Suite à la venue de Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, en septembre dernier, Laurent Wauquiez avait émis l’idée d’une expérimentation de l’uniforme dans certains établissements. Le ministre ayant répondu favorablement à la requête, la Région Auvergne-Rhône-Alpes adoptera dans 5 lycées le port de l’uniforme.
Les 5 établissements ont été choisis dans des registres divers tels que le public, le privée, le général, le professionnel, urbain ou rural.
"L’uniforme permet de gommer les différences sociales", affirme le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.
En effet, l’uniforme permettrait de diminuer les différences entre les classes sociales et le harcèlement scolaire. L’objectif second de la Région serait de créer une fierté d’appartenance à son établissement pour développer "un état d’esprit qui soit en équipe, qui soit collectif", poursuit-il. L’uniforme serait également une forme de soulagement pour les professeurs sur la question de la laïcité, en éteignant tout débat sur les tenues acceptées ou non.
Laurent Wauquiez préfère tester avant d’imposer une tenue pour être sûr que l’uniforme réponde bien aux objectifs de la Région.
L’uniforme sera composé d’un pull et d’un polo bleu marine, portant le logo de la Région, du lycée et du drapeau de la France. Les tenues sont faites à 100% en Auvergne-Rhône-Alpes. L’entreprise Enitex, qui avait fourni les masques durant l’intense période de COVID dans la région, collabore encore une fois en fournissant les tissus.
Dès la rentrée prochaine, les 3000 élèves concernés recevront un lot de 3 polos et 2 pulls pour un total de 224 euros pris à 100% en charge par la Région, afin de soulager le pouvoir d’achat des familles.
En septembre prochain, la liste complète des futurs établissements partenaires sera diffusée. En fin d’année 2024, la Région Auvergne-Rhône-Alpes fera un premier bilan de cette expérimentation grâce aux retours des familles, des élèves et des établissements.
Le drapeau est national.
Signaler RépondreLe nationalisme est un courant politique basé sur la nation
National =/= nationalisme.
Le drapeau n'est pas nationaliste car le drapeau n'est pas encarté dans un parti.
Sinon ça veut dire qu'un pays d'extrême gauche n'a pas de drapeau ??? Ca n'a pas de sens !!! Ouvez un dico un peu
Le drapeau, c'est du nationalisme. Et donc c'est politique.
Signaler RépondreJe ne comprends pas le rapport entre votre commentaire et celui auquel vous répondez, à un moment faut apprendre à cliquer sur le bouton "Répondre"...
Signaler RépondreDonc vous confirmez la mauvaise volonté crasse à intégrer les gens dans notre république. Pour sùrement mieux se plaindre après que "ces gens ne veulent pas s'intégrer". En gros, à eux de faire tous les efforts, d'accepter toutes les conditions en baissant la tète. De la pure hypocrisie.
Signaler RépondreUn drapeau n'est pas politique.
Signaler RépondreUn drapeau est un symbole, un emblème, représentant un territoire, une nation.
Est-ce qu'on change de drapeau à chaque fois qu'on change de politique ? Non.
Vous avez tort et l'excuse du "oui mais non on va pas chipoter hein" ne fonctionne pas.
"Laurent Wauquiez préfère tester avant d’imposer une tenue pour être sûr que l’uniforme réponde bien aux objectifs de la Région. L’uniforme sera composé d’un pull et d’un polo bleu marine, portant le logo de la Région, du lycée et du drapeau de la France."
Signaler RépondreLa politique à l'ancienne! On consulte pas, on impose! Enfin, on teste! Pas certain que tous les parents (et élèves) accepteront un uniforme de la marine nationale. Pourquoi pas le pompon rouge aussi? Et en culotte courte, nadediou! An! Do! An! Do! An!
Abrutis de droitardés...
Est-ce que le drapeau est politique? Je dois vraiment répondre à cette question profondemment stupide? Vous savez pertinemment que ça va braquer des gens. Pourquoi compliquer? Pourquoi chercher le conflit?
Signaler RépondreVos aïeux étaient peut être des révolutionnaires… aujourd’hui vous êtes assurément des assistés et des gueulards pour tout et rien sous couvert de mépris bien orienté.
Signaler RépondreJe penses qu'il reviendra pas le "Nullos"
Signaler RépondreDéjà il faut qu'il digère sa PLS, ensuite il faut qu'il digère le dictionnaire.
