Estimant qu'Alternatiba prônait et usait de la désobéissance civile, la préfecture du Rhône a mis son veto sur une subvention attribuée par le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
Ce mercredi, Alternatiba Rhône s'insurge de cette décision pour laquelle il dit ne pas avoir été notifié. Après un premier recours gracieux pour connaître les motivations de la préfète Fabienne Buccio, l'association annonce attaquer les services de l'Etat en justice au tribunal administratif.
"La préfecture du Rhône s’oppose à une subvention pour rénover l’AlternatiBar sans motivation officielle, mais en invoquant la désobéissance civile et le contrat d’engagement républicain lors de la commission d’attribution. Nous ne nous laisserons pas intimider par la pente autoritaire du pouvoir en place, au contraire il est de notre devoir de résister, c’est pourquoi nous saisissons le tribunal administratif, et nous nous battrons pour l’abrogation du Contrat d’engagement républicain", indique le porte-parole d'Alternatiba Rhône, Alex Montvernay.
L'association avait déposé deux demandes de subvention auprès du FDVA, à la fois pour rénover son bar des Pentes de la Croix-Rousse, mais aussi pour "former ses bénévoles à la bonne utilisation des nouveaux équipements du local".
"La désobéissance civile a fait ses preuves par le passé en permettant de nombreuses avancées sociales et démocratiques. Droit de grève, droit de vote des femmes, droits civiques aux États-Unis, etc ; les exemples historiques ne manquent pas. L’urgence climatique a des effets de plus en plus graves chaque jour, face à l’inaction de nos responsables politiques en dépit des conséquences dramatiques et des multiples alertes des scientifiques, il est alors tout à fait légitime d’avoir recours à la désobéissance civile lorsque tous les autres moyens légaux ont été épuisés", tente de justifier Alex Montvernay.
A la différence de Dernière Rénovation ou Extinction Rébellion, Alternatiba réalise des actions qui causent rarement des dégâts ou mettent des personnes en danger. Outre les décrochages de portraits d'Emmanuel Macron en mairie, ses membres préfèrent des rassemblements pacifiques pour interpeller les Lyonnais. La dernière action symbolique a été le blocage de l'entrée de l'usine Arkema en juin dernier à Pierre-Bénite pour dénoncer la pollution aux perfluorés.
D'autant qu'il y a urgence climatique à rénover ce bar! Et à former les militant.e.s à l'utilisation de la cafetière, de la caisse, de la friteuse, etc...
Signaler RépondreC'est pourquoi il faut des sous! Plein de sous! Pour la planète et surtout pour Alternatiba!
« L'association avait déposé deux demandes de subvention auprès du FDVA, à la fois pour rénover son bar des Pentes de la Croix-Rousse, mais aussi pour "former ses bénévoles à la bonne utilisation des nouveaux équipements du local". »
Signaler RépondreC’est un local associatif avec un bar… Sans doute inspiré par l’esprit « « « créatif » » » de la gentry qui a colonisé le quartier. C’est vrai quoi, les miséreux n’ont rien à foutre en centre ville ! (c’est ceux qui polluent le moins mais chuuuut)
C'est un local associatif...
Signaler RépondreOu on finance les copains pour tout et n’importe quoi. Quand la démocratie va mal.
Signaler RépondreRien de nouveau,on coupe les subventions aux associations qui dérangent
Signaler RépondreQuand la démocratie va mal
Une sub pour refaire le bar 😂
Signaler RépondreÇa c’est du militant radical ! Et pour financer leurs bières, qu’est-ce qui est prévu ?
hé bien oui: coupure des subventions: bravo pour nos impôts
Signaler Répondreet pour refaire un resto, ces gens achèteront outils et matériaux avec leurs sous et ensuite feront travailler leurs bras
TOUT ne tombe Pas du ciel, Bravo pour cette décision
et dans ce Monde Associatif, il reste un grand ménage à Faire…!!
Sur quelle base pouvez étayer vos propos ?
Signaler RépondreQuels paralleles faites vous entre Alternatiba et France TV ?
A part lancer des sloggans, il faut un minimum d'argumentaire pour que ceux ci aient un sens.
Pour une fois, on sait que notre argent n'ira pas grossir les caisses de ces énergumènes qui ne maitrisent pas leur sujet, qui sont les obligés d'associations ayant pignon sur rue, dont les dirigeants s'en mettent plein les poches et défraient avec un lance-pierre les petits jeunes naïfs qui vont au charbon à leur place. Il est grand temps de faire un audit sérieux sur la façon dont les subventions sont accordées aux associations diverses et variées.
