Point de rendez-vous phare en centre-ville, elle a un peu perdu de sa superbe avec le temps.
Grand espace vide, elle doit être végétalisée comme l'a promis le maire Grégory Doucet, même si ce volet du budget participatif est un casse-tête pour ingénieurs, compte-tenu du réseau souterrain du métro et du parking.
Verra-t-on un jour ce projet attendu de tous ? Une chose est sûre, la place Bellecour, qui tient tout simplement son nom de "belle cour", a eu une histoire mouvementée. Et elle n'a pas toujours été ainsi nommée.
Il y a eu évidemment le Bellecourt d'Olivier Berzane, l'actuel maire du 8e arrondissement, qui reprenait sans le vouloir une vieille et correcte orthographe du lieu central de la Presqu'île.
Mais plus sérieusement, elle a eu à travers les âges différentes dénominations, marquant son évolution de simple pré de l'archevêché à trophée revendicatif des hommes au pouvoir.
Bellecour fut ainsi la place Royale dès 1715, mais aussi la place Louis-le-Grand en hommage à Louis XIV, la place de la Fédération, la place de l’Égalité, la place Bonaparte, la place Napoléon, à nouveau la place Louis-le-Grand et même… place du Maréchal-Pétain sous le régime de Vichy, après une visite de l'intéressé à Lyon en 1940.
Ce n'est qu'à la Libération que Bellecour est redevenue son nom, qu'elle n'a dès lors plus quitté. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle ne devrait plus en changer. A moins que...
qui attendent les soucoupes volantes qui vont nous apporter la verite ecologiste:y a plus qu à baliser ,comme en 40 pour se signaler aux avions lysander qui arrivaient de londres!
Signaler RépondreUne des places les plus moches d'Europe.
Signaler RépondreUn terrain avec de la terre rouge et des gravillons.
En mars 1918, devant Clemenceau, Pétain a annoncé que la situation était dramatique, que les Allemands avaient gagné la guerre et battraient la France. En sortant de cette entrevue, Clemenceau a dit qu'il fallait avoir le cœur bien accroché. Finalement, le Tigre a nommé le général Foch au-dessus de Pétain
Signaler RépondrePÉTAIN, L'IMPOSTEUR DE VERDUN
Signaler RépondreLe vrai héros est le général Castelnau
bien vrai
Signaler RépondreEn l'honneur de Francisque et Gérard Collomb e, je propose de la renommer "Place des pigeons"!
Signaler RépondreComment ça rien dessus? Y'a plein de choses coté Sud!
Signaler Répondrecette immense place vide n'est qu'un désert de terre, de poussière et de desolation. Un long passage sans âme d'une rue à l'autre. il faut lui redonner vie et pas seulement avec de la vegetalisation mais aussi avec des lieux de vie et de découverte.
Signaler RépondreUn rectangle avec RIEN dessus, sauf une statue? Et ce truc est classé à l'Unesco ? Ça fait penser à un terrain de foot en stabilisé !!!
Signaler RépondrePétain serait-ce le héros de Verdun dont on parle ?
Signaler RépondreUne nouvelle race de trolls je crois.
Signaler RépondreEn effet, c'est mieux et plus franchouillard !
Signaler RépondrePassez par le métro, il y fait chaud aussi mais sans le cagnard qui tape.
Signaler Répondre"chaque gouvernement l'a rebaptisé"
Signaler RépondreJ'ignorais que le gouvernement Macron avait changé son nom.
La place rouge est beaucoup plus belle,et plus fréquentable.De plus en cette période de fête c'est juste féerique.Je n'ai rien vu de tout ça dans cette ville du tiers monde qu'est lyon.2 mondes 2 ambiances
Signaler RépondrePourquoi pas si des toilettes inclusives dégueulasses comme il aime sont installées tout autour, le nom de la place sera raccord.
Signaler RépondrePourquoi poser cette question ?
Signaler RépondreQue vas-tu lui reprocher a lui aussi ?
Signaler RépondreParce que place du maréchal Foch, c'est mieux?
Signaler RépondreOui, bah c'est ça.
Signaler RépondreLe nom de son temps. Sinon pardon mais "Pétain" n'est pas le pire nom de la liste.
De la même manière, la rue de la République, percée durant le Second Empire.. s'est d'abord nommée rue de.. l'Empire..
Place Gregory Doucet ?
Signaler RépondreLes ecolos sont prets a tout !
« Place Maréchal Pétain », imbécile. Lis.
Signaler Répondrefranchement elle vraiment besoin de relooking cette place .... ce rouge ocre fait vilain. a quand une beauté, c'est une vitrine de la ville.
Signaler RépondreCette place bellecour est hideuse, froide, sans âme Comme son maire.
Signaler Répondre. L'été c'est le Sahara, chaleur écrasante, étouffante, pas un moindre petit bout d'herbe pour se mettre à l'ombre. Le stade de l'OL est 100 fois plus beau et verdoyant, c'est un oasis de fraîcheur.
En effet "Grogory, c''est mieux que Gregorrible !
Signaler RépondreOn aura évité pLace du Peuple, Lenine, Staline, Spoutnik, Stalingrad, Mitterand, Krasuki,.. Ouf !
Signaler RépondreBonaparte a fait reconstruire les immeubles détruits à coups de canon par l'armée envoyée par la Convention révolutionnaire pour mater l'insoumission lyonnaise (2000 morts). Plus tard Napoléon aurait voulait faire de Lyon sa capitale.. mais le destin !
Signaler Répondrepeut-être confondez-vous avec le fait que Bonaparte, alors "seulement" premier consul, serait passé par Lyon (au retour de la campagne d’Italie, je crois...) et aurait financé la reconstruction des immeubles des côtés est et Ouest de la place, dévastés et ruinés par les troupes de la Convention à l'issue du sanglant siège de Lyon en 1793. On peut penser qu'il a dormi dans ce qui était alors l’hôtel de l’Europe, situé rue Chambonnet, entre la place Bellecour et le pont Bonaparte.
Signaler RépondreA part dieu dans un trou vers le siège comptable de la sncf, il y'a un petit parc où ils ont élevé la place pour pouvoir y planter des arbres, il faudrait faire pareil à Bellecour, car l'été il y fait beaucoup trop chaud et c'est un point obligatoire d'entrée/sortie quand on sort y faire des courses, ça m'est déjà arrivé de m'effondrer sous le soleil au milieu de la place, au moins 2 minutes de perte de connaissance.
Signaler RépondreLa place Mochecour
Signaler RépondreAu moins les 2 bronzes des frères Coustou, le Rhône et la Saône ont été déplacés vers le MBA, au bas de l'escalier d'honneur. Ils y coulent des jours tranquilles et propres sans la faune irrespectueuse de leur valeur !
Signaler Répondreil me semble que l'empereur Napoléon avait des appartements coté parking au dessus de l'ancienne perception des impôts desormais fermée au public .
Signaler RépondreAllez, il faut oser: place "Grogory DOUCET"
Signaler RépondreQu'entendez-vous par " pas toujours heureux " cher Monsieur ? Sont-ce les noms donnés à cette place qui ne sont pas en accords avec vos penchants ? Cette place à porté de beaux noms , vous en déplaise et chaque gouvernement l'a rebaptisé ...
Signaler Répondre