Mardi, vers 17h, une cycliste avait été percutée de plein fouet par un tramway à Vaulx-en-Velin, à l’angle de la rue Marius Grosso et de l’avenue Roger Salengro.
La victime, selon nos informations, avait été projetée à plus d’une dizaine de mètres du point d’impact avec la rame de la ligne T3. Grièvement blessée, notamment à la tête, elle avait été transportée à l’hôpital en urgence absolue par les sapeurs-pompiers et au moins une équipe du SAMU de Lyon appelée en renfort. Son pronostic vital était alors engagé.
D’après des éléments révélés par Le Progrès, et confirmés par notre rédaction, des témoins ont indiqué que la cycliste avait traversé les voies du tramway alors que les barrières d’un passage à niveau étaient baissées, tandis qu’un feu rouge clignotait. Devant cette situation, le conducteur du tramway impliqué n’aurait pas eu le temps de freiner. Ce dernier a fait l’objet de dépistages d’alcool et de drogue qui se sont révélés négatifs.
Une enquête reste ouverte.
Toujours pas en lien avec le tramway. Un jour, vous saurez lire.
Signaler RépondrePrudence est mère de sûreté
Signaler RépondreIl y a la loi et il y a l'intelligence
Face à 40 tonnes de métal lancé à pleine vitesse que tu sois en vélo en voiture ou charettes à chiens, que tu sois dans droit ou pas il vaut mieux céder à la loi du plus fort
Pour les cyclists Suisse, les feux rouges sont impératifs.
Signaler RépondrePour les cyclistes Parisiens, les feux rouges sont facultatifs
Pous les cyclistes Lyonnais, les feux rouges sont décoratifs.
Je répondais à monsieur jesaismemepalire
Signaler RépondreFaut suivre un peu la discussion
Bon je te donne un indice important on lis de bas en haut la discussion
Sauf que là tu n'est pas en navigation et c'est le code de la route qui s'applique.
Signaler RépondreTu sembles avoir perdu le nord et d'être resté coincé à l'ouest.
Le darwinisme à l'œuvre.
Signaler RépondreEt donc, comme il en a l'autorisation SOUS conditions, il passe malgré tout quand arrive un tram de 40 tonnes ?
Signaler RépondreRéfléchir avant d’écrire n'importe quoi, tu penses que ça peut être dans tes cordes, pour la prochaine fois ?
Quand on n est même pas foutu de comprendre les règles d utilisation par rapport au panneau M12 on ne la ramène pas en voulant faire la leçon sur les modes de transport . C est grâce à des gens comme vous que les accidents se multiplient.
Signaler RépondreIdem.
Signaler RépondreEt si un panneau M12 est présent, le cycliste est le moins prioritaire : il doit laisser passer tout autre véhicule, tout piéton au passage piéton etc. Et s'il y a du traffic, ce panneau ne veut pas dire "qu'on doit s'engager", bien au contraire. On n'est sensé s'engager que SI la circulation le permet.
Et du coup, moi aussi, je me sens très seul aux feux rouges, sur mon vélo. Mais bon, visiblement, certain(e)s ont envie de figurer dans les Darwin Awards, parfois même avec leur descendence.
Visiblement c'est toi le gros débile qui se réjouit que quelqu'un soit à l'hôpital. Sur cette ligne de tram, il y a des accidents réguliers avec des voitures. Ce n'est pas propre au vélo.
Signaler RépondreA tous les autres débiles, je répondais à la personne qui parlait du cours Roosevelt et des feux rouges grillées. Je disais simplement qu'un cycliste a droit de passer aux feux rouges de cette rue.
Pour le cas du T3, c'est accident comme il y en a tous les jours en voiture. Je pense qu'on peut en rester là plutôt que de prôner le tout voiture en se justifiant via cet accident. Il y a plus de 3000 morts par an, ce n'est pas autant qu'on doit arrêter la voiture.
Le commentaire que vous citez ne concernait pas l'accident de l'article, mais un témoignage sur un cycliste ayant "grillé" des feux cours Roosevelt.
Signaler RépondreJe dirais même mieux également dans l’article DRPT
Signaler RépondreMais tu nous emmerdes avec tes panneaux pour les cyclistes M52 et tout le reste. Ca n'existait pas avant cette dictature écologique et ça ne doit pas exister aujourd'hui. On en a marre de ces abrutis, qui créent des accidents tous les jours avec leurs vélos et leurs trotinettes ridicules. Car ils ne respectent aucune des règles, même les plus basiques, du Code de la Route. Cet irrespect total de la réglementation devient véritablement insupportable.
