On y parlait réécriture de l’Histoire en mode Wokistan sauvage. Une ZAD idéologisée dans laquelle le maire Grégory Doucet y serait déifié seul, au milieu d’autres élus dissimulés derrière l’obscurité d’un rideau. Une incarnation lyonnaise de l’art officiel façon Corée du Nord ou Hongrie d’Orban. Une situation qui aurait fait tousser aussi à gauche Nathalie Perrin-Gilbert, Adjointe à la Culture de la Ville de Lyon.
Au-delà de mon amour personnel pour Lyon, l’histoire de notre ville est riche, puissante. Et à la lecture de ces articles, j’ai eu peur que le Musée Gadagne, en charge de restituer notre histoire, signe des temps et de la cancel culture chère à certains milieux de gauche mais aussi de droite (qu’on pense à la politique culturelle de l’Italie de Meloni…), ait fait des ravages.
Je suis donc allé au Musée Gadagne pour découvrir les choses par moi-même.
Et, contrairement à la narration unilatérale et parfois alarmiste, ce que j'ai trouvé, malgré une ou deux réserves, est un musée rafraîchi et rafraîchissant, véritable mélange d'histoire et d'innovation.
Bon OK y’a le truc relou de l’homme et sa Rolex…
Oui, il y a cet homme avec une fort moderne Rolex annonçant la naissance de Lyon alors que la scène se déroule avant même la naissance du Christ.
Un clin d'œil humoristique au goût très discutable. Les adultes souriront à l'anachronisme ; mais c’est un élément à expliquer aux plus jeunes pour éveiller leur sens critique. Il y a ici clairement un travail fait pour des enfants à qui une transmission de l’Histoire, de l’existant ou du non existant aura été faite auparavant. C’est vraiment dommage : un musée populaire à destination également des plus petits devrait être partie prenante à cette transmission. Rendre l’instruction attrayante, OK. Mais un musée d’histoire n’est pas un épisode de One Piece.
Gadagne dépoussiéré : Un Musée pour l’histoire du peuple de Lyon
Une fois cette première impression désagréable passée, on passe un beau moment quand on est un amoureux de Lyon. Le nouveau Gadagne n'est pas un simple lieu d’exposition d'exposition ; c'est un dialogue entre le passé et le présent. Les biographies des maires, loin d'être partiales, offrent un aperçu équilibré et détaillé de l'histoire politique de Lyon, chacun au même niveau.
Même si on aurait aimé qu'Augagneur ne soit pas le seul maire dont le socialisme est revendiqué mais que celui de la plupart de la vie de Collomb soit évoqué. Ou le néo-gaullisme de Michel Noir. La politique est une affaire de choix et d’idées. Un maire est présent pour tous ses administrés mais une couleur politique reflète aussi une époque.
L’histoire ouvrière de Lyon et son présent est largement développée, par ses hommes (contrairement à ce que j’ai pu lire) comme par ses femmes. On y voit aussi les traces des luttes écologiques mais aussi féministes, syndicales. Le génie de nos inventeurs et de nos entrepreneurs.
Marquant aussi: dans un Lyon dont on évoque seulement la colline de la Croix-Rousse et celle de Fourvière, Gadagne y évoque, c’est trop précieusement rare pour être souligné, celle de La Duchère, trop souvent oubliée.
Lyon est plus qu'une histoire de notables
Ce n'est pas juste l'histoire des notables, certes marquants et talentueux, qui a forgé Lyon, mais également celle des luttes et des victoires populaires. Le Musée Gadagne fait un pas audacieux en incorporant ces récits souvent négligés, donnant une voix à ceux qui ont également façonné notre ville. Il ne manque pas non plus, dans notre société si compliquée avec le fait religieux, d’évoquer l’apport du spirituel et du religieux qui a façonné notre ville, si importante notamment pour le catholicisme et dans une moindre mesure pour le protestantisme. De même, alors que j’avais toutes les craintes de voir le siège de Lyon traité par Paul Chopelin, historien membre de la société Robespierriste, celui-ci traite de façon subtile et objective ce drame terrible qui a vu la mort et la haine s’abattre sur notre ville pendant la révolution.
La panique morale des conservateurs
Face à ce renouveau, certains journalistes du journal conservateur Le Figaro expriment une panique morale, craignant une perte de l'histoire traditionnelle. Pourtant, ce qu'ils perçoivent comme une menace est en réalité une opportunité, respectueuse, d'enrichir notre compréhension collective de l'histoire lyonnaise.
