Dépoussiérer le Musée Gadagne : au-delà des caricatures, une histoire lyonnaise vivante et inclusive

Dépoussiérer le Musée Gadagne : au-delà des caricatures, une histoire lyonnaise vivante et inclusive
Romain Blachier - DR

Le tourbillon de critiques paniques émanant de certains titres au sujet du nouveau Musée Gadagne m’a inquiété.

On y parlait réécriture de l’Histoire en mode Wokistan sauvage. Une ZAD idéologisée dans laquelle le maire Grégory Doucet y serait déifié seul, au milieu d’autres élus dissimulés derrière l’obscurité d’un rideau. Une incarnation lyonnaise de l’art officiel façon Corée du Nord ou Hongrie d’Orban. Une situation qui aurait fait tousser aussi à gauche Nathalie Perrin-Gilbert, Adjointe à la Culture de la Ville de Lyon.

Au-delà de mon amour personnel pour Lyon, l’histoire de notre ville est riche, puissante. Et à la lecture de ces articles, j’ai eu peur que le Musée Gadagne, en charge de restituer notre histoire, signe des temps et de la cancel culture chère à certains milieux de gauche mais aussi de droite (qu’on pense à la politique culturelle de l’Italie de Meloni…), ait fait des ravages.

Je suis donc allé au Musée Gadagne pour découvrir les choses par moi-même.

Et, contrairement à la narration unilatérale et parfois alarmiste, ce que j'ai trouvé, malgré une ou deux réserves, est un musée rafraîchi et rafraîchissant, véritable mélange d'histoire et d'innovation.

Bon OK y’a le truc relou de l’homme et sa Rolex…

Oui, il y a cet homme avec une fort moderne Rolex annonçant la naissance de Lyon alors que la scène se déroule avant même la naissance du Christ.

Un clin d'œil humoristique au goût très discutable. Les adultes souriront à l'anachronisme ;  mais c’est un élément à expliquer aux plus jeunes pour éveiller leur sens critique. Il y a ici clairement un travail fait pour des enfants à qui une transmission de l’Histoire, de l’existant ou du non existant aura été faite auparavant. C’est vraiment dommage : un musée populaire à destination également des plus petits devrait être partie prenante à cette transmission. Rendre l’instruction attrayante, OK. Mais un musée d’histoire n’est pas un épisode de One Piece.

Gadagne dépoussiéré : Un Musée pour l’histoire du peuple de Lyon

Une fois cette première impression désagréable passée, on passe un beau moment quand on est un amoureux de Lyon. Le nouveau Gadagne n'est pas un simple lieu d’exposition d'exposition ; c'est un dialogue entre le passé et le présent. Les biographies des maires, loin d'être partiales, offrent un aperçu équilibré et détaillé de l'histoire politique de Lyon, chacun au même niveau.

Même si on aurait aimé qu'Augagneur ne soit pas le seul maire dont le socialisme est revendiqué mais que celui de la plupart de la vie de Collomb soit évoqué. Ou le néo-gaullisme de Michel Noir. La politique est une affaire de choix et d’idées. Un maire est présent pour tous ses administrés mais une couleur politique reflète aussi une époque.

L’histoire ouvrière de Lyon et son présent est largement développée, par ses hommes (contrairement à ce que j’ai pu lire) comme par ses femmes. On y voit aussi les traces des luttes écologiques mais aussi féministes, syndicales. Le génie de nos inventeurs et de nos entrepreneurs.

Marquant aussi: dans un Lyon dont on évoque seulement la colline de la Croix-Rousse et celle de Fourvière, Gadagne y évoque, c’est trop précieusement rare pour être souligné, celle de La Duchère, trop souvent oubliée.

Lyon est plus qu'une histoire de notables

Ce n'est pas juste l'histoire des notables, certes marquants et talentueux, qui a forgé Lyon, mais également celle des luttes et des victoires populaires. Le Musée Gadagne fait un pas audacieux en incorporant ces récits souvent négligés, donnant une voix à ceux qui ont également façonné notre ville. Il ne manque pas non plus, dans notre société si compliquée avec le fait religieux, d’évoquer l’apport du spirituel et du religieux qui a façonné notre ville, si importante notamment pour le catholicisme et dans une moindre mesure pour le protestantisme. De même, alors que j’avais toutes les craintes de voir le siège de Lyon traité par Paul Chopelin, historien membre de la société Robespierriste, celui-ci traite de façon subtile et objective ce drame terrible qui a vu la mort et la haine s’abattre sur notre ville pendant la révolution.

La panique morale des conservateurs

Face à ce renouveau, certains journalistes du journal conservateur Le Figaro expriment une panique morale, craignant une perte de l'histoire traditionnelle. Pourtant, ce qu'ils perçoivent comme une menace est en réalité une opportunité, respectueuse, d'enrichir notre compréhension collective de l'histoire lyonnaise.

En somme, le nouveau Gadagne est une invitation à redécouvrir Lyon, dans toute sa complexité et sa richesse. Un lieu où l'histoire n'est pas figée, mais vivante et en constante évolution. C'est une célébration de notre passé, de notre présent, et un pont vers notre avenir.

Je vous invite à visiter le Musée Gadagne. Venez avec un esprit ouvert, prêt à explorer les multiples facettes de notre histoire lyonnaise. C'est seulement en embrassant notre passé dans toute sa diversité que nous pouvons pleinement apprécier la richesse de notre héritage culturel et historique.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
0-50 sur 90 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ZigZag le 23/12/2023 à 09:10
romainblachier a écrit le 22/12/2023 à 10h25

Désolé mais impossible de passer ma vie sur ce site ? Que ne comprenez vous donc pas? Que je dis que l'expo est intéressante mais que il y a aussi des aspects que j'ai trouvé plus critiquables? Eh ben oui. C'est écrit dans mon article :)

bonne journée.

