Le président de l'Université Lyon 3 réagit ce mercredi à l'adoption de la loi Immigration, durcie par son passage en Commission mixte paritaire (CMP). Selon lui, le texte et les mesures qui en découlent vont avoir des conséquences pour les facultés.
"Le Parlement a porté gravement atteinte à l’image et à l’attractivité de notre pays, en adressant aux étudiants étrangers le message qu’ils ne sont plus les bienvenus chez nous. Au-delà même des valeurs d’humanisme et de libre circulation qui fondent depuis le Moyen-âge l’université, avec la loi dite 'immigration', c’est un bras d’honneur fait aux étudiants internationaux et qui risque d’avoir des répercussions importantes sur l’attractivité de notre système universitaire et le rayonnement de la France", critique Eric Carpano dans un communiqué de presse.
Pour lui, "les digues ont sauté et avec les ruines, la France veut construire des murs autour de nos universités".
L'Université Lyon 3 Jean-Moulin accueille aujourd'hui près de 5000 étudiants internationaux sur les près de 28 000 accueillis sur les différents sites et notamment la Manufacture des Tabacs. Et un doctorant sur deux n'est pas de nationalité française. Pour eux, ce sera "une double peine" avec "un système de cautionnement absurde doublé des droits d’inscription différenciés faramineux".
"L'adoption de cette loi est, au-delà des principes mêmes, une catastrophe", conclut Eric Carpano, dans l'attente désormais des possibles secousses à venir pour les prochaines rentrées.
Ton travail de Président d’Université, c’est tout d’abord de faire travailler correctement les Étudiants….Pour le reste, quand cette première mission sera établie, on en reparlera….
Signaler RépondreC’est sûr que la gauchosphère qui mélange ses voix avec celles des RN, quand ça les arrange, n’a honte de rien….
Signaler Répondrele prix s oublie ,la qualite reste....
Signaler RépondreCoût de l'université pour ma nièce aux USA, 13000€ le semestre!
Signaler RépondreIls viennent surtout profiter de la scolarité gratuite!
Signaler RépondreJustement, vue le QI FRANÇAIS, ont a besoin des étrangers ,,car nous sommes 26 e dans le classement mondial du Niveau Scolaire . Avec la loi immigration ont va tomber dans les derniers de ce classement.
Signaler RépondreQu'est-ce que les étudiants étrangers viennent perdre leur temps en France ?
Signaler Répondresi vous sortiez un peu de votre mediocrité vous sauriez que pour aller etudier en superieur aux US,canada, GB, il faut payer et cher et avoir aussi un niveau suffisant
Signaler RépondreBah, 50 000€ par an et par mineur isolé c'est cadeau!
Signaler RépondreContinu de regarder BFM ou France Info!!!!!
PS = je vous signale que le confinement est finit ! Vous pouvez sortir de chez vous sans vous cacher et affronter vos démons ,! Histoire de vivre votre vraie Vie . Non pas celle par procuration que vous vivez devant vos informations.
Signaler RépondreCar ceux qui comme vous ont Peurs de leurs Ombres , ils n’auront eut aucun plaisir ni aucune vie dans cette société qui les rongent de l’intérieur par la propagande des faits divers dont ils se nourrissent uniquement pour être de pauvres gens sans âme . Il existe deux sortes de personnes, les bienveillantes et les malveillantes, il suffit juste d’être celle que vous avez choisie d’être .. le négatif et sa propagande sont néfaste à la santé , le positif est même,présent dna sle négatif ´c’es ta vous de le trouver sans personne à juger .
L’immigration coute plus qu’elle ne rapporte. Au visa des salaires bas qui ne permettent plus aux français de vivre le patronat immigrationniste ne voit que l’intérêt financier et non le coût payé par les gens, en vie, en coutumes barbares, en violence…
Signaler Répondrehttps://www.valeursactuelles.com/economie/limmigration-coute-au-contribuable-539-milliards-deuros-par-an-selon-une-etude-2
Que les FRANÇAIS se remettent déjà à TRAVAILLER dans les métiers très pénibles . Après ils pourront faire partir les ÉTRANGERS qui leur payent la retraite de leur parents .
Signaler RépondreLa plupart de ses crevards d’extrémistes de Droite ne voyage jamais 👎 , ils se fichent de savoir ce que le reste Du monde 🌎 pense des FRANÇAIS. Car pour être extrémiste , il faut déjà etre un simple d’esprit ou esprit malsain.
