Au 1er janvier 2021, la région Auvergne-Rhône-Alpes comptait 8 114 361 habitants, contre 7,8 millions en 2015.
Sans surprise, le Rhône est le département le plus peuplé, avec 1 893 692 habitants. Dans le détail, la Métropole de Lyon représente la part la plus importante avec 1 424 069 Grands Lyonnais contre 469 623 habitants du Nouveau Rhône.
Si certains départements perdent des habitants comme l'Allier (-0,3%) ou le Cantal (-0,2%), les autres connaissent une croissance très faible. La Métropole de Lyon a ainsi connu un taux de variation annuel moyen de 0,6% entre 2015 et 2021, mais surtout porté par son solde naturel, c'est-à-dire les naissances des habitants déjà installés plus importantes que les décès. Car le solde migratoire est en recul de 0,1%, soit la différence entre le nombre de personnes qui quittent le territoire et ceux qui s'y installent.
Lyon est le miroir parfait de cette tendance métropolitaine. En 2021, la capitale des Gaules comptait 522 250 âmes, contre 513 275 en 2015 et 484 344 en 2010. C'est même seulement 22 habitants de plus qu'en 2020... Le solde naturel sur les six dernières années recensées est de 0,8%, tandis que le solde migratoire chute de 0,5%. Ce qui confirme les tendances dénoncées par l'opposition : les Lyonnais fuient Lyon.
La situation est moins impressionnante qu'à Villefranche-sur-Saône, dont le solde migratoire entre 2015 et 2021 est de -1,1%. Ce qui entraîne une baisse du nombre d'habitants, passant de 36 671 Caladois à 35 913 il y a deux ans.
Une partie d'entre eux est probablement partie à Anse. La commune voisine bénéficie de la plus grosse progression de la région, avec un solde migratoire de +1,9%, soit 1000 habitants de plus en six ans.
Avant d'aller à fond dans la critique, il faut au moins savoir ce qu'on critique.
Signaler RépondreDéfinition du solde migratoire lu sur LM:
"le solde migratoire est en recul de 0,1%, soit la différence entre le nombre de personnes qui quittent le territoire et ceux qui s'y installent.".
Ce qui veut dire, à 0,1% prés, qu'il y a autant de nouvelles personnes qui viennent s'installer à Lyon que d'habitants de Lyon qui la quittent.
Et finalement, malgré tout, la population dans Lyon continue d'augmenter.
(Plus de naissance que de décès).
Est ce qu'avec cela, on peut écrire que
"les Lyonnais fuient Lyon."?
D'abord, ce n'est pas LES, mais DES lyonnais.
Et est-ce qu'on sait pourquoi ils partent avant de prétendre que c'est pour "fuire"?
A mon avis, c'est de la parano de la part de l'opposition.
Non, il ne faut surtout pas s'inquiéter, il suffit de doubler les allocations familiales et vous verrez que ça va repartir comme en 14 !
Signaler RépondreN oubliez pas non plus les infrastructures qui n ont pour objectifs que d abimer les véhicules : poteaux autour de la place Guichard, les murets sur les ponts allongés au niveau des intersections, les réductions de voies entourées par des… murets
Signaler RépondreLes aménagements autour des feux (pour réduire les voies et bloquer toute la rue quand un véhicule souhaite tourner)
Les nouveaux tracés des bus dont le but est de créer des bouchons, même si cela est dangereux pour les piétons et les habitants (bus 40 et 70 notamment)
Le retrait des dépose minutes
La fermeture de certains parcs relais
L absence d entretien des infrastructures
Solde négatif en ce qui concerne les habitants officiels, en règle avec la loi. Qu'en est-il si on prend en compte tous les illégaux (sous OQTF ou non)?
Signaler RépondreJe suis né, j ai grandi, j ai étudié, travaillé et investit à Lyon
Signaler RépondreÇa fait plus de 40ans
Depuis 2 ans, nous avons dû quitter Lyon à cause des politiques écologistes et anti-lyonnais
Ces élus ne respectent pas nos traditions, méprisent nos coutumes et nos lieux
Ils ont réussi à opposer les lyonnais entre eux avec leur piste cyclable… développant un sentiment d impunité totale aux nouveaux arrivant bobo et woke, tout en nous méprisant
Je n ai pas non plus apprécié la cession pour 99ans du restau du parc à Yann arthus Bertrand, alors que les lyonnais en avaient besoin!!!!!!! Quad j étais gamin, il y avait un genre centre aéré au parc… nous avions des préfabriqués au lieu de bâtiment en dur. Avec le collège, on allait aussi courir la bas
…. Sans lieu pour se changer ni même stocker du matériel!!!!
