Suite à l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage en 2020, les bornes à compost font à leur tour leur entrée sur la scène écologique lyonnaise.
En effet, la Métropole de Lyon s’est fixée l’objectif de diminuer de 25% la quantité de déchets produits et de 50% le volume de déchet qui part à l’incinérateur, le tout en 5 ans.
Pour cela, depuis 2021 des bornes à compost sont petit à petit disposées dans plusieurs quartiers de la ville. Il est notamment possible d’en retrouver à Lyon 1er, 2eme, 3eme, 4eme, 6eme et 8eme arrondissements ainsi qu’à Champagne-au-Mont-d’Or, Craponne, Dardilly, Ecully, Sainte-Foy-lès-Lyon et Villeurbanne.
Comment ça fonctionne ?
Pour ce faire, les ambassadeurs du tri de la Métropole de Lyon sonnent directement chez vous avec un bio-seau et une cinquantaine de sac kraft en guise de premier kit. Il est également possible d’utiliser son propre contenant. Une fois que vos déchets sont triés, il ne vous reste plus qu’à trouver la borne la plus près de chez vous et d’y déposer votre sachet. Pour rappel, les déchets doivent être uniquement alimentaires, y compris le café et le thé.
Les bornes sont collectées plusieurs fois par semaine et les déchets sont transportés vers des sites locaux de compostage. Les denrées sont ensuite broyées, mélangées et se dégradent jusqu’à maturation. Après plusieurs mois, le compost peut être réutilisé par des agriculteurs.
Les représentants sont également présents lors d’évènements comme les marchés.
Pas de panique, s’ils n’ont pas encore sonné chez vous il vous suffit de contacter votre mairie afin de recevoir le kit. Par exemple la mairie du troisième arrondissement met à disposition le matériel nécessaire du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, les vendredis de 9h à 12h et les 1ers et 3èmes mardis du mois de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Le texte de loi invite les collectivités locales à faire respecter cette obligation. Chaque ville doit alors proposer des solutions permettant aux habitants de faire le tri à la source, comme la mise à disposition de compost individuel ou collectif.
si tu as des nuisibles c’est tout simplement que tu fais mal ton compost ! s’il il y a que du végétal ça pose aucun problème.
Signaler Répondrebiensur qui si ! renseigne toi mieux !!
Signaler RépondreMettre un doute sur l'origine humaine du réchauffement climatique est, au mieux, de la méconnaissance, au pire de la désinformation volontaire.
Signaler RépondreJe vous confirme notre désaccord car vous doutez du consensus scientifique à ce sujet.
Pour répondre à quelques unes de vos remarques:
- Le CO2 est la cause déterminante du réchauffement climatique actuel. Depuis le début de la révolution industrielle, sa proportion dans l’atmosphère a grandement augmenté.
- La vapeur d’eau contribue pour 60% au réchauffement climatique, mais elle ne l'a pas déclenché. Les concentrations de CO2 plus élevées et la hausse des températures qui les accompagne entraînent une augmentation de la teneur en eau de l'atmosphère. Conséquence: le réchauffement se renforce encore.
- Et encore on ne parle par des autres GES comme le méthane ou l'ozone dont la concentration a également montés dans l'atmosphère.
Après, on s'éloigne du sujet qui était les bacs à compost ... Et je pense que nous pouvons être d'accord pour dire que ce n'est pas avec cette seule solution que nous allons régler le problème climatique. Mais ça reste une petite pierre en plus à l'édifice.
bientôt l'obligation de tous aller faire caca dans un bac à compost ?
Signaler Répondrebonne idée ça permettrai aux gens de poser leur internet et de se parler en vrai comme avant l'internet
Allez sortir vos billevesées aux habitants du Pas-de-Calais qui ont les pieds dans l'eau, ou à ceux de la baie du mont Saint Michel, qui voient les expropriations à l'horizon!
