Celle de sanctionner des communes du Grand Lyon (toutes tenues par la droite…) qui ne respectent pas depuis des années les politiques de création de logements à destination des classes populaires et moyennes.
Des villes comme Caluire-et-Cuire, Mions et Tassin-la-Demi-Lune sont ainsi visées. Comme le signale Fabienne Buccio, alors que 100 000 demandes de logement social ont été déposées sur l’ensemble du département l’an dernier, moins d’une démarche sur dix aboutit favorablement sur le territoire de la Métropole de Lyon. Et la situation s’aggrave encore davantage pour les familles monoparentales, même celles bénéficiant d’une situation confortable ou les salariés modestes à la recherche d’un logement.
Les mairies qui n’ont pas respecté la loi seront sanctionnées financièrement et leur pouvoir de préemption sera suspendu. Nombre de ces maires se font élire sur la promesse de ne pas respecter la loi afin de rester dans les ghettos de l’entre-soi.
A côté de cela, les Grands Lyonnais, malgré la chute de l’immobilier constatée comme partout dans le pays comme dans une bonne partie de l’Union Européenne, peinent à se loger. Et cela touche particulièrement les classes moyennes et les classes populaires. Ceux dont ne veulent pas nombre des communes sanctionnées par la Préfecture du Rhône.
L’extrême-droite nie qu’il existe des français pauvres
Ces mesures antipauvres ont trouvé, depuis l’annonce de la préfète, le soutien de l’extrême-droite qui a immédiatement, au milieu d’insultes misogynes contre la haute-fonctionnaire, transformé les pauvres et les classes moyennes lyonnaises en hordes de migrants islamisés voulant déferler sur les villes cossues de la Métropole. C’est bien connu, il n’y a que les migrants qui se logent…
De nombreuses personnalités membres de Reconquête ou du RN ont ainsi assimilé sur X (ex-Twitter) la mesure de Fabienne Buccio à une aide à l'immigration clandestine. Assimilant toutes les personnes ayant besoin d’un appartement à des immigrés illégaux. Au-delà de la xénophobie des tweets, cela n’a aucun sens.
Comme si les français de “souche” comme de plus fraîche date n’avaient pas eux aussi besoin de se loger eux aussi. Comme si tous bénéficiaient de l’immense fortune et des domaines personnels de Madame Le Pen et Monsieur Zemmour. Comme si cette mesure n’allait pas forcer la main des communes en les amenant à loger plus de Français. Comme si, pour détruire la politique sociale de ce pays, il fallait forcément faire croire que seuls des étrangers en profitaient. Comme si il fallait nier la réalité des Français pauvres.
En voulant utiliser le racisme le plus crade pour faire la guerre aux pauvres, l’extrême-droite montre une nouvelle fois son côté hors-sol. Et dire que ces gens-là risquent d'être en tête des élections européennes. Avec en partie les voix de ceux à qui ils dénient pourtant le droit de se loger : les plus pauvres et les classes moyennes.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Je ferai simplement remarquer que la situation (économique et sociale) que nous vivons dans ce pays et en Europe actuellement n'est pas dû au fait de formations politiques d'extrême-droite, bien au contraire.
Signaler RépondreDonc les gens qui fustigent l'adversaire (alors qu'ils sont à peu près pareils) alors qu'ils traînent un bilan politique plus que discutable devraient être un peu plus modérés dans leurs critiques.
Article avec des arguments fallacieux , pourquoi LM continue à donner la parole à ce triste sire qui bugge sur l’extrême droite et qui oriente son argumentaire en fonction.
Signaler RépondreCes articles vides n’intéressent personne…
avant de raconter n'importe quoi, lisez donc son pedigree et ses etats de service sur le net
Signaler Répondreun bon socialiste hors sol qui se pense faire partie des "zelites" auto proclamées
j espère que ce monsieur sait que son argumentaire est faux mais essaie de justifier ses idées ecolos islamos gauchos , par contre la préférence nationale il oublie que c est la droite qui est pour……!!!
Signaler RépondreCest la même chose avec ceux qui utilisent "extrême droite " pour disqualifier toute position qu'ils jugent différentes ou incompatibles à leur vision ou approche...cest aussi une forme d'intégrisme pour stigmatiser et refuser tout débat.
Signaler RépondreL'hôpital qui se moque un peu...
Signaler RépondreLyonMag trie les commentaires. Assumer ça peut se faire, mais si on développe en trois points et que seul le deuxième est publié, sans droit de réponse certain.. bah ça devient compliqué, hasardeux.