Signaler RépondreComme France télévisions 100% subventionné par nos impôts pour nous expliquer à longueur d année qu on est qu un peuple de fachos ? Merci pour cette magnifique perche :)))))
Signaler RépondreJe n’ai pas suivi l’échange mais pour avoir évolué dans ce milieu, je sais ce que cela veut dire : vous avez des relations comme on dit, ce qui fait craindre au contribuable que je suis une forme de copinage favorisant les partis pris idéologiques (et les attributions de subventions par ailleurs). En l’occurrence, il y a de quoi s’interroger sur l’indépendance politique de Gadagne. Or, c’est un service public ! N. Perrin Gilbert qui fait pourtant partie de la majorité a également l’air de se poser des questions ou d’être gênée par ce qu’elle peut observer en insider. L’entrisme est toujours délétère à moyen ou long terme, d’où que vienne l’influence. Il est forcément l’ennemi d’une exigence non contingente qui doit primer, en l’espèce dans la vie culturelle !
Signaler RépondreVotre propre association s’est compromise en des circonstances on ne peut plus discutables en faire-valoir de F. Grebert dont tous les écologistes radicaux (bien plus âgés que vous pour certains mais pas tous) ne partagent pas les vues libérales et leur corollaire : la cécité au social. F. Grebert, elle, est sur son terrain : la politique (pas « autrement » ou alors en pire…). Si vous êtes à EELV ce que SOS racisme était au PS, directement ou par servilité, cela change la nature de votre démarche. Le citoyen est en droit d’être critique quant à l’usage qui est fait de ses impôts. Encore une fois, quel que soit son bord politique.
Vous confirmez en fait que vous ne servez vraiment à rien sur le sujet , à l instar de toute votre existence . Et ça nous coûte un pognon de dingue ….
Signaler RépondreEt pour la presse subventionnée?
Signaler RépondreCommencez par lire avant de dire n(importe quoi !!
Signaler RépondreJe maintiens que demander de l'argent public quand on critique sans cesse l'état montre combien ces personnes est indécent.
Expliquez moi en quoi ce je dis est choquant ?
Page 1 et sinon les Converse sont toujours fabriquées dans des usines en Indonésie, en Chine, à Taiwan, en Inde, en Thaïlande, au Pakistan, au Vietnam et en Malaisie ?
Signaler RépondreVous savez surtout dépenser l'argent publique.
Signaler RépondreOù sont passé les dizaines de milliers d'euros que la Métropole t'as filé pour ton festival décroissant à 1,8 million d'euros de budget qui n'a jamais eu lieu?
Où est passé le fric des lyonnais.es? T'en as fait quoi? T'as des factures?
Cela ne veux pas dire "Scientifique", apprenez à vous relire.
Signaler RépondreEt calmez vos nerfs malgré vos oppositions à ce qui ne vous plait pas.
Voilà : "Partenaires associatifs". Parce qu'on a filé des photos de nos archives. Pour le lien avec le "comité scientifique" que vous mentionniez initialement, on repassera.
Signaler RépondrePas assez de billets vendus
Signaler RépondreAllons, Allons, pas de fausse modestie, :
Signaler RépondrePage 29 de votre lien
"PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
Alternatiba Rhône"
Alors ? On sait lire jusqu'au bout ?
leurs methodes et leurs exigences de subventions sont écoeurantes
Signaler RépondreC'est formidable de pouvoir raconter n'importe quoi avec autant d'aplomb, surtout quand l'info est facilement vérifiable.
Signaler RépondreDans le dossier de presse, accessible en deux clics sur le site du musée, on trouve la liste des membres du comité d'orientation ainsi que des chercheurs et chercheuses qui ont contribué : https://www.gadagne-lyon.fr/sites/gadagne/files/medias/documents/2023-12/MHL-Gadagne-DP-Nouveau-MHL.pdf
Alternatiba n'a aucune prétention en matière de recherche scientifique (par contre on sait lire les rapports, nous).
Quand il y a urgence climatique oui, renseignez vous.
Signaler RépondreFaire dire à l autre ce qu il n a pas dit pour avoir un angle d attaque , vieille technique pas jolie jolie
Signaler Répondrenous nous battrons pour l’abrogation du Contrat d’engagement républicain.
Signaler RépondreToujours à bout d arguments …….
Signaler RépondreAh bon on peut demander des subventions pour rénover un bar ? On marche vraiment sur la tête dans ce pays…
Signaler RépondreC'est vrai. Elles ne sont pas exprimées...
Signaler RépondreUn appareil à croque-monsieur! Absurde, quand ça prend une minute à griller à la poële!
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire qui illustre parfaitement le monde de l'Absurdie dans lequel nous vivons !
Signaler RépondreBah laissez tomber , monsieur de lacunes se pense supérieur parce qu il est autoproclamé ingénieur à cheveux longs de père en fils depuis le moyen âge :)
Signaler RépondreAvoir un indice carbone négatif !