Signaler Répondrevos informations paraissent tirées du rapport pour" décideurs "du GIEC. mais si vous lisez le rapport d origine (dernier rapport AR6) notez bien que toutes ces conclusions sont données comme PROBABLES mais non encore vérifiées. le doute n est pas levé sur ces hypothèses pour les scientifiques.le plus gros gaz a effet de serre est la vapeur d eau.
Signaler Répondresi l augmentation constante du CO2 est indéniable(mesures de MAUNA LOA) et liée aux activités humaines son rôle n est pas établi dans le réchauffement dont l explication la plus plausible est le déglaciation.
je comprends notre désaccord mais il est important que ceux qui nous lisent puissent se faire un point de vue: nos politiques par principe de précaution prennent des décisions qui peuvent mener à la ruine de notre civilisation.
je considère que les décisions protégeant le santé des gens sont nécessaires mais il est aberrant que l on considère le CO2 comme un polluant:il y a suffisamment de produits vraiment dangereux à contrôler!
Ce que vous dites est de la pure désinformation.
Signaler RépondreDans la communauté scientifique, il ne fait aucun doute qu'il y a un réchauffement climatique très accéléré du fait de l'activité humaine (émission de GES).
Je vous invite à développer votre culture scientifique, lire le rapport du GIEC, et ne pas croire quelques parutions à la méthodologie douteuse mais satisfaisant pour votre personne car ça ne vous oblige pas à changer vos habitudes.
Petit extrait : "Depuis 1900, les températures à la surface du globe ont déjà augmenté de 1,1 °C, un phénomène causé sans équivoque par les activités humaines et principalement par les émissions de gaz à effet de serre. [...] Le rythme du réchauffement sur les 50 dernières années est sans précédent depuis au moins 2000 ans.
De 1850 à 2019, l’humanité a émis 2400 Gt de CO2, dont 42% entre 1990 et 2019. La concentration de CO2 dans l’atmosphère en 2019 atteignait 410 ppm, la plus haute depuis au moins 2 millions d’années. Quant au méthane (1866 ppb) et au protoxyde d’azote (332 ppb), leurs concentrations dépassent de loin la variabilité naturelle des périodes glaciaires et interglaciaires au cours des 800 000 dernières années."
mes déchets sont dans une boite Haribo que je descends dès qu'elle est pleine.
Signaler RépondreC'est hermétique, c'est jeté directement dans la benne quand je pars au taf (y'a un papier kraft au fond de ma boite pour emballer le tout. 0 moucheron ni odeur)
Franchement c'est de la mauvaise fois, c'est juste une boite de 20cm de diamètre à côté de mon évier, ça prend aucune place.
C'est juste qu'il faut CHANGER ses habitudes de nanti urbain, mais vous verrez, ça modifie en rien sa vie quotidienne.
la secte va vous maudire et croit que vous allez bouillir en 2050 avec leur rechauffement. il semblent ignorer que nous sommes en déglaciation depuis 20000 ans et que l augmentation de 1.4 degré par siècle était prévue depuis longtemps par les vrais scientifiques( le métier autoproclamé de "climatologue" n existait pas).
Signaler Répondreil faudrait une baisse de la TEOM pour nous motiver,ce qui n est pas le cas.
Signaler RépondreLes commentaires ici mème prouvent le manque de maturité de certain(e)s.
Signaler Répondrela planete
Signaler RépondreErreur ce que vous décrivez c'est la méthanisation
Signaler RépondreBravo les ecolos un gros cache metalique qui planque une petite poubelle 90 litres pour 300 a 400 habitants ! Heureusement pour les rats que les habitants laissent des sacs en dehors quand elles sont pleines.
Signaler RépondreREFUS de toutes les inventions sps ou écolos refus
Signaler Répondre"Seule contrainte, vidée régulièrement son bac à compost de chez soi car ça attire les moucherons, et tout le monde n'a pas un espace dans son appartement pour ce bac."
Signaler RépondreVoilà.