Signaler Répondrepas besoin de conscience pour un cycliste, il est dans le camp du bien...
Signaler RépondreComme je cherche toujours à apprendre j'ai ouvert le lien
Signaler RépondreCitation : "Comment ça marche ?
Ces panneaux permettent aux cyclistes de s’engager à une intersection, sans s’arrêter au feu, s’il n’y a pas de danger. Le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées.
Les piétons restent bien entendu prioritaires : le cycliste doit céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée. Il doit également céder le passage aux voitures de la voie rencontrée qui ont le feu vert. Après avoir effectué un rapide contrôle, les cyclistes peuvent donc continuer leur route sur les carrefours signalisés"
C'est bien dit c'est un"cédez le passage"
Les véhicules ayant sont prioritaires
Parce qu'un tram ça freine comme ça en 20cm
Signaler RépondreEn navigation aussi la règle c'est priorité à la plus petite embarcation mais quand tu es dans une coquille de noix tu laisse passer le croiseur
Oui moi quand je prend mon vélo, et je me sens bien seul aux feux, tous les autres filent tout droit ;-)
Signaler RépondreLa prochaine fois il respectera le feu tricolore .
Signaler RépondreQuoi qu'il en soit bon rétablissement pour lui.
Barrières baisser feux rouge mais sa passe bah bien fait écoutez faudra encore combien temps pour supprimer ces vélos trottinettes
Signaler RépondreQuoi un cycliste qui ne respecte rien ni personne ?!
Signaler RépondreRien d'étonnant à ce que l'un d'eux, percute un tram !!!
Je ne vais donc pas m'apitoyer, une seule seconde sur son sort !
les couleurs et les nombres s'apprennent à la maternelle... c'est dire si on part de loin...
Signaler RépondreM12 :
Signaler Répondre"Le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées"
Les cyclistes DOIVENT céder le passage, et ont l'autorisation de continuer UNIQUEMENT si la voie est libre.
C'est pas compliqué pourtant...
A croire qu'un permis vélo soit une bonne idée...
Qu'est ce qui est plus facile ?
Signaler RépondreRespecter le code de la route, avoir un peu de conscience et freiner avec son vélo ?
Etre sur un rail qui ne permet pas de manœuvre d'évitement et freiner un tram de plusieurs tonnes ?
Ils/elles ont le cerveau en roue libre, voir en cour circuit avec les vélos électriques.
Signaler RépondreAvez-vous noté que ce panneau était triangulaire, ce qui implique que s'ils sont autorisés à passer, il ne sont en aucun cas prioritaires ?
Signaler RépondreChez les " Sous développés on laisse passer le plus gros véhicule... Mais à Lyon, les cyclistes se croient tout permis.... ( En l absence de toute répression par ailleurs)
Signaler RépondreEt je suppose que ce cycliste était donc prioritaire vis-à-vis du tram qui était au feu vert ?
Signaler RépondreEn fait, les feux n’ont plus aucune utilité ?
Quand un cycliste traverse une intersection les autres usagers doivent lui céder la priorité…
ENORME !!!!
Signaler RépondreGriller un feu rouge c'est inconscient, mais là passer sous la barrière avec son vélo on est au niveau au dessus
Signaler RépondrePanneaux M12 : les "cédez-le-passage" pour cyclistes
Signaler Répondrehttps://www.lyon.fr/mobilites/les-mobilites-actives/panneaux-m12-les-cedez-le-passage-pour-cyclistes
Ca veut dire quoi "cédez-le-passage" gros débile ??? Si ya une voiture, un tram, un karting, un cheval, une charrette, un traineau à chiens, des aliens, un chameau, ou même un cycliste = tu laisses passer !
Le panneau ne donne pas priorité mais autorise un franchissement prudent.
Signaler RépondreIl ne pouvait en être autrement.
Signaler RépondrePossible non respect d'un feu rouge ?
Signaler RépondreNon, pas les si vertueux cyclistes. Je n'ose y croire !!
vous oubliez seulement la moitié de la phrase "les panneaux M12 autorisent à passer au feu rouge dans les 3 directions... a condition de ne pas oublier de laisser la priorité aux piétons ou aux véhicules de la voie empruntée, si ces derniers ont le feu vert.
Signaler RépondreMerci de confirmer que le cycliste de base ne connaît pas la réglementation d'un panneau M12... Ce n'est pas un totem d'immunité !
