Ces dernières venant essentiellement des maires et des habitants des villes carencées en logement social et qui vont devoir rattraper en 4e vitesse leur retard ces prochaines années (Caluire-et-Cuire, Chaponnay, Chazay-d'Azergues, Mions, Saint-Genis-Laval, Saint-Symphorien d'Ozon et Tassin-la-Demi-Lune).
Mais la représentante de l'Etat obtient ce jeudi un soutien de la part de la Métropole présidée par Bruno Bernard. L'écologiste félicite même sa décision de retirer la délivrance des permis de construire aux édiles qui refusaient délibérément de se mettre en conformité avec la loi SRU.
Pour Bruno Bernard, "l'impératif de justice sociale et de cohésion sur notre territoire exige que toutes les communes prennent leurs responsabilités en matière de production de logement social. La plupart d’entre-elles sont aux côtés de la Métropole de Lyon pour y parvenir. Mais étant donné les blocages qui sont encore présents pour quelques-unes, je salue la décision prise par la préfète du Rhône, inédite sur notre Métropole. Au-delà, et en lien avec tous les professionnels et acteurs de l’immobilier et du logement, nous continuons à utiliser tous les leviers possibles, pour faire face à la crise de la production de logement actuelle".
Son vice-président à l'Habitat Renaud Payre, qui avait révélé avant l'arrêté préfectoral les noms des communes concernées dans l'agglomération lyonnaise, taclant le fait qu'il s'agissait uniquement de municipalités de droite, y va également de son commentaire : "Nous nous tenons dès à présent à disposition des services de la Préfecture et des Communes pour avancer ensemble et dans le même sens. Nous demeurons, dans la continuité de notre pratique depuis le début du mandat, dans le dialogue et l’accompagnement des communes concernées, afin de favoriser la meilleure réponse possible aux besoins de logement des habitants de la Métropole".
Ce qui ne va pas arranger les accusations du maire de Caluire Philippe Cochet qui soupçonnait une entente de la préfecture et de la Métropole pour se payer des mairies LR.
slumdog millionnaire!!
Signaler Répondreclochard millionnaire
Signaler RépondreLa seule chose que je peux vous conseiller jamais acheter dans une copropriété avec des appartements réservés aux cas sociaux, ingérable, aucune éducation, vous allez y laisser votre peau. Nos têtes pensantes devraient avoir un peu de sentiment pour comprendre que cela n"est pas possible, ils ne souhaitent pas s'intégrer.
Signaler Répondreen tous cas ,c est pas un porno!!
Signaler Répondresauf qu y zont pas zoomé sur les menottes!
Signaler Répondrealors que le loustic est du genre cossu cote fortune personnelle
Signaler RépondreAprès, beaucooup de nouvelles constructions sont bloquées parce qu'EELV privilégie les réhaussements d'existant. C'est un choix... écologique, la construction étant fortement polluante et émettrice de CO2.
Signaler RépondreCarré de soie est effectuvement un lieu en devenir , tous les investisseurs qui ont acheté là bas vont avoir du mal à revendre , je les plains amis des scandales" carré de soie" il y en a des dizaines en cours et à venir...les maires ont raison de ne pas niveler leurs communes vers le bas
Signaler RépondreA voir la tête qu'ils font tous les deux et la façon dont ils sont sapés, on se dit vraiment qu'il doit faire bon vivre à Lyon!
Signaler RépondreOui, et comme il n'a encore pas assez de pognon, il commet une prise illégale d'intérêts en faisant placer son oncle à la tête de Grand Lyon Habitat. De plus, il a été sanctionné mais pas condamné.
Signaler RépondreJe connais ça mes parents n’arrivent pas à vendre le leur à Lyon et double peine ils avaient investi toutes leurs économies pour la retraite au carré de soie et l’à aussi ils arrivent pas à vendre alors que c’est neuf . Ils sont désespérés.
Signaler RépondreSur les questions de sécurité et de tranquillité publique, quand la préfecture somme les élus écolos de réagir et de se bouger, là il y a aucune réaction, ils se félicitent de rien les écolos : ils restent aveuglement dans leur incurie crasse.