Je ne suis pourtant pas si stupide que vous semblez le croire, ce que je ne comprend pas, je l'ais écri noir sur blanc plusieurs fois.

Et ce n'est pas sur le fond que je bute et qui est (je vous cite)
" l'expo est intéressante mais que il y a aussi des aspects que j'ai trouvé plus critiquables? Eh ben oui. C'est écrit dans mon article :)".

Mais sur une partie de la forme que J'AURAIS JUSTE VOULUT COMPRENDRE (pour une fois qu'un éditorialiste ici daigne s'expliquer).

Je rappelle une ÉNIÈME FOIS ma question de forme.

Ça, ça veut dire quoi?
"Même si on aurait aimé qu'Augagneur ne soit pas le Maire dont le socialisme est revendiqué mais que celui de la plupart de la vie de Collomb soit évoqué. Ou le néo-gaullisme de Michel Noir. "

Je ne sais pas moi, pour moi, SUR LA FORME, il y a un bug, sans doute tout petit, qui rend ce bout de texte insensé.

Ce qui fait je trouve qu'on en arrive à penser
"Il (R Blachier) a dù vouloir écrire ..." où chaqu'un met ce qu'il peut à la place des "...".

Plus précisement, ici, peut être qu'il manque JUSTE UNE VIRGULE, un tout petit rien qui rend le truc sensé.

Bref, comme je ne suis pas allé voir cette expo, je resterais sur une supposition.

Dans:
"...mais que celui de la plupart de la vie de Collomb soit évoqué. Ou le néo-gaullisme de Michel Noir. "

Sans doute que vous vouliez écrire que l'expo n'évoque ni le socialisme de GC, ni le néo-gaullisle de MN
"????"

Moi je suis un troll (selon ce que vous dites), et ce n'est pas un métier.
Mais la communication, c'est un peu votre métier je crois, je me trompe?

Signaler Répondre

avatar
henon le 22/12/2023 à 13:47
romainblachier a écrit le 22/12/2023 à 10h15

pour le coup en effet il y’a du mieux à faire sur les étiquettes d’explication je suis tout à fait d’accord (sur ce point là )

C'est bien le seul point (d'infime détail) commun de nos analyses; je n'en vois pas d'autres évidemment...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/12/2023 à 11:52
ceci dit a écrit le 22/12/2023 à 10h47

le point godwin de m blachier, le troll !!
vide et sans intérêt, aucun argument vous êtes indéfendable pathétique gnafron

"Jeudi 4 janvier, 16h30
Vendredi 5 janvier, 10h30
À partir de 4 ans !!
Comment trouver sa place quand on est différent-e ?
Un spectacle pour voir et entendre la singularité de l'autre."

cela fait plusieurs fois que sous plusieurs pseudos vous parlez de cet atelier qui semble vous poser souci visiblement. moi non. Se dissimuler, être obsédé, confondre le point godwin (qui parle du nazisme pour rappel) vous êtes sur que vous allez bien?

Que la solution à vos soucis dans la vie c'est de commenter sous pleins de pseudos?

Signaler Répondre

avatar
ceci dit le 22/12/2023 à 10:47
romainblachier a écrit le 20/12/2023 à 22h53

bon les trolls je sais que l’histoire de Lyon ne vous intéresse pas tant que déverser vos délires. Mzis allez voir l’expo et lisez l’article que vous commentez au lieu de vous faire des torticolis sous vos claviers. merci de vos lectures et commentaires. À bientôt.

le point godwin de m blachier, le troll !!
vide et sans intérêt, aucun argument vous êtes indéfendable pathétique gnafron

"Jeudi 4 janvier, 16h30
Vendredi 5 janvier, 10h30
À partir de 4 ans !!
Comment trouver sa place quand on est différent-e ?
Un spectacle pour voir et entendre la singularité de l'autre."

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/12/2023 à 10:25
ZigZag a écrit le 21/12/2023 à 14h27

Je n'irais pas jusque là, d'autant plus que comme orphelin politique du défunt, j'aurais plutôt vu un autre que Romain Blachier.

RB est assez grand pour répondre, si le veut, à ma question.

Elle est peut-être moins intéressante que celles des trolls à qui il répond.

Peu importe.

Désolé mais impossible de passer ma vie sur ce site ? Que ne comprenez vous donc pas? Que je dis que l'expo est intéressante mais que il y a aussi des aspects que j'ai trouvé plus critiquables? Eh ben oui. C'est écrit dans mon article :)

bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/12/2023 à 10:23
LaSelledeTravers a écrit le 21/12/2023 à 11h48

Vous êtes peu tolérant à la critique ! J'ai (malheureusement pour vous) bien vu le nouveau parcours permanent consacré à l'histoire de Lyon du musée Gadagne - qui, contrairement à ce que vous dîtes, n'est pas une exposition, c'est à dire un évènement temporaire mais bien un parcours muséal conçu pour les 10 prochaines années comme la souligne la communication officielle - et je vous confirme que seul un panneau de 5 lignes est consacré à l'action fondamentale de la Résistance à Lyon sous l'Occupation alors qu'une salle entière évoque (de manière d'ailleurs très sélective) la question des luttes féminines, des prostitués de Saint-Nizier en juin 1975, etc. et qu'il en est de même pour la marche des beurs ou le développement de la culture Raï à la Guillotière. Tous ces sujets sont en soi intéressants mais restent anecdotiques au regard de la Résistance. Il y a bien une volonté de réécrire l'histoire de la ville et d'imposer un récit privilégiant les marges plutôt que ce qui a fait l'histoire de Lyon. Ce que l'on voit au musée Gadagne n'est pas de l'Histoire mais un "roman municipal" ultra politisé.

