Ce dimanche soir, les quatre lignes ont été à l'arrêt peu avant 19h.
Une panne générale qui a du retarder voire gâcher le réveillon de Noël de nombreuses personnes.
Alors qu'aucune information n'était donnée sur le site des TCL, et que les bus relais n'ont pas été mis en place, le Sytral a indiqué que c'est un "problème d’énergie" qui paralyse le réseau. "Toutes les équipes techniques sont mobilisées pour relancer les différents systèmes. De nombreux agents TCL sont présents sur le réseau pour renseigner les voyageurs", précise le syndicat.
Les accès aux différentes stations du réseau de métro ont été fermés avant de rouvrir vers 20h30, soit près de deux heures de coupure au pire moment possible.
merci pour cet éclairage qui permet de mieux comprendre l’article !
Signaler Répondreil est bienvenu d’avoir des éléments avant de critiquer sans savoir
On en parle que les 4 ligne doivent fonctionner non-stop toute la nuit du 31 ? Quelque chose me dit qu'on va rire (ou pas).
Signaler RépondreViens l'ami, viens....
Signaler RépondreLa théorie, c'est le monde merveilleux de ceux qui parlent sans faire....
Vas y l'ami, viens, montre nous ton sens de la pratrique, quand tu es bien au chaud, quand d'autres roulent le 25, le dimanche et la nuit.....
Jamais content, toujours tant con
La gestion des TCL est catastrophique !
Signaler RépondreBientôt ce sera les hôpitaux !
Bon courage à tous
Heureusement que la métropole ne fait pas voler les avions vu leurs méconnaissance du principe de la redondance des systèmes.
Signaler RépondreUn principe de base...
Bravo aux TCL pour cette contribution à la réduction de la pollution lors du réveillon de fête d'une semaine avant la fin d'année !
Signaler Répondreplus que 370 jours pour sauver la planète : Forza ELLV !
Effectivement personnellement je ne m'en prends pas aux employés, ils font sans doute leur job correctement et travaillent avec des horaires dont je ne voudrais pas.
Signaler RépondreJ'en veux aux dirigeants, il y a certainement un gros problème d'organisation, de recrutement, peut-être de salaires non attractifs, de maintenance et d'argent mis dans des détails (com etc) plutôt que dans de l'utile.
Un defaut d'onduleur ( oui encore) a fait dysjoncter la moitié des installations informatique
Signaler RépondreLe principal soucis est que le metro n'est pas un systeme, mais le resultat de 4 ( sono, video, remonté terrain, regulation)
Si l'un de ces systemes est en panne, il est impossible de faire partir les metros
( ça serait comme conduire une voiture, le pare brise givré, oreilles bouchées...)
En cas d'incident majeur, hors semaine, il faut le temps de declencher les astreintes et qu'ils viennent. ( voitures sans gyrophare )
Ensuite, il faut le temps de l'analyse et de la reparation.
Beaucoup de personnes, en vacances ou en week end, sont soient venues, soient travaillé à distance.
Le metro est reparti à 20h15, il faut aussi le temps de securiser la reparation et qu'il n'y ait personne sur les voies.
L'effort des techniciens s'est poursuivi tous le week end.
Du 24/12 , 18h au 25/12 , 22h.
Je comprends votre agacement, je suis egalement utilisateur
Mais d'autres ont sacrifié leurs soirée et journée pour limiter l'impact....
Les insulter, les traiter de feignasse et autres, ne fera que faire baisser leur engagement a votre service.
Une telle panne aurait pu durer jusqu'au 25/12 sans reprise le 24/12
Remercier ceux qui ont tout laché, par soucis du service
Gestion complètement défaillante des transports publics à Lyon : pannes géantes du métro, manque de chauffeurs de bus… Qui concernent 700 000 voyageurs quotidiens.
Signaler RépondrePour les élus en charge de la mobilité, pas de quoi rendre des comptes. Un coup, c’est la faute des usagers qui provoquent des pannes, un coup c’est la vétusté ou le changement de climat (à quoi sert la maintenance ?)… Tout Lyonnais est à même de se rendre compte de la dégradation drastique du service avec ses conséquences concrètes sur sa vie personnelle et professionnelle.
