Les trafics de drogue, qui pullulent dans ce quartier depuis de longues années, poussent des riverains à parler à la presse. Un homme, qui restera anonyme par peur des représailles, a ainsi contacté notre rédaction pour livrer un témoignage édifiant (entretien initialement paru dans LyonMag - Décembre 2023).
LyonMag : À quoi ressemble la vie avec un point de deal sous ses fenêtres ?
Cela fait une douzaine d’années que j’habite ici. Mais depuis un moment, le trafic se déroule véritablement aux yeux de tous. Sur le boulevard, ce sont des centaines de voitures qui passent tous les jours, donc tout le monde voit. Le trafic est partout. Concrètement, les clients viennent de tous les côtés. On voit les transactions, les acheteurs ont des profils différents, comme avec un homme en costume qui voulait récemment régler
en carte bleue, mais qui a finalement été convié à aller retirer du cash. Puis, les dealers vont chercher la drogue dans les fourrés, dans les gaines des immeubles, voire sous les fenêtres des personnes qui habitent au rez-de-chaussée. Les petites mains travaillent normalement dès 10 heures et jusqu’à minuit. Certains locataires entendent clairement leurs conversations, ils parlent salaire, vacances ou voiture.
Parmi eux, il y a aussi les guetteurs. Certains dorment carrément dans leurs voitures. Ils sont censés être là pour protéger le point de vente, on ne comprend pas car si d’autres (des concurrents, ndlr) viennent armés, ils n’ont pas le temps de fuir et se feraient tuer dans leur sommeil. Néanmoins, ça hurle quand la police arrive. Les gens sont inquiets pour leurs voitures, ils ne se garent pas à côté d’eux, nous perdons ainsi au moins six places sur le parking de la résidence.
De plus, ceux qui sont là actuellement sont très sales, c’est une honte de voir ça. Des bouteilles et des canettes de partout, des restes de bouffes sur les fenêtres de locataires, c’est horrible j’ai envie de descendre avec un sac poubelle. Des prostituées seraient aussi payées de temps à autre. Nous avons été témoins, sous nos fenêtres, d’une gamine qui proposait de se prostituer pour un gramme de cocaïne. Nous avons été choqués.
Qu’est-ce qui vous a poussé à parler ?
Les fusillades. Le 21 juin, notamment, quand des tireurs ont fait feu au milieu de tout le monde, sur le boulevard, faisant deux blessés dont un grave. Un véritable commando. Tout est calme et d’un coup ça tire, ça ne s’arrête plus. Il n’y a eu je ne sais pas combien de coups de feu. La deuxième fois, il y a eu sept détonations avec encore un blessé, puis de nouveau, deux tirs dans une nouvelle fusillade plus récente.
On comprend tout de suite qu’il s’agit de coups de feu, nous sommes malheureusement habitués. Mon fils croyait qu’il s’agissait de pétards. Mais moi, je sais aujourd’hui différencier ces tirs avec les habituels mortiers d’artifice. C’est plus rapide, ce sont des rafales. On a une voisine qui a téléphoné au commissariat, un policier a recommandé de faire appel aux journalistes pour essayer de faire bouger les choses.
Comment imaginez-vous l’avenir ?
Nous espérons la mise en place d’un portail électrique et de portillons avec des badges, afin de régler la problématique d’occupation des lieux. Ça les gênerait véritablement. Ils vont se déplacer, le problème sera juste repoussé. Je suis désolé pour les gens chez qui ils vont ensuite aller, mais nous ne pouvons plus vivre comme ça, des voisins deviennent dépressifs. J’en pleure aussi.
Propos recueillis par J.D.
*taule
Signaler RépondreMerci beaucoup à la personne qui a témoigné.
Signaler RépondreEn plus de l’inertie de l’Etat et de la gestion municipale « particulière », le j’menfoutisme, voire la complicité de certains parents doit la dégoûter.
Si ca deal, c'est parce que ca rapporte : c'est de l'argent plus facile que de travailler au SMIC avec un boulot tout autant " de merde".
Signaler RépondreLégaliser la beuh ne résoudra pas le problème des dealers : ils passeront juste à autre chose qui rapporte tout autant. Niveau sécurité, cela ne changera rien... voire pire ! Croiser des consommateurs pétés au volant de leur voiture / vélo etc, ca ne va pas aider non plus. Aucun intérêt de légaliser.