Ah moi je n'ai rien dit (sauf si je vous ai répondu alors que vous utilisiez un autre pseudo) sur votre présence ou pas à vous. Que l'expo ne soit pas parfaite je le dis dans mon billet si vous l'avez lu. Pour la resistance, sujet d'un autre musée à Lyon par ailleurs (le CHRD), il est peut etre possible d'en faire un peu plus dans ce musée mais elle quand même bien plus abordée que vous le dites.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/12/2023 à 10:15
henon a écrit le 21/12/2023 à 22h59

Bien sur, pour savoir si les articles critiques sur Gadagne parus dans la presse sont justifiés ou non, il faut se rendre dans ce musée. Ce que j'ai fait. La première impression, celle laissée par le décor, est positive. Par contre, il est prudent de venir avec une lampe de poche, car des étiquettes d'explications sont dans le noir. Jusque là, tout va bien. Puis, tout de suite, on est fixé sur l'orientation politique par l'emploi de l'écriture inclusive, injure faite à la langue française, et obstacle dressé devant nos écoliers qui ont déjà du mal à lire. Puis défilent au niveau 2 de nombreuses affiches, tracts, revues, appels à manifester d'extrême gauche qui occupent une très grande place; beaucoup trop de place. J'ai cherché la signature de Fabien Roussel, patron du PC, mais ne l'ai pas trouvée. Tout à fait normal de parler des révoltes des canuts, faits historiques indéniables. Alors que la position politique des Lyonnais a toujours varié autour d'un pivot central, un peu à gauche, un peu à droite (Grégory Doucet, d'extrême gauche, étant un accident, Collomb, socialiste au départ a terminé à droite ), on baigne dans une ambiance gauchiste qui n'est en aucun cas le reflet de l'histoire de Lyon. Si de plus, on sait que cette nouvelle présentation est payée par nos impôts, alors là rien ne va plus. Un bon indice qui va dans mon sens est la prise de position courageuse de Madame Perrin-Gilbert; cette élue, que je respecte hautement pour avoir travaillé avec elle, est politiquement bien à gauche. Elle critique cette présentation. Voici le meilleur argument pour déclarer en toute logique que la mise en scène d'idées d'extrême gauche est outrancière. Courage monsieur Doucet, reconnaitre une erreur grandit son auteur.

pour le coup en effet il y’a du mieux à faire sur les étiquettes d’explication je suis tout à fait d’accord (sur ce point là )

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 22/12/2023 à 10:13
On voit qu'on est vraiment au pays de Guignol a écrit le 21/12/2023 à 22h33

Je me suis tapé les 76 commentaires (au moment où j'écris)? De cela, il ressort qu'un deux personnes sont allées voir l'expo (peut-être trois, mais pas plus), par contre tous les ... (je ne sais me plus quel mot mettre tellement ils sont bornés et stupides) critiquent alors qu'ils n'ont PAS mis les pieds au musée !!! C’est quoi ça, un signe d’intelligence ? Vomir a flot continu sur quelque chose qu'on en connaît PAS, qu'on a PAS vu, où l'on a PAS mis les pieds !!!

Vous rendez-vous compte, braves droitards aux deux neurones, de l'image que vous donnez de vous-mêmes ?
"Je parle d'un sujet dont j'affirme que je connais RIEN". Et vous vous étonnez qu'en fin de compte, vos idées ne passent jamais en finale ? Parce qu'il ne faut pas rêver les gars, Marine, si elle se retrouve au 2 tour, se fera encore atomiser, selon la coutume instaurée par son Papounet.

Oui l’idéologie va très haut chez ces gens là :) commenter un article qu’ils n’ont (sauf un ou deux ) pas lu sur une expo pas vue cela veut dire qu’ils s’ennuient beaucoup :) sous divers pseudos . Si ça les occupe

Signaler Répondre

avatar
Bref bref le 22/12/2023 à 10:04
Moussa a écrit le 20/12/2023 à 23h33

je peux pas, car depuis hier j'ai pu droit aux apl, tu m'héberge poil blanc ?

Le niveau des attaques sur l’auteur…

Signaler Répondre

avatar
Bref bref le 22/12/2023 à 09:53
Garmagel a écrit le 22/12/2023 à 05h08

Blachier le prêcheur socialiste ne supporte pas la contradiction, il vit dans son monde de bisounours comme ses semblables, ceux qui nient l'immigration massive, l'insécurité, le retour de la barbarie, la non dénonciation du terrorisme. Il préfère s'atteler aux combats comme la féminisation de mots comme parking en parqueen ou galette des rois par galette des reines!

Bref vous n’avez pas lu l’article que vous commentez ni ne connaissez l’auteur ni vu l’expo…

Signaler Répondre

avatar
Garmagel le 22/12/2023 à 05:08

Blachier le prêcheur socialiste ne supporte pas la contradiction, il vit dans son monde de bisounours comme ses semblables, ceux qui nient l'immigration massive, l'insécurité, le retour de la barbarie, la non dénonciation du terrorisme. Il préfère s'atteler aux combats comme la féminisation de mots comme parking en parqueen ou galette des rois par galette des reines!

Signaler Répondre

avatar
barbatruc le 22/12/2023 à 04:58
ZigZag a écrit le 21/12/2023 à 14h27

Je n'irais pas jusque là, d'autant plus que comme orphelin politique du défunt, j'aurais plutôt vu un autre que Romain Blachier.

RB est assez grand pour répondre, si le veut, à ma question.

Elle est peut-être moins intéressante que celles des trolls à qui il répond.

Peu importe.

un sous laquais alors ?