Ce bâtiment aurait dû revenir aux enfants de la métropole et pas à un lobbyiste hors sol qui se moque totalement de nous
Et j en passe
Bref, après avoir quitté le centre, nous nous apprêtons à quitter la métropole et la région, à grand regret… surtout moi qui ai toutes mes attaches famliales et mes souvenirs ici
Les écolos ont imposé leur mode de vie et nous méprise
Il y a des rageux qui se féliciteront de mon départ, et c est bien triste! Ils sont prompte à défendre des populations à des milliers de km d ici, mais incapable de la moindre compassion ni compréhension des gens du territoire…
Nb: l Opposition est totalement absente et ne se remet pas en question!!!!!! Pourquoi a t elle été dégagé???? À cause de ce fameux « sentiment de corruption » au quel elle a grandement participé sous l aire du baron Collomb !!!! Et si ça n était que cela ….
Vous mélangez 2 choses : les méthodes staliniennes des écolo ( leur mode de fonctionnement) et la dictature. Nous ne sommes pas en dictature, mais la manière d'agir de ces sectaires s'apparente a une dictature. Il y a une nuance, vous saisissez ?
Signaler RépondreIl faudrait savoir,! Si je me fie aux commentaires habituels se serait les bobo islamo gauchistes qui peuple lyon. Fianlement les migrants? Et alors pourquoi si peu d augmentation avec la fameuse vague migratoire ? Quel sketch !
Signaler RépondreQui a envie de vivre dans une médina ?!
Signaler RépondrePersonnellement j’ai quitté Lyon pour mon plus grand bonheur.
C'est le cas a Paris ou de nombreux habitants fuient.
Signaler RépondreC'est le cas a Grenoble ci joint un article tres recent
Découvrez cet article : Grenoble : les habitants continuent de quitter la ville selon l'Insee https://flip.it/79yF_B depuis Flipboard.
A Lyon de nombreux habitants de la presqu'il s'en vont. Mais il y a un surbouquage de logements sociaux dans le 8emme 66% et 86% dans le quartier Etats Unis cherchez l'erreur. Je me repette mais c'est un réalité.
Qui fait fuire les habitants : les maires ecologistes.
A Villefranche-sur-Saône, qui se dépeuple encore plus vite, les 3 derniers Maires sont UDF, UMP devenu LR, et actuellement UDI
Signaler RépondreAilleurs en France, la population de Perpignan est en baisse depuis 2020. Son maire n'est pas écologiste.
C'est bien la peine de leur faire un superbe musée d'Histoire de la ville de Lyon, apaisé et dégenré, piloté par Doucet en personne accompagné d'une flottée d'autoproclamés chercheurs et chercheuses venu des assocs lyonnaises.
Signaler RépondreIl serait intéressant de savoir le revenu moyen de ceux qui partent et de ceux qui restent.
Signaler RépondreC’est logique, a lyon il faut être riche ou bénéficier d’aides sociales pour y vivre, les moyens ceux qui gagnent juste au dessus du smic paient impôts taxes et n’ont pas d’aides ils sont obligés de s’éloigner.
Signaler RépondreSans compter la dé-sinchronisation des feux tricolores. Rue Duquesne, vous vous farcissez tous les feux au rouge. On a réellement le sentiment que c'est pour enquiquiner, rien d'autre.
Signaler RépondreMoins de monde à Lyon, enfin, on va pouvoir mieux vivre....il faut absolument que des lyonnais partent peupler les campagnes et les montagnes....c'est comme le ski alpin, les gens privilégient le hors piste, bravo, on est mieux sur les pistes normales.....ils faut se répartir sur la terre....
Signaler Répondrequand les éscrologistes sont à la manoeuvre la population fuie seul les migrants sont en progression belle france!!
Signaler RépondreNous serions donc en dictature. Pourtant qu'est-ce qu'ils l'ouvrent! Tous les jours!
Signaler RépondreC'est l'objectif et les options qu'imposent les écolos cette décroissance, mesures qui font fuir les familles, mesures qui visent à repousser les entreprises et détourner les investisseurs de Lyon, attaques contre l'attractivité....tout ça en faisant passer leurs diktats pour des mesures écolos, l'écologie politique est un naufrage.
Signaler RépondreQuoi de plus normal quand on voit les réalisations grotesques des écolo depuis leur élection : que de l'écologie punitive, sans concertation, avec des visions rigides et sombres, des pistes cyclables pour punir les automobilistes, les arceaux à vélo à chaque coin de rue, la ZFE ( une absurdité), les composteurs....Lyon sombre avec ces ayatollahs extrémistes
Signaler Répondre