Le Sytral avait tout d’abord donné des précisions sur l'origine du problème ce mercredi matin : "Un départ de feu sur un onduleur s’est déclaré ce matin et a entraîné un arrêt des lignes de métro. Les pompiers sont intervenus et ont maitrisé la situation. Des agents TCL sont présents sur le réseau pour renseigner les voyageurs et les équipes sont mobilisées pour résoudre le problème".
Un peu plus tard dans la journée, c’est Keolis qui a livré des précisions au sujet de cette panne majeure :
"Un début d’incendie s’est déclaré au niveau d’un onduleur dans le bâtiment des TCL situé boulevard Vivier Merle. Un onduleur permet d’alimenter les systèmes d’énergies. Cet incident a donc engendré la rupture d’alimentation de l’ensemble des équipements électriques indispensables au fonctionnement du réseau métro (exploitation et information voyageur).
Malgré l’intervention rapide des équipes du SDMIS, l’ensemble des systèmes métro est devenu dysfonctionnel à partir de 8h20 entrainant l’arrêt des 4 lignes de métro mais également de tout le système d’information voyageur".
Analyse complète de l’incident
"Il a ensuite été nécessaire de mobiliser l’ensemble des équipes techniques (45 experts et techniciens) pour remettre les équipements en fonction et résoudre la situation dans les meilleurs délais. 125 volontaires de l’ensemble des métiers (marketing, projet, fonctions supports, exploitation, maintenance) étaient par ailleurs présents sur le réseau TCL pour orienter et accompagner les voyageurs.
L'exploitation de la ligne C a rapidement pu reprendre à 8h35 suivie de la ligne A à 9h15. La ligne D a repris en service partiel entre Gare de Vénissieux et Saxe Gambetta à partir de 9h25, puis sur l’ensemble de la ligne à 11h45 ; La ligne B a repris progressivement à partir de 10h30".
Keolis précise qu’une analyse complète de l’incident est en cours.
La redondance des systèmes d'alimentations critiques semble donc inconnu pour le réseau TCL.
Signaler RépondreHeureusement qu'au niveau de la sécurité de l'alimentation électrique dans les hôpitaux on est plus intelligents.
Pour la deuxième fois, avez-vous des sources ? Parce qu'il y ait une flotte mécanique et une flotte électrique ainsi que deux abonnements, ça fait 5 ans que c'est ainsi, pour l'instant votre commentaire n'apporte rien.
Signaler RépondreLa flotte de Vélo’v sera remplacée par des Vélomoteurs électriques (ce qui n’est pas très écologique) par conséquent les tarifs augmenteront ,pour l’utilisation et le fonctionnement nous verrons lorsque le nouveau système sera en service mais il y aura nécessairement des travaux pour le remplacement pourtant le système actuel satisfait de nombreux utilisateurs…
Signaler RépondreBon à savoir, vous avez des sources pour un peu plus de détails s'il vous plaît ? Je suis utilisateur réguilier. Merci
Signaler RépondreEn 2024 les « verts » vont s’attaquer au service Vélo’v qui fonctionne très bien actuellement pour un moindre coût et qui remédie au carences du Métro, donc des problèmes en perspective…après il ne nous restera plus que la marche à pieds
Signaler RépondreAvant Mairie PS
Signaler RépondreAvant Metropole PS
Aujourd'hui Mairie EELV
Aujourd'hui Metropole EELV
Avant Mairie être comme Metropole
Aujourd'hui Mairie être comme Metropole
Toi comprendre ou toi pas comprendre ?
En fait, c'est la multiprise qui alimente les 4 onduleurs des 4 lignes qui a brulée....
Signaler RépondreHein?
Signaler RépondreLa plupart des grands "génies" de ce forum qu'est Lyon Mag attribue tous les problèmes de Métro sur le dos de Doucet... Donc vous avez la critique facile... Mais que quand ça va dans le sens qui vous arranges...
Signaler Répondrepour comparer la gestion d'un métro avec celui d'un avion en tout cas vous ne devez pas être le couteau le plus affuté de toute la cuisine.
Signaler RépondreAh.. Je ne savais pas que les vélos servaient exclusivement au déplacement domicile - travail...
Signaler RépondreNon il a raison le succès ou l’échec sera attribué à la mairie même si c’est la métropole qui fait le taf.
