Mais sans lui faire offense, il a rarement eu une telle couverture médiatique. Son exposition permanente sur l'histoire de Lyon divise fortement, entre ceux qui apprécient l'effort de modernité effectué et ceux qui déplorent une percée flagrante du wokisme dans les murs du musée du 5e arrondissement.
Le sujet est arrivé jusqu'au conseil municipal de ce jeudi, avec une première banderille initiée par Romain Billard. L'opposant, élu du 6e et passionné d'histoire et de patrimoine lyonnais, a estimé que l'équipe scientifique du musée Gadagne "enferme les visiteurs dans des prismes et partis-pris idéologiques". Sans oublier "les accomodements et confusions", ou les erreurs comme ce "S" rajouté au patronyme des Frères Lumière. Et d'appeler Grégory Doucet "à veiller sans ingérence à ce que son musée d’histoire présente aux Lyonnais mais aussi aux touristes, la ville de la manière la plus fédératrice et consensuelle possible".
Romain Billard savait que dans la majorité, ses critiques trouveraient écho, même a minima. Car l'adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert avait fait état dans la presse de son absence d'alignement total avec les choix opérés à Gadagne.
Si NPG a elle aussi estimé que ce n'était pas son rôle, ni celui du maire d'intervenir auprès du musée, elle reconnaissait que "sans doute faut-il qu’il se réempare du quatrième parcours et puisse apporter une relecture collective pour peut-être corriger des éléments manquants ou parfois approximatifs. Et je crois que ce travail est d’ores et déjà en cours pour remédier à ce qui doit l’être". Tout en appelant à "une rigueur scientifique accrue".
Face à ces deux sons de cloche alarmistes provenant à la fois de son camp et de celui de l'opposition, Grégory Doucet est resté ferme. Pour l'édile écologiste, Gadagne fait un travail fantastique. Il estime qu'un visiteur de musée doit "pouvoir se poser des questions. L'Histoire n'est jamais écrite totalement".
Et que ce n'est "pas à (lui) en tant que maire, ni à (son) adjointe à la Culture, de s'immiscer dans le travail des scientifiques (...) salué par le réseau des musées européens de la ville et de la recherche".
Grégory Doucet terminait en qualifiant l'épisode Gadagne de "polémique que l'on peut juger déplacée, sans fondement et inappropriée".
Le parigot gère la ville comme une ONG. En 2026, retournera-t-il en Asie avec Handicap International ?
Signaler RépondreNPG a déjà été la mante "religieuse" de Collomb. Alors le Greg !
Signaler RépondrePolémique et écolos, arrêtons les pléonasmes ;-)
Signaler RépondreLors du piteux épisode Médine, il était allé jusqu’à qualifier les critiques de « bavardages »… Alors qu’il était question d’antisémitisme.
Signaler RépondreÉtant donné l’inculture et le manque de discernement de ce tragique olibrius, l’entendre parler de « polémique que l'on peut juger déplacée, sans fondement et inappropriée » a quelque chose de pompeusement grotesque. On pense ce qu’on veut de l’élue à la culture mais à l’évidence, elle a plus de matière grise et de probité. Encore heureux, me direz-vous ! Ce grand dadais autosatisfait, complètement dépassé par ses fonctions mais autosatisfait, pousse l’obsession mono-maniaque du CO2 jusqu’à produire de l’antimatière à chaque fois qu’il ouvre la bouche sur un quelconque autre sujet…
"Pour l'édile écologiste, Gadagne fait un travail fantastique." :
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/12/14/gregory-doucet-entre-au-musee-(municipal)
"Dans une nouvelle scénographie au musée Gadagne (Lyon 5e) portant sur les « gens de pouvoir » à Lyon, une tablette digitale est dédiée aux maires de la cité. La notice biographique de Grégory Doucet, le maire écologiste depuis 2020, y est particulièrement bien soignée.
Dès lors qu’on ne va pas dans son sens dans la droite ligne idéologique de la gauche nous avons toujours droit a "polémique que l'on peut juger déplacée, sans fondement et inappropriée". c’est fou quand même.
Signaler RépondreDoucet qui ne voit pas de problème, pour quelqu'un qui ne se remet jamais en cause même sur des polémiques ou situations indéfendables depuis 3 ans : c'est raccord avec sa manière de faire et sa mentalité.
Signaler RépondreL'extrème gauche qui est en divergence avec l'extrème gauche, on s'en fou.Dans deux ans, le mandat prendra fin par les urnes et on oubliera ces années.
Signaler RépondreTout est bon pour diffamer la gauche !
Signaler Répondrela droite utilise ses médias a des fins politiciennes, comme la propagande des pires dictatures
la droite déclare la guerre à la gauche, une guerre d'information malsaine
retourne dans ton île
Signaler RépondreLe problème c’est lui
Signaler RépondreDoucet n est pas Lyonnais, c est normal qu il ne comprenne rien à notre histoire!!!!
Signaler Répondre