Signaler Répondre

avatar
henon le 21/12/2023 à 22:59

Bien sur, pour savoir si les articles critiques sur Gadagne parus dans la presse sont justifiés ou non, il faut se rendre dans ce musée. Ce que j'ai fait. La première impression, celle laissée par le décor, est positive. Par contre, il est prudent de venir avec une lampe de poche, car des étiquettes d'explications sont dans le noir. Jusque là, tout va bien. Puis, tout de suite, on est fixé sur l'orientation politique par l'emploi de l'écriture inclusive, injure faite à la langue française, et obstacle dressé devant nos écoliers qui ont déjà du mal à lire. Puis défilent au niveau 2 de nombreuses affiches, tracts, revues, appels à manifester d'extrême gauche qui occupent une très grande place; beaucoup trop de place. J'ai cherché la signature de Fabien Roussel, patron du PC, mais ne l'ai pas trouvée. Tout à fait normal de parler des révoltes des canuts, faits historiques indéniables. Alors que la position politique des Lyonnais a toujours varié autour d'un pivot central, un peu à gauche, un peu à droite (Grégory Doucet, d'extrême gauche, étant un accident, Collomb, socialiste au départ a terminé à droite ), on baigne dans une ambiance gauchiste qui n'est en aucun cas le reflet de l'histoire de Lyon. Si de plus, on sait que cette nouvelle présentation est payée par nos impôts, alors là rien ne va plus. Un bon indice qui va dans mon sens est la prise de position courageuse de Madame Perrin-Gilbert; cette élue, que je respecte hautement pour avoir travaillé avec elle, est politiquement bien à gauche. Elle critique cette présentation. Voici le meilleur argument pour déclarer en toute logique que la mise en scène d'idées d'extrême gauche est outrancière. Courage monsieur Doucet, reconnaitre une erreur grandit son auteur.

Signaler Répondre

avatar
On voit qu'on est vraiment au pays de Guignol le 21/12/2023 à 22:33

Je me suis tapé les 76 commentaires (au moment où j'écris)? De cela, il ressort qu'un deux personnes sont allées voir l'expo (peut-être trois, mais pas plus), par contre tous les ... (je ne sais me plus quel mot mettre tellement ils sont bornés et stupides) critiquent alors qu'ils n'ont PAS mis les pieds au musée !!! C’est quoi ça, un signe d’intelligence ? Vomir a flot continu sur quelque chose qu'on en connaît PAS, qu'on a PAS vu, où l'on a PAS mis les pieds !!!

Vous rendez-vous compte, braves droitards aux deux neurones, de l'image que vous donnez de vous-mêmes ?
"Je parle d'un sujet dont j'affirme que je connais RIEN". Et vous vous étonnez qu'en fin de compte, vos idées ne passent jamais en finale ? Parce qu'il ne faut pas rêver les gars, Marine, si elle se retrouve au 2 tour, se fera encore atomiser, selon la coutume instaurée par son Papounet.

Signaler Répondre

avatar
ZigZag le 21/12/2023 à 14:27
Bart a écrit le 21/12/2023 à 11h44

Oui, le laquais à Colomb est orphelin alors il vient nous pomper l'air ici

Je n'irais pas jusque là, d'autant plus que comme orphelin politique du défunt, j'aurais plutôt vu un autre que Romain Blachier.

RB est assez grand pour répondre, si le veut, à ma question.

Elle est peut-être moins intéressante que celles des trolls à qui il répond.

Peu importe.

Signaler Répondre

avatar
Chaussures brillantes le 21/12/2023 à 13:45
romainblachier a écrit le 20/12/2023 à 22h53

bon les trolls je sais que l’histoire de Lyon ne vous intéresse pas tant que déverser vos délires. Mzis allez voir l’expo et lisez l’article que vous commentez au lieu de vous faire des torticolis sous vos claviers. merci de vos lectures et commentaires. À bientôt.

L'histoire de Lyon ne m'intéresse pas mais celle de Gregory Doucet, oui, donc j'ira voir ce musée enfin remanié par ses équipes et dédié au triomphe de ses pensées :o)
Merci pour ce publi-repo... heu pour cet article indépendant, incisif et sans concession, magnifique travail journalistique :o)

https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/12/14/gregory-doucet-entre-au-musee-(municipal)

"Dans une nouvelle scénographie au musée Gadagne (Lyon 5e) portant sur les « gens de pouvoir » à Lyon, une tablette digitale est dédiée aux maires de la cité. La notice biographique de Grégory Doucet, le maire écologiste depuis 2020, y est particulièrement bien soignée.

Signaler Répondre

avatar
POK et SCHNOK le 21/12/2023 à 13:16

Le nouveau Gadagne est une invitation à redécouvrir Lyon, a travers la propagande établie par le politburo de Lyon et de tous les wokistes , racialiste et autres anti blancs de la cancel culture. A visiter avant votre réveillon avec vos enfants et les mineurs isolés que vous avez eu la bonté d'accueillie pour noël et chanter Alibaba de Bézu en coeur!

Signaler Répondre

avatar
pere Gola le 21/12/2023 à 13:07
Aucun rapport a écrit le 21/12/2023 à 00h37

C'est poétique d'une certaine façon de voir un troll s'énerver et traiter les autres de trolls.

un troll, non, un guignol, un charlot, un blaireau serait plus adapté.