En somme, le nouveau Gadagne est une invitation à redécouvrir Lyon, dans toute sa complexité et sa richesse. Un lieu où l'histoire n'est pas figée, mais vivante et en constante évolution. C'est une célébration de notre passé, de notre présent, et un pont vers notre avenir.
Je vous invite à visiter le Musée Gadagne. Venez avec un esprit ouvert, prêt à explorer les multiples facettes de notre histoire lyonnaise. C'est seulement en embrassant notre passé dans toute sa diversité que nous pouvons pleinement apprécier la richesse de notre héritage culturel et historique.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Je ne suis pourtant pas si stupide que vous semblez le croire, ce que je ne comprend pas, je l'ais écri noir sur blanc plusieurs fois.
Signaler RépondreEt ce n'est pas sur le fond que je bute et qui est (je vous cite)
" l'expo est intéressante mais que il y a aussi des aspects que j'ai trouvé plus critiquables? Eh ben oui. C'est écrit dans mon article :)".
Mais sur une partie de la forme que J'AURAIS JUSTE VOULUT COMPRENDRE (pour une fois qu'un éditorialiste ici daigne s'expliquer).
Je rappelle une ÉNIÈME FOIS ma question de forme.
Ça, ça veut dire quoi?
"Même si on aurait aimé qu'Augagneur ne soit pas le Maire dont le socialisme est revendiqué mais que celui de la plupart de la vie de Collomb soit évoqué. Ou le néo-gaullisme de Michel Noir. "
Je ne sais pas moi, pour moi, SUR LA FORME, il y a un bug, sans doute tout petit, qui rend ce bout de texte insensé.
Ce qui fait je trouve qu'on en arrive à penser
"Il (R Blachier) a dù vouloir écrire ..." où chaqu'un met ce qu'il peut à la place des "...".
Plus précisement, ici, peut être qu'il manque JUSTE UNE VIRGULE, un tout petit rien qui rend le truc sensé.
Bref, comme je ne suis pas allé voir cette expo, je resterais sur une supposition.
Dans:
"...mais que celui de la plupart de la vie de Collomb soit évoqué. Ou le néo-gaullisme de Michel Noir. "
Sans doute que vous vouliez écrire que l'expo n'évoque ni le socialisme de GC, ni le néo-gaullisle de MN
"????"
Moi je suis un troll (selon ce que vous dites), et ce n'est pas un métier.
Mais la communication, c'est un peu votre métier je crois, je me trompe?
C'est bien le seul point (d'infime détail) commun de nos analyses; je n'en vois pas d'autres évidemment...
Signaler Répondrecela fait plusieurs fois que sous plusieurs pseudos vous parlez de cet atelier qui semble vous poser souci visiblement. moi non. Se dissimuler, être obsédé, confondre le point godwin (qui parle du nazisme pour rappel) vous êtes sur que vous allez bien?
Signaler RépondreQue la solution à vos soucis dans la vie c'est de commenter sous pleins de pseudos?
le point godwin de m blachier, le troll !!
Signaler Répondrevide et sans intérêt, aucun argument vous êtes indéfendable pathétique gnafron
"Jeudi 4 janvier, 16h30
Vendredi 5 janvier, 10h30
À partir de 4 ans !!
Comment trouver sa place quand on est différent-e ?
Un spectacle pour voir et entendre la singularité de l'autre."
Désolé mais impossible de passer ma vie sur ce site ? Que ne comprenez vous donc pas? Que je dis que l'expo est intéressante mais que il y a aussi des aspects que j'ai trouvé plus critiquables? Eh ben oui. C'est écrit dans mon article :)
Signaler Répondrebonne journée.
Ah moi je n'ai rien dit (sauf si je vous ai répondu alors que vous utilisiez un autre pseudo) sur votre présence ou pas à vous. Que l'expo ne soit pas parfaite je le dis dans mon billet si vous l'avez lu. Pour la resistance, sujet d'un autre musée à Lyon par ailleurs (le CHRD), il est peut etre possible d'en faire un peu plus dans ce musée mais elle quand même bien plus abordée que vous le dites.
Signaler Répondrepour le coup en effet il y’a du mieux à faire sur les étiquettes d’explication je suis tout à fait d’accord (sur ce point là )
Signaler RépondreOui l’idéologie va très haut chez ces gens là :) commenter un article qu’ils n’ont (sauf un ou deux ) pas lu sur une expo pas vue cela veut dire qu’ils s’ennuient beaucoup :) sous divers pseudos . Si ça les occupe
Signaler RépondreLe niveau des attaques sur l’auteur…
Signaler RépondreBref vous n’avez pas lu l’article que vous commentez ni ne connaissez l’auteur ni vu l’expo…
Signaler RépondreBlachier le prêcheur socialiste ne supporte pas la contradiction, il vit dans son monde de bisounours comme ses semblables, ceux qui nient l'immigration massive, l'insécurité, le retour de la barbarie, la non dénonciation du terrorisme. Il préfère s'atteler aux combats comme la féminisation de mots comme parking en parqueen ou galette des rois par galette des reines!