Signaler RépondreLe susnommé monsieur Bernard était dans le BTP et Lyon est envahi de travaux..............................
Signaler RépondreCombien de permis de construire refusés par vos élus vert ?
Signaler RépondreVous vous rappelez les articles dans les médias en 2020/2021 ?
https://www.bfmtv.com/immobilier/construction/les-nouveaux-maires-ecologistes-vont-ils-bloquer-les-constructions-de-logements_AN-202007020500.html
https://www.argusdelassurance.com/les-assureurs/assurance-construction-coup-d-arret-sur-les-chantiers-apres-l-election-des-verts.182419
Pénurie de logements sociaux ? La "déconstruction" Lyonnaise a bien marché...
EEVL parti politique anti pauvre
comme d'habitude la fange gauchiste dénature la pensée de ceux qui ne pensent pas comme eux. Les pauvres sont les bienvenus dans les communes citées mais seulement ceux qui sont civilisés. Ceux qui ne détruisent, pas ne salissent, pas n'importunent pas les autres, sont discrets.....en clair ceux qui ont un minimum d'education. c'est d'ailleurs le souhait de tous les habitants normaux quelle que soit la commune
Signaler RépondreC'est une question de choix, vous avez fait le votre.
Signaler RépondreSi ça se trouve, quand vous serez à la retraite, vous devrez faire de gros travaux sur votre maison, et un gros emprunt!
Ou votre maison aura perdue sa valeur et vous y serez pieds et poings liés.
Qui sait, c'est aussi pour cela que certains ne veulent pas être propriétaires, questions de choix, il n'y a pas que le votre qui est bon pour tous le monde.
Rage pas mon gars tu as ce que tu mérite
Signaler RépondreC’es rien fait vérifier, pour avoir habiter en HLM dans les années 2000 déjà nous étions très peu nombreux à travailler et à se lever le matin pour bosser. Beaucoup de familles monoparentales ou des femmes seules comme celle du RDC qui vivait de la prostitution en se faisant des vieux à la maison . Car son mari était en prison pour meurtre, avec un fils qui a dû finir par aller rechercher son père en prison , vue comme il était parti. C’es juste un petit exemple, j’ai déménagé, car les HLM d’aujourd’hui ne sont plus ceux des années 79/80 ….
Signaler RépondreComment faire des enfants quand déjà leur parents n’ont JAMAIS Travaillé ?
s'est fait lessiver le cerveau par l'extrême gauche. Quelqu'un qui est riche peut l'être car il a travaillé toute sa vie et a su ne pas s'acheter tous les ans le dernier iphone et une voiture tout les 4 ans. Ou a hérité d'un oncle qui était riche. Ou autre.
Signaler Répondresi vous vous sentez pauvre en France, allez voir dan certains pays d'Afrique : ils sont parfois pauvres et n'ont pas besoin d'iphone ou de montre ! Ils sont parfois aussi heureux !
Le lobby pro-immigration massive impose des logements chez ceux qui n'en veulent pas.
Signaler Répondreç aurait pu etre attribué à une famille cradingues de roms avec 5 momes avec un mari improbable ferrailleur qui bricole des audi desossees dans le jardin!!y faut louer maintenant des logements à des pauvres ....."riches" qui ont au moins !!nos codes de conduite façon moeurs et modes de vie ,sinon çà vire illico ghetto-crado
Signaler RépondreDans mon entourage j ai été outrée de voir que l l'on avait attribué une maison mitoyenne en logement social.
Signaler RépondreÀ une famille de deux enfants et d une mère divorcée.
Avec un salaire de 2500e brut plus intérêt sur les vente et un compte en banque bien rempli de plus de 250000 €
Et en plus elle cherchait a investir dans un bien locatif sont epargne.
Comment peut on attribuer un logement sans regarder les comptes en banque ou sont patrimoine immobilier !
La réponse c'est qu'il y a pas de contrôle sur le long terme après attribution du logement.
Et bien c'est simple pour être riche il faut bosser et pas 35h
Signaler RépondrePlutot 60 a 70h par semaine pour gérer une entreprise et donner du boulot au autres.