Signaler Répondre

avatar
erikk le 21/12/2023 à 12:50
LaSelledeTravers a écrit le 21/12/2023 à 11h48

Vous êtes peu tolérant à la critique ! J'ai (malheureusement pour vous) bien vu le nouveau parcours permanent consacré à l'histoire de Lyon du musée Gadagne - qui, contrairement à ce que vous dîtes, n'est pas une exposition, c'est à dire un évènement temporaire mais bien un parcours muséal conçu pour les 10 prochaines années comme la souligne la communication officielle - et je vous confirme que seul un panneau de 5 lignes est consacré à l'action fondamentale de la Résistance à Lyon sous l'Occupation alors qu'une salle entière évoque (de manière d'ailleurs très sélective) la question des luttes féminines, des prostitués de Saint-Nizier en juin 1975, etc. et qu'il en est de même pour la marche des beurs ou le développement de la culture Raï à la Guillotière. Tous ces sujets sont en soi intéressants mais restent anecdotiques au regard de la Résistance. Il y a bien une volonté de réécrire l'histoire de la ville et d'imposer un récit privilégiant les marges plutôt que ce qui a fait l'histoire de Lyon. Ce que l'on voit au musée Gadagne n'est pas de l'Histoire mais un "roman municipal" ultra politisé.

C’est drôle,j’ai plutôt tendance à vous croire vous que l’article manifestement commandé de MR Blachier!Je n’irai pas voir ce musée,pas envie de payer une seconde fois pour ça!

Signaler Répondre

avatar
LaSelledeTravers le 21/12/2023 à 11:48
Trouvez un travail a écrit le 20/12/2023 à 18h53

Vous n’êtes pas allé voir l’expo. Sortez de votre pseudo et de votre clavier et allez juger par vous même .

Vous êtes peu tolérant à la critique ! J'ai (malheureusement pour vous) bien vu le nouveau parcours permanent consacré à l'histoire de Lyon du musée Gadagne - qui, contrairement à ce que vous dîtes, n'est pas une exposition, c'est à dire un évènement temporaire mais bien un parcours muséal conçu pour les 10 prochaines années comme la souligne la communication officielle - et je vous confirme que seul un panneau de 5 lignes est consacré à l'action fondamentale de la Résistance à Lyon sous l'Occupation alors qu'une salle entière évoque (de manière d'ailleurs très sélective) la question des luttes féminines, des prostitués de Saint-Nizier en juin 1975, etc. et qu'il en est de même pour la marche des beurs ou le développement de la culture Raï à la Guillotière. Tous ces sujets sont en soi intéressants mais restent anecdotiques au regard de la Résistance. Il y a bien une volonté de réécrire l'histoire de la ville et d'imposer un récit privilégiant les marges plutôt que ce qui a fait l'histoire de Lyon. Ce que l'on voit au musée Gadagne n'est pas de l'Histoire mais un "roman municipal" ultra politisé.

Signaler Répondre

avatar
Bart le 21/12/2023 à 11:44
ZigZag a écrit le 21/12/2023 à 09h42

"Même si on aurait aimé qu'Augagneur ne soit pas le Maire dont le socialisme est revendiqué mais que celui de la plupart de la vie de Collomb soit évoqué. Ou le néo-gaullisme de Michel Noir. "
Signé Romain Blachier

J'insiste, j'ai toujours pas vraiment compris ce bout de texte, pourtant je ne demande qu'à comprendre!

Le peu que j'entrevois de vos écrits, c'est qu'il y aurait un certain parti pris dans ce musée (dit) impartial en faveur du socialisme
...
Mais pas pour le socialisme (mou?) à la Gérard Colomb!

Quand au néo gaullisme de Michel Noir, le musée aurait-il oublié d'en parler?

Bref, serait-ce un début de piste que vous ouvrez vers l'éventuelle ré-écriture partiale de l'histoire à la façon "moderne" (wokiste) critiquée par certains?

Oui, le laquais à Colomb est orphelin alors il vient nous pomper l'air ici

Signaler Répondre

avatar
ZigZag le 21/12/2023 à 09:42
ZigZag a écrit le 20/12/2023 à 09h21

Que de commentaires négatifs de gens qui n'ont pas lu l'article!
C'est "To easy!".

Je trouve intéressant le point de vue de R Blachier sur ce musée.

Par contre, sans arriére pensée ironique (c'est pas mon genre 🙄).

J'ai relu 10 fois ce passage et je n'ai toujours pas compris (ça m'arrive d'être nul ...)
"Même si on aurait aimé qu'Augagneur ne soit pas le Maire dont le socialisme est revendiqué mais que celui de la plupart de la vie de Collomb soit évoqué. Ou le néo-gaullisme de Michel Noir. "

Ça me donne le tournis de chercher le sens 🤪

Pouvez vous développer SVP?

"Même si on aurait aimé qu'Augagneur ne soit pas le Maire dont le socialisme est revendiqué mais que celui de la plupart de la vie de Collomb soit évoqué. Ou le néo-gaullisme de Michel Noir. "
Signé Romain Blachier

J'insiste, j'ai toujours pas vraiment compris ce bout de texte, pourtant je ne demande qu'à comprendre!

Le peu que j'entrevois de vos écrits, c'est qu'il y aurait un certain parti pris dans ce musée (dit) impartial en faveur du socialisme
...
Mais pas pour le socialisme (mou?) à la Gérard Colomb!

Quand au néo gaullisme de Michel Noir, le musée aurait-il oublié d'en parler?

Bref, serait-ce un début de piste que vous ouvrez vers l'éventuelle ré-écriture partiale de l'histoire à la façon "moderne" (wokiste) critiquée par certains?

Signaler Répondre

avatar
je le note le 21/12/2023 à 08:14
romainblachier a écrit le 20/12/2023 à 22h22

ben non. vous n’avez pas vu l’expo sinon vous auriez vu il y a plusieurs salles consacrées aux canuts. vous préférez troller sous pseudo. vous êtes un troll. c’est tout.

