Au 1er janvier 2021, la région Auvergne-Rhône-Alpes comptait 8 114 361 habitants, contre 7,8 millions en 2015.
Sans surprise, le Rhône est le département le plus peuplé, avec 1 893 692 habitants. Dans le détail, la Métropole de Lyon représente la part la plus importante avec 1 424 069 Grands Lyonnais contre 469 623 habitants du Nouveau Rhône.
Si certains départements perdent des habitants comme l'Allier (-0,3%) ou le Cantal (-0,2%), les autres connaissent une croissance très faible. La Métropole de Lyon a ainsi connu un taux de variation annuel moyen de 0,6% entre 2015 et 2021, mais surtout porté par son solde naturel, c'est-à-dire les naissances des habitants déjà installés plus importantes que les décès. Car le solde migratoire est en recul de 0,1%, soit la différence entre le nombre de personnes qui quittent le territoire et ceux qui s'y installent.
Lyon est le miroir parfait de cette tendance métropolitaine. En 2021, la capitale des Gaules comptait 522 250 âmes, contre 513 275 en 2015 et 484 344 en 2010. C'est même seulement 22 habitants de plus qu'en 2020... Le solde naturel sur les six dernières années recensées est de 0,8%, tandis que le solde migratoire chute de 0,5%. Ce qui confirme les tendances dénoncées par l'opposition : les Lyonnais fuient Lyon.
La situation est moins impressionnante qu'à Villefranche-sur-Saône, dont le solde migratoire entre 2015 et 2021 est de -1,1%. Ce qui entraîne une baisse du nombre d'habitants, passant de 36 671 Caladois à 35 913 il y a deux ans.
Une partie d'entre eux est probablement partie à Anse. La commune voisine bénéficie de la plus grosse progression de la région, avec un solde migratoire de +1,9%, soit 1000 habitants de plus en six ans.
Les familles généreuses se barrent. C'est un fait. Le centre est réservé au bobo égoïste ou aux chances pour la France. Nous reviendrons un jour, peut-être, quand vous vous serez auto détruit.
Signaler RépondreEn matière de chaleur excessive, Lyon n'est vraiment pas loin derrière Perpignan.
Signaler RépondrePourquoi ma réponse à ce commentaire n est pas publié ?!
Signaler Répondre"Au 1er janvier 2021"...
Signaler Répondrelyon s'enlaidit donc c'est normal de le fuir
Signaler RépondrePour éviter de passer vous même pour un troll (ou une personne simpliste avec un raisonnent lui aussi simpliste et binaire), c'est possible de développer vos arguments avec des exemples précis pour étayer votre point de vue ? Merci !
Signaler RépondreLe 8 décembre ou les écologistes refusent l'illumination de Fourvière?
Signaler RépondreNormal que les Lyonnais fuient Lyon, les écolos bobos parisien comme Doucet les grands remplacent, et font tout pour les faires fuir avec leur idéologie woke.
Signaler RépondreEffectivement même lz disparition d un chat dans un autre article a été attribué àux écolos . LM est gangrené par des trolls d extrême droite qui bourrinent continuellement pour decridibiliser .
Signaler RépondreC est clair qu une politique d amélioreration de la ville prend du temps
Il serait intéressant de comprendre, si il y a un phénomène de gentrification lié aux prix de l immobilier .
Les gens font tout simplement le lien entre les déclarations et surtout la volonté politique de Bernard, Vessiller, Doucet... de limiter l'attractivité, de pousser les ménages et entreprises à s'installer en dehors de la Métropole de Lyon vers des territoires "périphériques" : Saint-Etienne, Mâcon, Roanne, Bourg-en-Bresse,...
Signaler RépondreBruno Bernard (octobre 2020) : "Nous avons une métropole dynamique, créatrice d'emplois. Bien que l'on crée beaucoup plus d'emplois que les autres, cela provoque un déplacement important en direction de la métropole qui nous pose à la fois des problèmes de déplacement, de pollution, de logement, ainsi que de service public, dans les écoles qui débordent...Quel est l'intérêt de financer l'installation d'une entreprise à un endroit plus qu'à un autre, si l'on n'a pas de logements disponibles alors qu'il en existe ailleurs ? "
Le plus marrant c'est qu'en faisant un pavé, vous avez l'air de croire que votre commentaire est plus intelligent que les autres. C'est de la magie argumentative que vous faites carton vous voulez à tout prix réfuter une part de responsabilité des écologistes.