(Merci de ne pas vanter une "modération", avec les débilités lapidaires, lunaires, qu'on voit passer.. des attentats orthographiques et grammaticaux terrifiants
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.. peut-être faudrait-il ajouter "Votre commentaire ne sera le sera pas forcément non plus, et vous n'avez aucun droit de réponse garanti si R.Blachier vous toise avec un smiley."😎
Mettez un vrai système de commentaires, ça en changerait la teneur.
C'est LyonMag qui fixe ces règles là.
Quand je lis
Signaler Répondre"les gens d’extrême-droite qui sous prétexte de xénophobie nient qu’il y a aussi des français pauvres..."
Je sourie ... jaune.
J'ai vécut plus de 25 ans dans un quartier dit "pauvres" selon votre définition, et à problémes (délinquances, incivilités, deal, refus des lois républicaines) selon les faits.
Et moi français pauvre, j'ai quitté ce quartier , si c'est possible
Oui, BIEN EVIDEMMENT, dans ces quartiers il y a essentiellement des français pauvres.
Et dans ces français pauvres, il y a essentiellement des populations victimes de mauvaises appréciations de la part de ceux que vous appelez les xénophobes d'extrême droite.
Ces victimes, se sont des français, ils se prénomment Farid, Diego, Enzo, etc...
Ils sont français, nés en France, depuis plusieurs générations.
Des gens de gauches les appelent "français pauvres", des gens de droite les appelent "horde de migrants".
Dans certains quartiers qui tournent mal, ces "français pauvres" ou "hordes de migrants" sont plus nombreux que les "français pauvres de souches", c'est un fait.
Alors quoi?
Alors c'est évident, il y a un lien entre quartiers difficiles et ce que la gauche appelle "français pauvres". Et ce lien est le même qu'entre quartier difficile et ce que la droite appelle "hordes de migrants".
Et ce lien est que "français pauvres" et "hordes de migrants", dont personne ne veut car ils rendent invivables les quartiers où ils vivent, sont les même. C'est a dire des français issus de l'immigration, qui rendent difficile la vie dans les quartiers car ils ne veulent pas s'intégrer à la république.
Et même s'ils sont minoritaires, c'est cela que les "riches" ne veulent pas voir débarquer dans leurs quartiers.
Par gentillesse, niaiserie ou dénit, vous les appelez "les français pauvres", par xénophobie, l'extréme droite les appelle "hordes de migrants".
Mais ce sont les français pauvres, issus de l'immigration, qui refusent de s'asimiller à la République française, que les riches ne veulent pas dans leurs getthos, et que beaucoup de pauvres ne veulent plus non plus dans leurs getthos.
Demandez à Farid, il va vous expliquer.
C'est l'islamophobie qui ne veut rien dire, concept inventé par les islamistes pour se victimiser et surtout viser à interdire toute critique de leur idées obscurantistes, extrémistes et ultra réactionnaires en cherchant à prendre les musulmans en otages.
Signaler RépondreL'islamo-gauchisme en revanche exprime plusieurs choses et notamment celle de ne pas voir où est le problème face à cet entrisme intégriste.
Le retour de l'idiot utile... les gens qui galėrent et paient leurs impôts vous remercient. Vous êtes vraiment un pauvre personnage déconnecté de la réalité de la société
Signaler RépondreJe ne sais ps si l'Autriche est un pays avec une économie saine, mais les 3/4 de la population de Vienne sa capitale - régulièrement classée comme une des plus agréables à vivre au monde - habite dans des logements sociaux.
Signaler RépondreQue l’on commence par loger les FDS avant de prioriser des immigrés
Signaler RépondreEt il est content!
Signaler RépondreLes seuls que vous piquez, ce sont ceux qui ne peuvent plus se défendre dans leur quotidien face aux outrances que vos amis bien-pensant leur infligent.
Personnellement, je me suis réjouis de lire votre verbiage, en voyant bien que vous n’avez encore rien compris. Les urnes feront office de traitement.
Un naufrage des idées.
Signaler RépondreVotre souci n’est pas d’aligner des caractères, mais d’exposer des idées au delà de dénoncer ce que font certains maires.
Réservez donc vos billets doux pour les colonnes du Monde. Les pensées à l’étouffée y font rage avec le public pantouflard assidu du parfait croix roussien / ou réfugiés de la tour d’ivoire.
Vous n’êtes pas un témoin légitime de notre société actuelle. Quand on prend une palanquée de commentaires relativement uniformes, on se doit de se poser les bonnes questions et d’avancer au moins de solides arguments pour battre par les idées ceux qui vous oppose d’autres perceptions.