Dans le Gadagne de l'ancien monde il n'y avait qu'une salle sur les canuts.
Ravi d'apprendre qu'il y en a plusieurs maintenant...

Signaler Répondre

avatar
on doit commencer à appuyer là ou çà lui fait mal le 21/12/2023 à 06:44
Aucun rapport a écrit le 21/12/2023 à 00h37

C'est poétique d'une certaine façon de voir un troll s'énerver et traiter les autres de trolls.

on va arriver à le faire craquer façon nervous breakdown des tontons flingueurs:j adore la polemique....

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 21/12/2023 à 00:37
romainblachier a écrit le 20/12/2023 à 22h22

ben non. vous n’avez pas vu l’expo sinon vous auriez vu il y a plusieurs salles consacrées aux canuts. vous préférez troller sous pseudo. vous êtes un troll. c’est tout.

C'est poétique d'une certaine façon de voir un troll s'énerver et traiter les autres de trolls.

Signaler Répondre

avatar
ratdups le 20/12/2023 à 23:38
romainblachier a écrit le 20/12/2023 à 22h22

ben non. vous n’avez pas vu l’expo sinon vous auriez vu il y a plusieurs salles consacrées aux canuts. vous préférez troller sous pseudo. vous êtes un troll. c’est tout.

trollons trollons qu'un sang impur.... on connait la chanson Achier!

Signaler Répondre

avatar
lopingg le 20/12/2023 à 23:37
romainblachier a écrit le 20/12/2023 à 22h21

voilà en gros vous avez rien vu et vous avez un avis quand même 😂😂😂

le gros c'est celui qui le dit bouffon!

Signaler Répondre

avatar
REP le 20/12/2023 à 23:36
romainblachier a écrit le 20/12/2023 à 12h49

vous n’êtes pas allé voir l’expo cher troll. quittez votre clavier et allez voir. il y a plein de choses sur les canuts

pas d'insulte avec tat tete de blaireau tu fais peur aux enfants migrants

Signaler Répondre

avatar
TRANQUILOUABDOU le 20/12/2023 à 23:35
romainblachier a écrit le 20/12/2023 à 15h43

allez voir l’expo et faites vous un avis

tu n'as aucun ordre a nous donner monsieur le laquais du PS!!

Signaler Répondre

avatar
Moussa le 20/12/2023 à 23:33
romainblachier a écrit le 20/12/2023 à 22h53

bon les trolls je sais que l’histoire de Lyon ne vous intéresse pas tant que déverser vos délires. Mzis allez voir l’expo et lisez l’article que vous commentez au lieu de vous faire des torticolis sous vos claviers. merci de vos lectures et commentaires. À bientôt.

je peux pas, car depuis hier j'ai pu droit aux apl, tu m'héberge poil blanc ?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/12/2023 à 22:53

bon les trolls je sais que l’histoire de Lyon ne vous intéresse pas tant que déverser vos délires. Mzis allez voir l’expo et lisez l’article que vous commentez au lieu de vous faire des torticolis sous vos claviers. merci de vos lectures et commentaires. À bientôt.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/12/2023 à 22:25
à voir, mais très inquiet... a écrit le 20/12/2023 à 09h32

J'aimais beaucoup le Musée Gadagne ancienne version et avec la carte musée j'y allais au moins une fois par mois en me consacrant uniquement sur une salle, car visiter le musée en entier d'une traite c'est un peu comme lire un livre en diagonale...

Au risque de me faire taxer de réac, j'avoue que cette nouvelle version que je n'ai pas encore vue m'interpelle un peu...

1- d'abord pourquoi changer pour le simple plaisir de changer alors que ce musée de l'histoire de la ville était une véritable merveille pour les passionnés d'histoire de leur ville et pour ceux venant la découvrir ?
2 - Je crains en effet fortement, malgré vos propos qui se veulent rassurants en voyant dans cette nouvelle version "une opportunité, respectueuse, d'enrichir notre compréhension collective de l'histoire lyonnaise." (en quoi ? J'aurais bien aimé que vous développiez....), que l'on soit tombé dans une volonté (plus ou moins avouée) de réécriture de l'histoire... Et comme de nombreux Lyonnais je perçois ceci comme une volonté de dépossession, à vrai dire pas si anodine et même assez violente et blessante... (ma première réaction quand j'ai entendu parlé de cette affaire a été de me dire : "il faut encore encaisser ça... jusqu'où on va aller ?...")

On pourra me rétorquer que je commente un article sur un musée nouvelle version que je n'ai pas vu.
Je pourrais toujours répondre qu'après tout, notre Maire qui s'est dit " « admiratif du travail colossal » des équipes du musée d'une ville « profondément humaine, tissée par les lumières du monde », n'a peut être jamais visité l'ancien (ou désormais déconstruit ?) Musée de Gadagne....

Mais j'irais néanmoins revisiter Gadagne pour me faire un avis objectif...

En tous cas merci d'avoir fait un papier sur le sujet, car, que l'on soit pour ou contre, c'est un sujet loin d'être anodin en cette période confuse de perte, ou de recherche (souvent puérile, artificielle, voire hystérique...), de repères...

allez voir le musée et revenez avec une analyse autre que des on dit. et puis lisez l’article que vous commentez où ces changements sont précisés . là vous commentez à priori

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/12/2023 à 22:22
Idéologie dominante a écrit le 20/12/2023 à 21h33

Les Canuts ne sont pas mis en avant comme ils devraient l'être par rapport à leur importance historique et sociale à Lyon et d'autant plus quand on voit la surreprésentation d'autres luttes sociales car elle correspondent à une idéologie.
Evitez de traiter de troll sans fondement ni arguments, c'est pour être raccord avec la teneur de vos "billets" ?

