Alcool, feux d'artifice : ce qui est interdit par la préfecture pour le Nouvel An à Lyon

Alcool, feux d'artifice : ce qui est interdit par la préfecture pour le Nouvel An à Lyon

L'arrêté préfectoral est clair.

Comme chaque année, les services de l'Etat veulent encadrer le réveillon de la Saint-Sylvestre par des mesures de sécurité et des interdictions.

Ainsi, du 31 décembre 17h jusqu'au 1er janvier 11h, il sera interdit à Lyon et dans toutes les communes du Rhône de :

- consommer en réunion des boissons alcooliques sur la voie publique en dehors des lieux réservés à cet effet.

- Détenir, transporter ou vendre du carburant en récipient portable.

- Vendre, détenir, transporter ou utiliser des feux d'artifice ou des articles pyrotechniques sur l'espace public, sauf pour les spectacles déclarés et tirés par des artificiers professionnels.

Du 31 décembre 20h au 1er janvier 9h, il sera aussi interdit de vendre de l'alcool à emporter partout dans le département.

Un important dispositif de forces de l'ordre sera déployé dans les points chauds de l'agglomération lyonnaise et caladoise, notamment pour prévenir des incendies de voitures.

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jeannot lapin le 01/01/2024 à 19:15

Reprenons le pouvoir : Le 9 juin prochain il est impératif de bien votez, l’Europe dicte sa conduite à la France, changeons l’Europe.
En 2027 changeons la France.

Signaler Répondre

avatar
BARBECUE le 31/12/2023 à 18:58

Nous verrons bien si ça se traduira dans les chiffres...pour peu qu'on ait un réel doute comme pour le nombre de voitures sacrifiées...

Signaler Répondre

avatar
Amen le 31/12/2023 à 18:22

C'est malheureux de le dire , mais aujourd'hui, nos "us et coutumes" sont en train de s'éteindre au fil du temps à cause de personnes qui ne veulent pas vivre comme nous par jalousie je dirais, car la vie d'avant en France était belle.
Avant, on ne brûlait pas de véhicules!
Avant, les bals duraient jusqu'au lever du jour.
(De nos jours, à cause des coups de
couteaux, à 1 heure on arrête tout)
Avant, on sortait la table dans la rue et on buvait
on dansait, c'était la fête.
Même l'immobilier est impacté par la présence de ces individus, 40 , 50% de moins sur la valeur des biens à cause d'eux.
On pourrait citer une liste incroyable sur tout ce qui en est impacté.
C'est déjà trop tard et je ne sais pas où on va !

Signaler Répondre

avatar
John-669 le 31/12/2023 à 17:28

Surtout ces interdictions sont a la base pour chaques jours de l'année logiquement enfin

Signaler Répondre

avatar
Amen le 31/12/2023 à 16:42

Comme chaque année en ces périodes de fêtes, une liste d'interdictions est fournie par la préfecture, mais jamais aucune n'est respectée.
Il serait préférable de ne rien dire et faire en sorte que tout se passe pour le mieux.
Pour ça, il faut neutraliser les fauteurs de troubles, sévir et punir.
Le problème, c'est qu'en France, il y a 100 , 200 , 300 arrestations , et le lendemain, tout ce beau monde est dehors sans aucune sanction.

Signaler Répondre

avatar
Metoo le 31/12/2023 à 15:31
en fait a écrit le 31/12/2023 à 13h01

ben oui, tirer un feu d'artifice dans le jardin, depuis des années sans que personne ne chouine !!
c'est votre vie que je n'aimerais pas avoir pauvre woke

Quand j'étais petite on faisait péter les pétards à minuit dans la rue
Tout le monde le faisait en Alsace (bon j'avoue c'était un peu crade tout les papiers rouges le matin)
Nos parents nous surveillaient, et on cassait rien on t'irait sur personne

Signaler Répondre

avatar
Zig le 31/12/2023 à 15:20

Ce qu'il faut interdire c'est les parisiens qui se croient chez eux à Lyon

Signaler Répondre

avatar
en fait le 31/12/2023 à 13:01
Vive la liberté ! a écrit le 28/12/2023 à 20h20

Donc la liberté c'est de se balader avec un bidon d'essence le soir du réveillon, ou de se torcher dans la rue, ou de tirer des feux d'artifice dans la rue. Bref, que les occupations du citoyen lambda.

ben oui, tirer un feu d'artifice dans le jardin, depuis des années sans que personne ne chouine !!
c'est votre vie que je n'aimerais pas avoir pauvre woke

Signaler Répondre

avatar
Ambiance bonne enfant le 31/12/2023 à 12:41

Avec le nouveau fléau des agressions au couteau, il va surement y'avoir de la casse. Je faisait partie des sceptiques sur ce sujet , jusqu'au moment ou j'en ai fait l'amer l’expérience. Les réveillons avec l'ambiance bonne enfant, c'est vraiment du passé !

