La préfète du Rhône Fabienne Buccio avait prévenu les communes qui rechignaient à faire construire des logements sociaux sur leur territoire qu'elle avait les moyens de sévir.
Ce 1er janvier, la représentante de l'Etat a pris une série d'arrêtés qui lui permettent de punir sept mairies parmi les plus carencées du département et de la Métropole de Lyon.
Il s'agit de Caluire-et-Cuire, Chaponnay, Chazay-d'Azergues, Mions, Saint-Genis-Laval, Saint-Symphorien d'Ozon et Tassin-la-Demi-Lune.
Fabienne Buccio a ainsi acté pour une durée de trois ans maximum le transfert à l'Etat du droit de préemption urbain de ces communes en matière d'habitat.
La préfète reprend aussi la compétence d'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme, ou plus concrètement des permis de construire de logements collectifs. Les demandes jusque-là systématiquement refusées par certains édiles seront plus souvent acceptées par la haute-fonctionnaire.
Enfin, Fabienne Buccio fera appliquer une majoration sur le prélèvement financier annuel des communes carencées, puisque la loi SRU prévoit que les villes disposant de moins de 25% de logements sociaux soient pénalisées.
Une main tendue aux autres villes en carence
"Alors que 100 000 demandes de logement social ont été déposées sur l’ensemble du département l’an dernier, moins d’une demande sur dix aboutit sur le territoire de la Métropole de Lyon, où la tension est plus forte encore d’année en année. Au nom de l’intérêt général, je pense aux familles monoparentales, aux salariés modestes, bien souvent âgés de moins de 40 ans, à la recherche d’un logement type T1/T2, je fais respecter la loi. Cette décision inédite par son ampleur mobilise tous les acteurs, avec l’État comme chef de file, pour accompagner les communes dans une production de logements sociaux d’ici à 2025", annonce Fabienne Buccio dans un communiqué de presse.
Si les sanctions sont importantes pour ces 7 communes, cela ne veut pas dire que les autres sont à l'abri. La préfecture révèle que 43 communes au total sont déficitaires dans le Rhône et la Métropole de Lyon. Il leur a été proposé "de signer un contrat de mixité sociale et/ou un protocole commun, documents programmatiques qui permettent de cibler les opérations à programmer et les leviers à mobiliser entre 2023 et 2025".
Si il faut payer pas de problème, les riverains seraient bien capables de faire une cagnotte entre eux. La tranquillité n'a pas de prix, on peut les comprendre...
Signaler RépondreC'est sûr, ceux qui blâment cette préfète ne sont pas demandeurs de logement social...
Signaler RépondreCourageuse cette dame!
Marre de cette prefete. Marre des logements sociaux pour des sociopathes qui haissent la frznce et foutent le bordel dans nos villes et communes. Qu'elle les heberge chez elle et dans les locaux de la préfecture et basta. Le saupoudrage du social ça suffit.
Signaler RépondreJe viens de refaire ma carte d'identité et mon passeport à Lyon. 2 semaines pour un rendez-vous, et 2 semaines ensuite d'attente.
Signaler RépondreVous êtes très loin du compte avec vos 6 mois.
Préfets élus hauts fonctionnaires ne sont jamais a l’écoute des citoyens ne travaillent jamais pour les citoyens, tous sont aux ordres des politiques un coup a gauche un coup a droite, ces gens que NOUS payons ne représente jamais le peuple, ils représentent leurs castes et le pouvoir qu’ils veulent garder, pour s’en convaincre il suffit de voir l’etat du pays, des écoles, hôpitaux, administration, n’est-ce pas fabuleux d’attendre minimum 6 mois pour une carte d’identité ? Faire cracher au bassinet les contribuables pour un oui pour un non, émeutes on paie, mauvaise gestion des territoires on paie, mauvais investissements on paie, gaspillage on paie, détournement de fonds, d’aides sociales on paie, violences on paie, quoiqu’il arrive on paie toujours pour les conneries, certains ne paient jamais ni pour les dégâts qu’ils causent ni pour leur incompétence, ni pour une mise en faillite du pays par dogmatisme.
Signaler RépondreLa m..... c'est pour les autres !
Signaler RépondreNe me dite pas que Villeurbanne est sur la liste !
Signaler Répondreok qu'ils appliquent la loi, mais aussi les lois antipolutions car sur la ville de mions,l'A46 dépasse toutes les normes de pollutions avec aucune réaction de l'état qui par ailleurs est aussi inactif pour réguler les flux anarchiques de camions.
Signaler RépondreDe plus je crois que mions prend sa part dans l'aménagement du térritoire avec la presence d'une prison!
Pour info Mions à déjà une prison et une autoroute qui dépasse toutes les normes de pollution et aucune protection pour les habitants.
Signaler RépondreDonc qu'elle applique toutes les lois avant de sanctionner.
La volonté de pénaliser à nouveau la ville de Mions est une nouvelle abération.