Les élus décriés quant à eux, ont été élus par des citoyens qui NE veulent pas être emmerdés au quotidien. C’est égoïste, mais comment peut on leur en vouloir, de vouloir vivre un monde paisible. Et pas sur que les Caluirards soient tous des milliardaires au passage….
alors lorsque les étrangers habitent au même endroit on crie au loup et au ghetto et si des bourgeois de droite ( sic) se réfugient dans l ouest lyonnais ça ne plait pas ! faudrait savoir ….
Signaler Répondretout à fait !
Signaler RépondreN'importe quoi....
Signaler RépondreEt Bidochon pense que la police tue.
le mec tout seul dans son delire mdr pas un commentaire positif xD
Signaler RépondrePareillement pour voter à gauche de la gauche,genre LFI.
Signaler RépondrePS : je ne vote pas extrême droite
et oui. Beaucoup de municipalités ont renoncé à une quelconque croissance démographique, ou à une vision d'avenir. Elles préfèrent favoriser les retraités au profit des jeunes et des classes populaires. C'est ce qu'on appelle "l'entre-soi" ou encore "la sécession des élites".
Signaler Répondrehttps://www.lagazettedescommunes.com/554007/les-grandes-villes-bastions-de-lentre-soi/
Alors que pour se débarrasser des pauvres et des classes moyennes, il suffit tout simplement de voter EELV comme moi j'ai fait (et en plus on a la conscience tranquille, 100% gagnant!)
Signaler Répondremon billet a titillé beaucoup de ceux qui cachent une haine des pauvres derrière la haine des étrangers. Normal de prendre un pseudo pour ne pas assumer :)
Signaler RépondreMerci de m’avoir lu et bonne soirée à toutes et tous.
voilà vous confirmez mon propos : les fachos font du racisme anti pauvres : même quand on est français on est un islamiste caché dès lors qu’on est pauvre . Être pauvre, même quand on est français depuis des générations , vous transforme en soudanais et en egorgeur. être au rsa, ne pas arriver à se nourrir c’est automatiquement être un clandestin et un criminel….
Signaler Répondrevous dissimulez votre haine des pauvres degueulasse derrière la haine tout aussi atroce des étrangers.
Même pas un p'tit cirage de pompes à Gregory Doucet comme d'hab? Oh ben alors...j'suis déçue :(
Signaler RépondreEt un QI d'antisémite pour voter LFI? :)
Signaler RépondreToujours marrant de lire "droite libérale" quand on parle du fonctionnement de la France...cela dit certains sont encore plus hors sol ou dans l'idéologie (ce qui revient souvent au même) quand ils utilisent l'expression "néolibérale" pour qualifier les politiques macroéconomiques des gouvernements français. 🤣👍
Signaler RépondreC’est bien connu l’immobilier ça ne rapporte rien
Signaler RépondreOk boomer
Signaler RépondreRomain vous avez raison. Mais parler avec ces fachos c'est comme pisser contre le vent pour se laver les dents
Signaler RépondreCes idiots nous bassine avec leur "islamo-gauchisme" à la c** qui ne veut strictement rien dire puis viennent chialer
Il me semble bien que l'"extrême droite" pour reprendre l'expression de M Blachier, a bien compris qu'il y a des français pauvres dont il convient de s'occuper prioritairement, plutôt qu'acueillir toute la misère du monde !!
Signaler RépondreAlors que tes idées libérales-Libertarienne ont tellement bien marché pour enrichir la Somalie, Haïti, le Salvador .. et qu'elles enrichiront bientôt les barrios de Buenos Aires. ^^
Signaler Répondre"La théorie libérale du ruissellement et la théorie libertarienne du démembrement de l'état ont fait leurs preuves "😬🤡
T'es un bon toi, change rien.
Peut être que si on acceptait pas toute la misère du monde on aurait plus de logements vacants...
Signaler RépondreLe problème c'est pas les logements sociaux, c'est que l’on doive toujours en construire plus. Est-ce la solution? N'y a t'il pas un problème d'excès de socialisme, qui tue toujours plus l'initiative privé, et qui donc oblige les pouvoirs publics à intervenir sans cesse?
Signaler RépondreDans une économie saine, les logements sociaux devraient être en (très) petite quantité et n'être qu'une situation transitoire pour pallier les aléas de la vie. Tant que notre pays refusera le libéralisme, nous resterons dans ce cercle vicieux de la pauvreté qui amène la pauvreté.