Signaler Répondreparce que notre nourriture vient de chine ??? 😂🤣
Signaler Répondreet au passage, pour ta culture personnel: bled, Bescherelle et petit Larousse illustré !! 🤣
Signaler RépondreA Moscou ça ne sera pas du tout la mème limonade !
Signaler RépondreGrave bien parlé mais par contre il faut les accueillirs tranquillement et qui profite de notre système et eux la-bas nous expulse préférant les russes, ils ont cas y aller à Moscou.. !!
Signaler RépondreJe sais pas ce que vous prenez...
Signaler RépondreMais entre les USA qui ont les universités les plus couteuses du monde ( je vois bien l'étudiant Africain qui vient en France pour nos aides sociales se financer tout seul le MIT) .
Et le Canada qui a une des législations migratoires parmis les plus stricts au monde, faut arrêter la drogue!
Ou il faut se renseigner a défaut de dire des inepties.
Quand à la géopolitique vous ne validerez pas votre thèse non plus car le conflit chinois avec Taiwan concerne les USA et non l'UE.
Pour avoir travaillé longtemps avec des Chinois, je confirme une chose: sont des capitalistes! Différents des USA, mais des capitalistes quand même, et ils ont besoin de clients.
Leur concurrent capitaliste direct: Les USA, leur ennemi historique: Le Japon ( où la présence militaire américaine est omniprésente sur son sol ).
Quand à l'otan si la Chine veut une guerre totale elle sera vaporisée, l'otan dispose de plus d'ogives nucléaires, elle ne tentera rien de cette envergure, les Chinois sont trop intelligents pour accepter ce scénario. ( De plus l'alliance Chinoise avec les Russes est fragile).
Bien fait pour eux !!!
Signaler RépondreTout ce cinéma pourquoi ? Le conseil constitutionnel va supprimer tous les articles de la loi qu'avaient imposé les LR.
Signaler RépondreLes guignols qui gouvernent et les crétins qui hurlent au facisme savent bien tout cela.
C'est Bruxelles qui dirige la France.
Les étrangers pourront continuer à venir en masse profiter du système social français.
Les français qui n'en peuvent plus continueront à payer plus d'impôts pour financer toute cette misère et tous les délinquants qui profitent de leur statut intouchable.
Les salaires ne sont pas prêts d'être augmentés avec une main d'oeuvre clandestine qui accepte de travailler à moitié prix.
Les mongoliens aveugles continueront à penser et dire ce que leur gourou leur imposera.
Rien ne changera grâce à cette gauche corrompue.
Les français vont devoir encore une fois baisser les yeux devant ceux qui les menacent sans aucun moyen de se défendre et avec en plus l'obligation de se sentir racistes, xénophobes, facistes.
La gauche caviar, les corrompus qui veulent plus de soupe continue d'humilier les français honnêtes et qui travaillent pour payer les prestations sociales des étrangers qui n'ont jamais cotisé le moindre centime (comme par exemple le minimum vieillesse pour ceux qui sont en France depuis plus de 10 ans 6 mois par an seulement et qui vivront centenaires au bled).
Les mongoliens incompétents et corrompus qui gouvernent depuis 30 ans s'en foutent, tant que la soupe est bonne et chaude...
5000 sur 28000... il voit pas le souci. Presque 20%. C'est démesuré. Puis son argument contre le fait qu'ils soient trop nombreux.. c'est qu'ils sont très nombreux.. ça vaut le coup d'être universitaire..
Signaler RépondreA priori c'est autant de logements étudiants et de prises en charge diverses et variées. Clairement c'est une question d'argent..
On peut faire semblant de ne pas comprendre que les étrangers sont si nombreux précisément parce que c'est "offert", et se dire que c'est parce qu'on rayonne.. mais vus nos résultats scolaires ça parait un peu insolite.
Ce qui est choquant, au bout d'un moment, c'est que le gars soit disposé à allouer ces ressources sans pression ni souci de l'avis général...
Question de principe, c'est un "bras d'honneur", une insulte. L'idéologue nous fait la leçon avec notre chéquier dans les mains.
Pendant ce temps là, les moyens manquent sur toute la chaine de l'éducation, et les étudiants français s'entassent dans les amphi, paient des frais et des loyers exorbitants, et sont critiqués quand ils rechignent à faire les loufiats pour des clopinettes dans la restauration..
Ne pas confondre un étudiant étranger et un migrant !
Signaler RépondreL’immigration choisie est tout à fait louable !
c’est très bien car beaucoup de sud américains se servent de ça pour venir ici et ensuite arrêter l’école une fois sur place et rester illégalement et deviennent des gratteurs d’aides.