Signaler RépondreCette commune paye déjà sa part en équipement collectif avec la proximité d'une prison mais aussi le passage d'une autoroute ultra polluante A46 qui dépasse tous les seuils de pollution imposées par les législateurs.
Cette préfète n'a qu'une vision politique et simpliste. Pourquoi n'applique t-elle pas la loi sur les seuils de pollution et sur la circulation des poids lourds sur l'A46? En fait elle choisit ses textes comme si la prefecture était une épisserie où on choisit ses lois suivant ses affinités.
Oui !
Signaler RépondreCombien de mairie d'arrondissement de Lyon auraient pu être concernées par cette mesure si les chiffres n'étaient pas lissés sur les 9 arrondissements ? D'ailleurs le sont-ils vraiment ?
Signaler RépondreSi la Préfète pouvait s'occuper de la sécurité sur Lyon , insécurité devrais-je dire, au lieu de prendre des décisions politiques dignes d'un pays communiste.. Quant à la Métropole ce n'est même pas la peine d'en parler , logement social pour les migrants en priorité ..
Signaler RépondreBon le censeur de LM ne veut pas publier ma Réponse. En tout cas merci pour votre courtoisie malgré nos divergences, pas d'attaque sur le personne. Merci ça change
Signaler RépondreLa préfète est là pour obéir à Macron et à sa bande d'écolos- islamo- gauchistes, un point c'est tout. Et cette femme remplit bien son devoir de servilité. Le macronisme, on le sait maintenant, c'est toujours: "Faites ce que je dis (et attention à vous, si vous ne le faites pas!), mais ne faites pas ce que je fais (de toute façon, vous êtes trop nuls, vous, la valetaille, pour avoir à connaitre de ce que fait l'élite).
Signaler RépondreCette manière de procéder a un nom: c'est l'autoritarisme égoïste et méchant.
Oui biensur
Signaler RépondreSavez vous que cela va encore plus loin sur certaines communes comme Villeurbanne ?
Signaler RépondreIci la mixité sociale est imposée dans les opérations immobilières privées
Autrement dit, si vous achetez un lot dans un immeuble neuf, une partie des logements sera vendue (à un prix 2 à 3 fois moins élevé) à un bailleur social qui y logera... qui il veut
Bien sûr on se gardera bien de vous l'indiquer au moment de la signature
Vous avez encore envie d'acheter ?
Etonnamment, non.
Signaler Répondrele vivre ensemble !! enfin !! ça marche non ?
Signaler RépondreMare d'entendre ces conneries! vie-t-elle dans une zone à logement sociaux? est-ce que ces logements sont attribués à des français de souche qui travaillent? n'y a-t-il pas assez d'argent public englouti dans tous ces projets? de plus et c'est à vérifier je ne suis pas certain qu'en prenant cette position elle soit dans son plein droit...
Signaler RépondreParce que vous avez des arguments chiffrés?
Signaler RépondreLa logique est simple pourtant. Ces villes sont en France et doivent donc appliquer la loi. Ne pas le faire, de manière plus que répété revient à vouloir ne plus être en France. Ce qui veut dire aussi ne plus bénéficier des avantages liés à la France.
Toujours pas d'arguments chiffrés. Les classes moyennes et laborieuses n'en veulent pas de cette loi sru à juste titre...regardez le reportage sur YT "3 mille milliards les secrets d'un état en faillite"
Signaler RépondreEn Angleterre, les magistrats et les policiers sont obligés de déclarer leur appartenance à la franc-maçonnerie depuis la fin des années 1990…
Signaler RépondreMadame la préfète qui , décide de faire appliquer la loi en imposant plus de logements sociaux dans certaines communes , peut elle expliquer comment elle va gérer les contraintes qu engendrent l arrivée de nouveaux habitants ? Les transports publics , les centres médicaux , les écoles, les réseaux routiers, la sécurité ? Déjà qu elle n est pas capable de résoudre ces problèmes en ville ....
Signaler RépondreEncore une préfete d'extrême gauche selon toi alors ? Réveille toi (c'est l'orthographe correcte) et arrête de défendre les nantis.
Signaler RépondreAprès le Brexit, voici le Mionsxit. Donc pas d'hôpital, d'éducation, de route, d'eau, d'électricité pour ces villes.
Signaler RépondreMerci pour la blague du nouvel an. Si aucune ville ne l'a fait jusque là (ni n'envisage de le faire d'ailleurs), c'est bien parce qu'il y a une raison.
On fait encore la suite...les habitants de ces villes ne financent plus l'état ni la région...que l'on s'aperçoive enfin qui finance qui quoi et à quelle hauteur
Signaler RépondreIl faudrait construire des murailles autour de ces villes saines, pour ne rester qu'entre gens bien.
Signaler RépondreMais par conséquent interdire à ces gens bien de se déplacer à l'extérieur hostile de leurs murailles pour travailler, consommer, voyager, déménager, etc.: un genre de donnant-donnant quoi!
