Ce dimanche, Claude Bloch s'est éteint à l'âge de 95 ans.
Dernier rescapé lyonnais d'Auschwitz-Birkenau, il avait été arrêté par la Gestapo avec sa famille en 1944 alors qu'il avait 15 ans. Libéré du camp de la mort en 1945, il n'avait plus que sa grand-mère avec lui.
"C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris ce soir la mort de Claude Bloch. Rescapé d’Auschwitz, il fut un passeur de mémoire auprès des jeunes générations tout au long de sa vie. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches", a réagi le maire de Lyon Grégory Doucet sur X.
En mai dernier, Claude Bloch avait participé à la présentation de la prison de Montluc à Emmanuel Macron dans le cadre du 80e anniversaire de l'arrestation de Jean Moulin. Les deux hommes avaient visité la cellule de l'ancien préfet, mais aussi celle de l'adolescent Bloch, qui avait passé un mois enfermé sur place avant d'être déporté.
Claude Bloch a accompli sa passion de passeur de mémoire, il a multiplié les conférences et les interventions. Il n'hésitait pas à retrousser sa manche pour laisser apparaître son numéro de déporté : B3696.
Que votre âme aille en paix.
Signaler RépondreL’ED soutient ceux contre lesquels il s’est battu. Cf. les commentaires de louanges aux actions des néo-nazes assumés. À Romans notamment. Ceux qui oublient leur histoire sont condamnés à la revivre 💀
Signaler RépondreL'ED collaboratrice n'a pas salué sa disparition, rien nouveau avec la fachospère .
Signaler RépondreReposez en paix monsieur Bloch
On murmure déjà que la place Bellecour sera prochainement rebaptisée.
Signaler Répondrele même commentaire que meyer habib
Signaler RépondreJe vous aimes
Signaler RépondreMerci
Signaler RépondreQui que vous soyez
Vous m’avez fait du bien
Très bonne année à vous
Merci Monsieur BLOCH.
Signaler RépondreMerci pour tout ce que vous avez fait, au nom et pour la mémoire, de toutes ces personnes, enfants, femmes et hommes torturés, déportés et tués par le fascisme nazi.
Vous resterez à tout jamais, un juste parmi les justes.
Qui peut me dire si, des passeurs de mémoire auprès des jeunes, notamment, vont reprendre le flambeau ?
Il y a tellement à faire, tout particulièrement auprès des personnes endoctrinées par la doctrine antisémite de l'islamisme ?
Vous étiez de confession juive, cher et grand Monsieur. Mais chacune des valeurs que vous avez portées avec un tel courage était universelle et j'aurais aimé qu'elles soient aussi celles de beaucoup de catholiques, qui ont déserté l'enseignement de l'Église et se sont égarés dans dans les méandres stériles du pardon automatique envers les pires tortionnaires. Alors, je vous le dis aujourd'hui en latin: Requiesce in pace (repose en paix). Cher Monsieur Bloch, vous aurez bien mérité de la patrie.
Signaler RépondreDis donc, j'ai l'impression que c'est ton cerveau qui doit être monté en points de suspension. Y a de l'air dans tes neurones. Je te signale, par ailleurs, que l'on ne présente pas ses condoléances au défunt, mais à la famille . Et c'est à elle que, pour ma part, je présente les miennes, en lui disant combien elle peut être fière d'avoir compté ce héros parmi ses membres.
Signaler RépondreDonc résistant
Signaler Répondrec'est également ma pensée en lisant cet article.
Signaler Répondreetrangement il fallait "condamner" l'attaque du hamas de manière absolue pour la sphère médiatico-politique. LFI s'est fait lynché. les musulmans ont été accusés de ne pas condamner assez fermement ces attaques.
MAIS ca ne choque pas ces mêmes medias-politiques que presque PERSONNE de la communauté juive condamne ou seulement critique les atrocités d'Israel sur Gaza.
une belle personne
Signaler Répondreen morse?mieux que l ecriture inclusive!! :bravo dans l absurde
Signaler RépondreTon commentaire pue l'antisémitisme.
Signaler RépondreTu nous a décrit parfaitement l’idéologie d’extrême droite.
Signaler RépondreLe premier Nobel de l'année 2024 n'a pas tardé à se manifester.
Signaler RépondreDéplacé et totalement abject.
L'extrême gauche démarre l'année sur les chapeau de roue !
Et pour toi,un éternel moment de haine,de terrorisme,d’égoïsme,et de sentiment de supériorité !!
Signaler RépondreNul. Sur le fond et sur la forme. Un grand moment de Nupes.
Signaler RépondreJe me demande qui est le plus méprisable entre toi et lui ??
Signaler RépondreMes condoléances aux 30000 femmes et enfants qui ont péris depuis début octobre dans leur prison à ciel ouvert !!!une énorme pensée pour leurs proches !!
Signaler RépondreUne grande tristesse d'apprendre le décès de Mr Claude BLOCH, avec qui j'ai travaillé quand il était mon chef comptable chez peugeot a la Duchère.
Signaler RépondreSincères condoléances à sa famille.
Gérard Steboun.
Ce monsieur n'est pas un résistant, mais un déporté et survivant d'Auschwitz
Signaler RépondreCondoleances.a.ce.grand.passeur.d.histoires..ne.pas.oublier..
Signaler Répondre.merci..infiniment.Une.jeune.retraitee.
J’adresse à toute sa famille mes plus sincères condoléances
Signaler RépondreJe suis très très triste de la disparition de ce MONSIEUR qui fut un de nos résistants lyonnais parmi les plus dignes de respect
Je l’ai vu pour la dernière fois lors du rassemblement du 9 octobre dernier place Bellecour en hommage aux victimes du pogrom commis par les terroristes du Hamas envers les Israéliens
Sa présence et sa dignité m’avaient tellement impressionnée
Au revoir Monsieur
J’aimerais que la France vous rende l’hommage que vous méritez
Quelle tristesse de partir de rejoindre les cieux d’avoir connu l’horreur de la barbarie et de la voir revivre le 7 octobre 2023.
Signaler RépondreQuelle indécence ou hypocrisie de la part de Doucet, qui invite terroristes et islamistes. Condoléances sincères ? Faut oser quand même, surtout lorsqu’on nomme des barbares de résistants. Je suis écœurée par toute cette nupes qui n’apporte que haines violences malheurs et divisions.
Reposez en paix, vous l avez bien mérité.
Signaler Répondre