Ce dimanche, on apprend que 352 personnes ont été distinguées, à parité homme-femme.
Plusieurs personnalités sont ainsi distinguées comme Thierry Ardisson, Jean-Louis Borloo, Marion Bartoli ou encore Bernard Arnault.
Cette promotion est aussi marquée par la présence de 11 personnes qui sont intervenues lors de l'attentat terroriste du 13 octobre dernier à Arras et qui a coûté la vie au professeur Dominique Bernard. Il s'agit de six policiers et de cinq personnels du lycée pris pour cible.
Et comme chaque année, quelques Lyonnais voient leur nom apparaître dans la sélection du 1er janvier.
C'est le cas de la chanteuse et imitatrice Liane Foly. La Lyonnaise est faite chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, sur proposition du ministère de la Culture pour ses 36 ans de services.
Côté sports, l'ancien joueur du LOU Rugby Frédéric Michalak devient également chevalier. Un temps entrepreneur à Lyon, il est désormais dans le staff du Racing 92.
Sur proposition du ministère de l'Enseignement supérieur, Franck Debouck est fait chevalier. Le président de l'Université de Lyon, en poste depuis 2022, est récompensé pour ses 45 ans de services.
Sophie Jansen, directrice de la fondation Armée du Salut à Lyon, est aussi faite chevalier sur proposition du ministère des Solidarités.
Enfin, le seul officier lyonnais de la promotion est avocat et passionné d'art. Gérard Sousi est l'ancien vice-président de l'Université Lyon 3 et a fondé l'Institut Art & Droit avec lequel il mène des actions caritatives. C'est le ministère de la Justice qui a proposé sa candidature.
Non , mais il y’a ta sœur !
Signaler Répondrec'est une honte Thierry ardison
Signaler Répondrec'est une blague non ?
Signaler Répondreil faut lui donner une imitation c'est sa spécialité.
Signaler Répondrec'est faux!! et liane folie a fait beaucoup pour le bonheur de la France avec son tube "en rouge et noir" !
Signaler RépondreLa légion d'honneur c'est comme les chèques énergie ou la prime de Noël, le gouvernement distribue un peu à tout le monde, souvent ce n'est pas mérité et il y a toujours ceux qui devraient l'avoir et qui n'ont rien.... Mais au final il y a toujours un but électoral.
Signaler RépondreLa légion d'honneur ne représente plus rien !
Signaler RépondreIl est trop bien pour ce pays..et c’est pas de l’ironie ,crois moi !!!
Signaler RépondreEt Benzema .. il n'est pas dans la liste .....??
Signaler Répondrejuste honteux !!!
Signaler Répondrefaut vraiment avoir aucune fierté pour accepter ces distinctions alors que l'on a rien fait de véritablement méritant !!
Ne serait-il pas temps d'arrêter cette mascarade ?
Signaler RépondreDistribuez plutôt des chocolats ! N'est ce pas la trêve des confiseurs ?
Toujours des déductions d'impôts avec ?
Signaler Répondre11 méritant(e)s sur 352 le ratio s'améliore.
Signaler Répondrece machin sent le copinage entre copains de la politique et du showbiz. aucun respect pour ces âneries
Signaler Répondreentièrement d’accord
Signaler RépondrePour les politiques en place.
Signaler RépondreOn devrait réhabiliter la valeur de cette distinction, en n'honorant que des personnes réellement exceptionnelles dans leur domaine...
la legion d’honneur,a bien Perdue de ce pourquoi elle à été crée ,c’était quand on avait accompli un acte héroïque,beaucoup d’inconnus la mériterait mais leurs actes n’étant pas médiatisés sont passés inaperçus je reste dubitatif pour cette récompense à des chanteurs 🤔
Signaler Répondre- Thierry Ardisson, pour défendre la cannabis.
Signaler Répondre- Jean-Louis Borloo, pour défendre l'alcool et les laissés pour compte de macron.
- Bernard Arnault, pour défendre une société uniquement basée sur les profits des plus hauts, et c'est le patron de la France bien au dessus de macron, what else.
- Frédéric Michalak, pour on ne sait pas quoi, il ne fait rien actuellement.
- Liane Foly, pour heuuuuuu, là strictement aucune idée ;-)