Un avion majestueux quoique prenant un peu la poussière est installé ici depuis des années, reposant sur des palettes.
A proximité de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, ce n'est pas rare de croiser ce genre d'appareil. Mais ce Lockheed L-1011 Tristar dort au même endroit depuis 2001, près de la zone de fret. Plus de 20 ans à regarder passer les voitures, mais aussi les autres avions dans le ciel, sans avoir le droit de les rejoindre.
Pour son ultime vol, l'avion avait décollé de Lyon à l'été 2001 pour rejoindre Berlin en Allemagne avec 197 passagers à son bord. Mais arrivé dans une cellule orageuse au niveau de la Bourgogne, il avait été violemment frappé par la grêle, qui a fissuré les vitres du cockpit. N'ayant plus aucune visibilité, et craignant une dépressurisation de l'appareil, le pilote avait alors fait demi-tour pour atterrir à Satolas, 30 minutes seulement après l'avoir quitté.
Au sol, les dégâts sont tels qu'Air Transat considèra que son avion ne méritait pas d'être réparé. Les Tristar arrivaient au bout de leur exploitation et la compagnie céda alors l'appareil à la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, actionnaire de l'aéroport. Une transaction qui arrangeait tout le monde, puisque la CCI n'aura déboursé qu'un dollar canadien symbolique pour le Lockheed L-1011 Tristar.
S'il a servi à la formation d'équipes de secours, il était également ouvert pour les visites, notamment des clubs et associations d'aviation. Ces dernières n'ont plus cours depuis la réactivation du plan Vigipirate en France.
Le youtubeur lyonnais Stardust lui a consacré une vidéo, revenant longuement sur l'histoire des Tristar.
"Combien de qi ?"
Signaler RépondreVous voulez dire d'oqtf ?
Très bonne idée
Signaler RépondreÇa vole haut dans les coms des lecteurs de Lyon mag
Signaler RépondreVoler haut... avion... vous l'avez ?
On y colle aussi les gôchos et là, on sera bien !
Signaler RépondreCommentaire débile.
Signaler RépondreCombien de qi ?
Pourquoi ne pas démonter cet avion et le transporter par convoi routier jusqu'à l'Elysée pour accueillir les migrants , et ceux qui ne pourraient pas tenir , ont les mets dans le palais de Macron où bien on amène l'avion au château de Versailles ?
Signaler RépondreCa peut servir pour les expulsions
Signaler RépondreBel étalage de la bêtise ambiante ✈️
Signaler RépondreC'est évident, avec toi, il n'en reste qu'un...
Signaler RépondrePourquoi ne pas utiliser ce vieux coucou pour basculer en Ukraine tous ces identitaires néo fascho qui rêvent de bouffer soit du Russe soit de l'ukrainien (au choix).. Comme ça en France y aura moins de crétins.
Signaler RépondreJe n’y vois aucune haine , ça a été formulé très respectueusement , presque avec amour .
Signaler RépondreQuelle bande de Q-I négatif.... Tu vas moins rigoler si tu te retrouves dans un avion qui fait un atterrissage d'urgence.....tu vas te chier dessus
Signaler Répondreouaiiiip et j'ai bien rigolé !!!
Signaler RépondreArrêtez de qualifier de fachos les gens affichés à droite. Les gauchos et les verts sont bien pires...
Signaler RépondreDes supers fachos
Tout à fait d’accord , une belle fin et une action solidaire
Signaler Répondrefallait oser mais ça m a fait rire !
Signaler RépondreY’a peut-être des indiens momifiés dedans.
Signaler RépondreJe crains que cet avion mystérieux laissé la par des inconnus ne soit une reproduction de la tactique du cheval de Troie.
Signaler Répondreil est probablement rempli de wokistes, et si on le remorque en ville, ces wokistes en sortiront une fois la nuit tombée.
J'étais dedans ce jour-là !
Signaler RépondreSeule le moitié des partants du départ sont partis le lendemain sur un Airbus d'une compagnie low-cost ( égyptienne de mémoire ) qui ne valait guère mieux !!
c'est les terroristes du 11 septembre qui avaient demandés à leurs innstructeur de suivre la formation pilote juste en ne connaissant le décollage et le vol mais pas l'atterrissage: on voit où ça a mené cette formation
Signaler RépondreEt bien quelle classe !
Signaler RépondreDes propos non modérés par LM… incroyable !!!
Scandaleusement,
Quels fachos ? C'est la vérité ! Nonne journée à te morfondre sur ton post ridicule
Signaler RépondreTrès bonne idée à transmettre à Moussa
Signaler RépondreLes faschos n ont plus de limites . Ils déversent leur haine sans vergogne .
Signaler RépondrePourquoi ne pas l'utiliser pour ramener les oqtf??? Et au pire s'il n'arrive pas a destination ce sera une belle fin pour cet avion
Signaler Répondre