Le projet de loi Immigration a été adopté, mais avec une partie de la majorité qui a rejeté ce texte issu de la Commission paritaire mixte et jugé trop à droite.
Dans le détail des votes, il y a eu 349 voix pour, 186 contre et 38 abstentions.
Dans le groupe Renaissance, la députée lyonnaise Anne Brugnera avait annoncé avant le scrutin qu'elle voterait contre, estimant que "les idées du Rassemblement national" avaient été incorporées au projet de loi. L'ancienne adjointe de Gérard Collomb à la Ville de Lyon a tenu promesse et s'est opposée, comme 19 autres parlementaires macronistes. Une position saluée par les élus écologistes de la Métropole de Lyon.
Sarah Tanzilli, députée de la 13e circonscription du Rhône, s'est elle abstenue. "Je crois en l'émancipation par le travail, et ce texte ne permet pas de donner un droit opposable à la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, contrairement à sa promesse initiale, et refuse également aux demandeurs d'asile le droit de travailler", a-t-elle commenté.
Tandis que Thomas Rudigoz, Jean-Luc Fugit et Thomas Gassilloud ont voté pour le projet de loi polémique.
Dans le reste de la Macronie, les parlementaires MoDem Cyrille Isaac-Sibille et Blandine Brocard ont apporté leur soutien au gouvernement et à Gérald Darmanin.
Sans surprise, les députés LR du Rhône Alexandre Vincendet, Nathalie Serre et Alexandre Portier ont soutenu le texte de la CMP. Alors que les députés NUPES s'y sont opposés, avec des votes contre des écologistes Marie-Charlotte Garin et Hubert Julien-Laferrière, et des insoumis Gabriel Amard et Idir Boumertit.
À l’issue du vote, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, qui avait exprimé son opposition au projet de loi, a présenté sa démission à Elisabeth Borne. Emmanuel Macron a prévu de s'exprimer ce mercredi soir sur France 5.
Cette photo: quelle somptueuse brochette de….(juridiquement, je préfère m’abstenir de la suite de ma phrase!)
Signaler RépondreOn s'en fout comment ils votent pourvu que la loi soit mise en vigueur.
Signaler RépondreRien ne changera, tout ce cirque pour rien, seulement les clowns qui se sont fait plaisir....
Signaler RépondreMerci pour le slogan du XlX siècle…
Signaler RépondreFaudra chercher à se renouveler, le type même de déclaration qui n’intéresse plus les français…,.
belle utopie ! cela doit faire plus d’un millard de personnes….! va falloir pousser les frontières…….!!!
Signaler RépondreMerci de votre commentaire......madame lepen
Signaler Répondreme semble plus approprié !
Signaler RépondreRestons dignes et ne faisons pas de la misère des gens un enjeu politique...
Signaler RépondreAcceuillons dignement les hommes,femmes, enfants qui sont victimes de persécutions ou de la faim dans leur pays
Mais bien évidemment si certains troublent l'ordre public par la délinquance , ne respectent pas nos valeurs républicaines ou pire commettent des actes terroristes bien sûr revoyons les à leur "case départ "...
Ne rien faire c'était le chaos assuré ! Réveillez vous ! Vous dites que la France n'est plus une démocratie ? Ouvrez les yeux sur le monde et comparez, peut-être trouverez vous des points positifs à être en France avec son modèle ?
Signaler RépondreLe laissé aller est la pire des choses !
ou le disciple.
Signaler RépondreLa France n'est plus une démocratie.
Signaler RépondreLa macronie c'est acoquinée avec les lepénistes et la droite dure .
La droite est même fière de dire qu'ils ont retrouvés la vrai droite de Pasqua... Quelle honte.
Je ne me retrouve plus avec l'ex France en marche.
Mais alors pour qui voter.......pour un vote blanc ou l'absentéisme.
C'est triste pour l'ex pays des droits de l'homme.
a quoi bon empiler des lois si elles ne sont pas appliquées ?
Signaler RépondreVincenet c'est vraiment le minet de darmanin. Il sont inséparables.
Signaler RépondreL'année prochaine il y a des élections........
Signaler RépondreFerme ?
Signaler RépondreC'est une blague... c'est que de la comm', y'a rien de solide, rien ne va changer... sauf le résultat des élections, à croire que c'est fait exprès.
et que dire des centristes qui hurlaient ne pas voter ce texte alors qu ils ont tous voté pour mais c est pas une surprise finalement car le bayrou et sa clique sont les empereurs du retournement de veste (peut etre la prochaine discipline olympique) et ils s y préparent
Signaler RépondreEnfin un texte ferme et juste à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous avons des sujets de sécurité lié à cette immigration incontrôlée…notre pays n’a pas vocation à accueillir toute la misère du monde! La gauche et extrême gauche est totalement inconsciente et surfe sur le communautarisme électoral pour arriver au pouvoir! Ce texte est un 1er pas pour nous aider à retrouver une certaine sécurité et le vivre ensemble !
