Celle de sanctionner des communes du Grand Lyon (toutes tenues par la droite…) qui ne respectent pas depuis des années les politiques de création de logements à destination des classes populaires et moyennes.
Des villes comme Caluire-et-Cuire, Mions et Tassin-la-Demi-Lune sont ainsi visées. Comme le signale Fabienne Buccio, alors que 100 000 demandes de logement social ont été déposées sur l’ensemble du département l’an dernier, moins d’une démarche sur dix aboutit favorablement sur le territoire de la Métropole de Lyon. Et la situation s’aggrave encore davantage pour les familles monoparentales, même celles bénéficiant d’une situation confortable ou les salariés modestes à la recherche d’un logement.
Les mairies qui n’ont pas respecté la loi seront sanctionnées financièrement et leur pouvoir de préemption sera suspendu. Nombre de ces maires se font élire sur la promesse de ne pas respecter la loi afin de rester dans les ghettos de l’entre-soi.
A côté de cela, les Grands Lyonnais, malgré la chute de l’immobilier constatée comme partout dans le pays comme dans une bonne partie de l’Union Européenne, peinent à se loger. Et cela touche particulièrement les classes moyennes et les classes populaires. Ceux dont ne veulent pas nombre des communes sanctionnées par la Préfecture du Rhône.
L’extrême-droite nie qu’il existe des français pauvres
Ces mesures antipauvres ont trouvé, depuis l’annonce de la préfète, le soutien de l’extrême-droite qui a immédiatement, au milieu d’insultes misogynes contre la haute-fonctionnaire, transformé les pauvres et les classes moyennes lyonnaises en hordes de migrants islamisés voulant déferler sur les villes cossues de la Métropole. C’est bien connu, il n’y a que les migrants qui se logent…
De nombreuses personnalités membres de Reconquête ou du RN ont ainsi assimilé sur X (ex-Twitter) la mesure de Fabienne Buccio à une aide à l'immigration clandestine. Assimilant toutes les personnes ayant besoin d’un appartement à des immigrés illégaux. Au-delà de la xénophobie des tweets, cela n’a aucun sens.
Comme si les français de “souche” comme de plus fraîche date n’avaient pas eux aussi besoin de se loger eux aussi. Comme si tous bénéficiaient de l’immense fortune et des domaines personnels de Madame Le Pen et Monsieur Zemmour. Comme si cette mesure n’allait pas forcer la main des communes en les amenant à loger plus de Français. Comme si, pour détruire la politique sociale de ce pays, il fallait forcément faire croire que seuls des étrangers en profitaient. Comme si il fallait nier la réalité des Français pauvres.
En voulant utiliser le racisme le plus crade pour faire la guerre aux pauvres, l’extrême-droite montre une nouvelle fois son côté hors-sol. Et dire que ces gens-là risquent d'être en tête des élections européennes. Avec en partie les voix de ceux à qui ils dénient pourtant le droit de se loger : les plus pauvres et les classes moyennes.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
hé oui madame la prefete ne vous en déplaise les logements sociaux sont donnés en priorité aux étrangers pour preuve mon fils en cdi gagnant 1900 euros net depuis 3 ans n a jamais été retenu pour un logement et est toujours en attente
Signaler Répondrevisiblement que ce soit pour les français ou les immigrés, les maires des communes aisées de l'ouest lyonnais n'en veulent pas.
Signaler Répondreme voilà d’extrême-gauche…
Signaler RépondreEt vous vous essayez de noyer le poisson ou vous n’avez pas lu mon billet : mon reproche porte sur les mairies des communes cossues de droite qui refusent les pauvres et les gens d’extrême-droite qui sous prétexte de xénophobie nient qu’il y a aussi des français pauvres. Qu’en plus du racisme vous détestez aussi les plus modestes.
Si ça existe, et ce sont les premiers à voter contre leur propre remplacement.
Signaler RépondreIls ne veulent pas plus que les autres cohabiter avec le tiers monde.
Il en reste beaucoup des Français (pauvres ou pas) au Mas du Taureau? Aux Buers?
Du coup les pauvres français cela n'existe pas ?
Signaler RépondreLà c'est justement les bourgeois de droite de l'ouest lyonnais qui ont été sanctionnés pour leur politique antipauvres...pas la gauche.
Signaler RépondreLa c'est pas les états d'ame de vaulx en velin qui est questionné mais celle des bourgeois antipauvres d'Ecully qui ne veulent pas de pauvre.