Signaler RépondreLes familles qui partent de la Prequ'Ile, les classes qui ferment....rien à voir avec les mesures punitives des écologistes qui les font fuir...🤔
Signaler Répondre45 commentaires débiles (sur 56) pour faire le lien entre statistiques de l'INSEE et écologistes locaux, alors que le bilan (si on le lit vraiment...) est que la croissance démographique diminue (donc la population ne baisse pas) et que la métropole lyonnaise fait partie de celles en France qui croît le plus.
Signaler RépondreLes évolutions constatées résultent de tendances nationales à l'oeuvre depuis au moins 2 décennies : la côte atlantique et le sud-ouest attirent, le nord-est et l'Ile de France repoussent et Lyon dans tout ça continue à se développer démographiquement.
Pendant ce temps-là, Villefranche perd de la population alors que les écolos sont loin d'y gouverner...
"Que proposes tu pour demander aux trois grands émetteurs de CO2 que sont la Chine les usa et l'inde pour leur demander de réduire leurs émissions ?"
Signaler RépondreL'Inde n'est en rien comparable aux deux autres pays qu vous citez. Elle est en pleine révolution industrielle et même si ça défrise nos escrolos, plus elle émet de CO2, plus l'espérance de vie augmente (développement des infrastructures de soins).
"La ZFE est imposée par l'état français"
Signaler RépondreElle est imposée par l'UE.
Marseille est la deuxième métropole puisqu'elle s'étend jusqu'à Aix, elle n'est pas d'un seul tenant et sans enclave (métropole à statut spécial).
Signaler RépondreAujourd'hui 518 000 dixit un tract pour le compostage en bas de mon immeuble publié par la VDL.
Signaler Répondre"Ces élus ne respectent pas nos traditions, méprisent nos coutumes"
Signaler RépondreÉtant lyonnais depuis 30 ans, quelles sont quoi les traditions et coutumes locales ? A part le vœu des Échevins et le Beaujolais nouveau ?
Perpignan est l'une des villes les plus chaudes de France, bientôt invivable.
Signaler RépondreMais ce n'est pas que de la faute des escrolos mais avant tout des prix délirants (merci Gégé qui n'a rien fait à ce niveau, trop préoccupé par sa skyline et son "Grand" Hôtel-Dieu).
Signaler RépondreLaissez moi rire hé ! hé ! hé !
Signaler RépondreOn se demande bien pourquoi. J'ai bien une explication mais elle risque de ne pas plaire au modérateur.
Signaler RépondreCeux qui ont vraiment du pouvoir partent dans le Nord de Lyon.
Signaler RépondreCe sont des bourgeois comme vous dîtes
Signaler RépondreLes migrants illégaux sont-ils compris dans les chiffres ?
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreJe présume que c'est la même chose que les mardi, jeudi et samedi sur le marché des États-Unis où le "marché sauvage" est de fait légalisé par G. Doucet où la police disparait à 8H00 du matin pour ne réapparaitre qu'à 15H00 pour faire partir les retardataires afin que les cantonniers nettoient la porcherie aux frais de la collectivité.
Signaler RépondreEn voilà une bonne raison de quitter Lyon:
Signaler Répondre"Je n ai pas non plus apprécié la cession pour 99ans du restau du parc à Yann arthus Bertrand, alors que les lyonnais en avaient besoin!!!!!!! "
Les lyonnais en avaient tellement besoin que cela faisait des années (bien avant la venue de GD) qu'ils avaient abandonné ce lieu qui tout doucement se deteriorait.
Mais c'est plus facile de mettre sur le dos des écolos la responsabilités de ses déceptions voir échecs plutôt que de les assumer.
Les derniers maires ont tout fait pour que Lyon perde ses coutumes et son attrait.
Signaler RépondreTellement ironique cette parodie mais en fait le plus triste c est que ça correspond en tous point à ce que pense ces neo ecolos méprisants qui se comportent comme les grands bourgeois de la fin du 19e siècle
Signaler RépondreTout simplement ceux ayant un certain pouvoir d’achat partent dans l’ouest Lyonnais…
Signaler RépondreJ'adore ce sens de l'humour et de l'autodérision. On a tous les clichés : vroomeurs, classe moyenne, ....