ben non. vous n’avez pas vu l’expo sinon vous auriez vu il y a plusieurs salles consacrées aux canuts. vous préférez troller sous pseudo. vous êtes un troll. c’est tout.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/12/2023 à 22:21
erikk a écrit le 20/12/2023 à 13h54

Bien dit!je n’ai pas été voir ce musée et était décidé à y aller pour me faire mon opinion.Mais trop c’est trop,et l’article téléguidé de Mr Blachier est la goutte d’eau,et je me dis qu’il ne peut y avoir une telle avalanche de mauvaises critiques sans raisons.Je n’irai donc pas payer pour sortir énervé.Peut être si un jour c’est gratuit.…

voilà en gros vous avez rien vu et vous avez un avis quand même 😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Idéologie dominante le 20/12/2023 à 21:33
romainblachier a écrit le 20/12/2023 à 12h49

vous n’êtes pas allé voir l’expo cher troll. quittez votre clavier et allez voir. il y a plein de choses sur les canuts

Les Canuts ne sont pas mis en avant comme ils devraient l'être par rapport à leur importance historique et sociale à Lyon et d'autant plus quand on voit la surreprésentation d'autres luttes sociales car elle correspondent à une idéologie.
Evitez de traiter de troll sans fondement ni arguments, c'est pour être raccord avec la teneur de vos "billets" ?

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 20/12/2023 à 20:30
romainblachier a écrit le 20/12/2023 à 16h03

commenter un article que vous n’avez pas lu sur une expo que vous n’avez pas vu, vous vous ennuyez…

sortez, voyez des gens . ne restez pas ainsi

Pourquoi supposer qu'il n'a pas lu votre article?

Signaler Répondre

avatar
musée bio local le 20/12/2023 à 20:16
MTGG a écrit le 20/12/2023 à 17h43

Et en plus c'est payant !

On peut payer en gonettes peut-être?
J'en ai encore imprimé une liasse hier avec mon imprimante laser

Signaler Répondre

avatar
Baranne, le meilleur des cirages le 20/12/2023 à 20:14
Trouve un travail a écrit le 20/12/2023 à 18h50

Vous n’y êtes pas allé, vous rapportez juste un article du figaro . Commenter un article de lyon mag que vous n’avez pas lu sur une expo que vous n’avez pas vu c’est fort quand même …


Trouvez vous des occupations

Non non pas du Figaro mais du Progrès :o)
https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/12/14/gregory-doucet-entre-au-musee-(municipal)

"Dans une nouvelle scénographie au musée Gadagne (Lyon 5e) portant sur les « gens de pouvoir » à Lyon, une tablette digitale est dédiée aux maires de la cité. La notice biographique de Grégory Doucet, le maire écologiste depuis 2020, y est particulièrement bien soignée.

"Trouvez vous des occupations"... comme allez visiter le nouveau musée Gregory Doucet, un musée enfin apaisé, inclusif, dégenré et vivant :o)

Signaler Répondre

avatar
aliboron le 20/12/2023 à 19:38

une remarque :
ce n'est plus un musée mais un site d’interprétation.
Musée : Institution qui conserve, collecte et expose des objets dans un souci d’enseignement et de culture
Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets, des œuvres d'art, ou un patrimoine immatériel, dans un souci d'enseignement et de culture. Il peut être de type institutionnel, conventionné, indépendant, fragile, ou privé à but lucratif.

un constat :
le maître d'ouvrage a opté pour un parcours répondant à sa vision de la vie lyonnaise, vision partisane et totalement fantasmée.

un regret :
le "souci d'enseignement et de culture" cf supra est négligé

La ville de Lyon a sacrifié à une manie celle du dogmatisme signe d'un autre temps ...

Signaler Répondre

avatar
J’adore 😂😂 le 20/12/2023 à 19:06

Le tout en écriture inclusive, et puisqu’il y’a « Laval » du conseil municipal et le ministère de la culture c’est cohérent, le en même temps est cohérent je fais de la politique mais en même temps je n’en fais pas.

« le responsable du service Collections du musée. il rappelle également que "Voté à l’unanimité par le conseil municipal et validé par le ministère de la culture, ce projet s’est traduit par l’ouverture d’une nouvelle exposition sur l’histoire politique de la ville le 2 décembre". Le musée d’histoire de Lyon se défend de vouloir faire de la politique. "Nous mettons à disposition des visiteur·euses un récit qui se veut le reflet de l’état des recherches en sciences sociales »

Signaler Répondre

avatar
Trouvez un travail le 20/12/2023 à 18:53
LaSelledeTravers a écrit le 20/12/2023 à 12h54

Le contre-feu médiatique orchestré par le directeur du musée Gadagne ces dernières 24h est assez pitoyable. Faire passer la moindre critique pour une "réaction nauséabonde de l'extrême-droite" ne constitue pas une argumentation. De même, solliciter M. Blachier ou le site Arrêt sur Image pour venir à sa rescousse ne fait que confirmer un entre-soi bien politisé à la gauche de la gauche... Mais passons, le problème n'est pas la polémique lancée contre l'article du Figaro qui n'est qu'une diversion. La réalité est qu'il n'y a plus de musée d'histoire de Lyon mais un centre de rééducation digne de La Pravda. Le visiteur curieux, désireux de comprendre l'histoire d'une cité bimillénaire, ne saura pas que Lyon fut le berceau des premier martyrs chrétiens en Gaule, ni que la ville rayonna comme l'un des plus grands centres de l'imprimerie à la Renaissance, que Lyon fut (et est toujours) une ville de médecine, de franc-maçonnerie, même les idéaux socialistes de Tony Garnier et de Edouard Herriot ont été escamotés au profit d'un gloubi-boulga indigent de toutes les lubies contemporaines. Le plus révoltant sont les quelques 5 lignes (à peine) consacrées à la Résistance alors que la marche des beurs devient l'évènement politique majeure que la ville ait connu au 20e siècle. N'en jetez plus, la messe est dite !

