Gérard Collomb nous a quittés. Un an et deux mois après l’annonce fracassante de son cancer de l’estomac, le conseiller municipal lyonnais et élu métropolitain s’est éteint le 25 novembre à l’hôpital Lyon-Sud, à Saint-Genis-Laval, après avoir demandé à "bénéficier d'une sédation profonde qui lui a permis de s'éteindre paisiblement auprès des siens", comme l’a révélé sa femme Caroline Collomb.
Redevenu simple opposant depuis 2020, il avait passé deux ans à jouter avec les écologistes pour défendre un bilan méprisé par ses nouveaux adversaires, qui avaient pourtant été ses alliés dès 2001.
S’il repose aujourd’hui à quelques mètres de son illustre prédécesseur Edouard Herriot au cimetière de Loyasse, et si son portrait a été flatteur lors des multiples hommages rendus, y compris par le président de la République Emmanuel Macron, Gérard Collomb a-t-il vraiment été le plus grand maire de Lyon ? Ou bien la culture de l’instant, l’émotion ont-elles pris le relais pour nous faire oublier à la fois ses travers, ainsi que les grandes réalisations de ses prédécesseurs ? Réponses dans ce numéro illustré par Fiche.
Notre numéro n°197 est également disponible dans le cadre d'un abonnement au format papier, ou à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse.
Au sommaire de ce numéro 197 (janvier 2024) :
- Qui fut le meilleur maire de Lyon ? Analyse des huit derniers édiles
- Quarante ans après, le meurtrier de Meyzieu a-t-il emporté son secret dans la tombe ?
- Fouziya Bouzerda, le retour de l'enfant prodigue
- Lyon Femmes : les 24 Lyonnaises qui feront 2024
- Lyon Restaurants : Rencontre avec le chef Gaëtan Gentil et sa compagne Céline Boinon
- Lyon Foot : Mission maintien, peuvent-ils sauver le club ?
Enfin non, lui restera dans les annales comme un Moyen-Ageux pour Lyon...
Signaler RépondreGreg ? On rit ! Doux, c’est plus tôt amer chez lui . Tout les goûts sont dans la nature . N’est ce pas Forzzzz
Signaler RépondreLe bilan final donne: Herriot, Noir, Collomb !
Signaler Répondre"l'Histoire on l'a réécrite au musée Gadagne" C'est bien une réflexion de gauchiste. On ne récrit pas l'histoire !
Signaler Répondredès que je lis "Gregory DOUCET" j ai une poussée de boutons à chaque fois.
Signaler Répondrequestion Mr Gendre... gardez le vôtre !
Signaler Répondremais QUI a voté pour ces clowns au nez vert ?
Signaler RépondreSon opéra qui tombe en morceaux, sa place des Terreaux moche, la gentrification des pentes, la chasse aux établissements de nuit et aux dessinateurs de rue, le pavement dégueu de la rue de la Ré...
Signaler RépondreQui en février 1943, a tardivement démissionné du gouvernement de Vichy, 1 mois avant la chute de Stalingrad?
Signaler Répondreavec un gendre idéal :-)
Signaler Répondrece n'est pas Doucet, cela se saurait.
Signaler Répondreet bien, nous allons dire que Grégory Doucet arrive en dernière place, peut-être Michel Noir qui lui était un bon maire
Signaler Répondre//+++ FORZA EELV +++// On ne réecrit pas l'histoire surtout à son avantage !
Signaler Répondrequestion inverse facile : qui est le pire maire de lyon ?
Signaler Répondrepropagande ridicule que seuls ses dévots peuvent approuver
Signaler RépondrePiéger par les dérives de son gendre !
Signaler Répondreune étoile ne brillant que dans la nuit, il est criant qu ils sont tous meilleurs que notre maire actuel.
Signaler RépondrePiger par l'affaire avec son gendre Botton, le guignol de la taule !
Signaler RépondreMichel Noir, les autres de stupides bobos !
Signaler RépondreL'initiateur du plan Lumière !
Signaler Répondrel’actuel: NON, Non & OUT
Signaler RépondrePeut-être 🤔 bien Michel Noir…..
Michel Noir sans aucun doute
Signaler Répondreincontestablement Michel Noir
Signaler Répondrehélas un seul
mandat
dommage
En tout le pire maire de lyon à tous les niveaux sera et restera à jamais :Gregory Doucet, l'antilyonnais.
Signaler RépondreCe classement ne veut pas dire grand chose puisqu'à partir de 1969, ce sont les présidents de la Communauté urbaine puis métropole qui ont fait la ville et non les maires, même si c'était la même personne (hors mandature écolo).
Signaler RépondreC'est certain que Doucet est un champion, un champion hors catégorie, en seulement trois ans il fait l'unanimité ce "maire".
Signaler RépondreHerriot pour l'hôpital qui porte son nom (tombé en décrépitude depuis), Pradel pour le métro et les Hôpitaux Est (mais foirage total pour Fourvière et Perrache), Francisque Collomb pour le début de la rénovation globale de Lyon grâce à la création de la communauté urbaine en 1969, Noir qui a préparé Lyon à l'européen, le plan lumière et la Cité internationale (incluant Interpol), Barre qui a accéléré la transformation de la Part-Dieu, la Confluence et Gerland, Gérard Collomb pour la requalification des berges, le centre nautique, l'Hôtel-Dieu et la skyline (moche parce qu'inachevée, merci les pastèques) mais qui a oublié les habitants au profit de ses délires mégalos.