Signaler RépondreAlors jeune rédacteur de ce post révolutionnaire, juste deux questions ?
Comment ça s'appelle d'après toi quand on oppose les citoyens les uns aux autres ?
Que proposes tu pour demander aux trois grands émetteurs de CO2 que sont la Chine les usa et l'inde pour leur demander de réduire leurs émissions ?
Au lieu de cracher sur ceux qui, grâce à leurs impôts, te permettent de vivre dans un monde virtuel que tu "autoconstruit". Essaye de contribuer intelligemment au monde dans lequel tu vis en considérant ceux qui ne vivent pas comme toi.
Venez faire un tour au marché de Villefranche le Lundi matin en extérieur.......
Signaler RépondrePourquoi s'inquiéter ?
Signaler RépondreAu contraire ! Il faut s'en réjouir. C'est la preuve qu'une politique volontariste porte ses fruits !
Lyon est en train de se vider de ses vroomers et de ses polluantes familles de classe moyenne.
La presqu'ile connait le succès le plus flagrant et le processus de parc d'attraction écologique sera bientôt achevé. Gageons que d'autres classes, d'autres écoles, à l'image de l'école maternelle Levi-Strauss où les vroomers déposaient leurs enfants, pourront fermer.
Aisés éclairés (webdesigners, consultants environnementaux; éco-concepteurs urbains, spécialistes en énergie nouvelle, médiateurs culturel etc...) et aidés (bénéficiaires de logements sociaux) ont leur place dans ville et nous devons intensifier notre politique pour les séduire et mieux chasser les classes moyennes polluantes, à fortiori celles qui vivent en famille !
Alors, oui, osons le dire, pourrissons leur encore plus la vie pour qu'ils partent définitivement et s'agglutinent sur d'obscurs rond-point périurbain, symboles de leur mode de vie partriarcal détestable et de leur indice carbone honteux !!!
Une histoire nouvelle est en train de s'écrire : celle de Ville Apaisée.
Quand à l'Histoire honteuse de Lyon, nous l'avons déjà réécrite (avec des "scientifiques" comme l'a si bien rappelé Grégory Doucet) au musée de Gadagne.
Vous avez la chance d'avoir un maire qui applique son programme et qui obtient les résultats escomptés : Réjouissez vous !
Plus que 367 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Bravo
Signaler RépondreJe me retrouve complètement dans votre commentaire et nous nous apprêtons à faire de même.
C'est triste d'en arriver à baisser les bras comme ça, mais Lyon s'est et est perdue au profit d'un monde qui ne respecte rien et qui gangrène la France et le monde.
Vivement la mort pour ne plus voire cette déchéance.
Donc ceux qui en ont marre de l insécurité, de la saleté , de l immobilier hors de prix , des nuisances en tous genres sont juste des droitards et des bagnolards pour vous ……. c est affligeant
Signaler RépondreAttention à ne pas confondre solde migratoire et solde d'immigration !
Signaler RépondreY en a marre de tous ces migrant !!
Signaler RépondreCool !! D'après les coments tout les "beaufs" se barrent !!
Signaler RépondreLes lunettes utilisées, pour cette enquête, sont-elles en peau de saucisson?
Signaler RépondreL'inventivité des écolos pour pourrir la vie des gens en prétendant l'améliorer étant sans limite, au bout d'un moment ça devient invivable...
Signaler RépondreUn certain type d'habitant : le bourgeois et le prolo bagnolard qui vit encore en 1980 dans sa tète. Au revoir, à jamais.
Signaler RépondreLa rue de l’est à Lyon 3 ère mesure 5 mètres de large
Signaler RépondreY sont implantées une école, maternelle , primaire ,collège soit environ 2000 élèves , école Charles de Foucault, et dans le prolongement,
A 200 mètres de là, l ‘école maternelle et primaire de la rue Jules Verne peut-être 600 élèves
À 100 mètres de là, le stade FOE rue Jules Verne, la rue est devenue sens unique avec des arbres implantés en sont milieu, comme ailleurs. Aucun espace pour stationner, souvent impossible de passer rue Jules Verne, bouchée par les véhicules, c’est anarchie complète.