Signaler RépondreSi vous connaissiez 1% de ce que vous prétendez connaître, vous auriez su que l'occupant de la Mairie est le même que celui de la Métropole, c'est le cas aujourd'hui et c'était le cas il y a cinq ans.
Signaler RépondreLe fait que vous parliez de la Mairie et non de la Métropole montre que vous n'y connaissez rien.
Signaler RépondreVous avez raison je suis un idiot d’avoir payé plusieurs fois un ticket pour un service pas ou mal assuré..mais on ne m’y reprendra plus.
Signaler RépondreCollomb a choisi Alstom au lieu de Siemens pour l'automatisation de la B et on connait la suite...
Signaler RépondreLes TC ne servent pas que pour le taf mais pour tout type de déplacement.
Signaler RépondreLe plus triste c'est que le PCC sera doublé pour 2027, et que si les verts ne seront pas reconduit en 2026 (mais je suis persuadé qu'ils le seront), le succès du métro après 2027 sera attribué à la nouvelle Mairie qui récoltera les lauriers des chantiers de la Mairie précédente alors qu'ils n'auront rien fait (tout comme les verts récoltent les casseroles de la Mairie Collomb) !
Signaler Répondre> De belles paroles et de bonnes intentions mais les faits sont là
Signaler RépondreLes faits qui sont là c’est que les élus actuels sont suffisamment sensibles aux problèmes du quotidien pour comprendre que l’arrêt de tout le réseau de métro chaque fois que le PCC a un souci est inacceptable pour les usagers, qu’ils ont demandé dès leur arrivée aux commandes les études de doublement du PCC, que ces études ont abouti et les dépenses correspondantes ont été engagées lors du vote du plan de mandat de cet été. Donc pas de belles paroles à la Collomb un vrai gros chèque dont ils seront tenus responsables par les électeurs. Après mettre en œuvre du concret ça prend plus de temps que des promesses publiques en l’air sans rien derrière.
Les faits qui sont là c’est que ces élus se sont suffisamment intéressés au sujet transport depuis des années pour savoir qu’il y avait un projet TÉOL dans les cartons depuis 2017 et que ce projet était financièrement réalisable.
Les faits qui sont là c’est que les élus antérieurs ont laissé le matériel atteindre un haut degré de vétusté sans rien prévoir pour le remplacer, hormis l’automatisation du métro B qui a été sous évaluée et s’est passée dans la douleur une fois lancée. Et un matériel vétuste ça a beaucoup de pannes, essayez de courir le marathon à 70 ans c’est plus pareil qu’à 20 ans.
Les faits qui sont là c’est qu’au lieu de faire leur travail d’élu, s’occuper des affaires courantes et préparer l’avenir on nous a inondé de belles promesses sur le métro E. Et quand est arrivé la concertation sur l’extension du métro après les élections aucun des élus qui venaient de perdre n’a été capable d’expliquer où on trouverait l’argent pour construire le métro E, ce qui aurait tué le débat dans l’œuf. Et ce alors qu’ils étaient au manettes pas si longtemps auparavant, avec tous les moyens de la métropole et de la ville pour étudier tous les plans de financement possibles et imaginables.
À comparer avec les verts qui ont été capables de ressortir un dossier de 2017 parce qu’ils avaient suivi le sujet de près même en étant dans l’opposition.
Donc de belles paroles et de bonnes intentions j’en vois beaucoup dans l’opposition actuelle, mais quand il s’agit de faire il n’y a plus personne.
Et puis même quand il est en panne ! La piste cyclable du Rhône bat des records national chaque matin.
Signaler RépondreL'augmentation des pistes cyclables est en réalité une urgence et une priorité.
Et oui ! Quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qu'on ne comprend pas ce qu'on lit, c'est exactement le genre de commentaire que l'on pond. Au lit !
Signaler RépondreEt oui ! Ce n'est visiblement pas votre cas, mais sachez que c'est ainsi : Il y a des gens qui ont un emploi, et ce ne sont pas des "Mac Gyver"
Signaler RépondreDe belles paroles et de bonnes intentions mais les faits sont là c’est à dire la paralysie du métro Lyonnais pendant plusieurs heures et des pannes à répétitions. Heureusement que SYTRAL et KEOLIS ne gèrent pas le transport aérien car combien de catastrophes en perspective….
Signaler RépondreEncore une fois vous avez tord!
Signaler RépondreBien sûr que les pistes cyclables servent : Elles sont même indispensables : On ne peut pas prendre le métro puisqu'il est en panne!