Signaler RépondreLa racaille avec le droit du sol est française
Signaler RépondreElle vit dans des ghettos ou l état est absent .
La justice n a pas les moyens d isoler cette racaille .
La partie est perdue .
Les gangs se forment la mafia renaît .
un étudiant chinois m’a raconté que les étudiants étrangers choisissent la France car leur scolarité est payée par le contribuable français. Mais leur premier choix, si ils peuvent se le permettre financièrement est les USA, puis l’Angleterre où les frais de scolarité sont exorbitants. La France est généreuse.
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreIl est surprenant que les pays les plus recherchés par les étudiants étrangers sont ceux où les conditions d'accès et de tarif sont les plus difficiles: GB, USA, Canada (où pour obtenir le visa étudiant il faut prouver que l'on a les moyens de subsistance suffisants!!!). Il n'y a pratiquement qu'en France où ils ont des droits d'inscription quasi-nuls.
Signaler RépondreEst-elle déjà vraiment sortie de son université (hormis pour des réceptions dans les salons d'honneur)?
Des pays comme les Etats Unis ont des conditions bien plus difficile pourtant les étrangers s'y précipitent.
Signaler RépondreSi les étudiants étrangers arrêtent de venir dans nos universités ça sera plus à cause du pauvre rayonnement de notre système scolaire que son coût.
Écrire en majuscule ne vous donne pas raison 😂
Signaler RépondreEn fait c'est super agressif donc un rejet direct du message
Visiblement vous ne faites pas psycho
Petit rappel
Signaler RépondreLa France viree :
Du Mali
Du niger
Du Burkina Faso
De l Afrique
Pas besoin de ces individus .
On a donné
On a été viré
si l’attractivité de notre pays pouvait être boudée par les candidats a l'exil , je ne dirais pas non ...
Signaler RépondreL'article parle d'étudiants, vous répondez sur l'aide à la personne, ça montre le long travail décolonial à faire...
Signaler RépondreEt le permis de travail sans droit civique...personne ne l'a mis sur la table. Pour la 2°partie as-tu des sources ? Les stats ethniques n'existent pas...donc votre allégation ne tient pas (et oui ça vous met en pls 🤣
Signaler RépondreAllez, encore 10 -15 à les supporter, courage!
Signaler RépondreN'oublie pas d'exporter tes fautes d'orthographe également.
Signaler RépondreJe propose qq chose de simple : la réciprocité entre les états ;
Signaler RépondreTraitons nos amis étudiants étrangers comme leur état traite nos étudiants français
Du coup, on va gagner bcp d’argent
Deuxième résolution, nos étudiants français pris en charge par la France et qui partent dès leur master en poche chez Google ou autres stes étrangères, rembourse l’état français ;
- doctorat
- master , infirmière etc
Pour info , les mm études pour un américain lui coûte au US 80000$ par an et il ferme sa G…
S'il veut, je lui fournis la poignée de gravier....
Signaler RépondreMoi je connais plein de voitures étrangères non racaille et très bien éduquer… si je dois me retrouver qu’avec des propriétaires de type beauf blanc ultra limité et peut cultiver je préfère encore qu’on m’exporte a l’étranger !
Signaler RépondreC'est bien triste de voir votre commentaire. A vous lire, les étrangers ne sont bons qu'à ramasser les poubelles, torcher les vieux, nettoyer les bureaux, garder vos mioches. Quel bel avenir vous leurs promettez. Et pourquoi pas coucher sous les ponts pendant que vous y êtes !!
Signaler RépondreDébarrassons nous des intellectuels, des ingénieurs, des travailleurs qualifiés et retroussons nous les manches entre retraités blancs de 75 ans pour redresser le pays et le réindustrialiser.
Signaler Répondre"En France on n'a pas de pétrole, mais on veut pas de travailleurs, d'ingénieurs ou de scientifiques non plus"
Les boomers vaincront. Non au monde moderne.
Et toc, les wokistes !!!
Vous parlez des villes.Dans les campagnes,ce sont des Français qui torchent nos vieux,s'occupent des enfants et font nos routes.Mettons les français au travail et on aura plus besoin des étrangers.Les gens au RSA qui ne font rien,par exemple...
Signaler RépondreQuand aux étudiants,les notres n'arrivent pas à trouver de logement,ont du mal à se nourrir,sont dans des amphis surpeuplés.Et quand ils veulent aller à l'étranger,et je sais de quoi je parle,ils doivent payer des sommes énormes en frais de scolarité.Ils en ont marre,les Français,de toujours payer pour les autres,et on le voit aux résultats des élections,et ce n'est que le début!