J'ai testé, j'ai pas approuvé.
Leur petit seau en plastique marron avec pleins de trous, le papier kraft qui devient trempé avec les sachets de thé...j'ai joué le jeu 1mois avant de retrouver ma bonne vieille poubelle qui se ferme quasi hermétiquement avec sac plastique noir...
Dans 20m², c'est ingérable.
Je dois déjà dormir avec mon vieux frigo bruyant (et heureusement que j'ai les boules quies) pas envie de dormir avec mes poubelles.
Sur le principe, je suis pour le compost et le tri, mais leur stockage dans nos apparts exigües, ça a été réfléchit par des bobos qui ont 70m² et une femme de ménage à disposition pour le vider quotidiennement.
des ambassadeurs de la poubelle on voit de tout avec le écolo pour 2024 faut les faire ch....
Signaler Répondretrès très bonne résolution
Signaler RépondreTu n es pas obligé du tout , mais tu paies déja pour !
Signaler RépondreVous vivez dans le septième arrondissement ? Car c'est le spectacle que nous avons en permanence.
Signaler RépondreCa fait 2 ans que ca existe tout de même, il serait temps d’ouvrir les yeux !
Signaler Répondrecertains ( plus precautioneux !!)deposent leurs ordures (sommiers -cuisinieres -barbecues)à la sortie de l immeuble pour mieux les oublier
Signaler RépondreSi on pouvait mettre les gauchos, les macronnistes, les islamo-gauchistes, les écolos, les bobos, les racailles et les islamistes dans un composteur, on sauverait la France.
Signaler RépondreMoi aussi
Signaler RépondreRien à foutre du tri. D'ailleurs je n'ai nullement cette intention de trier quoi que ce soit.
Signaler RépondreMoi c’est de mettre en exergue votre nullité intellectuelle...
Signaler RépondreLe compostage est une fermentation qui produit du Mehane "CH4" .
Signaler RépondreLe methane est le gaz qui contribue le plus au rechauffement climatique (25 fois plus que le CO2)
Y’a des quartiers où ça se fait ( tout jeter par les fenêtres )
Signaler RépondreOu distribution de sachets pour récupérer les merdes des gens 😂
Signaler RépondreAu point ou nous en sommes
si on met un vélov dans le bac à compost, ca fait quoi ?
Signaler RépondreMême toi qui est composé de 80% d’eau, tu pourra te faire incinérer.
Signaler RépondreNon je crois que ce qui est obligatoire c'est que les collectivités proposent des solutions de compostage, mais il n'est pas obligatoire aux particuliers de composter.
Signaler RépondreLes déchets alimentaires après digestion sont ils acceptés ?
Signaler RépondreLe seul nuisible c'est l'homme
Signaler Répondreje vois ce que les gens balancent dans les bacs à compost, à court terme les déchets non alimentaires ne vont être seuls dans leur prison de métal.
Signaler RépondreMa bonne résolution pour 2024 c'est de faire ch*** au maximum les écolos et les cyclistes ! Et la vôtre ?
Signaler RépondreÇa suffit des y'a qu'à , faut que ? Pas besoin de forcer les gens, ils sont adultes.. On a été assez brimer lors du covid.
Signaler RépondreNON NON le compost ne devient pas obligatoire (pour les particuliers)
Signaler RépondrePar contre les collectivitées locales et territoriales DOIVENT mettre en place des solutions de compost, là est l'obligation de la loi
Faire du compost avec des OGM...il en pense quoi l'ami José Bové ?
Signaler RépondreEn même temps, les services de nos chers escrolos nous supprime le service complet de notre immeuble, pour une marche de 20cm du palier, trop pénible pour la personne qui fait le job.
Signaler RépondreLeur solution, après questionnement au service "compétent": prendre un contrat dans le privé. Et la pénibilité du privé, ça ne compte pas.
Ben voyons, 700€/an pour moi. Donc on s'y colle pour l'immeuble.
