Et il actualise la liste des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans le Rhône et la Métropole de Lyon.
Le territoire en comptait 43, il en a désormais 48. Si les QPV de Neuville-sur-Saône et de Tarare ont quitté le dispositif en 2024, d'autres font leur apparition.
Ainsi, Les Sources - Le Pérollier à Ecully, La Saulaie, La Roule-Cadière à La Mulatière et Le Péronnet à Vernaison sont devenus des Quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Au total, 186 400 Rhodaniens et Grands Lyonnais vivent désormais dans un QPV, soit 21 400 habitants de plus.
Dans un communiqué, la préfète du Rhône Fabienne Buccio salue "un travail très étroit de concertation avec les élus locaux tout au long de l’année 2023. Le dispositif de la politique de ville permet de mettre en oeuvre des politiques publiques visant à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus précaires et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants".
Pour le maire d'Ecully, Sébastien Michel, le fait que Les Sources-Le Pérollier intègre le dispositif est une bonne nouvelle. "Si cela prouve malheureusement que nombre d'indicateurs socio-économiques ne s'améliorent pas, c'est aussi l'opportunité de pouvoir engager avec l'Etat et un certain nombre de partenaires des actions fortes sur le quartier en termes d'éducation, de soutien à la parentalité et de sécurité", s'est félicité l'édile LR sur ses réseaux sociaux.
Un QPV est un territoire où les efforts des collectivités et des services de l'Etat sont dirigés en priorité pour compenser les écarts de niveau de vie avec le reste de la commune. Il s'agit généralement de quartiers où les revenus des habitants sont parmi les plus faibles du département, voire de France.
Ouais, Vénissieux, ce Dubaï de banlieue...
Signaler RépondreUn élu LR qui se réjouit de l'arrivée de l'état Providence dans sa commune c'est le monde à l'envers !! Pourtant l'assistanat c'est le pire des cancers selon son chef Wauquiez...
Signaler RépondreC’est exact. Les prix facturés au secteur public sont caricaturaux en comparaison des mêmes prestations pour le privé. Ils se gavent. J’ajoute que ce budget issu des impôts n’est pas toujours géré de la manière la plus efficiente.
Signaler RépondreIl a raison ! faut juste que l'etat avec nos impots paie un prix juste car si vous connaissiez les prix facturés par le BTP vous allez pleurer
Signaler RépondreDonc on ne fait RIEN, afin que le BTP ne se frotte pas les mains. Et du coup tu proposes quoi ? Je sens une réponse (s'il y en a une) de haut niveau...
Signaler Répondreavec la caisse ce sont les plus pauvres (qui deviennent riches), exemple récent :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/133809/journal-expressions-de-venissieux-une-plainte-deposee-contre-six-elus-pour-prise-illegale-d-interets
Dis leur d'enlever leurs putains de chaussures de golf!
Signaler RépondreDans le même ordre d'idée, cela sera plus simple de faire l'inventaire de quelques zones protégées où le droit en cours d'extinction est préservé.
Signaler RépondreSubis deux agressions
Signaler RépondreEt une attaque de chien
Tu feras le reve s épanouir
Sauf avec tes paradis artificiels
On à de la marge on est encore loin derrière Grenoble
Signaler RépondreCombien de millions voire milliards gaspillés dans ces dispositifs qui ne règlent rien. J ai été témoin par la profession des largesses de l état rnvers des propriétaires vivant aux minima sociaux et prise en charge totale de la réno de leur logement, alors que le jeune smicard devait financer 20000 euros .... depuis ce constat je me suis mis en deça des seuils (taxations impôts et autres ...) trop ecoeuré de constater à quel point certains vivent aux crochets des autres et se foutent d eux en plus.
Signaler RépondreFumes en un, ça te détendra. Ou du CBD, c'est encore mieux et c'est légal.
Signaler RépondreSino, ça va la parano? Tu entends cette armée des ombres respirer sous ton lit la nuit?
Ecoutez, j'ai pas le dossier sous la main là, mais je vous réponds dès mon retour de Tahiti dans trois mois. Je vous souhaite une très bonne année pleine de soleil :)
Signaler Répondreon est deja les champions du monde ; 43,5 % du PIB repart a la collectivité au travers des prélèvements obligatoire (la moyenne des pays de l'OCDE est de l'ordre de 30 %) ; toujours plus de taxes ; il faudrait peut être penser différemment et se demander comment et pourquoi sont dilapidées de telles sommes pour un résultat de plus en plus médiocre (enseignement , système de santé , infrastructures , logement .... ) dans le privé , lorsque vous gagné 100 E net , vous en coutez 220 a l'entreprise ; ou va ce pognon et a quoi sert -il ?