Le prix de l’abonnement sera quand même augmenté pour la 2e année de suite : quand on tient des otages, on fait grimper la rançon et les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
Aujourd’hui, j’ai un RV très important : je préfère y aller à pieds vu le chaos de mercredi et dimanche derniers. 1h10 de marche environ par -2° dans des coins pas très sûrs pour les piétons (5e roue du carrosse soit disant écologiste), avec un problème au genou à peine rétabli. Je paye un abonnement TCL. On n’arrête pas le progrès !
Les élus verts ont une seule obsession : les pistes cyclables partout tout le temps ! Et même si ça doit retarder l’arrivée des Samu aux urgences des hôpitaux ! 😵
Signaler RépondreTout le reste est à l’abandon ! C’est la cata mais on continue, on fait comme si y’avait pas de PROBLÈME MAJEUR pour les lyonnais. Ils augmentent même le prix 🤯
Moi j’en avais plus besoin depuis que j’habitais à Lyon (12 ans). Je prenais celle de mes parents ou j’en louais une en cas de besoin. J’en ai acheté une pour la première fois il y a un an face aux problèmes en TCL. Je peux pas risquer de perdre mon boulot. Avec les écolos maintenant c’est soit vélo soit voiture et rien d’autre (de fiable)
Signaler RépondreOui enfin il faut être complétement con ou avare....... pour utilisé un seul serveur qui gère toute les lignes..... et tout même au mettre au meme endroits !!!
Signaler RépondrePosons les bonnes questions :
Signaler RépondreQuelles bonne écoles ont extrudé les incompétents de Kéolis/Sytral ?
Fermera-t-on ces bonnes écoles pour empêcher la reproduction de l'espèce ?
Sinon, ça va recommencer, et plus vite qu'on le croit !
Sabotage...
Signaler RépondreQuand on veut systématiquement « emmerder les bagnolards… », comme ils disent , le minimum est de mettre en place des services publics de transports urbains efficaces et sans reproches…. C’est pas gagné !
Signaler RépondreCe problème d’énergie est dû au mauvais comportement des usagers.
Signaler RépondreLes idéologues d’EELV ne sont effectivement pas loin de penser ça. En tout cas, visiblement ils s’en br… Perso, après je ne sais combien de galères pro + un TGV loupé + le stress systématique+ les gosses qui t’attendent pour manger, j’ai repris la bagnole. Personne ne me fera changer d’avis !
Signaler RépondreSi c'était que pour le métro, tout est comme ça.
Signaler RépondreJe n'ai pas voté pour eux mais malgré tout je subis !
Signaler RépondrePayer plus pour avoir moins. Ceci d’année en année.
Signaler RépondreOn augmente les prix pour les clients captifs et parallèlement on réduit les dépenses.
Logique cupide aberrante en termes de service public mais approuvée sans honte par le millionnaire Bruno Bernard.
Des transports doux tellement apaisés, qu’ils ne roulent plus…..superbe.
Signaler RépondreRien ne va plus dans cette ville. A part un emprunt d’1,2 milliard d’euros et la bordélisation quotidienne de la vie des Lyonnais, quel sera le bilan de cette équipe municipale ? Je suis de gauche mais si ils risquent de repasser en 2026, je serai prêt à voter à droite contre eux. Sans hésiter.
Signaler RépondreEELV sont des bobos qui agissent uniquement pour leurs semblables, une minorité qui n’a pas d’autre problème que de se demander si un nouveau vélo cargo rentrerait dans le garage à côté de leur van ou si il vaut mieux renforcer son portefeuille d’actions plutôt que de re-décorer leur location Airbnb.
En plus, on nous annonce une augmentation du tarif des abonnements TCL. Bruno Bernard n’a vraiment aucune idée des difficultés des Français. De gauche ??? Faites-moi rire…
L’écologie sans considération pour la vie concrète des gens est vouée à l’échec ! On pourra ajouter à leur bilan catastrophique la défiance populaire vis à vis des engagements environnementaux 😞
Commun...cela fait presque communiste. Du grain à moudre.
