Mais sans lui faire offense, il a rarement eu une telle couverture médiatique. Son exposition permanente sur l'histoire de Lyon divise fortement, entre ceux qui apprécient l'effort de modernité effectué et ceux qui déplorent une percée flagrante du wokisme dans les murs du musée du 5e arrondissement.
Le sujet est arrivé jusqu'au conseil municipal de ce jeudi, avec une première banderille initiée par Romain Billard. L'opposant, élu du 6e et passionné d'histoire et de patrimoine lyonnais, a estimé que l'équipe scientifique du musée Gadagne "enferme les visiteurs dans des prismes et partis-pris idéologiques". Sans oublier "les accomodements et confusions", ou les erreurs comme ce "S" rajouté au patronyme des Frères Lumière. Et d'appeler Grégory Doucet "à veiller sans ingérence à ce que son musée d’histoire présente aux Lyonnais mais aussi aux touristes, la ville de la manière la plus fédératrice et consensuelle possible".
Romain Billard savait que dans la majorité, ses critiques trouveraient écho, même a minima. Car l'adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert avait fait état dans la presse de son absence d'alignement total avec les choix opérés à Gadagne.
Si NPG a elle aussi estimé que ce n'était pas son rôle, ni celui du maire d'intervenir auprès du musée, elle reconnaissait que "sans doute faut-il qu’il se réempare du quatrième parcours et puisse apporter une relecture collective pour peut-être corriger des éléments manquants ou parfois approximatifs. Et je crois que ce travail est d’ores et déjà en cours pour remédier à ce qui doit l’être". Tout en appelant à "une rigueur scientifique accrue".
Face à ces deux sons de cloche alarmistes provenant à la fois de son camp et de celui de l'opposition, Grégory Doucet est resté ferme. Pour l'édile écologiste, Gadagne fait un travail fantastique. Il estime qu'un visiteur de musée doit "pouvoir se poser des questions. L'Histoire n'est jamais écrite totalement".
Et que ce n'est "pas à (lui) en tant que maire, ni à (son) adjointe à la Culture, de s'immiscer dans le travail des scientifiques (...) salué par le réseau des musées européens de la ville et de la recherche".
Grégory Doucet terminait en qualifiant l'épisode Gadagne de "polémique que l'on peut juger déplacée, sans fondement et inappropriée".
Les lyonnais sont tellement cons, qu'ils vont revoter pour ces pantins.
Signaler RépondreOn prends les paris.
Effectivement, pas de parti pris….👍
Signaler RépondreJe pense qu’il y a beaucoup de problèmes que le Maire de Lyon, Grégory Doucet, ne voit pas….
Signaler Répondreje ne dirai qu'une seule chose : vivement les prochaines élections municipale et que ces vers extrémistes et dictateurs dégagent d'une municipalité acquise non pas par conviction mais uniquement grâce à l'abstention. lyonnais, l'avenir est dans les urnes. enfin, pas celui des vers :-)
Signaler RépondreEn 15 ans, c’est quasiment tout le monde de la culture lyonnais qui a connu une chute vertigineuse. Cela a donc commencé avec G. Collomb qui a placé les mauvaises personnes et voulu faire du tape à l’œil à propos de tout. Voilà comment on abruti les masses. Remonter la pente sera peut-être impossible. En tout état de cause personne ne peut croire que G. Doucet, son manque de culture et de connaissance scientifique, ses perspectives infantilisantes, soit l’homme de la situation.
Signaler Répondrel'histoire se repete
Signaler Répondreen fait ça ne risque pas, il en est dépourvu...
Signaler RépondreCette liste ? C'est un jeu ?
Signaler RépondreChercher l'erreur ? Chercher le chercheur ? L'historien ? …
Il est évident qu'il ne voit pas où est le problème car outre son absence de culture approfondie il est ignorant de Lyon.
Signaler RépondreMerci pour cette information édifiante, je disais précédemment que le système associatif était un puit sans fond, on voit bien que c'est aussi un système factieux et séditieux qui sape voire gangrène la république et la démocratie au nom d'idéaux égocentriques ou communautaires, le tout avec l'argent du citoyen et ,souvent en prime, avec la détestation de la Nation !
Signaler RépondreLe musée Gadagne ? Jamais entendu parler. Seule compte le Part-Dieu.
Signaler RépondreEtant donné que c'est la NUPES qui a piloté cette expo, avec ses expert.e.s et ses témouines (lol), je suppose qu'il y un grand panneau "La police tue"?
