Frappé par l'inflation, le service des pompiers rhodaniens a réclamé et obtenu la bagatelle de trois rallonges en un an de la part du Département. Au total, ce sont des centaines de milliers d'euros que Christophe Guilloteau doit débloquer. Et malgré cela, la situation ne s'améliore pas.
Le président LR de la collectivité était particulièrement agacé ce jeudi lors de l'assemblée plénière. "Je note qu'il y a eu récemment un audit financier que nous n'avons jamais vu. (…) Je veux savoir pourquoi il y a un tel trou dans la raquette", a déclaré Christophe Guilloteau au moment de faire voter l'augmentation de 5% de la contribution annuelle du Département.
Méfiant, le Nouveau Rhône ne versera ce surplus que sous conditions. Le SDMIS devra ainsi diminuer son parc d'engins et échelonner ses projets immobiliers sur une période plus longue. Il est également demandé de remettre plus haut sur la pile des projets en attente ceux qui concernent le territoire, plutôt que de donner trop souvent la priorité à la Métropole lyonnaise.
bien expliqué merci !
Signaler Répondreil est paradoxal que ce soit le département qui rechigne à payer car c’est la partie rurale (grande superficie, faible population) qui serait la plus impactee par une réduction de moyens
mais séparer le Rhône et la métropole était un mauvais deal
sérieux ?
Signaler Répondreil faut mieux redonner au pompiers car on a besoin et d'autres dépenses pour certains me paresse vraiment pas utile
Signaler RépondreC'est dix fois moins :
Signaler Répondrehttps://www.vie-publique.fr/en-bref/292125-aide-medicale-de-letat-un-dispositif-sanitaire-utile-mais-ameliorer
968 millions en 2022 pour être précis. C’est certes beaucoup, mais ça n'autorise pas à écrire n'importe quoi, comme 10 milliards..
L'achat du calendrier doit être rendu obligatoire 🤔 ?
Signaler RépondreLa première analyse est juste.
Signaler RépondreDésertification des secteurs
Vieillissement
Réforme du paiement des urgences, etcc...
Tout a fait d accord
Signaler Répondre10% sur la cotisation? Je crois que tu es très en dessous de la vérité!
Signaler Répondre13.27% de nos cotisations mutuelle servent à financer la CSS (CMU + AME), désengagement de la Sécurité Sociale sur le dentaire, 100% santé, delta de la consultation généraliste à 26,50, hausse des dépenses depuis le covid, impossibilité d'être en déficit et devoir de provisionnement...
Signaler RépondreAaah mais si!! dans bien des secteurs la mutuelle d’entreprise est devenu obligatoire. Il faut se justifier pour ne pas la payer.
Signaler RépondreEt dire qu'il fut un temps oule SDMIS était surnommé le SDIS du Qatar pour ses dépenses ....
Signaler RépondreAu censeur de LM : Pourquoi mon post avec un lien YT sur les finances publiques ne passe pas..? Trois mille milliards : les secrets d'un état en faillite
Signaler RépondreC'est vraiment très intelligent comme réponse! Bravo! Et tu n'as même pas honte de dire des inepties pareilles, alors qu'il est évidemment tout à fait inacceptable que les mutuelles- indispensables à la couverture médicale de chaque Français- augmentent leurs tarifs de près de 10 %, quand la CMU et l'AME couvrent la totalité des soins pour des gens qui n'ont la plupart du temps jamais cotisé, ni rien payé, en France, par leurs impôts, en matière d'infrastructure médicale (construction des hôpitaux, par exemple).
Signaler RépondrePoses toi les bonnes questions au lieu de parler de propagande...
Signaler RépondreLe SDMIS est dans la même situation que de nombreux SDIS en France. Le nombre d'interventions concernant des secours à la personne a explosé que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale du fait de plusieurs facteurs notamment la désertification médicale, le viellisement de la population, la précarisation grandissante de certaines populations et l'exigence grandissante de soins de toute la population. Les pompiers sont au bout de l'entonnoir et toutes les erreurs de la politique sanitaire des gouvernements depuis 30 ans ( baisse du nombre de médecins, fermeture de certains service d'urgence,..) se reportent sur les SDIS en provoquant une augmentation demesurée des interventions. Cette augmentation des interventions a un coût qui est supporté par les finances locales! et pas par le budget de la sécurité sociale!
Signaler RépondreDe plus, de nombreuses pistes d'économie existent dans les budgets des SDIS, Les pompiers ont construit (eux mêmes) un systéme souvent complexe générateur de dépenses pas toujours justifiées par l'exigence opérationnelle. En un mot, les SDIS et leur financement méritent une sérieuse réforme.
