Estimant qu'Alternatiba prônait et usait de la désobéissance civile, la préfecture du Rhône a mis son veto sur une subvention attribuée par le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
Ce mercredi, Alternatiba Rhône s'insurge de cette décision pour laquelle il dit ne pas avoir été notifié. Après un premier recours gracieux pour connaître les motivations de la préfète Fabienne Buccio, l'association annonce attaquer les services de l'Etat en justice au tribunal administratif.
"La préfecture du Rhône s’oppose à une subvention pour rénover l’AlternatiBar sans motivation officielle, mais en invoquant la désobéissance civile et le contrat d’engagement républicain lors de la commission d’attribution. Nous ne nous laisserons pas intimider par la pente autoritaire du pouvoir en place, au contraire il est de notre devoir de résister, c’est pourquoi nous saisissons le tribunal administratif, et nous nous battrons pour l’abrogation du Contrat d’engagement républicain", indique le porte-parole d'Alternatiba Rhône, Alex Montvernay.
L'association avait déposé deux demandes de subvention auprès du FDVA, à la fois pour rénover son bar des Pentes de la Croix-Rousse, mais aussi pour "former ses bénévoles à la bonne utilisation des nouveaux équipements du local".
"La désobéissance civile a fait ses preuves par le passé en permettant de nombreuses avancées sociales et démocratiques. Droit de grève, droit de vote des femmes, droits civiques aux États-Unis, etc ; les exemples historiques ne manquent pas. L’urgence climatique a des effets de plus en plus graves chaque jour, face à l’inaction de nos responsables politiques en dépit des conséquences dramatiques et des multiples alertes des scientifiques, il est alors tout à fait légitime d’avoir recours à la désobéissance civile lorsque tous les autres moyens légaux ont été épuisés", tente de justifier Alex Montvernay.
A la différence de Dernière Rénovation ou Extinction Rébellion, Alternatiba réalise des actions qui causent rarement des dégâts ou mettent des personnes en danger. Outre les décrochages de portraits d'Emmanuel Macron en mairie, ses membres préfèrent des rassemblements pacifiques pour interpeller les Lyonnais. La dernière action symbolique a été le blocage de l'entrée de l'usine Arkema en juin dernier à Pierre-Bénite pour dénoncer la pollution aux perfluorés.
C'est honteux cette suppression de subventions !!!
Signaler RépondreAlternatiba a besoin d'argent pour prôner la décroissance et former ses bénévoles à la bonne utilisation du matériel décroissant.
Avec les subventions de la métropole non remboursées pour leur festival annulé, ils ont montré brillamment que l'argent décroissant était nécessaire à un exemplaire festival à indice carbone négatif !
Plus que 368 jours pour sauver la planète : Forza Alternatibar et son matos décroissant, Forza EELV !
Donner du fric à des bandits ,soi disant écologistes !! Greg,qu'en penses quoi ? Car silence total de ta part
Signaler RépondreOui mais malheureusement le « Tribunal Administratif » risque fort de contrecarrer cette décision…
Signaler RépondreToutes ces associations pseudo culturelles ou pseudo humanistes ne sont que trop souvent l'expression de raisons d’être voire de caprices individuels agrégés collectivement et trop financées par l'argent des citoyens. Ce sont des puits sans fond, trop souvent sans devoirs et sans reconnaissance, certaines sont nécessaire d'autres utiles mais certaines inopportunes voire traitres à la nation. Nous payons trop cher une certaines paix sociale, un bon ménage serait à faire dans la gabegie des subventions laxistes.
Signaler RépondreTiens le grand ingénieur est de retour.
Signaler RépondreIl y avait longtemps que l'on avait pas entendu ses fadaises.
Je trouve totalement indécent qu'une association de ce type réclame de l'argent public alors qu'elle n'a de cesse de critiquer l'état.
Ils n’ont qu’à se retrousser les manches et rénover leur bar par leurs propres moyens…trop facile de compter sur l’argent des cons..tribuables
Signaler RépondrePuisqu'il s'agit d'un bar.. la région pourrait proposer de fournir les cahuètes...
Signaler RépondreC'est important qu'une asso politique puisse lever le coude aux frais de la princesse.. tant pis si un bar associatif est une planche à billets.
Rénover un bar, ils sont sérieux ?
Bon bah il suffit d'y aller samedi soir, que la police contrôle les présents pour s'assurer que tout le monde est encarté, et que les comptes sont au propre.. et fin de l'histoire.
Bob c'est moi, trouve toi un autre pseudo. Un peu d'imagination...
Signaler RépondreIl faut arrêter de subventionner ces associations d'extrémistes qui considèrent qu'ils n'ont que des droits et aucun devoir.