Signaler Répondreun sous laquais alors ?
Signaler RépondreBien sur, pour savoir si les articles critiques sur Gadagne parus dans la presse sont justifiés ou non, il faut se rendre dans ce musée. Ce que j'ai fait. La première impression, celle laissée par le décor, est positive. Par contre, il est prudent de venir avec une lampe de poche, car des étiquettes d'explications sont dans le noir. Jusque là, tout va bien. Puis, tout de suite, on est fixé sur l'orientation politique par l'emploi de l'écriture inclusive, injure faite à la langue française, et obstacle dressé devant nos écoliers qui ont déjà du mal à lire. Puis défilent au niveau 2 de nombreuses affiches, tracts, revues, appels à manifester d'extrême gauche qui occupent une très grande place; beaucoup trop de place. J'ai cherché la signature de Fabien Roussel, patron du PC, mais ne l'ai pas trouvée. Tout à fait normal de parler des révoltes des canuts, faits historiques indéniables. Alors que la position politique des Lyonnais a toujours varié autour d'un pivot central, un peu à gauche, un peu à droite (Grégory Doucet, d'extrême gauche, étant un accident, Collomb, socialiste au départ a terminé à droite ), on baigne dans une ambiance gauchiste qui n'est en aucun cas le reflet de l'histoire de Lyon. Si de plus, on sait que cette nouvelle présentation est payée par nos impôts, alors là rien ne va plus. Un bon indice qui va dans mon sens est la prise de position courageuse de Madame Perrin-Gilbert; cette élue, que je respecte hautement pour avoir travaillé avec elle, est politiquement bien à gauche. Elle critique cette présentation. Voici le meilleur argument pour déclarer en toute logique que la mise en scène d'idées d'extrême gauche est outrancière. Courage monsieur Doucet, reconnaitre une erreur grandit son auteur.
Signaler RépondreJe me suis tapé les 76 commentaires (au moment où j'écris)? De cela, il ressort qu'un deux personnes sont allées voir l'expo (peut-être trois, mais pas plus), par contre tous les ... (je ne sais me plus quel mot mettre tellement ils sont bornés et stupides) critiquent alors qu'ils n'ont PAS mis les pieds au musée !!! C’est quoi ça, un signe d’intelligence ? Vomir a flot continu sur quelque chose qu'on en connaît PAS, qu'on a PAS vu, où l'on a PAS mis les pieds !!!
Signaler RépondreVous rendez-vous compte, braves droitards aux deux neurones, de l'image que vous donnez de vous-mêmes ?
"Je parle d'un sujet dont j'affirme que je connais RIEN". Et vous vous étonnez qu'en fin de compte, vos idées ne passent jamais en finale ? Parce qu'il ne faut pas rêver les gars, Marine, si elle se retrouve au 2 tour, se fera encore atomiser, selon la coutume instaurée par son Papounet.
Je n'irais pas jusque là, d'autant plus que comme orphelin politique du défunt, j'aurais plutôt vu un autre que Romain Blachier.
Signaler RépondreRB est assez grand pour répondre, si le veut, à ma question.
Elle est peut-être moins intéressante que celles des trolls à qui il répond.
Peu importe.
L'histoire de Lyon ne m'intéresse pas mais celle de Gregory Doucet, oui, donc j'ira voir ce musée enfin remanié par ses équipes et dédié au triomphe de ses pensées :o)
Signaler RépondreMerci pour ce publi-repo... heu pour cet article indépendant, incisif et sans concession, magnifique travail journalistique :o)
https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/12/14/gregory-doucet-entre-au-musee-(municipal)
"Dans une nouvelle scénographie au musée Gadagne (Lyon 5e) portant sur les « gens de pouvoir » à Lyon, une tablette digitale est dédiée aux maires de la cité. La notice biographique de Grégory Doucet, le maire écologiste depuis 2020, y est particulièrement bien soignée.
Le nouveau Gadagne est une invitation à redécouvrir Lyon, a travers la propagande établie par le politburo de Lyon et de tous les wokistes , racialiste et autres anti blancs de la cancel culture. A visiter avant votre réveillon avec vos enfants et les mineurs isolés que vous avez eu la bonté d'accueillie pour noël et chanter Alibaba de Bézu en coeur!