La mise en place des limitation de la vitesse sur la route visait à diminuer le nombre d'accidents de la route en faisant diminuer la vitesse. Cela fonctionne: les gens roulent moins vite, il y a moins d'accident. La pénalisation de ce qui était dans les années 70 de nouvelles drogues (l’alcool et le tabac sont très bien admis par la société) visait à faire diminuer leur consommation, jugée néfaste pour la santé publique. Cette politique est un échec complet: la consommation de stupéfiants augmente, les français sont les plus gros fumeurs de cannabis d'Europe. Mais en plus elle entraine des dommages collatéraux: le deal, qui est une source considérable de violence et de souffrances.
Signaler RépondreEt pour les habitants des zones de deal, comme chez moi au Tonkin, tout cela enlève toute confiance dans les institutions, la paroles publique, et l'aptitude des citoyens comme vous à analyser le monde dans lequel ils vivent. En effet, chez moi comme ailleurs, dans la pratique, le cannabis, la cocaïne, l'héroïne et le crack sont en vente libre, au grand jour, tout le monde voit tout, tout le monde est témoin de l'impuissance totale de la police qui pourtant ne ménage pas ses efforts
Confiscation des véhicules des consommateurs , utilisés pour transporter cette marchandise
Signaler RépondreEn plus Venissieux est pas gâtée avec une mairie communiste....qui depuis des decennies fait du clientelisme social pou etre réélue....sinon ca fait bien longtemps que le Rn aurait repris en main l administration de cette municipalité noyautée par des affaires mafieuses.
Signaler RépondreLa consommation de cannabis n'entraine pas les délits que vous citez.
Signaler RépondreConsidérez le comme un produit du même genre que le tabac, l'alcool, des médocs, des puffs histoire de compléter votre approche du problème.
Quand je pense que l'envolée du chichon date de la fin des années 80. Et toujours aucune réflexion publique dessus.
Le gros problème maintenant c'est la consommation effrénée de coke de la part de plus en plus de personnes, très jeunes même.
Et le spectre de l'héroïne qui continuer de planer.
Lyon : sous l'emprise de la cocaïne, il renverse une joggeuse
Signaler RépondreLa tôle n'est pas loin pour toi pour apologie de la drogue tu es sous haute surveillance
Signaler RépondreAvez-vous comparé votre QI avant/après toutes vos dépendances ? C'est bizarre, moi, je n'ai jamais fumé, ne me suis jamais droguée, je bois très peu, un apéritif en compagnie de temps à autre et un verre d'un très bon vin lors de très bons repas, et finalement, qu'est-ce que je me sens bien et libre !
Signaler RépondreVerbalisation des consommateurs !
Signaler RépondrePrix de l'amende 1000€
Vous allez enrayer le trafic !
Et si le trafic persiste, vous passez la contravention à 1500€.
Il n'y aura plus de clients !
Le trafic tombera.
Attend je te fais un mail, on en discute.
Signaler RépondreAh moins que tu me donnes ton portable aussi ? On s'appelle ;)
Encore mieux légalisation du cannabis que j'ai pû arrêter du jour au lendemain sans aucun effet de manque après x années de consommation et pénalisation de l'alcool et du tabac qui eux me collent à la peau depuis des années et dont je n'arrive pas à me sevrer malgré x tentatives...Ce serait déjà plus logique !
Signaler RépondreSelon certains à gauche, si vous ètre contre ça, vous ètes des fachos intolérants, racistes et privilégiés.
Signaler RépondreDe toute évidence, nous n'en sommes plus au stade de "l'impuissance" mais de la complicité du monde politique.
Signaler RépondreMais c est complotiste que de penser que cela n est pas un enrichissement culturel grâce à diversité.
Signaler RépondreCela n est que positif car cela répond en plus à un besoin social.
Tous ces rabat-joies du quartier ne comprennent pas cette jeunesse pourtant qui prouve son dynami et que nous pillons le tiers monde en plus.
Il faudra voter Mélenchon surtout, il va tout arranger en apportant la religion afin d apaiser la Mc France si riche en couleurs et odeurs.
C est plus des caïds locaux mais des gangs gérés par une mafia puissante et argentée .
Signaler RépondreL état est dorénavant impuissant .
Avec le zéro tolérance pour les fonctionnaires qui va prendre un risque pour ruiner sa carrière .
On est battu dans tous les domaines
Mais arrêtez de planer!
Signaler RépondreVous croyez que le petit dealer du coin s occupe de politique??? Il est trop debile pour ça!