Signaler RépondreTout le monde avait raison dans le dernier article PTDR
Signaler RépondreVous avez tout dit. C'est terrible cette manie du tout vélo dans les grandes villes. Les mairies se cachent derrière leur petit doigt, mais quelle responsabilité elles assument. En ce moment les bobos pédaleurs ont repris leurs voitures, il ne faut pas exagérer… ça caille... Comme vous, je frémis quand je vois des vélos cargo lancé à pleine vitesse, la maman sans casque et les petits derrière. Quelle folie pour faire les écolos malins.
Signaler Répondrequel surprise il savait ps qui faut s arrêter au feu rouge
Signaler Répondresi mais je fait ce que je veut nous en vélos on a le droit de tous hihihihi
C'est de rester prudent
Signaler RépondreCombien de cyclistes agissent comme en étant dans leur droit (a tort ou à raison) sans réellement mesurer leur fragilité (et celle de leur petits passagers)
En vélo comme en voiture "les prioritaires il y en a plein les cimetières" mais en vélo on est moins protégé
l 'autre jour j en ai vu un avec un bébé sur le guidon sans casque.....il avait l air très fier de défier les autres véhicules....pauvre gosse !
Signaler Répondrele voilà votre raisonnement mis à nu
Signaler Répondrecelia a écrit le 20/12/2023 à 08h57
Signaler Répondrec’est de ma mère dont il s’agit une mère de famille, une femme sportive qui fait ce trajet tout les jours. Elle n’avait ni ses écouteurs ni rien à ce moment la. arrêtez vos suppositions ignoble, ce que nous vivons je le souhaite à personne.
Affligeants a écrit le 20/12/2023 à 17h49
Les commentaires qui critiquent le comportement de cette cycliste... Comme si les auteurs de ces commentaires avaient une conduite irreprochable dans toutes les actions de leur vie.
Quelle triste société.
Je souhaite à cette cycliste un prompt rétablissement.
Vélotaf a écrit le 20/12/2023 à 13h08
Le conducteur du tramway a t-il respecté les règles élémentaires? A t-il freiné à temps? N'était-il pas en train de regarder son portable? Attendons les conclusions de l'enquête avant de dire que c'est la faute de la cyclistes, car je pense que personne n'est noir ou blanc dans cet affaire.
Cette cycliste n'a pas commis d'infraction !
Signaler RépondreCours Roosevelt, les panneaux M12 autorisent à passer au feu rouge dans les 3 directions.
Apprenez le code de la route au lieu de râler systématiquement.
Quand les cyclistes respecteront les signalisations, les feux,les priorités, mécaniquement le taux d'accident diminuera. Mais voilà, Bagnon et sa clique, obsédés qu'ils sont du tout vélo, leur ont laissé croire qu'ils avaient tous les droits. Jusqu'au jour fatal ....
Signaler RépondreQue ça serve de leçon aux autres excités du bocal qui grillent en toute impunité les feux. Hier à la tombée de la nuit, une femme avec son gamin de 4/5 ans sur le siège arrière a grille 3 feux rouges successifs cours Roosevelt !!!! Des inconscients et dans inconscient il y a.....
C'est le souci. Cela va passer une fois, dix fois, cent fois, et à la cent-unième....
Signaler RépondreVu que les barrières et les feux ne suffisent pas aux cyclistes pressés (pléonasme),
Signaler Répondredes herses à pointe devraient être envisagées pour calmer certaines ardeurs.
Bon rétablissement quand même à la victime, qui a l'avenir devrait être plus prudente.
La République doit protéger ses citoyens
Signaler RépondreA inclure dans le programme scolaire :
Si tu refuses un contrôle de police.
Si tu grilles un feu.
Si tu écoutes ta musique en traversant n'importe ou ....
Si...
Alors il existe une petite* chance que tu sois mort( ou assimilé)
*Petite mais néanmoins bien supérieure à celle de gagner le gros lot a L Euromillion
J'espère bien qu'il ne va pas être inquiété du tout !!!
Signaler RépondreJe hais les cyclistes
Ce sont des dangers pire que les automobiles actuellement
Ils se croient tout permis parce qu'on leur a tracé 3 pistes cyclables!!!
🤬🤮
il aurait grillé le feu rouge? allons donc , vous n'y pensez pas
Signaler RépondreJ'espère que toutes les personnes présentes ( victime, conducteur de tram, passagers et témoin ) s'en remettent.
Signaler Répondre