Vous n’êtes pas allé voir l’expo. Sortez de votre pseudo et de votre clavier et allez juger par vous même .

Signaler Répondre

avatar
Trouve un travail le 20/12/2023 à 18:50
Baranne, le meilleur des cirages a écrit le 20/12/2023 à 17h28

Musée autrefois d'histoire de Lyon, maintenant remodelé à la gloire de Gregory Doucet...
L'auteur de cet "article" façon service de com trouve ça vivant et inclusif... mais bon, il fait son job, perso ne le lui en veut pas.
https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/12/14/gregory-doucet-entre-au-musee-(municipal)

"Dans une nouvelle scénographie au musée Gadagne (Lyon 5e) portant sur les « gens de pouvoir » à Lyon, une tablette digitale est dédiée aux maires de la cité. La notice biographique de Grégory Doucet, le maire écologiste depuis 2020, y est particulièrement bien soignée."

Vous n’y êtes pas allé, vous rapportez juste un article du figaro . Commenter un article de lyon mag que vous n’avez pas lu sur une expo que vous n’avez pas vu c’est fort quand même …


Trouvez vous des occupations

Signaler Répondre

avatar
MTGG le 20/12/2023 à 17:43

Et en plus c'est payant !

Signaler Répondre

avatar
Baranne, le meilleur des cirages le 20/12/2023 à 17:28
Mouais... a écrit le 20/12/2023 à 14h20

A voir mais pas convaincu par votre optimisme...
Y a quand même un petit côté 1984 dans tout ça... Nouvelle langue, nouvelle histoire à réécrire...

Un peu flippant mine de rien.

Musée autrefois d'histoire de Lyon, maintenant remodelé à la gloire de Gregory Doucet...
L'auteur de cet "article" façon service de com trouve ça vivant et inclusif... mais bon, il fait son job, perso ne le lui en veut pas.
https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/12/14/gregory-doucet-entre-au-musee-(municipal)

"Dans une nouvelle scénographie au musée Gadagne (Lyon 5e) portant sur les « gens de pouvoir » à Lyon, une tablette digitale est dédiée aux maires de la cité. La notice biographique de Grégory Doucet, le maire écologiste depuis 2020, y est particulièrement bien soignée."

Signaler Répondre

avatar
Auto-satisfaction inclusive et apaisée le 20/12/2023 à 17:08

Même le Progrès en a fait un article, du nouveau musée "Gregory Doucet".
Pour que le Progres critique le maire, il faut vraiment que l'équipe de com d'EELV qui a remodelé ce musée n'y soit pas allée avec le le dos de la cuillère!
https://www.leprogres.fr/environnement/2023/12/15/quand-un-musee-municipal-relaie-l-ideologie-de-la-mairie

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/12/2023 à 16:03
erikk a écrit le 20/12/2023 à 12h46

À l’évidence un article commandé par la mairie et/ou le musée.Ça me fait penser aux avis TripAdvisor écrits par les propriétaires…

commenter un article que vous n’avez pas lu sur une expo que vous n’avez pas vu, vous vous ennuyez…

sortez, voyez des gens . ne restez pas ainsi

Signaler Répondre

avatar
🤭 le 20/12/2023 à 15:50
mamacito a écrit le 20/12/2023 à 08h53

L'extrême-droite. Ces gens qui se pâment sur le virilisme mais s'effondrent quand il y a un mot qui ne leur va pas. C'est eux la cancel culture.

J’aime bien les idéologues leur système de pensée est cohérent avec eux même mais jamais avec la réalité, c’est toujours rigolo de constater qu’ils demandent sans cessent une tolérance infinie alors qu’ils en ont aucune pour les autres.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/12/2023 à 15:43
Mouais... a écrit le 20/12/2023 à 14h20

A voir mais pas convaincu par votre optimisme...
Y a quand même un petit côté 1984 dans tout ça... Nouvelle langue, nouvelle histoire à réécrire...

Un peu flippant mine de rien.

allez voir l’expo et faites vous un avis

Signaler Répondre

avatar
Troll sous pseudo le 20/12/2023 à 15:40
Quelques correctifs a écrit le 20/12/2023 à 13h20

Cher monsieur Blachier, je me permet quelques remarques à votre publi-reportage:
"Dépoussiérer le Musée Gadagne", dorénavant on ne dit pas musée Gadagne, mais musée Gregory Doucet.
Au lieu de "une histoire lyonnaise vivante et inclusive", vous auriez du titrer "une histoire lyonnaise apaisée, dégenrée, vivante, et inclusive".
Mais mis à part ces quelques détails, good job!!!

Vous n’avez juste pas vu l’expo mais vous commentez… sortez un peu de chez vous cher troll sous pseudo

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/12/2023 à 15:39
Hervé Tété a écrit le 20/12/2023 à 13h28

Cades du secteur culturel (sur-représentés dans le 1er), webdesigners, consultants environnementaux, spécialistes de l'événementiel, aménageurs-éco-urbains etc seront heureux d'apprendre qu'ils font partie intégrante de "la spéculation capitaliste" ! o:)

Et pourquoi donc toutes les métropoles les plus chères sont à gauche ? Vous avez une autre idée ?
ça devrait interpeller pourtant...

pourquoi presque toutes le métropoles sont à gauche plutôt ? au plaisir d’en parler sans votre cagoule . les métropoles de droite sont chères également et les villes de droite comme Ecully sont chères

mais la on est sur autre chose que mon article

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.