Ca prends du temps
Le drapeau c'est politique ? Première nouvelle !
Signaler RépondreN'importe quoi, c'est le drapeau de la nation dans laquelle vous vivez.
Quand il y a le drapeau de France au foot (probablement votre seul loisir "culturel"), c'est de la politique aussi ?
Bonsoir,
Signaler RépondreVous avez tous faux sur toutes les lignes.
Le seul uniforme adéquat est la blouse.
Dimension juste en dessous du genou, bleu pour les garçons, rose pour les filles en élémentaire puis grise pour tous dès le collège jusqu'à la terminale sans inscription d’appartenance de région mais OBLIGATOIRE dès l’entrée dans l’établissement scolaire sous peine de sanctions.
Les familles doivent offrir cette tenue pour l’anniversaire de leur enfant.
Cordialement.
Le petit drapeau est de trop, pourquoi pas une cocarde et un bonnet phrygien aussi? C'est possible dans ce pays d'ètre un peu modéré et de ne pas tout politiser? Merci.
Signaler RépondreLes "wokistes" auraient crié au scandale si cela avait été du blanc.
Signaler RépondreApprendre à lire les définitions avant de l'ouvrir, la définition complète est :
Signaler Répondre3. Qui est le même pour tous, sans différence : Horaire uniforme pour tout le personnel.
Pourquoi choisir cette définition ? L'adjectif ("Horaire uniforme", comme dans l'exemple que vous avez étrangement retiré de la définition) alors que le sujet de l'article est le nom commun ("Un uniforme")
"L'uniforme est un habit réglementaire, que tous les membres d'un groupe doivent porter selon des règles précises. C'est une tradition qui vient de l'Empire romain."
Définition de "habit", selon le Larousse:
"Tenue particulière à une activité, une fonction ; costume : Un petit garçon en habit de cow-boy."
Egalement :
"Uniformes scolaires :
tenues d'élèves (écoliers, lycéens, étudiants, etc.) ;
tenues d'enseignants (robes universitaires)."
Maintenantn pour faire suite au deux dernières définitioins, que signifie "tenue", toujours selon le Larousse ?
"Ensemble de vêtements propres à une profession, à une activité, à une circonstance : Tenue de soirée."
Est-ce qu'un polo ou un pull est un ensemble de vêtement ? Non, c'est une pièce de tenue. Autrement dit, l'habit n'est pas complet. Ce n'est pas un uniforme.
Quand vous saurez lire les définitions, vous reviendrez par ici...
Apprends le sens du mot "uniforme" et tu reviens discuter.
Signaler Répondre"Qui est le même pour tous, sans différence" (Larousse)
Ou est le problème alors ? Tout ça pour pouvoir caser le mot populiste, ça fleure l’arriviste condescendant, la révolution de salon, a pas feutré, scander liberté, je refuse, j’accuse je m’indigne, mais dieu merci les populistes iront en guerre pour moi, moi je fais le plus gros du travail je diffuse des idéologies des théories sur ma notion personnelle du mot liberté, la votre je m’en tape, en voilà une bonne éducation un bon exemple pour les fifils choubichoux.
Signaler RépondreMais que c est moche!!!!
Signaler RépondreOn est obligé d avoir le logo de la région??????
On est obligé d avoir un truc serigraphié??
Ca ressort un truc bas de gamme, du genre des TShirt qu on vous donne si vous achetez 2 pots de peinture ou une grosse boîte de cassoulet
Bref, ni fait ni à faire
Pour la moustache ? est ce qu il y aura une consigne ?
Signaler RépondreEn clair, toujours pas d'arguments qui tiennent la route. Tes fistons ne doivent pas dépasser 5/20 en disserte avec un tel niveau d'argumentaire.
Signaler RépondreEt sur ta carte d’intuitivement, tu rayes la mention "France" pour ne pas faire de pub à Macron ?
Signaler RépondrePour voir un tel niveau de réflexion, on imagine que le lycée t'est inconnu, tu t'es arrêté en 3e après quelques redoublements, non ?
200€??? Alors que l'éducation nationale manque énormément de moyen c'est d'une ignominie profonde
Signaler RépondreOn aurait pu se passer de ton sous commentaire
Signaler RépondreVos deux fils, pour la liberté liberté liberté ne vont pas connaître le travail dans leur vie, bon nombre d'emploi demande le port d'une tenu ou d'un uniforme, que ce soit une tenu de sécurité, de vendeur, ou autre... j'espère que vous êtes prêt à les nourir jusqu'à leurs 80 ans ! C'est la conséquence de votre (non-)éducation à leur égard.
