Le président de l'Université Lyon 3 réagit ce mercredi à l'adoption de la loi Immigration, durcie par son passage en Commission mixte paritaire (CMP). Selon lui, le texte et les mesures qui en découlent vont avoir des conséquences pour les facultés.
"Le Parlement a porté gravement atteinte à l’image et à l’attractivité de notre pays, en adressant aux étudiants étrangers le message qu’ils ne sont plus les bienvenus chez nous. Au-delà même des valeurs d’humanisme et de libre circulation qui fondent depuis le Moyen-âge l’université, avec la loi dite 'immigration', c’est un bras d’honneur fait aux étudiants internationaux et qui risque d’avoir des répercussions importantes sur l’attractivité de notre système universitaire et le rayonnement de la France", critique Eric Carpano dans un communiqué de presse.
Pour lui, "les digues ont sauté et avec les ruines, la France veut construire des murs autour de nos universités".
L'Université Lyon 3 Jean-Moulin accueille aujourd'hui près de 5000 étudiants internationaux sur les près de 28 000 accueillis sur les différents sites et notamment la Manufacture des Tabacs. Et un doctorant sur deux n'est pas de nationalité française. Pour eux, ce sera "une double peine" avec "un système de cautionnement absurde doublé des droits d’inscription différenciés faramineux".
"L'adoption de cette loi est, au-delà des principes mêmes, une catastrophe", conclut Eric Carpano, dans l'attente désormais des possibles secousses à venir pour les prochaines rentrées.
J'espère que les fils de droitards qui vont étudier à l'étranger seront bien reçus aussi .....
Signaler RépondreQuel honte !!
Si un doctorant sur deux est de nationalité étrangère, le président de Lyon 3 devrait s’interroger sur l’égalité des chances des étudiants français. Seuls les plus fortunés, qui n’ont pas besoin de travailler pour financer leurs études, peuvent espérer arriver à ce niveau. Sans que les résultats soient toujours à la hauteur, en plus. Le niveau intellectuel baisse à tous les échelons. Eric Carpano devrait se poser les bonnes questions mais en bon commercial, il préfère parler « attractivité ».
Signaler RépondreLe but de cette loi débile est de transformer la France (puissance industrielle et intellectuelle grâce a son système de facultés) en un pays désindustrialisé, sans main d'œuvre ni intellectuels..
Signaler RépondreTous les pays qui veulent compter sur la scène internationale se battent pour attirer les cerveaux, les gogols ciottistes veulent les repousser.
ils pensent que la France va rester une grande puissance en se transformant en pays de retraités blancs ou personne ne réfléchit ou ne produit rien, un genre de Nice géant qui ne vivrait que du tourisme..
ça restera dans les livres d'Histoire comme le soir ou la droite a coulé la France.
Vu que la grande partie des étudiants étrangers nous font déjà un bras d'honneur en n'étant absolument pas ici pour étudiants et bien je trouve que le bras d'honneur que nous leurs faisons n'est pas un drame
Signaler RépondreC’est exactement le but de la loi.
Signaler RépondrePouvez-vous m'écrire LA question que vous poseriez pour ce référendum ?
Signaler RépondreUn référendum n'est pas un QCM. On répond à une question. Une seule. Nous ne sommes pas en démocratie participative comme en Suisse où régulièrement le peuple est interrogé sur son avenir. Pour l'instant donc, ce sont les députés élus par nous qui nous représentent et votent les lois et ça va durer encore longtemps.
Ah le sophisme. Faut oser sortir de telles arguments et surtout contester les chiffres de la délinquance. Joyeux Noel 😘
Signaler RépondreLe woke en PLS.
Signaler RépondreIl n'y aura jamais de referendum, ils savent déjà le résultat!!!!!
Signaler Répondretiens on a retrouvé bisounours
Signaler Répondreet plus menteur que jamais
... pour ne faire que vivoter en cours et s'introduire de fait "iilégalement" dans notre pays !