Mais bien sûr, on te crois McGyver...
Signaler RépondreAssez d'hypocrisie ! Le personnel Keolis est en bras de fer permanent avec sa direction, et prend l'usager en otage. Point barre. Il a bon dos l'onduleur.
Signaler RépondreDu temps de Collomb (avec deux L, on respecte les patronymes s'il vous plaît), le métro B n'était pas automatisé, tout le matériel était un peu plus jeune. Les pannes que l'on voit aujourd'hui serait arrivé, peu importe qui est à la Mairie, ce qui change c'est que les verts ont au moins pris la décision de rafraichir le matériel et d'en ajouter pour faire du secondaire de secours. Tout ça est en route, mais ça prends du temps... Si on serait sous Collomb, le second PCC n'aurait même pas été prévu...
Signaler RépondreEt puis vous nous parlez du métro d'avant... N'oublions pas que le métro D à subit panne sur panne pendant bien 2 ans après son lancement hein... Les pannes à répétitions n'ont pas été inventés en juin 2020...
Pas de redondance, pas de système de basculement automatique ....
Signaler RépondreLOL, des bouffons.
45 bons à rien qui ne servent qu'à faire de la communication et couvrir le cul des incapables qui sont au dessus.
En tous cas du temps de Colomb les pannes de Métro étaient rares alors arrêtez votre bla bla. bla pour essayer de noyer le poisson
Signaler RépondreLe pauvre onduleur en entendant une telle déclaration à dû onduler de rires et faire cocorico car à lui seul il à paralysé toutes ces lignes. Enfin nous voilà techniquement renseigné
Signaler Répondreça fait beaucoup là
Signaler Répondrec’était apocalyptique mercredi !!!!
l ondulateur ondule comme les écolos vous avez bien voté
Signaler Répondrebon pour demain voiture ou métro ?
Signaler RépondreBravo et merci pour le lien.
Signaler RépondreMais les détracteurs/dénigreurs à la solde des perdants vont s'étouffer avec cette vérité, celle qui veut que tous les problèmes du Sytral aujourd'hui sont la résultante de l'ancienne ère "colon", et dire que certains veulent encore l'encenser..... alors que c'était "après moi le déluge", et ce déluge ne fait que commencer pour le lyonnais lambda !
avant hier le bus n'est pas venu car il n'y avait pas de chauffeur de dispos pour le conduire!!!! sérieusement , de programmer un bus sans programmer un chauffeur qui le conduit c'est débile. Tellement que cela est surréaliste qu'on pourrait en rire le prix de l’ entreprises la plus mal géré revient à Kaolis et leur dirigeant qui ne prennent pas les transport et qui sont grassement payés.
Signaler Répondre> Comment un onduleur -tout seul- peut gérer la totalité des métros ???
Signaler RépondreParce que la totalité du réseau de métro est gérée depuis un seul poste de contrôle et de commandement à la Part Dieu, donc toute interruption de ce PCC (suite à évacuation incendie ou n’importe quoi d’autre) entraîne l’arrêt de tout le réseau de métro. En plus tous les équipements de ce PCC commencent à avoir un certain age et atteindre la vétusté.
Une des premières décisions des verts a été de demander le doublement du PCC pour que les rames de métro puissent continuer à circuler en cas de perte du PCC principal. Tous les élus antérieurs trouvaient normal d’arrêter la totalité du réseau de métro chaque fois que le PCC avait un souci.
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5387/440-sytral.htm
c'est avoir des actions chez keolis que de dire qu'un incendie c'est plus grave que la perte d'un onduleur ??? mais mon pauvre le seul vendu ici c'est vous !!! bien votre carte militant LR ????
Signaler Répondretu as des actions chez keolis???foutage de gueule! les pannes étaient moins fréquentes et moins longues
Signaler Répondretjrs de bonnes raisons keolis...mais aucun remboursement pour les usagers!!! une honte! prenez exemple sur Montpellier vous servirez au moins a quelque chose
Signaler RépondreBien dit , appliquez vos principes a vous même.
Signaler RépondreCe n'est pas la perte d'un onduleur qui a causé la panne, mais l'incendie que celui-ci a provoqué avec intervention des pompiers nécéssaires... Il faut arrêter la mauvaise foi un peu.