Signaler RépondreCes gens qui n'ont reçu aucune éducation, assistés depuis leur naissance, qui n'ont jamais appris à respecter les autres.
Avec cette idéologie d'interdiction d'interdire depuis des années, on a créé des crétins, incultes et qui pensent que tout leur est dû.
On récolte ce qu'on a semé, une société d'abrutis.
je voudrais très simplement remercier madame la préfète Fabienne BUCCIO pour cette décision très juste . Bravo et respect à vous madame .
Signaler Répondre"pour rénover son bar des Pentes de la Croix-Rousse"..... Les Resto du coeur doivent refuser des demandeurs et le Secours Populaire vient de se faire cambrioler à Echirolles, mais Alternatiba Lyon eux, ils pleurnichent des subventions pour... rénover leur bar.
Signaler RépondreCherchez l'erreur...
Et après ils comprennent pas que les gens traitent Alternatiba d'assoc de petits bobos blancs friqués.
BRAVO. qd on veut l'argent de la république, on respecte la république et ses représentants
Signaler Répondrelorsqu'on n'est pas élu, pas représentatif et que le seul moyen d'exposer ses idées c'est de les imposer par la force, cela spaakeele de la tyrannie et c'est anti-démocratique donc anti subvention
Rembourse les 80 000 euros de subvention pour ton festival à 1.8millions d'euros qui n'a jamais eu lieu.
Signaler Répondre1,8millions d'euros!! T'avais prévu d'inviter Beyoncé?
Tout ça avec le pognon des ouvriers, des infirmières, des instits, des caissières.... bref des gens qui bossent quoi
Cette assoc est gavée d'argent publique...
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/129247/festival-alternatiba-annule-la-metropole-de-lyon-n-a-pas-exige-de-remboursement-integral-de-sa-subvention
Le mec qui excuse la saccage des permanences des élus de la République !!!!
Signaler RépondreHa, ha, ha, t'es un bon toi !
qu’ils arrêtent de nous gonfler, ils ont tous des iphones, ipad et fringues a logos, made in China, ils polluent l’air et ne tiennent pas compte de la pollution numérique, bref des gamins qui se cherchent et aimeraient se voir en guerriers voir des résistants, ils ne tiendraient pas une seule journée en opex , une petite semaine sur terre hostile à défendre leur peau on verra s’ils oseront parler de résistance, chaleur, balles qui sifflent, traquenards ! Sérieux mec quand toi tu veux te battre pour l’abrogation du Contrat d’engagement républicain, moi je me bat pour sauver ta peau et ton pays, c’est mon pacte républicain contre ton désengagement républicain.
Signaler RépondreParceque c'est pas des dégradations peut-être ?
Signaler RépondreSi je vais déféquer sur ton paillasson comme certains c'est une dégradation ou pas ?
Cherchez mieux, alors.
Signaler Répondre"Dégradation" à coup d'affiches collées avec un mélange eau/farine, le tout assumé à visage découvert (enfin, décembre 2020, les masques sanitaires quoi)
https://rhone.alternatiba.eu/2020/12/04/expansion-damazon-en-france-complicite-au-plus-haut-niveau-de-letat-nos-elu%c2%b7es-doivent-reagir/
Merci Mme la préfète.
Signaler RépondreDes fakes !!!!!
Signaler RépondreLooooooooooooooooL
Rien que celle la, et sans beaucoup chercher :
https://www.lyonmag.com/article/111869/le-depute-jean-luc-fugit-invite-alternatiba-a-remettre-en-etat-sa-permanence-degradee
Alternatiba , des casseurs ? Je demande à voir.
Signaler RépondreAvancez des arguments à la place de vos fakes !
Bon allez dissolution et affaire résolue.
Signaler Répondresurement pas ce sont tous des branleurs des Pentes de la Croix ROUSSE
Signaler RépondreON CONNAÏT LA MUSIQUE MERCI
Vous avez totalement raison !
Signaler RépondreEt encore vous êtes bien trop gentil !
Foutez moi , ça dehors .
il nous fatigue avec leurs conneries encore sûrement des traînent savate qui ne foutent rien de leurs journées et qui prône la désobéissance . J.M
Qu'ils aillent demander leurs subventions à lfi ou Europe écologie Les verts...toutes ces associations terroristes doivent être arrêtées.
Signaler RépondreIl faudrait interdire Olivier Variant !
Signaler RépondreIl y a un truc que je comprends pas, pourtant il devrait être content car c’est la conséquence directe d’un des fondements de leur association. La décroissance .
Signaler RépondreBeaucoup d'associations sportives, culturelles, d'éducations et autres sont subventionnées, ce qui permet un accès à moindre coût à tous.
Signaler RépondreLe problème vient aussi que les adhérents se comportent comme des consommateurs et non comme acteurs (pour ex club sportif).