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 31/12/2023 à 12:04
On résume a écrit le 27/12/2023 à 22h21

On résume afin de bien situer le niveau intellectuel de certains :
Ceux qui se plaignent de ces interdictions avaient donc l'intention de déambuer avec un jerrycan d’essence à la main pour le réveillon ? Ou de se pochetronner dans les rues, ou encore de tirer des feux d'artifice ? Vous avez une vie passionnante les gars, ça fait envie !

"Ou de se pochetronner dans les rues" c'est surtout que les gens savent pas s'arrêter de boire jusqu'à être ivre mort ou ne supporte tout simplement pas l'alcool.. Pour le reste je suis d'accord

Signaler Répondre

avatar
PALMARÈS 2024 le 29/12/2023 à 19:20

C'est dans les fourrières qu'il faut faire un peu de places...

Signaler Répondre

avatar
IAmLysie le 29/12/2023 à 01:15

Bah Arrêtez les au lieu d'interdire une des plus grosse fête de l'année??
Ex : vous êtes en cours et quelqu'un fait une connerie, ya tout le monde qui se fait punir!
Genre c'est normal??? Bref je trouve ça juste débile je reconnais plus mon pays :(

Signaler Répondre

avatar
Précision d'importance le 28/12/2023 à 20:47
OMERTARBE a écrit le 27/12/2023 à 14h10

Ça commence déjà à flipper avec ce qui s'est passé à Gravelines et dans la région de Joué-lès-Tours...

Pas Joué-lès-Tours mais Saint-Pierre-des-Corps, là où un type en avait flingué un autre pour une place de parking.

Signaler Répondre

avatar
Vive la liberté ! le 28/12/2023 à 20:20
la honte a écrit le 28/12/2023 à 10h09

A cause de quelques debiles et d une justice qui ne les condamne jamais, on restreint les libertés individuelles

ca en dit long sur l etat du pays!

Donc la liberté c'est de se balader avec un bidon d'essence le soir du réveillon, ou de se torcher dans la rue, ou de tirer des feux d'artifice dans la rue. Bref, que les occupations du citoyen lambda.

Signaler Répondre

avatar
bouh le 28/12/2023 à 13:20

Allez encore des voitures brulées!
Réveillez vous les juges!
Faites payer cette racaille ou leur parents!!!!!

Signaler Répondre

avatar
je me souviens le 28/12/2023 à 12:51
Gabrielle Marie a écrit le 27/12/2023 à 16h31

C'est malheureux de devoir interdire
Chaque fête qu'elle qu'elle soit ,
Alors que cela devrait être festif ,
Désolant d'avoir de plus en plus d'abrutis qui gâchent chaque évènement.
Je ne reconnais plus mon pays

Mille fois d'accord avec vous
changement de société !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis en attente du compte rendu des festivités mardi pour le lire.
Cependant, je ne fais pas trop d'illusions.

Signaler Répondre

avatar
Donc... le 28/12/2023 à 12:19

Vente de feux d'artifices/mortiers interdite du 31 au 1er. D'accord. Bien! On ne se moque pas du monde, tout est normal...

Signaler Répondre

avatar
la honte le 28/12/2023 à 10:09

A cause de quelques debiles et d une justice qui ne les condamne jamais, on restreint les libertés individuelles

ca en dit long sur l etat du pays!

Signaler Répondre

avatar
TRAPPES le 28/12/2023 à 09:08

Dire que dans tout ça, les acteurs sont souvent du mauvais côté comme Omar Sy, Djamel Debouze et j'en passe qui ont soutenu Nahel mais ne se sont pas mobilise contre l'antisémitisme !

Signaler Répondre

avatar
Lol le 28/12/2023 à 06:17
Laisse tomber a écrit le 27/12/2023 à 18h53

Bonjour
Est ce qu'il est prévu un feu d'artifice le 31 au soir? Il y a t il un lieu de rassemblement sur Lyon ?
Je serai sur place 2 jours.
Merci

Vous pouvez aller à Vaulx en Velin, Vénissieux… Non, je plaisante, ne le faites pas !

Signaler Répondre

avatar
Kokase le 28/12/2023 à 01:14

pas d'alcool, pas d'objets faisant penser au terrorisme, présence policière prévenue, Lyon et l'ue ressemblent de plus en plus à un état multi-Nations religieux en formation ; hiiiiiiiii, les "Trentes Glorieuses" sont belles et bien terminées, retour enfin à l'ambiance dure conforme à notre Histoire Humaine depuis 2000 ans.