Signaler RépondreHypocrisie totale
Signaler RépondreC est tout Lyon qui s'enfonce.
Les dealers sont intouchables .
Une armée de l ombre qui peut tuer Quand elle veut
Faux ?
Si vous voulez que plus de Français payent des impots, il faudrait augmenter les salaires? Chiche? Kebab?
Signaler RépondrePour payer moins d'impots?
Signaler RépondreTout à fait d"accord
Signaler Répondremais que voulez-vous ????
LA SAULAIE JE CONNAIS BIEN
Cela fait de plus de 30 ans
mais depuis rien n'a changé
il en a assez de ces priorités
maintenant, c'est la préfète qui dirige
face à l'incurie de nos politiques
tout cela avec nos sous, je m'arrête la
ça sent les élections il faut faire clean mais !!!!!!!!!!!!!
Vous n'avez pas l'air de savoir que le "solde" des riches qui reviennent par rapport à ceux qui partent est positif depuis le passage de l'ISF par l'IFI.
Signaler RépondreA priori non !
et comme je suis pleine d'égard envers vous, voici le décret MINISTERIEL en question (ne me remerciez pas ! )
Signaler Répondrehttps://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048707389#:~:text=D%C3%A9cret%20n%C2%B0%202023%2D1314,politique%20de%20la%20ville%20...
décret préfectoral ???????????????????????????????
Signaler Répondrefaudra réviser sérieusement la hiérarchie des normes !!
Le décret est un acte du pouvoir exécutif pris par un ministre ou premier ministre.
Un Préfet prend des arrêtés
ils ont raison de se barré les plus riches!
Signaler Répondre1 Français sur 2 paie l'impôt sur le revenu, c'est pas normal
Faire payer l'impôt, même minime c'est normal
beaucoup se plaignent, mais ont un tél hors de prix, fument, boivent et j'en passe......
Pour les grincheux, je parle d'impôt sur le revenu et pas de TVA!!!!!
Et pourquoi ils se barrent les plus riches comme vous dites ?
Signaler RépondreEclairez nous, vous qui semblez avoir la science infuse ;-)
C'est les grosses boîtes de BTP qui se frottent les mains avec les gros chantiers publics politique de la ville !
Signaler RépondreIl y a des quartiers qui arborent de sublimes peintures rupestres pour le plaisir des yeux . Merci aux artistes qui nous font profiter de leur brillant niveaux culturel .
Signaler RépondreC'est la faute des plus pauvres si les plus riches sont en train de se barrer avec la caisse? Encore un QI de prix Nobel...
Signaler RépondreDites merci au nouveau préfet qui va accelerer les choses en matière de paupérisation meme pour les communes qui en ont ete épargnées
Signaler Répondrebin l Europe permet aux plus pauvres de venir s installer ici où les aides d état sont importantes…. y’a plus de frontières….
Signaler RépondreQuelle rigolade de lire les propos de la Préfète qui parle de restaurer l'égalité républicaine.
Signaler RépondrePour ça, il faudrait en avoir envie et justement ces gens là n'en n'ont pas envie, ils veulent continuer à vivre comme bon leur semble mais sans oublier et surtout de bien profiter de tous les moyens qui leur sont offerts.
Éducation, soutien à la parentalité, condition de vie, quartiers précaires et quoi encore, vous pensez qu'en France il n'y a pas des malheureux qui travaillent et qui ne s'en sortent pas et à qui on ne déroule pas le tapis rouge !
Je vais être un peu grossier, mais il faudrait que ces habitants précaires se bougent un peu le "cul " pour essayer de s'en sortir tout seul au lieu d'attendre que l'Etat les nourrisse.
C'est sûr, c'est moins fatiguant.
Qu'est ce que l'Europe a à voir avec ça ?
Signaler RépondreVous en faites une psychose de l'Europe ?
Demandez donc au gouvernement pourquoi les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.
qui pousseront comme des champignons:merci "l eurooooopeeeuuuu"!!
Signaler RépondreDes quartiers qui sortent du dispositif et pourtant un nombre qui augmente. Vu la politique économique, les QPV seront de plus en plus nombreux jusqu’à ce que la France toute entière en soit un.
Signaler Répondre