Les pétroliers syndiqués et autres anars inscrits aux assurances sociales.....
Signaler RépondreUn peu comme tous ces empoisonneurs de la FNSEA qui vivent aux crochets de la PAC!
Signaler RépondreDonc vous reconnaissez que les pollueurs et destructeurs de l'environnement devraient ètre en prison?
Signaler RépondrePourquoi pas essayer l'autofinancement ?
Signaler RépondreHistoire d'y gagner en indépendance.
Puis subventions pour rénover un bar (même dit associatif) ? ça pose question par rapport aux autres "commerces" du quartier ( qui n'y ont pas accès).
qui s'en prennent à des personnes de droite et de centre. Ils font de la politique plutôt que de s'occuper de notre Terre. Encore une bande de branquignolles qui se croient tout permis, se plaignent, cassent, polluent,
Signaler Répondretout en défendant soi-disant la Terre qui a bon dos.
Tout en défendant soi-disant des valeurs sociales. Ce sont des harceleurs des menteurs et des profiteurs ces escrolos.
Si je comprends une subvention est un dû ? Une rente a vie ? Depuis quand l’argent du contribuable sert a des associations extrémistes qui saccagent et voudraient imposer leurs visions, car bien sur comme tt les extrêmes eux seuls détiennent la vérité. La démocratie c’est par les urnes, ce n’est ni dans la rue ni dans la haine la violence et les saccages. Le désordre l’anarchie la loi des minorités ça commence à sérieusement taper sur le système. Vous n’êtes pas content ? Pas d’accord ? Il existe la justice, il existe des urnes, arrêtez de nous gaver tous.
Signaler RépondreToutes ces ong (organisation non gouvernementale) et autres associations 'indépendantes' qui ne vivent que de subventions directes ou indirectes (crédit d'impôt pour les donnateurs)... C'est insupportable !
Signaler RépondreOh les pauvres, ils auront pas leur prime de Noël et leurs 13 emes mois :((
Signaler RépondrePas un centime de notre argent alors qu’on se prive a des activistes casseurs qui nous pourrissent la vie. Stop argent public donc le notre a ces extrémistes qui veulent imposer leurs dogmes. RAS LE BOL de payer pour les casseurs, pilleurs, agresseurs et autres nuisibles.
Signaler RépondreBien fait pour vous ! 😝
Signaler RépondreCes bobos désoeuvrés, il faut les mettre au boulot !!!
Signaler RépondreLà ils seront utiles
Quel rapport avec les restos du coeur, vous leur reprocher quoi???
Signaler Répondrestop a toutes les associations elles n ont qu a faire la manche auprès de leurs adherents ou sympatisants
Signaler RépondreSi il y avait moins de subventions pour des associations de profiteurs et d'illuminés, le pays se porterait sûrement mieux et les finances avec. Et ces bons à rien ayant un avis sur tout devraient bien prendre un réel travail
Signaler RépondreÇa leur apprendra …apprend à écrire français ,mon grand !!
Signaler RépondreJe ne sais pas pour le reste, mais pour trouver des cagoules à Alternatiba Rhône va falloir chercher longtemps.
Signaler RépondreLes associations c’est n’importe quoi !
Signaler RépondreUn paquet de monde se gave d’argent public par cet intermédiaire !
qu il y a xxxxx associations qui ne vivent que des cotisations de leurs membres et de leurs activités. Ça serait trop leur demander d en faire autant ?
Signaler RépondreC est fantastique! Les mecs passent leur temps à vomir l état et ses institutions, mais quand ces derniers coupent les subventions, ça ne leur convient pas
Signaler RépondreEt si ils apprenaient à être autonome? A priori c est ce qu ils apprennent aux autres, en vivant avec leur propres règles,m
Ah ah les profiteurs. Ils aiment l’oseille le flouze le grisbi… même s’ils s’en défendent en public.
Signaler RépondreIl y a longtemps que ces associations de gauche sont des repères de glandeurs primaires qui se cachent derrière des motivations fumeuses pour justifier des subventions dont ils se gavent comme des tiques sur leurs proies. Ce sont des sortes de fonctionnaire qui mordent la main de ceux qui les nourrissent tout en se prenant pour des rebelles insoumis et révolutionnaires. Le Che n'était pas financé et subventionné par l'état. Bande de moutons gris !
Signaler RépondrePuisque les fonds auraient du servir :
Signaler Répondre"à la fois pour rénover son bar des Pentes de la Croix-Rousse, mais aussi pour "former ses bénévoles à la bonne utilisation des nouveaux équipements du local"."
Pas de fonds, pas de nouveaux matos dans le local, pas besoin de formation, cqfd 😎
C'est dommage d'annuler la commande des tireuses à bière mais bon, ils s'en remettront.