Signaler RépondreLisez le billet
Le problème,c'est que les logements sociaux sont donnés aux étrangers et non aux Français pauvres.Si c'était le cas,personne ne s'opposerait à leur construction.Donnons -les en priorité aux gens qui travaillent!
Signaler RépondrePlus on se croit un grand penseur plus on débite des conneries!!!!!!
Signaler Répondreencore un gauchiste qui va nous expliquer la vie, nous contraindre à penser que bien évidemment les méchants, les racistes, les terroristes, ceux qui égorgent, violent, torturent des enfants, écrasent des filles en leur roulant dessus, sont des français de souche. Oui, on sait que le gauchisme c'est le camp du bien. Vivement 2027. On se préparent à ce qu'ils contestent dans la rue de façon très violente les résultats présiendtieks. D'ailleurs, on s'y prépare.
Signaler RépondreSi ce monsieur fait le forcing pour faire gagner le Front National à toutes les prochaines élections, qu'il continue comme ça. Incroyable de bêtises. Inconcevable même.
Signaler RépondreRappelez-vous : Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Si Sa Personne pouvait arrêter de nous fatiguer avec Ses considérations hors sol totalement connectés et méprisantes pour qui n est Lui ça ferait du repos pour beaucoup de monde
Signaler RépondreQuand l’extrême-gauche pense que les riches et les classes moyennes (oui, car elle est de partout celle-là, notamment pour payer pour tout le monde) sont tous des fachos (écervelés ?)
Signaler RépondreDes phrases à l'emporte pièce, tout le monde peut en faire et les avis, c'est comme les TDC, tout le monde en a un. A commencer par ce donneur de leçon.
Quand on vit peinard dans le 7 ème (avant les voutes de la voie ferrées biensur :D), on a pas à commenter et juger des états d'âmes des pauvres bougres de Vaulx, Saint Fons ou de la Duchère, qui se farcissent des déficients mentaux bien à couvert devant les "anti-racistes".. et pourtant porteurs d'antisémitisme crasse dans la période actuelle.
Le vinyle est bien rayé. Il faudra bien plus que ces quelques rejetons trotskistes pour convaincre de l'état de délabrement avancé du pays. Pour la petite histoire, la gauche a plus souvent été au pouvoir au cours de ces 40 dernières années que leur fameuse 'extrême droit". Si ce n'est pas une fin en soit, et heureusement, on ne peut malheureusement que rire de ces personnes qui pointent un coupable, alors qu'ils ont crée le terreau pour tout pourrir.
Dans votre commentaire vous faites référence aux MNA ( Mineurs Non Accompagnés).
Signaler Répondre.
On nous informe que le coût par mineur étranger non accompagné. ( MNA mineur non accompagné ) au titre de l ' ASE ( aide sociale à l ' enfance ) est estimé en moyenne à 50 000 euros par mineur et par an, couvrant le logement, la nourriture, les frais d' éducation et de formation soit plus de 3 fois le smic. ( source : https://www.departements.fr/wp-content/uploads/2019/02/Fiche-info-MNA-f%C3%A9vrier-2019.pdf )
.
Par ailleurs la majorité des mineurs non accompagnés sont des majeurs. ( source : https://www.lyonmag.com/article/128105/lyon-les-resultats-de-la-cellule-specialisee-pour-detecter-les-faux-mineurs-non-accompagnes
Un complément :
https://www.bvoltaire.fr/cinquante-mille-euros-par-mineur-isole-quand-letat-finance-sa-propre-submersion-migratoire/ )
Heuuuu il.
Signaler Répondremais c'est quoi cet article? On était le premier Janvier pas le premier Avril.
Il y a bien longtemps que la gauche a abandonné les catégories populaires. Plus assez rentable niveau électorat, et surtout cela demandait un vrai travail pour améliorer notre société.
Il est bien plus simple de récupérer des voix en racontant n'importe quoi, enfoncer des portes ouvertes et surtout entretenir la misère. LFI et le PS en sont de parfaits exemples. Plutôt que de se battre pour que les emplois pénibles soient revalorisés, ils préfèrent faire venir une main d’œuvre sous payées. Bref, plus besoin de droite ou d'extreme droite avec eux.
pourquoi le fait de ne pas vouloir être phagocyté serait du racisme ?
Signaler Répondreles plus racistes sont bien ceux qui veulent nous detruire
Monsieur Blachier,
Signaler RépondreLa première source du manque de logement, c'est l'afflux incontrôlé de population. Le pays est en récession démographique naturelle. Sans l'afflux incontrôlé de 300.000 (peut-être 500.000) personnes/an, il y aurait largement assez de logements pour tout le monde et on aurait même le temps de se pencher sérieusement sur la rénovation des passoires thermiques. Au lieu de cela, on doit sans cesse construire des logements pour des gens qu'on n'a pas invités.