Signaler Répondreun troll, non, un guignol, un charlot, un blaireau serait plus adapté.
Signaler RépondreC’est drôle,j’ai plutôt tendance à vous croire vous que l’article manifestement commandé de MR Blachier!Je n’irai pas voir ce musée,pas envie de payer une seconde fois pour ça!
Signaler RépondreVous êtes peu tolérant à la critique ! J'ai (malheureusement pour vous) bien vu le nouveau parcours permanent consacré à l'histoire de Lyon du musée Gadagne - qui, contrairement à ce que vous dîtes, n'est pas une exposition, c'est à dire un évènement temporaire mais bien un parcours muséal conçu pour les 10 prochaines années comme la souligne la communication officielle - et je vous confirme que seul un panneau de 5 lignes est consacré à l'action fondamentale de la Résistance à Lyon sous l'Occupation alors qu'une salle entière évoque (de manière d'ailleurs très sélective) la question des luttes féminines, des prostitués de Saint-Nizier en juin 1975, etc. et qu'il en est de même pour la marche des beurs ou le développement de la culture Raï à la Guillotière. Tous ces sujets sont en soi intéressants mais restent anecdotiques au regard de la Résistance. Il y a bien une volonté de réécrire l'histoire de la ville et d'imposer un récit privilégiant les marges plutôt que ce qui a fait l'histoire de Lyon. Ce que l'on voit au musée Gadagne n'est pas de l'Histoire mais un "roman municipal" ultra politisé.
Signaler RépondreOui, le laquais à Colomb est orphelin alors il vient nous pomper l'air ici
Signaler Répondre"Même si on aurait aimé qu'Augagneur ne soit pas le Maire dont le socialisme est revendiqué mais que celui de la plupart de la vie de Collomb soit évoqué. Ou le néo-gaullisme de Michel Noir. "
Signaler RépondreSigné Romain Blachier
J'insiste, j'ai toujours pas vraiment compris ce bout de texte, pourtant je ne demande qu'à comprendre!
Le peu que j'entrevois de vos écrits, c'est qu'il y aurait un certain parti pris dans ce musée (dit) impartial en faveur du socialisme
...
Mais pas pour le socialisme (mou?) à la Gérard Colomb!
Quand au néo gaullisme de Michel Noir, le musée aurait-il oublié d'en parler?
Bref, serait-ce un début de piste que vous ouvrez vers l'éventuelle ré-écriture partiale de l'histoire à la façon "moderne" (wokiste) critiquée par certains?
Dans le Gadagne de l'ancien monde il n'y avait qu'une salle sur les canuts.
Signaler RépondreRavi d'apprendre qu'il y en a plusieurs maintenant...
on va arriver à le faire craquer façon nervous breakdown des tontons flingueurs:j adore la polemique....
Signaler RépondreC'est poétique d'une certaine façon de voir un troll s'énerver et traiter les autres de trolls.
Signaler Répondretrollons trollons qu'un sang impur.... on connait la chanson Achier!
Signaler Répondrele gros c'est celui qui le dit bouffon!
Signaler Répondrepas d'insulte avec tat tete de blaireau tu fais peur aux enfants migrants
Signaler Répondretu n'as aucun ordre a nous donner monsieur le laquais du PS!!
Signaler Répondreje peux pas, car depuis hier j'ai pu droit aux apl, tu m'héberge poil blanc ?
Signaler Répondrebon les trolls je sais que l’histoire de Lyon ne vous intéresse pas tant que déverser vos délires. Mzis allez voir l’expo et lisez l’article que vous commentez au lieu de vous faire des torticolis sous vos claviers. merci de vos lectures et commentaires. À bientôt.
Signaler Répondreallez voir le musée et revenez avec une analyse autre que des on dit. et puis lisez l’article que vous commentez où ces changements sont précisés . là vous commentez à priori
Signaler Répondreben non. vous n’avez pas vu l’expo sinon vous auriez vu il y a plusieurs salles consacrées aux canuts. vous préférez troller sous pseudo. vous êtes un troll. c’est tout.
Signaler Répondrevoilà en gros vous avez rien vu et vous avez un avis quand même 😂😂😂
Signaler RépondreLes Canuts ne sont pas mis en avant comme ils devraient l'être par rapport à leur importance historique et sociale à Lyon et d'autant plus quand on voit la surreprésentation d'autres luttes sociales car elle correspondent à une idéologie.
Signaler RépondreEvitez de traiter de troll sans fondement ni arguments, c'est pour être raccord avec la teneur de vos "billets" ?