Signaler Répondre"Il suffit de mettre un repoussoir en face comme Wauquiez"
Signaler RépondreWauquiez vise la présidence de la République, hein, pas la mairie de Lyon.
Le meilleur de tous c'est Doucet, sans aucun doute possible. Lyon est devenu un havre de paix, de tranquillité, de sécurité, envolée la pollution, les embouteillages, la fluidité du trafic, avec la propreté de cette ville, on mangerait par terre, ne parlons pas des égouts qui embaument surtout en été. Ceci est sans doute l'avis de tous les lyonnais. On a hâte qu'il soit réélu.
Signaler RépondrePauvre garçon, t'es vraiment à plaindre, si tu crois que ton gourou va sauver la planète ?
Signaler Répondre"on se souviendra de lui comme un individu sans saveur qui a géré la ville par idéologie amenant Lyon dans l'obscurité de l'histoire."
Signaler RépondreEh ben Non cher Vroomer !
1 - Parce que Greg sera réélu.
2 - Parce que ça tombe bien, l'Histoire on l'a réécrite au musée Gadagne !
Plus que 368 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Tous les maires depuis Herriot ont contribué au rayonnement et aux grandes heures de la ville de Lyon, je mettrai un bémol sur Pradel qui à supprimé le majestueux cours de Verdun pour en faire un centre d'échange défigurant ainsi le quartier. Les réalisations les plus importantes se sont faites sous l'ère de Gérard Collomb. D'une façon générale tous ces maires recevaient globalement l'adhésion des lyonnais. Par contre Doucet ne restera pas dans les anales de l'histoire, sinon d'une façon négative, on se souviendra de lui comme un individu sans saveur qui a géré la ville par idéologie amenant Lyon dans l'obscurité de l'histoire.
Signaler RépondreC'est bien plus facile de déterminer le pire maire de Lyon, le plus dogmatique, les plus hors-sol, le plus méprisant, le plus sectaire...on le subit actuellement, il faut dire que c'est davantage un militant rigide qu'un vrai maire de Lyon.
Signaler Répondrefaudrait il encore que les tcl fonctionnent correctement tous les jours ce qui n'est pas le encore le cas aujourd'hui.....!!!!
Signaler RépondreCeux qui sont nostalgiques de Noir oublient que c'est à lui que l'on doit le périphérique nord payant : Sans le surcoût des barrières de péage, il serait resté gratuit, mais cela ne faisait pas les affaires du groupe Bouygues....
Signaler RépondreEurexpo, interpol, les facades des quais de Saône… Francisque Collomb est l’homme qui a préparé Lyon pour affronter le 3ème millénaire. Un industriel qui aimait Lyon et les lyonnais
Signaler RépondrePréemption des terrains sur confluence, idem quai du commerce dans le 9ème, début aménagement des quais du Rhône, cité internationale, plan lumière interpole, Teo (malheureusement sans le top de Mercier), la rocade, les crèches (plan berceaux) ligne D, reprise du chantier de l'opéra, classement du parc de Miribel Jonage ,(aussi président courly alias Grand Lyon,) sauvegarde de la Fessine, convention avec les bailleurs pour l'entretien des façades, l'enfance dans la cité, etc etc etc.
Signaler RépondreMichel NOIR
Difficile de choisir car la plupart des maires ont fait progresser Lyon à leur manière et à leur époque. Mais là, où on en est sûr, c'est que le maire actuel sera à vite oublier car il est en train de détruire Lyon, et son attractivité...
Signaler RépondreKhmer à vaux l'eau !
Signaler RépondreMichel Noir et son plan lumière !
Signaler RépondreAu lieu de parler de 15 %, demande-toi plutôt pourquoi ton candidat n'a pas été foutu de ramasser plus que ces petits 15 % et donc d'être élu.
Signaler RépondreSinon, tu as vu des gens qu'on a empêché d'aller voter, ou d'autre à qui on a mis un bulletin dans la main ?
Le mieux est donc de la fermer !
Pour Doucet, sans contestation, on peut lui attribuer le titre de « Triste bonnet de nuit », un vrai repoussoir…
Signaler Répondrele meilleur maire de Lyon, sans problème Michel Noir.
le meilleur dur à dire , par contre le pire est l actuel et de loin…….!!!
Signaler RépondreMichel NOIR sans conteste !
Signaler Répondredoucet lui est à c...r!
Sans aucun doute Doucet.
Signaler RépondreSans aucune hésitation c'est Doucet le meilleur, il est fantastique.
Signaler RépondreLyon s'illumine depuis l'arrivée de Doucet. La vie est plus agréable avec toute cette verdure. Maintenant il faut interdire les voitures dans toute la presqu'île et sur les pentes de la croix rousse. Tcl dessert parfaitement ces zones.
Merci monsieur le Maire !
...et Doucet a tout saccagé au gré de ses caprices.
Signaler RépondreAvec un minimum de bonne foi, on ne peux pas inclure Greg Doucet dans le palmarès du "Qui fut le meilleur maire de Lyon ?"
Signaler RépondreCar il n'a pas finit ses mandats de maire. Il ne fait donc pas parti des "has been" puisque "il est maire" et non "il fut maire".
Sûrement pas Doucet.
Signaler RépondreNe posez surtout pas la question : qui a été le pire......
Signaler Répondre