Signaler RépondreCa fait 10 ans que je prends le métro, les pannes y en a toujours eu, ce n'est pas "les verts" qui ont créé ça. En l'occurence beaucoup de panne récente sont causées par le calibrage du nouveau métro B automatique, mais même ça ce n'est pas de leur fait, l'automatisation était prévu sur le calendrier de longue date, bien avant les écolos. Faut arrêter de greffer sa petite politique à des faits quotidien. Ce qui se passe dans les urnes de vote, reste dans les urnes de vote (encore faut-il que vous ayez voté...), on se fiche de votre opinion personnel, vous n'allez pas nous raconter votre vie.
Vous pensez que vous allez faire bouger quoique ce soit avec votre pétition à la noix ? Vous vous prenez pour qui ? Un grand homme qui va changer les choses avec ces 15 signatures ?
Signaler RépondreIl y a qu'une seule façon de montrer au SYTRAL qu'on en a marre et que le prix n'est pas acceptable, surtout en 2024 : Arrêter son abonnement.
Quand plus personne n'acceptera de payer le prix et qu'ils commenceront à perdre de l'argent, ils n'auront pas d'autre choix de remettre un prix abordable pour réatirer la masse.
Personnellement, je met environ autant de temps en métro qu'en vélo pour faire les 8km qui me sépare de mon lieu de travail (30 minutes). Je suis persuadé que c'est le cas pour plus de 50% des usagers des TCL, ils peuvent arriver sur leur lieu de travail dans un temps convenable avec l'alternative vélo.
D'autant que l'abonnement Vélo'v est au final bien moins chère que l'abonnement TCL, et aussi pris en charge par l'employeur. Que demandez de plus ?
Et pour ceux qui n'ont aucune autre alternative, ils gardent le métro... Si TCL perd déjà 50% de ses usagers, ça suffira à les faire bouger.
Exactement ! Leur délire idéologique ne leur fait raisonner qu'avec le mot vélo....ils ont une vision binaire et rigide des choses. Idéologie totalitaire a la façon Pol poht
Signaler RépondreLes membres du gouvernement macroniste ont déjà travailler peut-être ? Tous des bobos de la bourgeoisie
Signaler RépondreMon frère gagne très bien sa vie, sa femme bosse pas. Alors oui elle touche pas les allocs mais vu sa mentalité de bobo de m**** je préfère encore les gens qui touchent les allocs que ces bobos mal-élevés qui se croient sorties de la cuisse de jupiter car ils/elles ont du pognon
vous êtes trop peureux pour exploser devant votre rh. vous allez faire carpette comme tout bon esclave de droite
Signaler RépondreLa pseudo gauche au pouvoir qui n'a jamais travaillé de sa vie, perd certaines problématiques en vue... On a déjà un certain nombre de jurisprudences qui autorisent les employeurs à licencier des employés qui arrivent en retard à cause de leurs fournisseurs de transport, hors ce ne sont pas des cas isolés, la majorité des employeurs en on rien à faire des problèmes des tcl, et donc un jour ça finira par mal tourner avec quelqu'un qui finira par exploser de colère, surtout que le fait que ça fasse 45 ans qu'on est en chômage de masse fera pas arranger le niveau de patience, et là il explosera où, chez son ex rh ? Le SAV des tcl à Bellecour ? La marie centrale ? Il y'a des faits divers qu'on pourrait se passer.
Signaler RépondreDes agents TCL sont présents sur le réseau pour renseigner les voyageurs ??? la bonne blague !! entre ça et les bus relais qui ne sont jamais venus, maintenant c'est fraude je paie plus pour un service qui est plus que médiocre, les dirigeants sont des guignols, entre l'insécurité dans les bus, ceux qui roule des joint malgré les caméras et qu'il se passe rien pour ces racailles, la musique forte comme si ils étaient seul, les retards d'horaire etc... ça veut jouer dans la cours des grands mais ne sont même pas capable de géré chaque semaine il y un problème différents. Peut-être changer les cadres du cytral pour des personnes mieux formé ayant de la considération pour leurs voyageur.
Signaler RépondreQuelqu'un se lance dans une pétition pour exiger un remboursement de l'abonnement de décembre ?
Signaler RépondreCher utilisateurs du réseau ce n'est que le début des perturbations ! Attendez de voir arriver là division du réseau !!! Là vous allez pleurer !!!!! Merci les khermer-verts
Signaler RépondreLigne B était en panne ce matin ...Tout va bien,no problem
Signaler Répondre