Signaler Répondre

avatar
On résume le 27/12/2023 à 22:21

On résume afin de bien situer le niveau intellectuel de certains :
Ceux qui se plaignent de ces interdictions avaient donc l'intention de déambuer avec un jerrycan d’essence à la main pour le réveillon ? Ou de se pochetronner dans les rues, ou encore de tirer des feux d'artifice ? Vous avez une vie passionnante les gars, ça fait envie !

Signaler Répondre

avatar
Laisse tomber le 27/12/2023 à 18:53

Bonjour
Est ce qu'il est prévu un feu d'artifice le 31 au soir? Il y a t il un lieu de rassemblement sur Lyon ?
Je serai sur place 2 jours.
Merci

Signaler Répondre

avatar
Ha ha ha le 27/12/2023 à 18:51

Comme si les racailles allaient respecter la loi !!!!

Faut vraiment être con pour y croire !

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 27/12/2023 à 16:34
aimelyon a écrit le 27/12/2023 à 15h53

Interdire, interdire, interdire... et encore interdire comme chaque année pour finalement avoir les mêmes problèmes. Et si on arrêté d'interdire les gens idiots serait moins tenté de faire des bêtises ??

AimeLyon , tant que ces abrutis ne seront pas sanctionnés comme il se doit rien ne changera, attendre encore 3 ans avant que cela change. Ça va être long.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 27/12/2023 à 16:31

C'est malheureux de devoir interdire
Chaque fête qu'elle qu'elle soit ,
Alors que cela devrait être festif ,
Désolant d'avoir de plus en plus d'abrutis qui gâchent chaque évènement.
Je ne reconnais plus mon pays

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 27/12/2023 à 15:53

Interdire, interdire, interdire... et encore interdire comme chaque année pour finalement avoir les mêmes problèmes. Et si on arrêté d'interdire les gens idiots serait moins tenté de faire des bêtises ??

Signaler Répondre

avatar
Orf le 27/12/2023 à 15:36

Ce qui est bien c’est que plutôt que d’aller chercher les mecs qui font n’importe quoi et de punir ceux qui enfreignent la loi, on punit tout le monde. C’ est super !

Signaler Répondre

avatar
OMERTARBE le 27/12/2023 à 14:10

Ça commence déjà à flipper avec ce qui s'est passé à Gravelines et dans la région de Joué-lès-Tours...

Signaler Répondre

avatar
jeanfifouxxxx le 27/12/2023 à 14:02

Kévin et mateo n'ont qu'à bien se tenir !!!

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascisme de gauche !!!!!!!!!!!! le 27/12/2023 à 13:21

Les sirènes ont sonné aujourd'hui, alors que normalement elle sonnent le premier Mercredi du mois.
Est ce que quelqu'un sait pourquoi?
J'ai craint un attentat wokiste, ou bien un sabotage d'un membre de LFI qui aurait appuyé sur un bouton.

Signaler Répondre

avatar
Merci pour cette vanne le 27/12/2023 à 12:43

On sait tous ce qu’il va se passer et même où ça va se passer à coup sûr. Désolé pour les prolos qui n’auront plus de voiture pour aller travailler la semaine prochaine : les victimes de la société qui glandent ou trafiquent toute la journée s’ennuient, les pôvres…

Signaler Répondre

avatar
De l'autre coté du périph. le 27/12/2023 à 12:37

Les incendies de poubelles et de voitures seront ils autorisés ?

Signaler Répondre

avatar
ancien le 27/12/2023 à 11:36
Exception culturelle a écrit le 27/12/2023 à 10h34

N.B.
comme d’habitude toutes ces interdictions ne s’appliquent pas aux racailles des banlieues.

il est interdit de bruler des voitures ;;;;;; préfecture

Signaler Répondre

avatar
Exception culturelle le 27/12/2023 à 10:34

N.B.
comme d’habitude toutes ces interdictions ne s’appliquent pas aux racailles des banlieues.

Signaler Répondre

avatar
QUI pose des problèmes de sécurité lors du Nouvel An ? le 27/12/2023 à 09:54

Quand vous aurez répondu à cette question, vous saurez quel est le problème de la France.

Et c'est pas Doucet et Chihi qui vont pouvoir y faire quoi que ce soit.

Signaler Répondre

avatar
speedy le 27/12/2023 à 09:27

DU PIPEAU
ils arrivent pas a interdire des manifs et la attention interdit panpan cucul ridicule

Signaler Répondre

avatar
Amusé le 27/12/2023 à 09:02

En effet, comme souvent, on est dans la communication, les lois existantes n'étant de toute façon pas appliquées.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 27/12/2023 à 07:34

En fait c'est juste déjà la loi.
Le truc est tombé, c'est le terme qui convient.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.