Pour quelqu'un qui voit de l'extrême droite de partout quand il s'agit de stigmatiser ou caricaturer des positions qui ne lui plait pas, ce n'est pas sans rappeler les "arguments" et fonctionnement de l'extrême gauche. 😛
Signaler RépondreCher Monsieur,
Signaler RépondreJe ne vous affuble pas d’extrême gauche. Ne vous en faites pas. La position sur un échiquier politique n’est pas encore une insulte à mon sens. Sauf manifestement quand le curseur tire à droitr (meme modérée)
Ne vous en déplaise, si j’ai cité les villes en question dans mon poste précédent, c’est que l’une d’elle me concerne et me préoccupe, d’autant que j’occupe un logement conventionné.
Malheureusement pour moi. Donc ne jugez pas sans savoir de ma condition. En revanche, je déconsidère votre billet, car si effectivement certaines communes sont réticentes à vouloir développer du locatif sur leur commune, elles ont pour « phare » les effets et la déroute sur les communes communes largement dotées. Sans oublier l’absence d’équipement ou services solides pour faire face aux besoins de populations qui en ont grandement besoin.
Bref. Si vous n’êtes pas d’extreme gauche, je ne suis pas de l’autre bord. Je fais simplement partie des gens de classe moyenne, basse par le revenu, qui échappent aux aides (pas en Plai, pas en Plus.. mais tout de meme chez un bailleur) qui se lèvent pour chopper un smic et constater le travail de casse qui est orchestré par la classe politique aux manettes ou l’ayant été et qui crache éhontemment sur les gens qui en ont marre de voir du deal en bas de sa residence, des amis se faire fracasser, ou insulter à cause de leur genre.
Si vous voulez lutter contre l’extreme droite, cessez de l’invoquer et musclez votre jeu et science du fait politique. Luttez contre elle, arrachez vous un peu de votre fausse naïveté, ouvrez les yeux et travaillez sur des idées et actions honnêtes qui feront s’evaporer le spectre de cette droite libérale qui n’a egalement que faire des classes moyennes et effectivement n’a que pour obsession l’etranger.
Pour résumer, continuez de noyer le citoyen et de désigner un ennemi qui n’a pour l’heure pas les clés de la maison), et certaines choses finiront malheureusement par arriver. Les poussées et le repli actuel ne sont que la conséquence de l’accumulation. Si la gauche et la droite plurielle avait fait son job, ce ne serait pas un tel bordel en France.
Je trouve que vous surfez habillement entre la vague des français "pauvres et des classes moyennes lyonnaises" et la vague des "hordes de migrants islamisés".
Signaler RépondrePar exemple, la ville de Vénissieux est-elle essentiellement habitée par des français pauvres ou par des hordes de migrants islamisés?
La population des "français pauvres" ou "migrants islamisés" n'est-elle pas là même ?
Car on ne va pas se mentir, les cas "difficiles" de Vénissieux par exemples, se sont généralement de simples "français pauvres", pour certains musulmans issus de l'immigration, que l'ouest lyonnais par exemple ne veut pas chez lui.
Donc la horde de migrants islamisés, se sont les mêmes que les français pauvres dont PERSONNE ne veut comme voisin.
C'est sans doute pour cela que monsieur Ben Moussa se demandait s'il ne fallait pas raser Vénissieux.
Mouais, nous refaire un pamphlet pour dire que ceux qui ne sont pas d'accord avec une vision de gauche de l'organisation sociale, ce sont des racistes qu'il faut pourfendre et ne surtout pas écouter leur inquiétudes, je ne pense pas que cela fonctionne encore en 2024.
Signaler RépondrePeut être que les gens ne veulent pas voire grandir l'insécurité au niveau de ce qui se passe en ville. Non pas que les pauvres soient foncièrement violent mais que l'insécurité semble grandir proportionnellement au taux de logements sociaux (les pauvres et classes moyennes étant les premières victimes). A tort ou à raison, quand on parle logement social aujourd'hui, les gens comprennent émeute.
Peut être qu'une ville comme Tassin à déjà 25 % de sa population qui n'est pas éligible à l'impôts sur le revenu. Le baromètre de la mixité sociale n'est pas forcément d'avoir 25% de logement social. On peut être modeste sans vouloir devenir un assisté.
Peut être que beaucoup de monde considère que le logement sociale doit pouvoir répondre à des situation d'urgence, afin d'épargner la rue à des personnes fragiles, le temps qu'elles se renforcent, se reconstruisent et repartent sur des bases plus solides.
Peut être que rendre éligible 70% de la population à au mieux 25 % des logements ne peut que créer des listes d'attentes et un ogre publique s'accaparant le foncier, voir tout le foncier restant lorsque des communes comme Tassin ou Caluire sont artificialisées à plus de 75 % (d'autant plus dans un contexte ZAN).