Et la teom, elle monte. Et le service public, il descend !
Alors les épluchures, pas trop motivé...ni pour mes impots !
Encore une loi bafouée dès le départ . Les écolos ont encore mis la charrue avant les bœufs . D'après la loi les bio déchets ne se limitent pas à l'alimentaire .
Signaler RépondreRappel : on appelle « biodéchets » les déchets organiques fermentescibles :
les déchets alimentaires ou « déchets de cuisine et de table » : déchets de cuisine tels que les restes de repas, de préparations (épluchures) ou les produits périmés non consommés, issus des ménages, des restaurants, des traiteurs, etc.
les déchets issus de l’entretien des parcs et jardins ou « déchets verts » : tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles, etc.
Je jetterais donc mes feuilles mortes , tontes et petites brindilles dans les bacs même si il est indiqué le contraire.
Partage de mon expérience pour tous les "c'était mieux avant":
Signaler RépondreHabitant dans le 7ème, premier arrondissement à avoir expérimenté les bornes à compost (il y a presque 2 ans de ça), je suis satisfait par la solution proposée. Les poubelles sont vidées très régulièrement ainsi que lavées. La borne en métal est bien hermétique, donc pas d'odeur ni de nuisibles. Avec l’élargissement du tri, ma poubelle normale a drastiquement diminuée. Seule contrainte, vidée régulièrement son bac à compost de chez soi car ça attire les moucherons, et tout le monde n'a pas un espace dans son appartement pour ce bac.
Et pour répondre aux remarques de certains:
- Les habitants ne sont pas obligés de faire le tri du compost, mais les collectivités sont obligés de proposer une solution.
- Pour les nuisibles, c'est une fausse excuse. On jette déjà les déchets alimentaires dans la poubelle classique sans trop de problème si la collecte est faite régulièrement.
- Il y a un vrai intérêt à faire le tri des déchets alimentaires. Outre l'aspect compost, c'est un non-sens de bruler un déchet composé principalement d'eau, ce qui coûte en énergie.
- Les "dégeulasses" n'ont pas attendu les bac à compost pour jeter leurs détritus n'importe où.
Ben non...les épluchures, cest top humide, ça brule pas !
Signaler RépondreAvec des fruits et lègumes frais dont le prix a quadruplé depuis le passage à l'€ je n'en achéte plus hormis une ou deux tomates de temps en temps...le plus intelligent aurait été de ramener les épluchures à la personne qui vous les a vendues .
Signaler RépondreLe verre c'est biodégradable?
Signaler RépondreFaudrait savoir.
Signaler RépondreIl y a peu de temps, un article nous disait qu’ils manquaient de matière à incinérer pour faire tourner les chaufferies urbaines et qu’ils allaient faire venir des ordures à incinérer depuis la métropole de Vienne-Condrieu, et que le 2000 tonnes par an prévues ne suffiraient pas.
Et aujourd’hui ils veulent réduire de 50% les déchets à incinérer ???
Qui c’est qui tourne pas rond dans l’affaire ?
Ils sont vraiment bas de plafond.
Rendez vous dans 3 mois quand ces points de collecte de compost seront utilisés par tous les dégueulasses qu'on importe chez nous en flux tendu comme décharge publique à ciel ouvert.
Signaler RépondreLyon Mag titrera alors "Prolifération de rats à Lyon, mais comment faire?"
Encore une obligation sortie de nulle part, impossible à faire respecter sauf à rentrer chez les gens (mais c'est certainement ça le plan à terme).
J'ai que ca à foutre !
Signaler RépondreObligatoire .. et si on le fait pas ??
Signaler RépondreDes enquêteurs vont-ils ouvrir ma poubelle pour vérifier ??
Pourquoi ne pas tout jeter directement par la fenêtre comme en 1900 ?
Signaler RépondreJe ne suis pas sur qu'Ecologie pratiquée par des communistes arriérés et Santé publique fassent bon ménage