours les mêmes
Signaler RépondreMais ce que ces ahuris ne comprennent pas, c'est que les citoyens en ont ras le bol d'eux et de subir constamment leurs délires écolos gauchistes
Signaler RépondreEnfin un peu de justice.
Signaler RépondreFaut arrêter ces sales gosses.
Et si possible, qu'ils fassent appel et retrouvent de la justice en prenant plus cher.
Il n'y aura que comme ça que ça rentrera dans leur crâne.
Je suis passé devant la Préfecture pendant le grand nettoyage 2 gars au boulot et 5/6 cravatés les mains dans les poches… Qui sont les mieux payé ?
Signaler RépondreFianlement ils vont demander à Papa et Maman de payer ......................... Cela leur permettra peut être de comprendre leur discours absurde.
Signaler Répondre120 000€ pour nettoyer 1m2 de façade, ils sont pas un peu dans l'excès aussi..
Signaler RépondreMaintenant ils ont plus qu'à s'appeler "prochaine rénovation" ça irait mieux
Nous ne laisserons pas l’État faire les poches des citoyens qui défendent leur vie...
Signaler RépondrePar contre, les contribuables peuvent payer la facture, c'est pas un problème.
Ah oui, j'oubliais, c'est pour notre bien... Il faut peut-être dire merci.
Peut-être que l amande est excessive, mais quand ont dégrade ont paye, c est valable pour tous les citoyens ou citoyennes qu ont soit de gauche ou de droite, voir même de d extrême gauche ou droite.
Signaler RépondreEt oui, les travaux coutent cher, les entreprises de nettoyage utilisent des travailleurs qui doivent être payés
Signaler RépondreLe tout gratuit n'existe pas, fallait pas faire des conneries
Pronenez vous dans la rue avec une pancarte mais arreter de dégrader les biens de la collectivité ou d'autruit sous pretexte que vous voulez sauvez l'humanité. J'espère que cette condamnation va calmer tous ces extrémistes.
Signaler Répondreune puissance nucléaire qui laisse faire des racailles rénovés et mille black blocs..cherchez l'erreur
Signaler Répondre