Peut être qu'un préfet qui impose à des élus, ça ne passe pas en démocratie. Puisque vous parlez d'Europe les règles européennes qui imposent des prix de l'électricité au niveau du Gaz dans un pays tournant à l'atome, ça ne passe pas. De même les règles qui imposent aux voitures neuves de freiner, tourner à votre place et biper dans tous les sens, ça ne passe pas. Bref, peut être que le score du RN, plutôt issue des classes ouvrières, s'explique aussi par un rappel de qui est souverain en démocratie et qui impose et dépose les leaders politiques (mais le disque rayer continuera de crier au racisme, s'est pratique pour ne pas se remettre en question).
Enfin, pour ce qui est de l'entre-soi, je pense être beaucoup plus proche de ceux qui ne payent pas d'impôts que des Zémour, Le Pen, Mélenchon ou Romain Blachier qui ici fait comme s'il n'appartenait pas à ce monde de privilégier pour mieux traiter de racistes et de bourgeois des classes moyennes et populaires qui veulent simplement une vie tranquille (en sécurité et qu'on arrête de leur imposer des nouveau trucs tous les jours). A peut près aussi indigeste qu'un discourt d'extrême droite.
L'extrême droite est antiparlementariste, donc pas de possibilité de constituer de parti officiel en France et encore moins d'être éligible, donc niveau électeurs...
Signaler RépondreEt d'huître pour voter Macron
Signaler Répondreet tu va bientôt devoir changer de poulailler :)
Signaler Répondrebonne chance surtout !!
Tiens le revoilà en 2024..
Signaler RépondreL'année va être longue.
Faut avoir un QI de poule pour voter extrême droite
Signaler Répondrerien,
Signaler Répondrece triste personnage est tellement aux abois,
qu'il est incapable d'ouvrir les yeux sur le monde d'aujourd'hui,
il en est encore à combattre JM le Pen
adule raphael arnault,
et s’engraisse au frais du contribuable.... en moralisant à tout va, bien entendu
pitoyable
Un jour si ce n' est l affrontement du moins l apartheid arrivera en France, vous y avez largement contribué avec votre philosophie islamo-gauchiste ayant fait venir 8 millions de personnes qui ne partagent pas ou peu notre civilisation , à quelques exceptions près. La pauvreté existe en France mais vous préférez celle d Afrique qui constitue un nouveau socle électoral ou social pour votre raison d'être. Vous vous moquez de la France.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondrePeu importe votre sensibilité politique, votre billet est juste et dénonce effectivement une réalité factuelle.
Ne vous offusquez pas des détracteurs, leur opinions, pour eux, prévaut toujours sur la réalité collective..
Toutefois, ne nous pourrons pas dire qu’ils sont de simple utopistes, mais de complexe fumistes.
(É)logement,
C'est quoi le "racisme le plus crade" ? Comment cela se met en place concrètement et qui l'exprime ou le représente dans cette volonté ? Qui fait la guerre aux pauvres ? Cela s'illustre sur quels points précis ce "racisme le plus crade" et comment cela se met en place concrètement ?
Signaler RépondreCet article ne tient pas la route . Sous entendre que les mairies ne font rien car elles sont de droite n'est pas un argument. Si ces maires ne veulent pas préempter des terrains ou du bâtis la Métropole géré par BB et sa cohorte verte pouvait aussi le faire. Métropole qui est aussi dans le viseur de la préfecture . La Nupes est donc aussi responsable. Mais il vaut mieux dépenser des millions en piste cyclable inutile que dormir au chaud .
Signaler Répondrerien de nouveau
Signaler Répondrel'extrème droite n'aime pas les pauvres, les travailleurs. préfère les riches, un parti capitaliste....les idiots utiles de Macron
Exact.
Signaler RépondreBlachier se situe a droite de Cazeneuve, et légèrement a gauche de Macron, qui est lui même proche de Sarkozy.
Blachier est donc plutôt de Centre droite.
Mais pour les tarés zemmouriens de ce forum, être de droite sans être raciste, c'est déjà être catalogué comme "gauchiste"
"Caluire-et-Cuire, Chaponnay, Chazay-d'Azergues, Mions, Saint-Genis-Laval, Saint-Symphorien d'Ozon et Tassin-la-Demi-Lune."
Signaler Répondre...
Si Tassin peut être considérée à l'ouest de Lyon, les communes ciblées par la préfecture sont ailleures ... Va falloir réviser votre géographie ...
Vous pensez qu'on a pas compris que sous couvert "des plus modestes" c'est le Soudan que vous voulez installer sur notre palier?
Signaler RépondreJusqu'où va aller le sacrifice de notre pays à votre folie diversitaire?