Ses préoccupations tournent autour de l’argent, de la frime et des nanas
Ceux qui sont en haut de la pyramide s’occupent de politique! Ils financent les partis et garnissent les poches d élus ou de fonctionnaires en échange de « services ». Ils pratiquent aussi le racket d entreprise , mais aussi parfois d institution! (Comme certaine mairie qui semblent obliger de fermer les yeux sur les trafics, lés trafficants et leurs systèmes de blanchiment)
Voilà pourquoi rien ne se passe et que rien ne se passera sans le recours systématique aux médias (et encore)
Notre pays est corrompu jusqu à la moelle!!
N oubliez pas que la
Justice a pu retrouver et condamner en quelques jours une femme qui avait critiquée un notaire!
En résumé ils font la loi .
Signaler RépondreÇ est pas rassurant
Non, ceux qui sont dans l'illégalité aujourd'hui, ne reviendront pas dans la légalité demain.
Signaler RépondreIls ne bandent que pour défier les lois et leurs prochains, c'est leur seul plaisir dans la vie, alors ils continueront à faire chier, mais avec autre chose, et tu n'auras strictement rien réglé, bien au contraire. Des millions de décérébrés qui feront régner encore plus de criminalité.
Comme on n'arrive pas à éradiquer les excès de vitesse, il faut aussi supprimer les limitations, on n'arrive pas à éradiquer les viols ? il faut les légaliser, les crimes ? légalisés, les cambriolages ? légalisés, la fraude ? légalisée, la violence ? légalisée....
Signaler RépondreUn coup de baguette magique, et fini la délinquance ! En plus, que d'économies pour l'état : plus besoin de flics, plus de juges.
Les réseaux sociaux c'est super, les fake news, c'est le top, on supprime les journalistes.
Les gamins sont nuls en maths ? on supprime les maths, nuls en français, en histoire géo ? on supprime ! Et on supprime les notes, allez, on supprime l'école.
Les caisses de l'état sont vides ? on reconverti les dealers et on les nomme ministres, il y a bien déjà un député LFI dealer , pourquoi pas le nommer président ? Les élections ça sert à rien, ce que pensent les français ? on s'en tape.
Bienvenue au pays des wokistes, de l'idéologie, du crétinisme. Bienvenue en Glandie, le pays des glands....
Contrairement aux excès de vitesse ou au parking non payé...."coffrer" les dealers est plus compliqué car ceux qui sont au bas des immeubles n'ont rien sur eux...la drogue est cachée secrètement dans un coin anonyme..
Signaler RépondreLe réseau est bien organisé
Pour démanteler un réseau il faut une enquête longue..et avec des" balances "...et pas uniquement pour peser les doses...!
Y'a qu'un seul tout petit problème.. le nombre de consommateurs.
Signaler RépondreSi on criminalise la consommation de cannabis, on compte en millions les gens qui se défient de la loi. En fait ils sont assez nombreux pour garantir une victoire dans les urnes quasiment. Dans la famille "c'est ça ma came", à part ceux qui tournent au café, les fumeurs sont surement les plus nombreux.
Ca ferait comme une prohibition, c'est déjà le cas et c'est tout le problème, l'affaire à pignon sur rue.
C'est un produit de consommation courante.
Il faut légaliser, encadrer la vente, taxer, contrôler le produit, autoriser la culture domestique.
Ca rapporterait beaucoup, les mêmes qui vendent dans la rue peuvent le faire officiellement au lieu de se cacher derrière des faux kebabs ou bar à chicha, ça soulage la police, supprime l'attrait de l'interdit etc etc...
Les politiques, les préfets et les juges vivent dans les beaux quartiers. Ceci explique cela, honteusement. Ils sont pourtant rémunérés par nos impôts.
Signaler RépondreParce que tu crois que ces délinquants vont exercer une profession légale ensuite ?
Signaler RépondreTu rêves ! Racailles ils sont, racailles ils resteront jusqu'à ce que tu les fasses changer, par la manière forte s'il le faut. Et ne crois pas que leur offrir un travail les fera changer d'attitude. Ce qui les fait kiffer, c'est l'argent facile et l'illégalité. Le reste, ils s'en tapent.
T’as été croisé avec un mulet,c’est pas possible !!
Signaler RépondreLe danger c est lesstreme drooaaate hein
Signaler RépondreLEGALISATION TOTALE !!!
Signaler RépondreTous ces trafiquants, depuis des années, font des promesses de vote à LFI et EELV pour qu'ils les laissent tranquille et cela fonctionne.