Le problème de cette loi immigration est qu'elle vise aveuglément tous les étrangers. Ceux qui me posent problème sont les africains. Dans les universités françaises, les vrais diplômés sont estomaqués de voir des subsaharien qui parlent à peine français décrocher des master face à des étudiants asiatiques qui parlent très bien notre langue et qui sont notés comme des français.
Signaler RépondreC'est ça le vrai racisme et qui est largement accepté en France. On ne veut plus rien dire de juste dans ce pays.
C'est tout à fait ça ! Je donne même pas 10 ans.
Signaler RépondreLes ultra riches moins riches, Les classes aisées deviendront moyennes, les moyennes pauvres etc .. Malheureusement la communauté juive s'allie ( médias, TV, politique ..) à l'extrême droite remplie de nazillons cachés tamis dans l'ombre, c'est décevant de la part d'un peuple brillant., tant pis...
Et la chine n'a cure des problèmes des français et elle a bien raison !
Et plus aucune solidarité vu que tout le monde veut taper sur tout le monde, ainsi soit-il !
En tout cas tout est bien mémorisé !
Quelle belle gauche !!!! La France va s'effondrer sans nos immigrés, nous avons besoin d'exclaves pour ramasser nos poubelles, torcher le cul de nos anciens, faire nos routes etc
Signaler RépondreUn résumé de la belle gauche HUMANISTE.
Plutôt que d'essayer de revaloriser les salaires et d'attirer nos jeunes vers le monde du travail continuons de tirer notre nation vers le bas, de recevoir des personnes que l'on ne fait pas vivre mais survivre sous des ponts. Avant de pouvoir aider le monde, ne faudrait-il pas déjà savoir comment aider nos anciens, nos chômeurs, nos handicapés etc .
Charité bien ordonnée commence pas soi-même.
Ce qui est rassurant, c'est la fin de 40 ans de clowneries !!!!
Sortir des accords de Shengen et mettre des contrôles sur les personnes aux frontières aurait évité toute cette pagaille...On supprime d'abord droits et allocs mais on oublie que tôt ou tard on sera obligé de renégocier ces accords si on ne veut pas acceuillir l'afrique et toute l'europe de l'est sur notre sol .
Signaler RépondreSinon pour ailleurs
Signaler RépondrePour faire ses études en Algérie, un ressortissant étranger doit avoir un visa d'étudiant. Pour l'obtenir, vous devez demander une attestation d'inscription dans l'établissement où vous êtes affecté. Il faut aussi que vous ayez une assurance maladie et rapatriement couvrant tous les frais, prouver que vous avez les moyens financiers de subvenir à tous vos besoins et de payer tous les frais relatifs à vos études (ou donner une attestation de prise en charge), et fournir un justificatif de domicile ou une attestation d'hébergement. Vous trouverez tous les détails dans notre article « Visas pour l'Algérie ».
Chouetteeeeeee !!
Signaler RépondreTiens pour des études à l’étranger , exemple les USA
Signaler RépondreVisa pour étudier aux USA Obtenir le visa étudiant non-immigrant F-1, indispensable si vous étudiez à temps complet dans une université et que vous retournez en France une fois ces études terminées. L’université dans laquelle vous êtes inscrit vous enverra un formulaire permettant de faire la demande. (Formulaire I-20). Il vous faudra ensuite prouver que vous avez les moyens financiers d’étudier une année aux États-Unis, et ce sans travail sur place.
Afin d'avoir une idée plus précise de votre projet, l'ambassade des États-Unis (en France) vous contactera pour un entretien durant en moyenne une quinzaine de minutes qui conditionne l'obtention de votre visa.
Quand la Chine nous aura a moitié déclaré la guerre a cause de Taiwan (donc plus d'importations de rien) , que les magasins seront vides et l'économie a l'arrêt, et qu'on ne pourra rien produire parceque la France n'aura ni main d'oeuvre ni ingénieurs (parcequ'ils auront fait leurs études aux USA plutôt qu'en France et que les travailleurs iront bosser au Canada qui les accueille a bras ouverts)
Signaler Répondrec'est toi qui va pleurer quand t'auras faim et que les rayons de ton supermarché seront vides, imbécile.
"En France on n'a pas de pétrole, mais on n'a pas d'idées ni d'usines non plus, on va tout importer de Chine" le nouveau slogan de la droite.
bizarrement à par dans les metropoles ce n'est pas ce qui se passe ailleurs. 😉
Signaler Répondre