Depuis quelques années, le recrutement de chauffeurs de bus est devenu la priorité numéro 1 du Sytral et de Keolis pour assurer un service stable aux usagers.
Sauf que comme le pointent du doigt les syndicats, les rares personnes intéressées suivent la formation rémunérée puis partent dans le privé où les salaires sont plus intéressants.
Malgré cela, près de 650 conducteurs ont été recrutés en 2023, notamment grâce au parrainage interne et à une quasi suppression des critères de sélection. Ce qui n'empêchait pas le réseau de bus TCL d'être fortement dégradé en fin d'année, avec de nombreux bus qui ne sortaient plus du dépôt. Il était ainsi recommandé aux usagers de se fier aux horaires affichés sur Internet, et non pas ceux des arrêts.
Pour "améliorer le parcours usagers" et offrir "davantage de lisibilité", le Sytral annonce ce mardi qu'à compter du 8 janvier, les horaires allaient officiellement évoluer.
"Ce dispositif permettra d’offrir un service plus lissé et régulier, sans suppression de desserte inopinée, afin que les usagers puissent mieux planifier leurs déplacements. L’objectif est ainsi de simplifier
l’organisation des déplacements des voyageurs en garantissant la cohérence entre les horaires indiqués et les horaires réels de passage des bus. Ces ajustements vont ainsi permettre de diminuer les temps d’attente, d’assurer les services affichés, d’être en cohérence avec les horaires des établissements scolaires et des entreprises et ainsi, d’optimiser les déplacements sur le réseau TCL", indique le syndicat en charge des transports en commun.
Une manière diplomatique d'annoncer que les fréquences vont chuter, notamment en heures creuses, mais qu'au moins, les usagers seront sûrs que les bus passeront aux horaires annoncés.
Enfin, une vaste campagne de recrutement va être lancée pour trouver de nouveaux conducteurs et espérer revenir un jour à un service correct.
Le souci c'est pour ceux qui terminent de bosser aux heures creuses, hein, avec des chauffeurs qui respectent pas les horaires, le soir le tarif c'est attendre l'autre bus 30 minutes et c'est agaçant.
Signaler RépondreC'est pas tout à fait vrai :
Signaler RépondreOn n'est pas " mieux payés dans le privé".
Je bosse chez Transdev dans le Rhône et on gagne à peine plus que le smic, et en faisant des journées en trois fois la plupart du temps, et des amplitudes de plus de 13h.
Je rêverai de conduire pour les TCL mais ce qui est un frein, c'est le cours bien trop élevé des loyers et de la vie en région Lyonnaise. Et si tu as besoin de ta voiture, c'est un enfer.
Entendu d un cadre TCL : comme ils n arrivent pas à recruter / garder les conducteurs ce sera en 2024 les horaires de vacances appliqués toute l année. Pour embrouiller et faire passer la pilule : la bouillie verbale citée dans l article
Signaler RépondrePar contre le prix de l'abonnement ne cesse d'augmenter toutes les années ce qui est inadmissible par rapport au service rendu par les TCL. En fait cette société fait comme bon lui semble sans tenir compte du préjudice subi par les utilisateurs.
Signaler RépondrePas cordialement.
Non le problème c’est que ta un paquet de bullshit job sur payé et les vrai boulots sous payé c’est ça la vérité.
Signaler RépondreEn france plus ton métier est noble et/ou utile à la société plus tu ai pas payer et inversement plus ton travail est bullshit plus t’es payé
La qualité de service de TCL empire très rapidement. Bus supprimés, métro fermé, tram et bus mal dimensionnés.
Signaler RépondreÀ lire l’article ont pourrais croire que c’est l’hécatombe chez les tcl alors que ça va les problèmes sont rare.
Signaler RépondreCe sera au final désorganisation...
Signaler RépondreComme à la poste
Les agents n'y sont pour rien ...
650 conducteurs recrutés en 2023, ok, mais combien sont restés ? Cela on ne nous le dit pas. Combien sont partis à le retraite ? On démissionné ??
Signaler RépondreLe soucis aujourd'hui dans le monde du travail, du transport, c'est que les gens veulent travailler moins et gagner plus, ce n'est guère compatible avec les objectifs de service et de rentabilité des entreprises. Donc armez vous de patience, ce n'est pas demain que le réseau TCL retrouvera le taux de service et d'efficacité connu il y à quelques années...
C'est bien plus simple : pourquoi travailler dans un pays où il est possible d'avoir des allocations et un logement social sans rien faire ?
Signaler RépondreA moins de 2 SMIC, ça ne vaut tout simplement pas la peine, surtout avec un métier difficile
Supprimez toutes les aides et vous verrez qu'il y aura la queue aux TCL et ailleurs (bâtiment notamment)
Ils ont tués le métier de chauffeur de bus ils préfèrent pas augmenter les salaires et payer des personnes non françaises qui acceptent toutes les mauvaises conditions et baissent la tête voilà le résultat !!!
Signaler RépondreLe sytral est un organisme public... donc pas d'actionnaire au sens où vous l'entendez.
Signaler RépondreLe délégataire est Keolis dont les actionnaires sont pour 70 % par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec.
traduction de la langue de bois du syndicat: déshabiller Pierre pour habiller Paul !
Signaler Répondreque les salaires soient augmentés,et il n'y aura plus de pénuries de conducteurs!et je ne vais pas parler d'un autre secteur,où tout le monde se barre,car mal payé et harcelé,car je ne serai pas publiée.
Signaler RépondreEn plus de payer une fortune l'abonnement, maintenant ce sera réservé aux personnes ayant le permis autocars et la formation tram / métro...
Signaler RépondreJ'aimerai bien être actionnaire du Sytral, ils s'en mettent vraiment plein les fouilles...
"à une quasi suppression des critères de sélection. "
Signaler RépondreEt ça se voit dans la politesse et les capacités de conduite...
ce n'est pas les ecolos qui dirigent Keolis
Signaler RépondreSi tu aimes te faire insulter par
Signaler RépondreLes cyclistes
Les automobilistes
Les voyageurs journaliers
La racaille
Et d autres
Ils ont du travail pour vous
On supprime les avantages et on dégrade les conditions de travail et l'on s'étonne que les bons éléments s'en vont... Pour eux la solution est de supprimer les critères de séléctions pour n'attirer que des livreurs deliveroo. Cette municipalité a clochardisé la métropole sur tous les plans.
Signaler Répondre"Malgré cela, près de 650 conducteurs ont été recrutés en 2023, notamment grâce au parrainage interne et à une quasi suppression des critères de sélection."... tout s'explique , dégradation des "livreurs" TCL en conduite et relationnel , à l'image du pays , pauvre pays ami
Signaler RépondreOn ferme les parking relais, on réduit les fréquence de bus...
Signaler RépondreJ'espère que les fachos des banlieues riches vont quitter l'agglo.