Signaler RépondreComparez l'augmentation du trafic avec la couleur des communes et vous serez bien surpris
Hypocrisie nationale, on fait mine d'agir dans les médias et on secoue l'arbre de temps en temps mais l'Etat n'a aucune envie d'arrêter ça, trop de gens en dépendent, premier employeur de France le trafic de drogue, intégré au PIB, tu penses bien qu'on risque pas d'y toucher ! Il y a ceux qui dealent et aussi tous les autres occupés au quotidien à leur courir après ! Il n'y a pas de solution de remplacement pour tous ces gens qui ne nuisent pas tant que ça au quartier, ce sont des commerçants, ils ont tout intérêt à ce que ça se passe en douceur. Par contre, ceux qui n'y connaissent rien, eux ont l'impression de vivre en pleine insécurité, mais c'est bien l'insécurité, ça fait voter à droite et puis ça permet de haïr les immigrés ! Toujours plus de répression et toujours moins de liberté ! Si vraiment on voulait aider ces riverains, on aurait des cannabis social club et des coffee shop comme ça se fait partout ailleurs, le problème serait réglé en 5 minutes ! En plus on ferai rentrer un pognon de dingue dans les caisses, mais bien sur au détriment des "trafiquants". Et vu le feu qu'ils mettent quand ils sont pas contents les quartiers et qu'ils cassent tout, l'Etat n'a surtout pas envie de trop les fâcher ! Tout ça fait des décennies que ça dure, ça à pourri la démocratie et le vivre ensemble jusqu'a la moelle, et c'est certainement pas prêt de s'arrêter... Engendré des milliers de morts violentes inutiles, délits de fuite aux funestes conséquences, centres commerciaux brulés pour rebondir sur l'actualité...et autres joyeusetés ! Pour rappel, on ne peut pas se tuer au cannabis, contrairement aux drogues promues par nos élites, tout ça pour ça !
Signaler Répondre"La bête a grossi et deviendra incontrôlable "
Signaler RépondreTrop tard, C'EST incontrôlable, ou en tout cas incontrolé, c'est un traffic illégale classé (mondialement) parmis les + importants, et qui ne se limite pas qu'au canabis (libéralisable ou non).
Il y a aussi les drogues chimiques.
Il est clair que c'est aux consommateurs qu'on doit cette recrudescence de points de deal. Si on taxait très fort sur les sanctions infligées aux consommateurs, tout rentrerait dans l'ordre et ces peris morveux de dealers n'auraient plus qu'à bosser un peu au lieu de se la couler douce à faire chier les gens !!!
Signaler RépondreIl faut faire la guerre aux dealers et aux clients qui les financent à la Singapour. Pour cela il faudrait des politiciens qui ne soient pas impliqués dans le traffic
Signaler RépondreIl faut légaliser le canabis et ils pourront utiliser cet argent pour faire des pistes cyclables ou des fresques en hommage aux femmes tombées sous le coup de leur marie et peindre des truc arcs en ciel dans les écoles
Signaler RépondreÀ croire que l'installation d'une barrière va les dissuader....
Signaler RépondreLes gauchos qui souhaitent avoir ces trafiquants sous leurs fenêtres je vous invite à vous faire connaître.
Signaler RépondreC'est une grande comédie qui se joue depuis 60 ans...
Signaler RépondreLes flics ont raison et c est bien le plus grave!
Signaler RépondreEn effet, si ce n est pas médiatisé, impossible que cela change!
Avec les politicards que nous avons, il n y a d action que sous le feu des lumières!!!!!!
Les seules fois où Darmanin se bouge, c est lorsque ça se passe sur Twitter
Mais ne soyons pas dupes! Si rien ne se passe, c est que beaucoup de monde doit toucher un billet, les politiques en premier lieu
Comme toujours, c est le peuple qui trinque!
Mais ces mafias commencent à s attaquer aux bourgeois…
La bête a grossi et deviendra incontrôlable
« pauvres » habitants travailleurs, honnêtes mais qui n’ont pas les moyens de déménager ou qui n’ont simplement, qu’une seule envie, vivre tranquille à Vénissieux. Personne ne s’en préoccupe. Les politiques ont laissé faire, chut, chut,….et voilà avec « quoi » et « qui » la population est obligée de vivre tous les jours. enfin, vivre est un grand mot, plutôt survivre.
Signaler Répondretout mon soutien, serrez-vous les coudes, entre vous et avec la police, faites vous entendre, en communiquant dans les journaux, à la TV, faites du bruit, mais soyez prudents. bon courage à tous les habitants HONNÊTES.