Signaler RépondreCela permet de garder les salaires bas , au lieu d'augmenter les salaires des métiers durs ou en tension le capital a toujours recherché de la mains œuvres bon marché ... les paysans , les colonies , les étrangers ... Si une minorité redistribueraient un peu plus et mieux le manque serait comblé par les millions de chômeurs ... et trouverait du monde dans le médical , la restauration , l'éducation , le bâtiment ...
Signaler RépondreMais bon cette politique marche depuis X temps pourquoi ils s'en priverait ??
Il ne faut pas tout mélanger mais cependant il fallait quand même un cadre en phase avec notre époque d'abus. Comment cela se passe dans d'autre pays de L'Union ?
Signaler RépondreFaisons un référendum national et on se rendra compte ce qu'en pense les Français. Mais on connaît les pleutres qui ne veulent pas se risquer là dedans....
Signaler RépondreDéjà que ce brave Président d’université fasse travailler ses étudiants, c’est d’abord cela sa première mission!
Signaler RépondreENFIN !!!!!!
Signaler RépondreMON LYON III DE LA CORPO EN 78/83 AVEC DE L'EXTRÊME DROITE DE L'EPOQUE QUI NIAIT LE FILM HOLOCAUSTE PARU EN 1979 ET QUI PARADAIT AVEC DES ARMES EN AMPHI D'HISTOIRE !!!!!!!
LA GAUCHE A REUSSI UN BON COUP DEPUIS SARKOZY.
Tu es hors sujet copain. Faut réfléchir un peu sur les besoins fondamentaux côté économique de la France.
Signaler RépondreSans mains d'oeuvres étrangères, la France va couler en très peu de temps.
Par ailleurs, la France compte plus de délinquants français de souche que d'étrangers !
Viens pas raconter des craques stoplet ami de nous !
Très bien ...L'article 1er GA prévoit que « la première délivrance d'une carte de séjour temporaire portant la mention ''étudiant'' est subordonnée au dépôt par l'étranger d'une caution ». Elle est « restituée à l'étranger lorsqu'il quitte la France à l'expiration du titre de séjour [...], en cas de renouvellement de ce titre de séjour ou en cas d'obtention d'un autre titre de séjour avec changement de motif ».
Signaler Répondre« La caution est définitivement retenue lorsque l'étranger s'est soustrait à l'exécution d'une décision d'éloignement [...]»
« A titre exceptionnel, le ministre de l'Enseignement supérieur peut dispenser de l'exigence de caution [...] lorsque la modicité des revenus et l'excellence du parcours scolaire ou universitaire de l'étudiant le justifient. "
Plutôt sympa de pouvoir venir faire des études en France !!
Cette loi est le début d’un bras d’honneur à destination des délinquants étrangers qui se servent de notre pays pour voler, importuner, ….et je reste poli! Cette loi est juste le début pour dire ne ne voulons pas de cette racaille étrangère qui nuit à notre sécurité!
Signaler RépondreEffectivement , des inconscients ont voté cette loi sans prendre la mesure des conséquences de celle ci. Je me demande ds quelle mesure ce pays pourrait tourner sans les étrangers. Qui nettoie? Torche nos vieux? Garde nos gosses? Construit nos routes, nos maisons ? Nous soigne ? Un jour de grève des migrants et/ou descendants de migrants et notre pays serait à l arrêt . Les médias n ont fait qu alimenter la haine de l autre mais ne démentent aucune Fake news comme par exemple le tintinmarre d Estrosi autour de prières d enfants ds les écoles de Nice. Qui ne s avererinvererontque des jeux d enfants non musulmans qui se cachent de fantômes imaginaires. Les exemples st tellement nombreux. Plus rien non plus concernant l identité de celui qui aura porté le coup fatal au jeune Thomas à Crépol.
Signaler RépondreLes Français vont être les premiers bénéficiaires de l'argent de leurs impôts, c'est un scandale !
Signaler Répondre