Pauvres pompiers! Il vaut mieux que leurs finances soient "aussi rouges que leurs camions", plutôt que vertes comme ces maudits écolos. En tout cas moi, je les admire et je les respecte infiniment.
Signaler RépondreLes pompiers coutent un pognon de dingue.
Signaler RépondreLaissons les feux s'éteindre tout seul,
On n'est pas en Union soviétique, pas besoin de pompiers.
Assez d'étatisme.
Javier Milei a montré la voie au monde.
Nous on en a marre de renflouer les caisses des politicards qui gaspillent l'argent publique avec leurs copains du BTP, des cabinets de conseils, etc
Signaler RépondrePersonne ne vous oblige à avoir une mutuelle.
Signaler RépondreAh bon pourtant en France la très grande partie des médias est de gauche …comme les juges,
Signaler Répondreon m’aurait menti…..
Je ne sais pas ce que vous avez consommé mais vous me filerez le nom de votre dealer.
Signaler RépondrePlus de monde dans la métropole = plus d'intervention, avec le même budget et les prix du carburant qui ont explosé cela ne colle pas
Signaler RépondreEncore un expert du Net qui ne connait rien à rien et qui se permet de parler, les engins sont les mêmes en ville qu'en campagne, même si les neufs sont affectés en premier dans les "gros"centres, il sont vite reversés dans des casernes moins importantes en cascade. Beaucoup d'autres départements envieraient les matériels du SDMIS, pour les bâtiments ils sont dans leur plus grande majorité en bon état !
Signaler RépondreA tous ceux qui sont derrière leur clavier à raconter des conneries.
Signaler RépondreVenez-donc dans la nuit ou dans la journée mettre votre vie en péril pour un feu, un accident où un arrêt cardiaque vous mesurez à la vie pour un salaire de même pas 10 € de l'heure en temps que pompier volontaire après votre journée de travail.
Les interventions ++++ effectifs----
Signaler RépondreC'est exactement, cela, ce cancer qui gangrenne la France. Incompétence et petits arrangements persos sur le dos de la communauté.
Signaler RépondreJ'aimerai bien savoir pourquoi les pompiers ne veulent pas communiquer le résultat de l'audit de leurs comptes !
Surement quelque chose de pas très glorieux à cacher ..... et en attendant, le contribuable paie comme un con les petits arrangements de ces personnes.
Ah, ah, ah, le mec réponds totalement à coté du sujet, et gonfle les pectoraux en croyant avoir remporté une victoire.
Signaler RépondreTriste personnage .... tu t'es juste couvert de ridicule ...
Mineurs isolés 4,5Md....par an et nous on prend 10% sur les mutuelles...sans être remboursé à 100%
Signaler RépondreQuand les francais vont se reveiller
Moi aussi..
Signaler RépondreS’il y avait moins de racailles il y aurait moins d’interventions
On en revient toujours à la lachete des politiques qui osent pleurnicher
Effectivement trop d’administratif et pas assez d’hommes de terrain, malgré la baisse des épreuves recruter des professionnels de haut niveau comme a mon époque c’est devenu compliqué, je ne parle même pas des des spécialités, nrbc, grimp, grande échelle, plongeurs etc… ça fait peur
Signaler Répondretu sais ce que c'est un pompier volontaire et un pompier professionnel?
Signaler RépondreAllez rendors toi au lieu de dire des conneries
Quand il faut donner des dizaines de milliards à un gouvernement corrompu d'Europe de l'est ou à des labos véreux on trouve l'argent sans problème.
Signaler RépondreQuand il s'agit d'assurer le service public : pompiers, police, justice, hôpitaux, enseignement le transfert entre nos impôts et leur budget ne se fait pas. Et c'est un drame !
C'est vrai qui faut faire des économies pour les mineurs isolés qui nous font d'un grand secours !
Signaler RépondreCombien d’interventions dans la métropole de Lyon et combien dans le département du Nouveau Rhône ?
Signaler RépondreIl faut que chacune des 2 collectivités paye à hauteur de cette répartition.
Entre les pompiers et les migrants, je préfère que mes impôts aillent aux premiers , de préférence.
Signaler RépondreÊtre pompier, cela excuse donc le fait de glander et gaspiller l'argent de ceux qui travaillent ?
Signaler RépondreBelle mentalité !
Les pompiers sont indispensables, et font un métier difficile, mais ce n'est pas parce qu'ils sont pompiers qu'ils ont le droit de jeter l'argent par les fenêtres et faire n'importe quoi.
Les pompiers ne sont pas exempt de reproche dans leur gestion de leurs activités, et il est indispensable qu'ils ne restent pas sur un modèle étatique digne des années 50.
+ 1
Signaler RépondreC'est bien la droite le problème en France, mais vu qu'ils ont les médias ils arrivent à manipuler les gens et même pousser les gens à avoir honte de voter à gauche.
