Alors qu’à l’arrivée des écologistes à la tête de Lyon le niveau d’accessibilité pour personne handicapée était de 11%, ces derniers visent les 50% en fin de mandat.
Pour Grégory Doucet ne pas atteindre les 100% n’est pas grave mais c’est plutôt "une avancée considérable au regard de la situation de départ" livre-t-il lors de la conférence présentant le Plan Handicap. Le projet sera donc renouvelé de 2023 à 2026.
En réponse aux critiques de la Convention internationale des droits des personnes handicapées de 2021, la Ville de Lyon met les bouchées doubles. Le comité avait jugé l’approche inclusive de la France trop "paternaliste".
Le maire de Lyon et Laurent Bosetti, adjoint au maire au handicap doublent alors le budget pour l’ensemble du plan en passant de 8 à 16 millions d’euros.
Ce Plan Handicap qui sera présenté ce jeudi en conseil municipal est conçu non pas uniquement par les élus mais aussi par des associations pour répondre à un besoin immédiat de la population.
"Ce qui nous importe c’est que chaque personne handicapée à Lyon puisse pleinement exercer ses droits", confie Grégory Doucet.
Pour ce renouvellement, le plan se construit sur 5 grands axes.
Il doit réduire la dette d’accessibilité de Lyon, avec comme objectifs avancer de 50% le taux de l’AD’AP, l’agenda d’accessibilité programmé d’ici 2026, augmenter les espaces d’accueil accessibles et adaptés et élaborer un schéma pluriannuel de mise en accessibilité numérique.
La Ville doit continuer à être à hauteur de tous les enfants grâce à un meilleur accueil des plus petits à la crèche et à l’école et favoriser l‘inclusion lors du temps extrascolaire. Concrètement, un des points clés sera l’augmentation de postes d’animateurs et d’accompagnateurs pour les enfants en situation de handicap. Le budget dédié à cet axe a triplé également, passant de 300 000 à 900 000 euros et vise les 1,5 million pour 2030.
Lyon favorise aussi l’autonomie au quotidien des personnes en difficulté en permettant davantage l’accès au logement et aux activités sportives, culturelles, évènementielles et en améliorant le partage de l’espace public et la vie affective, la sexualité et la parentalité. D’ici 2030, les élus prévoient des évènements 100% accessibles aux personnes handicapées, et notamment la fête des lumières.
Au niveau démocratique, le Plan Handicap renforce le pouvoir d’agir grâce à l’accessibilité élargie et confortée de la commission communale ainsi que des espaces de ressources et un réseau associatif local. Grégory Doucet souhaite faire intervenir des personnes handicapées lors des commissions communales.
Enfin, les élus écologistes travailleront vers une collectivité exemplaire dans son fonctionnement grâce à une implication renforcée des élus, une communication pour faire évoluer les représentations, un plan d’égalité professionnelle élargi au handicap et une évolution de la politique municipale d’achat public. Afin de donner plus de visibilité sur l’espace public, le parvis de Confluence sera renommée "Judith Heumann", grande militante américaine des droits des personnes handicapées.
Au total ce sont plus d’une centaine d’actions qui seront réalisées d’ici 2026 pour que Lyon entre dans une sphère inclusive. Le Plan Handicap reste ouvert et peut à tout moment être modifié.
L.B.
le maire abandonne le vélo ?
Signaler RépondreA mon avis c'est que c'est pas forcément les handicapés
Signaler RépondreJ'attends souvent sur le parking près de la clinique protestante a Caluire
2 places taxis et 4 handicapés
Ces dernières sont toujours prisent 2 fois sur 3 sans cartes
Quand c'est pas les conjoints ou les parents qui utilisent la carte (des anciennes connaissances)
Les handicapés, lorsqu'ils le peuvent, travaillent. Et bien plus longtemps que l'age de 55 ans auquel ils peuvent partir à la retraite théoriquement. Contrairement à ce qui est dit, ils perdent avec la nouvelle loi sur les retraites. Ils peuvent partir mais avec des retraites abaissées.
Signaler RépondreDans une société oisive ou l’handicap est un avantage ont en profite, ma foi . Honte et déshonneur aux travailleurs !
Signaler RépondreEt l’handicap aussi !
Signaler RépondreLorsque vous dites qu'elles wont vides, c'est en dehors des heures ouvrables près des commerces.
Signaler RépondreSinon, on n'en trouve pas.
Une société déconstruite et décadente qui est dirigée par les minorités LGBTQIA ++ , qui ont ouvert la boîte de Pandore dans une société européenne ou l’hétérosexualité et l’homme en particulier sont devenue une TARE et Non plus le modèle de notre civilisation occidentale vielle de plusieurs millénaires. La virilité, le masculin, bref , l’homme est à éradiquer, Vive la FEMME et l’Enfant Roi 👑.
Signaler RépondreLe sapin de la guillotière, il faut le voir … pour le croire!!!
Signaler RépondreC’est un sapin handicapé?
les socialos ... quand meme bonnes fetes de fin d'année a vous et a vos proches ; ca c'est l’essentielle ...
Signaler RépondreC est sur que les pistes cyclables étaient une priorité !
Signaler RépondreLes places handicapés c'est pour se donner bonne conscience
Signaler RépondreElles sont quasiment toujours vide
Ok ils peuvent se garer et après....
Ben y a plus rien pour eux donc ils ne se garent pas
ils ne vont pas venir pour le plaisir de se garer
exactement, remplacées par de la végétation, des parking pour vélos, des parkings pour familles quand ce n'est pas la piste cyclable elle-même.
Signaler RépondreBon, les SDF, c'est fait... les handicapés, c'est fait... qu'est-ce qui reste de bien déprimant pour gacher les fètes?
Signaler RépondreOn ne refoule pas les handicapés ! Allez donc faire rentrer ça dans la cervelle des gérants de discothèques et de salles de sport !
Signaler RépondreC'est dans cette optique que les places de stationnement dédiées aux handicapés sont petit à petit retirées.
Signaler Répondre...ça ose tout , c'est à cela qu'on les reconnaît , la prise en charge de H. une honte pour la France
Signaler Répondre