Heureusement, j'ai l'optimisme de penser qu'ils se concentrent tous sur les forums de Lyon Mag et Lyon People...et que leurs discours caricaturaux ne convainquent qu'eux-mêmes !
Signaler RépondreElle sanctionne des communes qui n'appliquent pas la loi...or il se trouve que ce sont des communes de droite qu refusent d'être dans les règles : simple coïncidence que cette politique volontariste de ces maires?
Signaler Répondre...7 communes (très) hors la loi.
Signaler RépondreC'est marrant cette tendance a réclamer la sévérité la plus accrue pour les uns et la mansuétude pour les autres, au nom de son propre intérêt.
Oui je connais, et ça s'applique à l'échelle du pays, pas d'une ville.
Signaler RépondreAux dernières nouvelles, les habitants de Mions (par exemple) ne forment pas un peuple.
merci beaucoup pour vos soutiens
Signaler Répondrela ville de mions n a pas de foncier
un jugement inique
La liberté des peuples à disposer d'eux mêmes, vous connaissez ?
Signaler RépondreVous pensez que les populations aisée de Neuilly (Paris), Mions, Chaponnay, Liergues et j'en passe... en tenant compte du désengagement de l'état pour le tri des poubelles par exemples, ne pourraient pas faire une scission du système ? Les panneaux photovoltaïques, l'hydroélectrique... durant 3 ans en attendant le changement de gouvernement dictatorial (49.3) et de ses représentants les Préfets.
On fait la suite? Plainte et jugement contre l'exécutif local, déclaré inéligible, etc.
Signaler RépondreOu alors, il faut aller au bout de la démarche: aucun financement de l'état/région/département/métropole pour ces communes (je vois bien l'augmentation des taxes locales à un niveau faramineux).
Référendum local et décision en conséquence...simple efficace. Quitte à s'affranchir de la loi
Signaler RépondreDécidément la préfète soit disant proche de la droite ancienne proche de Chirac n’affectionne pas celle lyonnaise et régionale. Après vouloir défoncer wauquiez h24 elle défonce maintenant les maires de droite. Par contre les ecolos de la métropole qui font de la merde h24 cela ne lui pose pas de problème ? Les villes de banlieues où il y a les trafiquants h24 cela ne pose pas de problème ? Continuez Mme la préfète, continuez à respecter les ordres d’en haut pour tenter de déstabiliser un futur candidat à la présidentielle et les soutiens de celui ci… mais vous perdrez votre bataille politique.
Signaler RépondreA ce que je sache cette préfète n'a pas été élue par le peuple contrairement aux maires.
Signaler RépondreElle a fait quoi contre les individus qui ont mis les villes de la métropole à feu et à sang la nuit du 1er janvier? son vrai job! Elle préfère les loger au frais de la princesse.
Et pourquoi imposer les quotas aux petites communes qui n'ont probablement pas les infrastructures prévues pour accueillir des centaines de familles ?
Signaler RépondreSi la politique c'est qu'il ne faut plus de petites villages en France, c'est désolant !
Chaponnay n'est pas dans la Courly, alors qu'on lui fiche la paix. Elle a déjà fait beaucoup depuis plusieurs années pour s'aligner, pourquoi n'est-ce pas reconnu ?
Je suis tellement triste du tournant que prend la France que j'en viens à me demander si j'aime encore mon pays.
La loi ? Pour 7 communes de droite et pas pour les autres ? Reveil toi et arrête de dire des conneries
Signaler RépondreQuand tu prends un T3 a 900€, généralement c'est pas pour une seule personne donc ton salaire de 1700€, tu le multiplie par deux (3400), c'est dur de payer 900€ là ?
Signaler Répondreet aller voter pour pétarder le boxon
Signaler RépondreDe quoi elle s'occupe ? Elle fait appliquer la loi. C'est un peu son boulot...
Signaler RépondreLes habituels commentateurs nauséabonds font allègrement l'équation pauvres =délinquants / classes laborieuses=classes dangereuses. Leur simplisme, leur peur et leur ignorance sont pathétiques.
Signaler Répondrela préfète sera mutée mais les logements sociaux resteront ! c est facile pour elle ! et comme par hasard choisir les communes encore protégées de la racaille … si les logements sociaux étaient pour les pauvres français il n y aurait pas de problème… mais ça amène toujours la racaille et les problèmes
Signaler RépondreIl n'y a pas assez de migrants à Tassin-la-demi-lune...
Signaler RépondreBien heureux d’avoir voté pour la liste de droite à Mions, ils protègent la ville EUX .
Signaler RépondreEt CORBAS ? Et CORBAS ? Et CORBAS ? Ah non il est de gauche … et là mon dieu que des villes de droite, euh madame la préfète vous ne nous prendriez pas pour des jambons ?
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreL argent!!!
Grâce à sa Politique on a jamais eu autant de SDF, enfants à la rue et autres squatter ... bravo et facile de s'en prendre aux autres
Signaler Répondre