Signaler RépondreProblème d'énergie ? Les verts ne veulent pas de centrale nucléaire ! Ils faut peut-être qu'ils revoient leurs copies!
Signaler Répondrevive les transports en commun.
Signaler RépondreApparemment ils ont fait le maximum pour la marée touristique du 8 décembre mais pas pour le 24 décembre : rien à foutre des Lyonnais !
Signaler Répondre4 jours après avoir impacté la vie professionnelle de dizaines de milliers de Lyonnais, ils impactent le moment le plus important de leur vie familiale. Carton plein !
Je l'avais predit que ca ne tarderait pas mais une mauvaise langue m'a critiquer ouvertement.
Signaler RépondreLisez mes commentaires b4b4 sur cet article vous verrez qui a tord ou raison :
https://www.lyonmag.com/article/133641/lyon-deux-lignes-du-metro-a-l-arret-ce-mercredi-suite-a-un-depart-de-feu
C’est déjà le cas, beaucoup de conducteurs sont déjà partie. En suivant votre raisonnement, vous êtes donc prêt à perdre encore plus de bus, le temps que les migrants arrivent pour bosser à leurs places. Donc s’il vous plaît ne vous plaigniez pas et soyez patient.
Signaler Répondre… Augmentation de l’abonnement 😂
Signaler RépondreMerci Europe Escroquerie Libérale Véreuse
Je vais être très clair dans ma réponse : Non.
Signaler RépondreMerci aux illuminés qui ont voté pour eux.
Merci aux coupables qui ne sont pas allés voté.
Il serait bon d'avoir des noms des responsables de cet allotissement en dehors de la volonté de Bruno Bernard. Les agents du Sytral ont été forcés ? Lesquels ont voulu gagner la timbale ? Certains ont fui le navire paraît-il.
Signaler RépondreAlors les lyonnais, content d'avoir voté écolos? Mouahahaha!!!!!
Signaler RépondreVous avez élu cette bande d'incompétents. Que vous avez voté écolo ou que vous vous êtes abstenu ASSUMEZ.
Signaler RépondreCe sont des lignes existantes qui sont détournées (et les usagers de ces lignes n'ont plus de bus).
Signaler Répondrele gone... mais d'un autre côté il faut bien reconnaître que ça devient un vrai boxon pour circuler en métro dans notre bonne vieille ville de Lyon...
Signaler RépondreQu'ils se barrent et qu'on les remplace par des migrants tant que la loi n'est pas appliquée. Ils coûteront moins chers et seront plus performants.
Signaler RépondreUn Noël magnifique avec pleins de cadeaux !!!!! Mouaaaahhhh
Signaler Répondrepas d'amalgame comme dirait l'autre... entre incompétents pros ,on se comprend...
Signaler Répondre2024 sera pire.
Signaler RépondreJolie référence que bien sûr personne n'a relevé.
Signaler Répondrepannes quotidiennes, au moins il nous reste quelques repères stables dans ces temps incertains ...
Signaler RépondreLe métro ne dépend pas de la municipalité.
Signaler Répondrevous les avez élu et bien marchez maintenant
Signaler RépondrePour mettre en place des bus relais, il faut avoir des conducteurs a disposition. Ce qui n’est pas le cas. Keolis ne paye pas d’astreinte.
Signaler RépondrePar "maire de Lyon", vous vouliez certainement dire "président de la métropole et du SYTRAL".
Signaler RépondreMoi aussi je poste en étant bourré.
Signaler RépondreUn avant-goût de l'allotissement.
Signaler RépondreMétro D en panne dès 18h35 aucune communication sur les réseaux une honte pour les TCL
Signaler RépondreBonjour, très intelligent comme réflexion.
Signaler RépondreSachez que c’est aussi à cause des gens comme vous qu’il y’a de moins en moins de personnel chez Keolis et donc les conséquences qu’on connait, (pas de bus car pas de conducteurs et pas de métro car pas de maintenance).
que viennent faire les étudiants étrangers dans la panne des TCL, votre commentaire est hors propos; qu'ils restent chez eux, perso je n'en n'ai pas besoin... et une bonne partie de la population Française pense comme moi!
Signaler Répondre