Signaler RépondreJ'appelle pas ça un uniforme, j'appelle ça un polo.
Signaler RépondreQue Wauquiez reste à sa place (ou même qu'il se mette à la retraite !), mais qu'il ne s'occupe pas de stylisme alors qu'il a visiblement aucun talent.
Ces choses sont horribles et ne sont en rien des uniformes.
Comment faire développer l'amour de la patrie et de la République avec ces polos ?
Des enfants habille en noir, ca fait un peu pompes funebres !
Signaler Répondrec'est ridicule, pourquoi le lycée ??
Signaler Répondreet la primaire et le collège ??
donc avant le lycée, c'est porte ouverte à n'importe quoi !!
Je refuse, ce sont vos fils qui font la loi chez vous ? On comprend mieux pourquoi la France va si bien , un minimum de réflexion dans cette société aiderait beaucoup à ce qu'elle se porte mieux, et si chacun fait ce qu'il veut , exemple je grille un feu rouge
Signaler RépondreCar on me l'impose, voyez ou nous conduisent des raisonnement
Complètement stupides et délétères pour notre société.
Pathétique, pas seulement cela évitera
Signaler RépondreÉgalement les moqueries, harcèlements
Sur les tenues vestimentaires , l'impact
Est important à bien des égards, le fait
D'être avec des tenues identiques permet l'appartenance à un même
Groupe de ce point de vue ça ne peut être que positif.
Ridicule, on change nos habitudes à cause des radicaux musulmans qui font de l'entrisme, on nivelle par le bas notre culture et notre façon de vivre plutôt que de combattre voir exclure de notre société ces extrêmistes, on travesti la laïcité au lieu de l'appliquer.
Signaler Répondre224 euros le montant de l uniforme ? " pour soulager les familles il sera pris en charge " mais les familles ont rien demandé en fait !!
Signaler RépondreJe savais pas que la region avait une telle enveloppe, si c est le cas pourquoi elle l utilise pas pour rénover des ecoles vétustes ou payer des fournitures scolaires , ou rendre gratuit la carte de bus pour les lycéens
Que lis-je?
Signaler Répondre"En effet, l’uniforme permettrait de diminuer les différences entre les classes sociales et le harcèlement scolaire."
C'est Wauquiez ou AntiLyon.Mag qui prétend cela?
Un uniforme diminuerait le harcélement scolaire?
Et ben dites-donc, dans ce cas là, il faut pas attendre que les gamins qui ont à supporter et survivre (s'ils y arrivent) à cela soient arrivés jusqu'au lycée pour leur faire profiter de la recette!
Parce que de la primaire à la fin du collége, ils vont morfler sans uniforme anti harcéllement!
Et puis je veut bien, mais le drapeau bleu/blanc/rouge et le logo à L Wauquiez, c'est indispensable?
Bon, il a mit la France à droite et la Région à gauche, il faudrait demander aux experts politologues s'il y a un signe caché!
Ça frôle l'anti wookisme caricaturale tout ça, faudra voir si le bilan est fait sérieusement 🤔
Visiblement vos deux fils sont bien mal élevés !!!
Signaler RépondreRefus de l'autorité, soutenus par les parents ...
Si c'est le règlement, on s'y soumet ou on s'en va .
vous savez lire? la réponse est dans l'article.
Signaler Répondrele seul endroit ou l uniforme serait de rigueur c est en prison!!
Signaler Répondreproverbe==)ce n est pas la soutane qui fait le curé
J'ai passé l'âge de me rendre au lycée, mais l'idée de jouer les hommes sandwich pour la région dont on voit déjà le nom à chaque coin de rue m'agacerait au plus au point.
Signaler RépondreOn a le droit de découdre ?
Mes garçons sont élèves dans un grand lycée lyonnais avec de grandes études en vue mais quand ils entendent ces absurdités , ils ne sont pas dupes ! Ils réfléchissent....dans leur lycée pas besoin de tee shirt, les élèves travaillent et sont tous issus des classes sociales aisées voire très aisées et les quelques jeunes issus des quartiers pauvres de Lyon, n'ont aucun souci pour s'intégrer, ils travaillent pour sortir de leur misère sociale ! Reflechissez un peu à cette mesure, inutile, et populiste !