Signaler RépondreEn 2000, les gens avaient honte dire qu'ils votaient FN
En 2023, les gens ont honte de dire qu'ils votent à gauche, mais beaucoup disent ouvertement qu'ils votent FN sans aucune honte
Ainsi la propagande de la droite via le rachat des médias fonctionne !
Vous avez sans doute pris les pilules jaunes au lieu de prendre les bleues. Rectifiez vite au risque d'être atteint de façon irréversible par le virus woke, le pire de tous pour le cerveau !
Signaler RépondreLe jour ou tu auras besoin d'eux, tu seras bien content!
Signaler RépondreBravo pour ton commentaire
Signaler RépondreJ'aurai pas dis mieux!
Et oui l'état se désengage de TOUT surtout ce qui est de notre sécurité !
Signaler RépondrePompier / Police / Maladie et tous les services publics...
Par contre l'état donne toujours plus aux entreprises sans AUCUNE contrepartie. Il n'y a qu'à voir depuis le covid, les commerçants ne se plaignent plus à part certains pour l'électricité, de toute façon ils répercutent les coûts sur le client. Et les grosses entreprises, jamais le CAC40 ne s'est aussi bien porté, l'an dernier on a été le pays mondial qui a le plus reversé à ses actionnaires...
Dans ce cas pour les pompiers, au mieux, ils vont faire venir darmanin qui va leur caresser la main avec des promesses qui ne seront pas tenues comme d'habitude. L'état répercute les coûts sur les collectivités locales.
Bien dit Hardrockeuse !
Signaler RépondreIl vaut mieux renflouer les finances des pompiers que de réquisitionner des hôtels pour y loger des mineurs, non accompagnés qui nous coûtent les yeux de la tête, à savoir 50 000 € par an et par mineurs alors que les pompiers, eux servent à quelque chose et je ne préciserai pas à quoi servent les MNA tout le monde m’a compris
Signaler RépondreBien répondu et qu il ferme sa bouche, pour rester polie !! La devise des pompiers du Rhône, c est COURAGE et
Signaler RépondreDÉVOUEMENT. On voit et on peut lire, que certains n ont pas, cette splendeur d esprit !! Si un jour, un membre de sa famille, est en danger de mort et qu il soit obligé d appeler les pompiers, pour lui venir en aide et sauver une vie qu il aime, voire aussi la sienne, il changera d opinion sur nos bons samaritains !
Il vaut peut-être mieux Renflouer les finances des pompiers, que de réquisitionner des hôtels pour y loger des mineurs non accompagnés qui nous coûtent les yeux de la tête soit environ 50000 € par an et par mineur. Les pompiers, eux servent à quelque chose je ne préciserai pas à quoi servent les mineurs non accompagnés, mais tout le monde m’a compris.
Signaler RépondreLe président LR du nouveau Rhône ne veut pas taxer les plus riches et les grandes entreprises, qui se font un malin plaisir à defiscaliser à tours de bras.
Signaler RépondreMais dès que c'est pour maintenir un semblant de service public, le service des pompiers, ils n'arrivent plus à trouver comment les payer.
Il devrait avoir honte.
Et il va nous faire croire qu'il n'a pas les moyens de contrôler les comptes du SDMIS. Mais la bonne blague. Ce mec est comme Vauquier, un tartufle
Ils sont une trentaine en effet ! Mais bon... volontaires alors ne sont payés que lors des interventions et lors des entrainements/formations obligatoires !
Signaler RépondreN ayant pas de caserne pro dans tout leval de Saône/mont d or (sauf Genay et encore, ils ne sont pas vraiment nombreux en pro), heureusement qu il y a toutes ces casernes pour assurer assistance et sécurité a tous dans une zone densément peuplée !
Ben alors, cessez de payer les fainéants, qui ne paient pas d impôts, mais empochent des allocs de tous les côtés et les étrangers, qui détestent les Français , mais aiment toucher notre fric Français !! Les pompiers eux, ont bcp de mérite et travaillent EUX !
Signaler RépondreLes interventions des pompiers les plus fréquentes sont les règlements de comptes, les rixes au couteau, les incendies de véhicules dans les banlieues ( nous allons pouvoir le constater au cours des fêtes de fin d'année), les accidents souvent graves avec des voitures volées ou refus d'obtempérer, etc.........
Signaler RépondreS'il n'y avait pas ces cas précédemment cités, les comptes du SDIS seraient positifs et on ne serait pas en train de leur reprocher une mauvaise gestion.
Il faut faire payer tous ces abrutis , ces malades,
ces personnes qui vivent en marge de la société
pour leur faire comprendre que tout n'est pas gratuit , et surtout que souvent les pompiers leur sauvent la vie au détriment de la leur.