LyonMag s'était attardé au printemps dernier sur "la Pravda des copains", cet hebdomadaire gratuit déjà épinglé par la Chambre régionale des comptes.
Le conseiller municipal d'opposition Farid Ben Moussa vient de porter plainte contre six élus vénissians, qu'il soupçonne de prise illégale d'intérêts.
Il reproche à Yolande Peytavin, Bayrem Braïki, Véronique Callut, Nicolas Porret, Jeff Ariagno et Pierre Matéo d'avoir voté les subventions annuelles colossales de 600 000 euros au journal Expressions, alors même qu'ils siégeaient au conseil d'administration de la société privée.
Yolande Peytavin, 1ère adjointe de Michèle Picard pour encore quelques heures (le conseil municipal extraordinaire durant lequel elle démissionnera et sera remplacé par Nacer Khamla est prévu ce samedi ndlr), en était même la présidente.
Pour Farid Ben Moussa, "la simple participation au vote afin de subventionner une association avec laquelle l'élu justifie du moindre lien, suffit à caractériser le délit de la prise illégale d'intérêts".
Selon nos informations, les enquêteurs de la brigade financière se sont récemment rendus à Vénissieux pour auditionner plusieurs élus, dont la maire communiste.
Dans son rapport alarmant, la Chambre régionale des comptes estimait que pour obtenir une telle subvention, le journal devait répondre à un certain intérêt public, notamment en cas de carence d’initiative privée. Ici, l’intérêt est contesté. "En effet, elle ne relève pas du régime des aides publiques directes à la presse versée par l’État (aide à la modernisation, aide au portage, aide à la diffusion), réservées aux publications référencées auprès de la commission paritaire des publications et agences de presse", évoque la CRC. La maire a répondu aux magistrats en expliquant qu’en 1990, il n’y avait que le Progrès à Vénissieux. Et qu’il fallait lutter contre la "réduction sans précédent de l’offre d’information de la presse quotidienne régionale". Mais depuis 30 ans, la situation a évolué, notamment avec Internet.
" l exprimer" cote .........finances
Signaler RépondreC’est une belle histoire de coco de M**** et ont sans tapent de la picard à tout les cocos de France sérieux je pensais qu’ils n’étaient plus vivant les cocos sérieux j’ai pris 10 ans dans la gueule sérieux
Signaler Répondre600 000 euros de subvention??? On se croirait chez Alternatiba!
Signaler RépondrePlus sérieusement, qu'est ce qu'ils faisaient avec tout ce pognon??
Staline doit se retourner dans sa tombe!
Signaler RépondrePeut-être que si les opposants étaient de meilleur qualité... Pareil pour les élections nationales.
Signaler RépondreMais, mon cher, c'est cela le système communiste. Et en plus ils donnent des leçons de civisme et de moralité à tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
Signaler RépondreDonc "Vive Hannouna" ce phare de la pensée ou le rap, puisque ça se vend.
Signaler RépondreCelui qui veut rasé Vénissieux et tout ce qui s'y fait?
Signaler Répondretant mieux, il y à une fin à tout, surtout quand il y à magouille...
Signaler RépondreLes méthodes cocos n’ont rien à envier à celles des autres partis …
Signaler RépondreEt après ça manifeste pour les guignols palestiniens .. je comprends mieux maintenant pourquoi ils manifestent .. pour l’argent
Signaler RépondreL'exception culturelle, les aide's aux médias nuls avec les subventions qui émanent de l'argent de nos impots! Vive le Système Américain : cela plait = les gens achètent = il y a de l'argent et du profit. C'est nul = cela coule et cela disparait.
Signaler RépondreVenissieux est la ville du département où le taux d'abstention aux municipales 2020 est le plus élevée .
Signaler RépondreSi ce taux reste le même , les communistes repasseront et repasseront .
Par contre , il suffit que ce taux d'abstention baisse de 2 points , et au revoir les cocos.
Vous n'entendrez jamais la liste communiste dire : Allez voter -
Si le vote était obligatoire (comme en Belgique ) la question serait réglée depuis longtemps , mais à Vénissieux personne vote . Donc....
A Pierre Bénite les Communistes ont règnes pendant 43 ans . Dehors en 2014 enfin
Signaler RépondreVenissieux mérite tellement mieux…
Signaler RépondreDes élus tous plus pourris les uns que les autres. C’est terrible. Et le sujet du journal est presque anecdotique.
Après, la Picard est aux manettes, et elle se fait tradition de ces embrouilles. Suffit de chercher sur google. Ça ressort assez vite.
*rit en Gabriel Amar*
Signaler Répondrevous allez vous retrouver dans les mines de sel en Sibérie en un rien de temps malheureux ....
Signaler Répondresi je traduit ta pensée en clair : c'est des enfoirés
Signaler RépondreCa y est dans deux ans, c'est la fin du PC à Vénissieux !!!!
Signaler RépondreMr Braiki qui est le frère du triste Bassem, apôtre de la racaillisation.
Signaler Répondrequoi !! les communistes seraient malhonnêtes ?????
Signaler RépondreEh ! voilà à qui peut-on faire confiance, car lorsque l'on envoie des message à la mairie, même pas de réponse.... car ça doit les déranger dans leurs convictions de voir l'état des choses que l'on soumet.
Signaler Répondre600000€ ? Sérieux ?
Signaler RépondreÇa fait 40€ par habitant adulte et par an
Vu le contenu, évidemment ça n’est pas justifié
On découvrira peut-être que des salariés et fournisseurs du journal sont des proches de la mairie , ça finit toujours comme ça
Et ça dure depuis 60 ans
Quelle misère !
Que pourrait-on faire de concret pour les habitants, avec cette somme...
Signaler RépondreVoilà un exemple supplémentaire de la pensée bolchevique, l entre soi communautaire quasi mafieux au service d une idéologie sectaire et prétendument humaniste de ces experts en declinisme !
Signaler Répondrefacile avec l'argent des contribuables affreux a virer vite
Signaler Répondrequelle découverte ; le pillage industrialisé des finances publiques a été institutionnalisé en son temps par le PS au début des années 70 (rappelez vous URBA-GRACCO en autre ; cela a commencé en 73 ...)
Signaler RépondreBen Moussa 2026?
Signaler RépondreC’est pas possible… On voudrait les caricaturer qu’on n'oserait pas aller jusque là ! Ils sont tellement en circuit fermé qu’ils se rendent même plus compte du spectacle obscène qu’ils donnent de la gestion municipale. C’est pas là déjà qu’on recrute par relation des agents municipaux qui pissent dans la gourde de leurs collègues pour lutter contre l’occupation de Gaza ou une connerie dans le genre ?
Signaler RépondreDe gauche à droite, la même gangrène. Pas un pour rattraper l’autre. Et on s’étonne du taux d’abstention.
J habite venissieux. Malheureusement. On nous dépose plusieurs dizaines d’exemplaires de ce journal idéologique et de propagande dans notre résidence. . A croire que celui qui les dépose veut s’en débarrasser. Je prends le tas de ces torchons et direction poubelle
Signaler RépondreEt personne fouille chez LSR , antenne des retraités cocos ...pas nette pas nette
Signaler Répondre