L'immigration incontrôlée exacerbe la crise du logement !
Expérience vécue par une amie : un propriétaire investisseur avait cru faire sa BA en louant un appartement dans une résidence neuve à une famille rom. Ce fut le début des ennuis : vols de vélos et poussettes dans le local dédié, poubelles déposées n'importe où, sauf dans les lieux adéquats, bruits, incivilités, saletés partout... une pétition de l'ensemble des habitants de la résidence a conduit à l'expulsion de ces locataires indélicats. Ça se passait à Toulouse, quartier Saint-Exupéry. Et il ne s'agissait pas d'habitat social. Quant aux logements sociaux, tant qu'il n'y aura pas de statistiques ethniques pour réaliser une véritable mixité, loin de la domination de certaines cultures sur la culture autochtone, ils resteront des ghettos. A coté de notre lotissement très résidentiel de 32 maisons, une dizaine de maisons gérées par des sociétés d'HLM n'a jamais posé problème : maisons et jardins soignés, pas de bruits, pas d'incivilités... aurions-nous déteint sur les locataires, ou se sentent-ils mieux intégrés ? En revanche, beaucoup plus de problèmes dans un immeuble sur un autre lotissement où ont été relocalisés des locataires de cités sensibles.
Signaler RépondreÉtonnant ce post provoc ?
Signaler RépondreBeaucoup de personnes qui votent extrême droite n'ont pas un radis.
C'est plutôt l'inverse, ils pensent (à tord) que les immigrés ont plein de pognon avec les aides et les larcins qu'ils commettent...
On touche le fond avec ce genre d’article 🤮🤮🤮
Signaler RépondrePourquoi dites-vous que vous etes socialiste ? Il me semblait que vous aviez pourtant fait la campagne de Macron. Vous l'aviez égalemement soutenu publiquement dans de nombreuses videos (dont celle d'usul sur mediapart)
Signaler RépondreIl n'y a pas de soucis de logement, il y a des quartiers (des villes) entiers où personne de normal ne veut habiter faute d'y trouver la civilité et les moeurs Françaises.
Signaler RépondreQui croit sincèrement qu'en étalant la M ça va sentir moins mauvais?
en écrire aussi long pour en dire aussi peu et avec autant de connerie je pense qu'on est en train de toucher le fond dans la logorrhée
Signaler Répondreperso je n'ai pas pu aller au bout de l'article je commençais a prendre mal a la tête
analyse bas de plafond.
Signaler RépondrePourquoi alors les électeurs d’extrême droite sont essentiellement des pauvres et la classe moyenne ?
ce sont des gens justement bien dans le sol qui votent pour eux, pas depuis des quartiers preservés
Non Monsieur les Français ne sont pas tous d'extrême droite
Signaler RépondreUn étranger qui est venu en France légalement et travaille ça me dérange pas du tout
Un mineur isolé, un sans papier qui vient profiter du social ça me gène
Un étranger qui arrive en France et touche l 'Aspa sans jamais avoir cotisé ça me dérange
Les français bossent, cotisent, paient des impôts, une mutuelle hors de prix et n'y arrivent plus
Donc arrêtez de raconter n'importe quoi, nous on y est dans la vraie vie!
Alors que vous......
islamo gauchiste pour les uns, social-démocrate/socialiste donc forcément pas assez ci ou ça pour les autres y’en a pour tous les goûts.
Signaler Répondremais ma personne est sans doute moins importante que les soucis de logement les amis ;)
Comme si tout le monde n'avait pas compris qu'il suffit d'une famille ingérable pour gangréner un immeuble.
Signaler RépondreComme si on ne constatait pas une préférence étrangère permanente dans l'attribution de ces logements.
Pas la peine de convoquer l'extrème droite, il suffit de regarder les prix de l'immobilier pour constater que l'écrasante majorité des Français fuit les logements sociaux et les quartiers qui en sont pourvus.
Faites nous rêver Monsieur B, où habitez vous?
Un peu comme la mairie du 7em qui prends , depuis plus de dix ans , les tentes sous le pont ferroviaire de J.Macé pour des touristes hollandais ... La caste de régnants
Signaler RépondreIl se dit social démocrate ,c'est juste une version light de la droite ou au pire du modem ..donc il est de droite! il n'est pas de gauche Blachier
Signaler RépondreEncore un islamo-gaucho en plein dénis de réalité.
Signaler Répondre