Signaler RépondreSans oublier le fameux "la culture du viol est présente chez les forces de l'ordre"?
https://www.lyonmag.com/article/113942/la-culture-du-viol-est-presente-chez-les-forces-de-police-le-derapage-d-une-elue-a-lyon
Et alors? En 3 ans Gregory Doucet à plus fait pour couler Lyon et les lyonnais.se que tous vos anciens députés de gauche réunis Quel pieds de voir les bobos d'extreme-gauche fou de rage, continuer on vous kiff les rageux !
Signaler RépondreEn écrivant : " que toutes les descriptions soient en SOI-DISANT écriture inclusive" , vous écorchez la langue française.
Signaler RépondreVous auriez dû écrire : " que toutes les descriptions soient en PRETENDUE écriture inclusive"
Je vous rassure la présidente nationale de la Cimade est une ancienne dirigeante de l'Unef.
Signaler RépondreJ'adore, so cliché!!
Signaler RépondreIl manque plus que Dernière Rénovation et l'UNEF
Pas dispo, avec ce temps il a choppé un rhume de cerveau ! o:)
Signaler RépondreJe suis déçue, y a pas Lundy Granpé :(
Signaler RépondreMoi mon préféré c'est quand même "Exctinction rebéllion" consulté après dégradé une statue du résistant Joseph Serlin,...
Signaler Répondrea bon il a fait quoi a part rendre Lyon invivable a oui des piste cyclable et créer de plus en plus de bouchons donc de pollution
Signaler Répondrevous avez compter les vélos ce'et semaine
ce matin j'ais rouler 20 km pour allez a jons aucun vélos et des pistes tout le long alors sortez se vos rêves
On dirait une liste issue d'une "concertation" d'EELV ! o:)
Signaler RépondreC'est tellement gros qu'au début j'ai cru que votre liste était du pipo.
Mais non c'est bien vrai. On la trouve bien cette liste sur le site du musée "d'histoire" de Lyon, sous la rubrique "DES CHERCHEUR-EUSES ET EXPERT-ES CONSULTÉ-ES"...
c'est énorme, c'est authentique, ça ne s'invente pas un truc pareil !!! o:)
Je me suis amusé à faire quelques recherches sur quelques unes de ces associations d'expert.es consulté.es et j'ai beaucoup aimé l'interview dans le Progrès d'un des fondateur du Cedrats : "Là aussi, le pari est réussi, car le Cedrats est devenu un pont pour mettre en lien les chercheurs-militants et les militants-chercheurs"
On comprend mieux pourquoi Doucet y voit un travail scientifique et pas du tout un entre-soi risible !
Gregory est en tete du classement , comme les punaises de lit .
Signaler RépondreLes voila donc les personnes qui interpellent Gregory dans la rue pour lui dire merci .
Signaler RépondreEt Gregory , constant avec ses deux œillères resserrées ne voit pas le problème,
C est comme ça
Voilà quelqu'un que l'écriture inclusive ne doit pas déranger beaucoup. Ce n'est peut-être pas la faute du maire, mais son commentaire me désole.
Signaler RépondreJe rappelle que le musée Gadagne était le musée de l'histoire de Lyon. On ne risque plus d'apprendre l'histoire en se baladant au milieu d'un tel bazar.
la reponse est dans le titre!! :leur musee bazar raccoleur en douce-propagandastaffel - tartignole ne dupe personne
Signaler RépondreBravo pour l'énorme travail accompli par ces scientifiques ayant oeuvré au musée de l'histoire de Ville Apaisée !!!
Signaler RépondrePlus que 375 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Excellent.
Signaler RépondreSolomon Moody
Signaler RépondreMr Doucet ne voit rien comme d’habitude à part peut être le danger virtuel de l’extreeeeeeme droaaate. Toutes les personnes qui ne pensent pas comme lui sont taxées de fascistes et d’extrême droite, bonjour la liberté d’opinion et d’expression dans le monde merveilleux de la NUPES. La culture n’a pas vocation à servir votre idéologie de la décroissance, de la désobéissance civile, du chaos et de la déconstruction! Nous sommes fiers de l’histoire de Lyon, l’histoire de France, de nos traditions! Nous devons être fiers de nos racines! Nous résisterons toujours face à votre idéologie mortifère du chaos! En 2026, virons ces extrémistes de la mairie !!!!!
Signaler RépondreVous allez rire, la ville à consulter les associations suivantes pour la dernière exposition permanente du musée d'HISTOIRE de Lyon . On comprends maintenant l'orientation des sujets . La mairie fait rentré le militantisme contemporain afin de contrôler les esprits. WOKISME total . Après Mr Blablache participe en pondant son article militantisme. Que toute cette clique arrête de se moquez des lyonnais, leurs ficelles sont grosses comme les amarres du Titanic.