Signaler Répondrecommentaire pertinent
Signaler RépondreC'est Jean-Marie le Pen qui doit être content, ses idées sont enfin reconnues par presque toute la classe politique.
Signaler RépondreMême la gauche caviar de Macron a voté à 75 % pour cette loi. Encore quelques années et le PS + l'extrême gauche de Mélenchon la voteront aussi.
super une lois qui sera jamais appliquer et retoquer par le conseil d' etat
Signaler Répondred avoir eu raison trop tot
Signaler RépondreCertains politiques ne veulent toujours pas entendre le ras le bol des Français !
Signaler Répondre20 ans plus tard les mesures préconisées par JMLP sont enfin prises.
Signaler Répondreet surtout la classe moyenne qui ne sert qu'a payer pour les autres ....
Signaler RépondreEnfin on retrouve un peu de Bleu Blanc Rouge en France pour TOUS les Français quel qu'ils soient !
Eh oui, clairement.
Signaler RépondreLe projet ne répond pas aux attentes des gens.. il faut s'attendre à une sanction.
Quoi qu'on en pense en fait il faut se rendre à l'évidence : il n'y a plus de barrage.
sondage de ce matin
Signaler Répondred'après le discours de Darmanin hier:
Signaler Répondre-les passeurs vont être sanctionnés plus lourdement (de 5 à 20ans de prison) - sauf qu'ils ne le sont aujourd'hui pas !
-les immigrés qui sont des pourritures seront plus facilement rejetés, et ceux qui respectent la France seront plus facilement acceptés, avec moins de procédures. On verra, mais impossible de vérifier.
-ce mécanisme est mis en place chez la plupart de nos voisins européens.
Si si... la majorité des Français veulent une politique beaucoup plus dur en matière d'immigration. Et comme vous refusez de le voir, ils votent RN. On vous dit merci ou vous demandez pardon ?
Signaler Répondresi si la majorité, vous verrez..
Signaler Répondrepour vous le réveil sera difficile,
mais vous vous y ferez... pas le choix
A moins de considérer que tous les sondages sont très largement faussés.. ça semble assez net.
Signaler RépondreTout ce tam tam pour rien!
Signaler Répondrecar le conseil constitutionnel va démolir une bonne partie de cette loi
je propose à ceux qui sont contre (LFI…EELV) de démissionner !
Signaler RépondreQuand les élus auront compris une bonne fois pour toute qu'ils representent le peuple et pas leur seule idéologie, alors, ils seront à leur place. Mais pour eux, c'est plutôt : " si j'ai été élu, c'est pour fai
Signaler Répondrealors selon eux les résistants étaient des méchants extrêmes droite qui se battaient contre les gentils collabos ?
Signaler RépondreOn surtout toujours su que c'était un vrai opportuniste..
Signaler RépondreNon pas la majorité …
Signaler RépondreCe drama pour une loi qui va presque rien changer.
Signaler RépondreIls ont conscience que les règles de l'immigration sont juste extrêmement plus dures aux USA, Canada, Australie, Nouvelle Zélande? Soit les pays de l'eldorado idéologique Woke de la gauche française?
C'est si strict d'accéder à la citoyenneté/naturalisation légale dans ces pays que cela ferait passer les propositions de lois du RN pour des propositions de gauche.
J'ai toujours sû que Rhomas Rudigoz était l'un des notres. On sait tous que c'est un faux macroniste et qu'il est avec nous au Rassemblement National !
Signaler RépondreIl faut expliquer à Brunera que ce ne sont pas les idées du RN,mais celles de la majorité des citoyens Français,mais ça,les politiques continuent à se boucher les yeux!
Signaler RépondreEn même temps le truc accouche plus ou moins d'une souris.
Signaler RépondrePuis là où on pourrait s'attendre à des manifs monstres, voire des incidents, on ne peut pas dire que ça passionne les foules.
Il faudra m'expliquer pourquoi dans ce cas ne pas aller carrément au bout des choses et pourquoi ne pas voter RN la prochaine fois. N'est-ce pas chers députés Renaissance. Au final une seule sort grandie : Anne Brugnera. Rudigoz, quelle déception !!!
Signaler RépondreDéception totale pour Rudigoz qui se cantonne à un rôle de fanfaron bling bling. Je retourne ma veste, toujours du bon côté. Sacré Thomas !
Signaler Répondre