Toute la logistique de l’école Charles de Foucault se fait par la rue de l’est ( 5 mètres de large, sans trottoir, ) grand nombre d’élèves empruntent cette rue. J’ai oubli de dire que 2 poteaux sont implantés sur la chaussée sans trottoir. Les habitants au delà de l’école sont piégés pour le passage, on ne peut ni sortir de chez soi en voiture, ni y entrer, c’est tout de même un comble !!!!!! En cas d’urgence, j’appelle qui ? Ni même de se faire livrer.
Lorsqu’il est venu au pouvoir, Grégory Doucet a dit quelque chose d’extraordinaire, il a dit qu’il allait faire de sa priorité les écoles, mais rien, absolument rien pour l’école Charles de Foucault, 5 mètres de large, sans trottoirs, très souvent bouchée par les camions ou voitures garés sur cette dite rue n’a été fait, le sait-il.
Cette année, des constructions ont été construites rue de l’est, les panneaux affichaient élargissement de la rue, j’étais contente. Élargissement de la rue n’a pas eu lieu. Les services de la métropole sollicités m’ont répondu qu’il n’y avait jamais eu d’accident. Si, il y a eu des accidents, un camion s’était retourné et tombé au niveau sous sol de l’école, sans faire de blessé ni de mort, lorsqu’un enfant, adossé au mur se fait rouler sur les pieds, ce n’est pas un accident, lorsque on se fait renverser avec le col du fémur cassé, ce n’est pas un accident, il est à noter que c’est aussi un haut lieu de fréquentation pour les cyclistes. Tout de même 2 piétons décédés au carrefour feuillât/rue Jeanne d’Arc.
Le parc Bazin de le rue de l’est n’a pas eu de réfection des allées goudronnées depuis 60 ans, qui sont pires que les pistes de Paris Dakar, impossible à un jeune enfant d’y faire de la trottinette par exemple. Les 2 entrées de ce parc, avec herse SVP ont un niveau d’eau de 5 cm en cas de pluie. Ces herses empêchent les familles où nurses avec voitures importantes à 4 places de passer......panneaux chiens interdits non respectés. Bon, vous comprenez que ça devient invivable ici comme ailleurs. C’est insupportable, car on a l’impression de payer des taxes foncières sans retour de compensation existentielle.
Acheter un ryad dans la médina de Marrakech, c'est très couru ...
Signaler Répondrec'est que le début
Signaler RépondreQue les fachos se barrent, nous et nos migrants seront les derniers à Lyon.
Signaler RépondreNon...
Signaler RépondreTout ceci respire le remplacement démographique (j'ai pas dit grand remplacement). La population d'origine aura disparu dans 30 ans renouvelée entièrement. Quelques isolats des anciens adn subsisteront dans les campagnes alentours.
Signaler RépondreDes voies vélo pour que les familles puissent circuler rapidement en vélo sans se faire écraser par les voitures
Signaler RépondreDes arceaux pour garer son vélo, Hé oui les voitures peuvent aller dans des garages souterrains où elles ne prennent pas toute la place en surface... Même collomb avait compris qu'il vallait mieux les quaies du Rhône que cette immonde parking à ciel ouvert
La ZFE est imposée par l'état français. L'objectif est de supprimer de la circulation les véhicules les plus polluants. Mais il est vrai que toutes les maladies de nos enfants : asthme, cancer etc... Vous vous en fouttez, c'est pas grave...
Les poubelles à composter : c'est l'état français qui impose à partir du 1er janvier 2824, à toutes les collectivités de recycler les aliments qui peuvent être composter : épluchure de carotte ou reste alimentaire.
Avouez que c'est vachement pratique, les poubelles grises diminuent et moi qui était sceptique, je suis ravie d'avoir cette nouvelle poubelle à 100m de chez moi.
Et pour une fois que la métropole est en avance sur un sujet, on ne va pas la blamer
Avec 522 250 habitants, Lyon retrouve sa démographie de 1968. La commune de 9 arrondissements est limitée en surface, contrairement à des villes plus ouvertes (Marseille, Toulouse....) Comme en IDF c'est la périphérie qui s'accroit et la métropole de Lyon est bien la 2° après celle de Paris. Comme a dit Philippe : "Collomb, c'était Lyon et Lyon c'est quelque chose !
Signaler Répondre