Signaler RépondreAlternatiba Rhône
Centre de recherches sur les alternatives sociales (CEDRATS)
Culture pour tous – Allies
Extinction Rebellion Lyon Rhône
Filactions
La Cimade
Lié.e.s
Mouvement pour une alternative non-violente (MAN)
Nous Toutes Rhône
Observatoire des armements
Planning familial 69
Vers un réseau d’achat en commun (VRAC)
Zéro déchet Lyon
Michel Bernard
Mireille Debard
Catherine Guinchard
PapyArt
tu vis au moyen age ou quoi ?
Signaler RépondrePour rajouter une pièce dans la machine, je trouve vraiment gênant que toutes les descriptions soient en soi-disant écriture inclusive.
Signaler Répondre1. Ce n'est pas du francais
2. Cela exclut les dislexiques
profitez-en, le réveil va être douloureux 😁
Signaler Répondre“GD a plus fait que tous vos maires réunis”. La liste svp ?
Signaler RépondreC'est le musée de Ville Apaisée !
Signaler RépondreLyon fit la guerre à l'écologie et à l'inclusion : Lyon n'est plus !
Et pour que Ville Apaisée, née en l'an 1 de l'ère écologique et inclusive (2020 pour les incultes), puisse grandir en devenir la ville des enfants, l'histoire du Lyon réactionnaire et pollueur doit être réécrite scientifiquement !
Bravo pour l'énorme travail accompli par les scientifiques ayant oeuvré au musée de l'histoire de Ville Apaisée !!!
Plus que 375 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Que vous soyez de droite ou de gauche, là n’est pas la question. Si au moins vous preniez conscience de votre niveau, vous auriez peut-être une chance de progresser.
Signaler Répondre"En 3 ans Gregory Doucet à plus fait pour Lyon et les lyonnais.se que tous vos anciens maires réunits!!
Signaler RépondreMême qu'elle est écrite dans le marbre cette vérité historique démontrée par des historiens ultra-scientifiques !
Car vous aurez noté qu'à un tel niveau Greg ne parle plus d'historiens, au sein desquels un débat ou des controverses sont permis, mais de scientifiques (aux démonstrations irréfutables) !
A ceux qui en doutaient, preuve est faite qu'écologie rime avec science et que, loin de toute idéologie, notre maire est un homme lucide habité par la rigueur scientifique !
Forza EELV !
C'est normal, greg l’escrologiste est d'une bêtise et d'une incompétence sans nom..... il faut le dégager au plus vite....
Signaler Répondre...
Signaler Répondre"Et d'appeler Grégory Doucet "à veiller sans ingérence à ce que son musée d’histoire présente aux Lyonnais mais aussi aux touristes, la ville de la manière la plus fédératrice et consensuelle possible".
J'ai noté l'allusion à "SON MUSEE"!
C'est le musée à qui, à Grégory ou à Lyon?
greg ne voit rien,n'entend rien mais ses pistes cyclables aux 4 coins des rues,là il doit bien les voir !
Signaler Répondrepour le reste tu penses ce que tu veux....
Signaler Répondredes corses qui EUX!!sont soucieux avant tout de transmettre et CONSERVER!sans distorsions ideologiques alambiquées leur culture et leur art de vivre !!(amour et conservation des armes -gout pour la mise en valeur de leur patrimoine-gastronomie-environnement -musique et traditions-langue).........priere de considerer ce commentaire comme sincere et dénué d humour décalé :merci
Signaler RépondreOn ne dit plus musée Gadagne, mais musée Gregory Doucet.
Signaler RépondreEt alors? En 3 ans Gregory Doucet à plus fait pour Lyon et les lyonnais.se que tous vos anciens maires réunits!!
Signaler RépondreQuel pieds de voir les fachos d'extreme-droite fou de rage, continuer on vous kiff les rageux
Qui se croient les plus malins avec des commentaires décadents !
Signaler RépondreTiens, le Progrès tant décrié d’habitude dans les commentaire de LM, se voit tout d'un coup présenté comme l'alpha et l'oméga du journalisme. Étonnant, non ?...
Signaler Répondre« L'Histoire n'est jamais écrite totalement ». On est pas à un détail près n’est ce pas GD ?
Signaler RépondreJe vous trouve dur avec Greg. Ca se voit qu'il a changé, qu'il est plus ouvert. La preuve, c'est qu'il n'a pas traité les détracteurs du musée Gadagne de fachos !
Signaler RépondreQui se croient les plus malins avec des commentaires enfantins.
Signaler RépondreA Grenoble, ils ont le Musée Dauphinois, à Paris ils ont le musée des Antiquités Nationales à Saint Germain en Laye, les Lyonnais auront le Musée Gadagne...
Signaler Répondre