Signaler RépondreAh ah ah mon pauvre Monsieur, il faudrait reprendre un peu de lecture, heureusement que mes garçons réagissent, l'esprit critique est important dans leur éducation, pour en faire des citoyens éclairés et non des moutons de panurge, obéissant le doigt sur la couture du pantalon et qui forment des sociétés dictatoriales....oui notre beau pays a une histoire révolutionnaire et c'est tant mieux....et le français a l'esprit révolutionnaire, cela n'empêche pas le respect ! Ces malheureux tee shirts n'empêcheront pas du tout l'égalité des classes sociales, ou le harcèlement....il faut lutter contre la délinquance en donnant les moyens à la justice et à la police, l'école doit être protégée....voilà les premières mesures....les délinquants doivent être rééduques dans des internats, loin de leurs familles et de leurs quartiers. Il faut avoir un courage politique pour le faire ! Il est plus facile de faire croire que 2 pauvres tee shirts vont rééduquer des élèves drogués, pas éduqués, violents !!!! Réveillez vous !
Signaler RépondreTes deux fistons étant au lycée, on peut supposer (enfin c'était comme ça au millénaire dernier) qu'ils savent argumenter (ils ont bien déjà fait quelques dissertations, non ?).
Signaler RépondreDonne-nous les arguments qu'ils opposent à cette mesure/proposition puisqu'ils sont carrément "vent debout" (rien que ça), on jugera sur pièce.
Si tant est, bien sûr que tu as réellement deux fils et qu'ils sont effectivement contre.
Je sens qu'on va rire, si jamais tu réponds...
On s'en fout de tes goûts ! Des miens aussi d'ailleurs. Fais-toi élire, et là tu pourras parler de tes goûts pour éventuellement les défendre.
Signaler Répondre3 polos + 2 pulls = 110 euros, grand max. Le reste c'est du gras.
Signaler Répondreet bien mettez une bonne raclée à vos grosses qui visiblement ne supportent pas l’autorité, vous les avez mal éduqués débrouillez-vous avec eux ou changez les d’établissements, ras le bol des pseudos-révolutionnaires, ils rentreront dans le rang comme tout le monde on dégageront. vous semblez avoir les solutions, engagez-vous !!! il faut bien changer les choses et commencer quelque part, tout fout le camp et tout ça est majoritairement du à la perte d’autorité, ça me paraît être un bon début mais il faudra aller plus loin, je leur ferai bien chanter la marseillaise tous les matins à vos rejetons
Signaler RépondreVous les garderez chez vous et basta!
Signaler RépondreFaudra aussi interdire les Apple Watch et autres gadgets couteux offerts par papa! Ou maman.
Signaler RépondreMade in Bengladesh, Thailand, Ouigours dans des camps de travail Chinois ?
Signaler RépondreL'écusson à l'effigie de macron et wauquiez il va être où ?
Des tenues fabriquées filière courte 100% en Auvergne-Rhône-Alpes sont sans doute plus cher à produire par exemple que les vêtements commandés par la Métropole de Lyon provenant de Chine et du Bangladesh, l'écologie à un coût.
Signaler RépondreDesign disgracieux, digne des équipiers d'un fast food de troisième zone. J'ai horreur des chemisettes polo !
Signaler RépondreSoulager le pouvoir d'achat de TOUTES les familles, et non de toujours les mêmes !
Signaler RépondreQuand Doucet crame 85 000 euros pour des réunions qui ont réuni au total quelques centaines de personnes, au moins les polos ont travaillé des entreprises françaises et régionales
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/133671/reunions-de-mi-mandat-bidonnees-l-opposition-demande-des-comptes-a-la-ville-de-lyon
Mes 2 fils vent debout, ils ne les porteront pas ! Liberté Liberté Liberté ! Et que risquent-ils ? Ce wauqiez, son slip doit avoir le logo de la région ! Cette mesure est insupportable, tant les problèmes des lycées et autres écoles sont énormes!
Signaler RépondreUne majorité des élèves du monde portent un uniforme du primaire au lycée ....
Signaler RépondreOui c'est indispensable.
Non aux uniformes payés par nos impôts.
L'uniforme devrait être défini par un code couleur et du type de vêtement autorisé (haut, bas, chaussures).
Assez d'avoir à tout donner, à tous.