Alors c'est normal de choisir une commune bien gérée et paisible pour profiter le week-end
Je suis pas d accord car on vote pour choisi notre maire qui est la personne politique la plus proche des habitants.
Signaler RépondreLa si la métropole les destitue de cette fonction c est une entrave a notre république et au citoyen qui on fait le choix de voté.
C'est un début de dictature écologique et de socialisme qui ne respecte le droit français.
A savoir c est commune n n'était pas dans l l'illégalité.
Car elle paye en taxe le manque de logement.
C'est un choix assumé
Une proposition pour tous ces hauts fonctionnaires, élus politiciens de tout bord. A la sortie de leurs études (ENA, Polytechnique, Sciences Po, etc...). Habiter un an dans un HLM d'un quartier sensible (Minguettes, Vaulx en Velin, Rillieux) pour se rendre compte ce qu'est la vie dans ces quartiers et la mixité sociale. Ca leurs montrerait la vraie vie des quartiers aujourd'hui.
Signaler RépondrePlutôt que de tout faire pour que les français est un travail qui leur permet de vivre dignement, les ecolos et la macronie préfèrent les assister et les empêcher de s émanciper !!!!
Signaler RépondrePourquoi?
Et bien à mon avis par haine des français, par haine des maires, par volontés de brider la population
Il est temps de fuire ce pays qui n a plus rien de social ou d encourageant pour l avenir!
non sire!!une (future?) revolution!!!
Signaler Répondrepiquee dans une devanture de cinoche de banlieue ,issue d une image publicitaire pour un film d epouvantede serie B americaine des annees 60!
Signaler RépondreManque de logement pour les pauvres ? Pourquoi , ont est pourtant un pays de Kassos où ont vie grassement sans bosser dans l’assistanat des CAF de FRANCE 🇫🇷. Il n’y a même plus de contrôles pour vérifier les mensonges de centaines de milliers de professionnels de la fraudes . Seules les dénonciations, avec Nom,prénoms, adresses, et preuves et encore peuvent être prises en compte pour les fraudeurs, si ses lettres ne sont pas jetées à la poubelles. Dans un pays qui hait les travailleurs et qui encourage les gens à ne pas bosser , faire des enfants aujourdhui permet justement d’en Vivre grassement. C’es tpour cela que la délinquance augmente, mais ils sont trop idiots pour s’en rendre compte. Les gens qui travaillent et qui payent tout sans avoir rien des CAF ne cassent RIEN, ne brulent RIEN , et sont civilisés.. l’assistanat entretient la DÉLINQUANCE.
Signaler RépondreEt après ils auront pleurer auprès de la préfecture pour ne pas arriver à contenir les problèmes de délinquance
Signaler RépondreLogements sociaux dont les loyers sont reversés en masse aux actionnaires de la caisse d'épargne parmis tant d'autres.Ce qui etait le cas de mon ancien logement social avec une construction centenaire... jamais un travaux et 150 000€ dans les dents en 30 années de location...Tout va bien maintenant je suis propriétaire à 50km de lyon à la retraite mon bien sera amorti et pas de loyers à décompter des retraites misèreuses qui nous guettent je serais chez moi . C'est une connerie de s'installer dans les HLM elle à torts la préfète même si cela part d'une bonne intention .
Signaler RépondreAlors on fait pareil pour la pollution ! Pourquoi que Lyon Villeurbanne et Caluire ? Les autres ne polluent pas...
Signaler RépondreAvec le coût de leurs délires vélocipédiques, ils auraient construits combien de logements sociaux à la place ?
Signaler RépondreÇa, c’est vraiment le genre de réflexion de personnes hautaines qui ne se sentent pas concernées. Des gochos quoi !
Signaler RépondreMme la préfète n’a qu’à les accueillir dans ses annexes. Quand elle prendra sa part, on pourra en rediscuter. Déjà, il faudrait arrêter d’accueillir et faire le ménage, on aurait peut être plus d’espace pour héberger les gens qui le méritent vraiment
L'hôpital qui se fout de la charité.
Signaler RépondreJamais une gouvernance n’a mis en production aussi peu de logements et notamment de logements sociaux.