Pourquoi supposer qu'il n'a pas lu votre article?
Signaler RépondreOn peut payer en gonettes peut-être?
Signaler RépondreJ'en ai encore imprimé une liasse hier avec mon imprimante laser
Non non pas du Figaro mais du Progrès :o)
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/12/14/gregory-doucet-entre-au-musee-(municipal)
"Dans une nouvelle scénographie au musée Gadagne (Lyon 5e) portant sur les « gens de pouvoir » à Lyon, une tablette digitale est dédiée aux maires de la cité. La notice biographique de Grégory Doucet, le maire écologiste depuis 2020, y est particulièrement bien soignée.
"Trouvez vous des occupations"... comme allez visiter le nouveau musée Gregory Doucet, un musée enfin apaisé, inclusif, dégenré et vivant :o)
une remarque :
Signaler Répondrece n'est plus un musée mais un site d’interprétation.
Musée : Institution qui conserve, collecte et expose des objets dans un souci d’enseignement et de culture
Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets, des œuvres d'art, ou un patrimoine immatériel, dans un souci d'enseignement et de culture. Il peut être de type institutionnel, conventionné, indépendant, fragile, ou privé à but lucratif.
un constat :
le maître d'ouvrage a opté pour un parcours répondant à sa vision de la vie lyonnaise, vision partisane et totalement fantasmée.
un regret :
le "souci d'enseignement et de culture" cf supra est négligé
La ville de Lyon a sacrifié à une manie celle du dogmatisme signe d'un autre temps ...
Le tout en écriture inclusive, et puisqu’il y’a « Laval » du conseil municipal et le ministère de la culture c’est cohérent, le en même temps est cohérent je fais de la politique mais en même temps je n’en fais pas.
Signaler Répondre« le responsable du service Collections du musée. il rappelle également que "Voté à l’unanimité par le conseil municipal et validé par le ministère de la culture, ce projet s’est traduit par l’ouverture d’une nouvelle exposition sur l’histoire politique de la ville le 2 décembre". Le musée d’histoire de Lyon se défend de vouloir faire de la politique. "Nous mettons à disposition des visiteur·euses un récit qui se veut le reflet de l’état des recherches en sciences sociales »
Vous n’êtes pas allé voir l’expo. Sortez de votre pseudo et de votre clavier et allez juger par vous même .
Signaler RépondreVous n’y êtes pas allé, vous rapportez juste un article du figaro . Commenter un article de lyon mag que vous n’avez pas lu sur une expo que vous n’avez pas vu c’est fort quand même …
Signaler RépondreTrouvez vous des occupations
Et en plus c'est payant !
Signaler RépondreMusée autrefois d'histoire de Lyon, maintenant remodelé à la gloire de Gregory Doucet...
Signaler RépondreL'auteur de cet "article" façon service de com trouve ça vivant et inclusif... mais bon, il fait son job, perso ne le lui en veut pas.
https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/12/14/gregory-doucet-entre-au-musee-(municipal)
"Dans une nouvelle scénographie au musée Gadagne (Lyon 5e) portant sur les « gens de pouvoir » à Lyon, une tablette digitale est dédiée aux maires de la cité. La notice biographique de Grégory Doucet, le maire écologiste depuis 2020, y est particulièrement bien soignée."
Même le Progrès en a fait un article, du nouveau musée "Gregory Doucet".
Signaler RépondrePour que le Progres critique le maire, il faut vraiment que l'équipe de com d'EELV qui a remodelé ce musée n'y soit pas allée avec le le dos de la cuillère!
https://www.leprogres.fr/environnement/2023/12/15/quand-un-musee-municipal-relaie-l-ideologie-de-la-mairie
commenter un article que vous n’avez pas lu sur une expo que vous n’avez pas vu, vous vous ennuyez…
Signaler Répondresortez, voyez des gens . ne restez pas ainsi
J’aime bien les idéologues leur système de pensée est cohérent avec eux même mais jamais avec la réalité, c’est toujours rigolo de constater qu’ils demandent sans cessent une tolérance infinie alors qu’ils en ont aucune pour les autres.
Signaler Répondreallez voir l’expo et faites vous un avis
Signaler RépondreVous n’avez juste pas vu l’expo mais vous commentez… sortez un peu de chez vous cher troll sous pseudo
Signaler Répondrepourquoi presque toutes le métropoles sont à gauche plutôt ? au plaisir d’en parler sans votre cagoule . les métropoles de droite sont chères également et les villes de droite comme Ecully sont chères
Signaler Répondremais la on est sur autre chose que mon article