Signaler RépondrePlus que 368 jours pour sauver la planète : Forza Alternatibar et son matos décroissant ! Forza EELV !!
Charles, t'en a fait quoi du pognon que la Métropole t'as donné pour ton festival qui n'a jamais eu lieu?
Signaler RépondreVous avez des justificatifs de dépenses chez Alternatiba? Des factures? Des devis? Des tickets de caisse?
Bon sang qu'est ce que vous avez fait de tout ce fric???
Vous n'avez pas peur que la justice vienne un jour mettre le nez dans tout ça?
"à la fois pour rénover son bar des Pentes de la Croix-Rousse, mais aussi pour "former ses bénévoles à la bonne utilisation des nouveaux équipements du local".
Signaler RépondreMes enfants m'ont offert à appareil à croque-monsieur pour Noel, je vais demander une subvention pour me former à ce nouvel équipement dans ma maison.
Ce n est absolument pas ce qui a été écrit mais quand on n a plus d argument on déforme les propos et on prête des intentions qui ne sont pas exprimées.
Signaler RépondreC'est quoi déjà la raison de l'annulation du festival?
Signaler RépondreDe toutes façons Alternatiba ne connait pas la crise :
Signaler Répondre+ de 400.000 € de budget dont de gros financements privés avec la "Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès humain" qui gère admirablement son patrimoine immobilier et ses actifs financiers* ou le 1% For the Planet qui est également une belle boite en plein essor.
De quoi monter un magnifique Business plan et être accueilli à bras ouvert par toutes les banques !
*Peut être même mieux que la méchante Société Générale, horrible « symbole du "greenwashing" des grosses entreprises » : on connaît l’expertise des banques Suisse en la matière…
Ha ! Oui alors ces associations doivent êtres
Signaler RépondreContrôlées afin de vérifier leur bien fondé pour la collectivité, est ce qu'un jour on va avoir la paix ?
Pas un jour sans qu'il y est des insurrections, revendications, ras le bol , nous voulons notre tranquillité et si ces gauchistes s'ennuient qu'ils aillent donner de leur temps aux ehpads , à la spa
Ou à l'ASE , ce ne sont pas les postes à pourvoir qui manquent.
Marre de financer à travers nos impôts les associations gauchistes qui prône et la désobéissance civile et le chaos! Enfin une décision pleine de bon sens dans un contexte de rigueur budgétaire pour les français!
Signaler RépondreD'énormes économies à faire en remettant à plat toutes ces associations qui nous mangent la laine sur le dos !!! On pourrait en ouvrir des lits d'hôpital ou des crèches etc... avec tout cet argent ..
Signaler RépondreBravo à Madame le Préfet ! Continuez !
toutes les associations vivent de subventions doucet si connait
Signaler Répondredes prodiges!!des genies!!des cadors:!!des epees!!
Signaler RépondreC'est oublier un peu vite que ce sont des Scientifiques !
Signaler RépondreN'oubliez pas qu'Alternatiba fait partie du "comité scientifique" consulté pour le tout nouveau musée de l'Histoire de Ville Apaisée !
Mais ils ne demandent pas de subventions !
Signaler RépondreSurtout quelques mois après avoir perçu une subvention non remboursée pour un festival qui n'a jamais eu lieu.
Vous saisissez la nuance ?
Pourtant ici-mème, de nombreux imb... intervenants insultent régulièrement le maire de Lyon, le président de région et leur parti en général...
Signaler RépondreAh? Vous ètes pour que le pouvoir achète le silence des mécontents? Je vois la mentalité? On aime les bottes et les casquettes militaires, non?
Signaler RépondreMerci Madame la préfète
Signaler RépondreMarre de ces associations qui vivent sur le dos de la population ,
J'espère qu'ils ont prévenu leur conseiller bancaire de la Société Générale pour ce manque à gagner !
Signaler Répondre🤭
Une subvention publique pour rénover un bar et former les bobos fachos de cette asso à utiliser la tireuse à bière ipa vegan sans gluten mais ce pays j'en peux plus
Signaler RépondreCes gens là ont une propension à dépenser rapidement le fric qui est assez spectaculaire :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/129247/festival-alternatiba-annule-la-metropole-de-lyon-n-a-pas-exige-de-remboursement-integral-de-sa-subvention#:~:text=Car%20l'%C3%A9v%C3%A8nement%20pr%C3%A9vu%20en,de%20succ%C3%A8s%20de%20sa%20billetterie.
Morale de l'histoire :
Quand tu commences à avoir un haut train de vie, tu peux décidemment plus de passer de pognon !... mais tu peux toujours continuer (avec le ton moralisateur qui va avec) à prêcher la décroissance aux AUTRES !
o:)