En plus des fidèles, les migrants qui se sont mis à l'abri dans le bâtiment saint ont également assisté à l'office de Noël.
Une situation qui dure depuis plus de deux semaines, lorsque ces personnes se disant mineurs non-accompagnés et vivant dans le campement du square Sainte-Marie-Perrin avaient décidé d'entrer dans l'église pour trouver un toit.
Et même si le diocèse se mobilise pour eux, avec notamment une distribution de boissons chaudes et de repas le soir de Noël, l'archevêque de Lyon se désole de ne voir aucune proposition être faite.
Au micro de BFM-TV, Olivier de Germay a lancé un nouvel appel à la Métropole de Lyon : "Nous faisons pression et nous demandons aux responsables politiques qu'ils s'accordent entre eux pour trouver des solutions, car il y a encore des jeunes qui dorment dehors, dans des conditions difficiles".
Le contexte est particulier car la Métropole a certes la charge de s'occuper des mineurs isolés. Mais les pensionnaires du square et de l'église du Saint-Sacrement sont actuellement en attente de la reconnaissance de leur minorité contestée.
Quant à la préfecture du Rhône, elle ne peut faire évacuer l'église sans que la demande ne soit faite par le diocèse de Lyon.
Une nouvelle réunion doit se tenir cette semaine, mais les solutions de relogement ne se débloqueront pas tant que le statut des adolescents présumés ne soit officiellement reconnu.
POURQUOI tous ces bons croyants ne les hébergent pas chez eux, ou ne cassent-ils pas leur tirelire pour monter un centre d'accueil pour leurs frères ?
Signaler RépondreComme ils sont croyants, ils pourraient commencer par appliquer les règles de base de leur livre sacré (zakât et aide à leurs frères, entre autres).
Ils n'ont qu'à les prendre chez eux !!! Avec des si,on fait ou on dit beaucoup de choses
Signaler RépondreOn adore se faire suer en France avec les migrants venus de nulle part !Retour au bercail point barre
Signaler RépondreLa solution la plus simple et la plus correcte vis à vis de la population est de tenir compte du désir des habitants en faisant un sondage : "êtes vous pour ou contre l'hébergements d'étrangers illégaux (-migrants-) dans votre commune" ?
Signaler RépondreChaque maire doit être responsable de qui il veut dans sa ville ou village.
Par ailleurs cette loi stupide et suicidaire "SRU" doit être abolie au plus vite.
Je savais pas qu'il y avait des temples bouddhistes à Lyon ...
Signaler RépondreLa métropole a préféré cramer la caisse dans des trucs utiles à une infime minorité et en arrosant les copains! Je pense aux scandales des pistes cyclables, oui achats-reventes à perte de biens immobiliers, aux subventions d asso et d entreprises douteuses
Signaler RépondreÀ tel point que ni la mairie, ni la métropole ne pouvait entretenir les berges et nettoyer les tags….
Alors qu elles sont classées à l unesco!
Apres les corrompu de la baronnie, nous voilà avec les nantis anti pauvres
Mineur ???
Signaler Répondremdr
Eux à part jouer de la flute et brasser du vent....
Signaler RépondreDemander des solutions à la métropole ? La métropole, ce sont des écolos aux manettes, alors à part leurs marottes et leurs dogmes à imposer depuis plus de trois ans ....pas attendre grand chose chez ces gens là, aucune écoute de ce cercle d'intégristes.
Signaler RépondrePas plus que le Qatar et les autres pays du Golfe !!!
Signaler RépondreIls ont déjà tout volé ce qu'il y avait à prendre ?
Signaler RépondreIl n'y a pas un petit Secours Populaire dans le coin à dévaliser ?
Comptons sur les associations d'extrême gauche pour s'assurer qu'il ne reste rien....
Au fait ! lorsque ces ouailles envahissantes s'adressent au prêtre, l' appelle t' il mon père ? Comme il est de coutumes ?
Signaler RépondreNotre petit maire écrivain GD devrait écrire au pape . L'église pourrait hébergé au Vatican .
Signaler RépondreMarie Charlotte et Gabriel ne veulent pas les héberger chez eux ?
Signaler RépondreToi,tu devrais partir en guerre contre l’illettrisme ,par contre !!
Signaler RépondreParce qu’elles sont déjà pleines de croyants…retourne te divertir avec intervilles,ou la télé réalité,si t’es incapable d’être clairvoyant !
Signaler Répondreon est partis sur une guerre de cessession
Signaler RépondreQu ils aillent dans une misquee, ou synagogue, ou loge maconnique ou dans une mairie.
Signaler RépondreChacun son tour !
Les mosquées, les synagogues, les temples bouddhistes ne sont pas riches ???
Signaler RépondreLes solutions existent mais elles sont politiquement décrétées incorrectes par le fameux camps du bien. Il va peut-être falloir « repartir » tt les migrants désirés par la gauche dans les départements de gauches et laisser ces départements et de fait leurs electeurs se débrouiller pour les loger nourrir éduquer etc. Je n’ai pas à assumer un truc qu’on m’impose, a gauche ils veulent enfreindre la loi immigration et distribuer aide et logement sociaux fruit de notre travail et de nos privations, je vais faire pareil et enfreindre la loi en refusant de payer taxes foncières et impôts car j’estime que cette contribution est détournée et dépensée sans respect et sans consentement 🤷🏻♀️ la gauche DOIT assumer ces dogmes, ils font des zfe eh bien faisons zfi zones de faible immigrations principe de réciprocité, ils imposent des dogmes, imposons un choix d’avenir pour nos familles nos enfants nos finances notre pays.
Signaler RépondrePour passer régulièrement a côté de ce square, je peux vous dire que je n'y ai vu AUCUN mineur
Signaler RépondreIl faut arrêter de se moquer du monde
la metropole et mairie peuvent pas tous faire les priorités en 1er exemple la pub sur les immeubles de la fosse aux ours
Signaler RépondreLes "catho" comme tous les français sont très généreux ,eux !
Signaler RépondreL'église est très riche, qu'elle s'en occupe
Signaler Répondretrès simple, retour à l'envoyeur avec les factures à réception. et un petit guide sur comment faire une demande de visa depuis leurs pays. ça dégage.
Signaler RépondrePourquoi les mosquées ne les accueillent pas?
Signaler Répondre