A quoi bon les servitudes de mixité sociale? Ah j’oubliais, les ecommunistes ont passé 3 ans à :
Détricoter les projets et à casser les programmes des promoteurs de fond en comble pour faire du bio sourcé, du bio carbone, du… prend ton temps, l’urgence est climatique… en attendant les gens ne peuvent pas se loger.
A faire des pistes velos (non livrées au passage)
A mettre des plafonnements de loyer (pour peser sur le privé), qui dans le contexte, participent à figer la situation et à bloquer accès à un logement au plus grand nombre.
Ah! Et ont annoncé une enveloppe de 100m pour les bailleurs sociaux. Pour info, un bailleur lache envieon 40 à 50000 euros de fonds propre pour un logement. Faites la division, vous saurez l’effort consenti par ces rois de la com.
Beaucoup de pipeau. Du vent.
L’opposition peut bien rigoler.
Ah! Ces "bons" socialos qui appliquent la loi SRU, tout en réservant les beaux logements sociaux du centre-ville à leurs copains et affidés !
Signaler RépondreLa préfète qui est arrivée depuis 1 an a Lyon impose déjà sa loi. Laissez les maires tranquille et laissez les gérer leurs communes. On a voté pour eux et pas pour le prefet qui semble être complètement déconnecté de la réalité. Nous, contribuables, les détenteurs de livrets A entre autres financent ces constructions qui poussent comme des champignons. C'est NOTRE pognon qui finance les HLM donc nous sommes en droit de ne pas être d'accord d'en avoir d'avantage
Signaler RépondreMarre de faire des logements sociaux, pour des gens qui ne respectent rien, et comme ils ne payent aucune taxe (taxe habitation - supression belle connerie) toujours les mêmes qui dégustent 😡😡 j'en ai raz le bol de payer. Allez voir aux abords des logements sociaux ! Des déchets de partout, désolée de vous le dire, ils pissent dans les ascenseurs ! Et oui.... Tient Mme la préfète devrait prendre un appartement dans l'un de ces immeubles
Signaler Répondre"Son vice-président à l'Habitat Renaud Payre, qui avait révélé avant l'arrêté préfectoral les noms des communes concernées dans l'agglomération lyonnaise".... Humm de la vraie bonne délation made in écolos :o)
Signaler RépondreBen voyons ! Évidement qu’ils acquissent . Par contre, seraient-ils prêt à accueillir des logements sociaux à côté de chez
Signaler Répondreeux ? J’attends une réponse
Le logement social est destiné aux personnes à petits revenus : jeune couple, mère célibataire, 1er job, être pauvre comme vous dites n’est pas une tare et ce n’est pas ce qui fait la mauvaise réputation des logements sociaux . Ce qui est insupportable ce sont les comportements de certains qui par manque d’éducation pourrissent tout, dégradent les espaces communs, insultent les gens, ils n’en ont rien à faire de rien. Alors je vois pas pourquoi j’accepterais d’avoir ces … gens à côté de chez moi et je félicite le maire de Caluire de lutter contre cet envahissement.
Signaler RépondreL obligation de vendre aux locataires prioritaires et ensuite comme ces logements sont devevus propriétés privées, le même état exige du social. Ces copropriétés finissent dans dispositifs de copros degradées ... dont on paye la réno et re construire des logements qui seront vendus aux locataires etc etc. Assujettis à l impôt je vous le dis, nous n avons pas fini de payer. Ce qui choque c est de financer de la propriété privée sur le dos des autres en toute légalité. A contrario vous pouvez toujours pleurer pour qu on vous aide à isoler votre appart vous serez toujours trop riche même au smic ( vu les plafonds ressources).
Signaler RépondreC'est la preuve irréfutable d'une collusion entre l'exécutif verts extrême gauche de la Métropole et la préfète , l'argument avancé du bien commun est un leurre car il s'agit tout simplement d'une attitude punitive à l'égard de maires qui s'opposent à la vision sectaire de la Métropole . Soutien à ces communes .
Signaler RépondreLes maires appliquent ce pourquoi ils ont été élus.
Signaler RépondreSi vous voulez du logement social, allez dans une commune de gauche.
On devrait punir aussi ceux qui font 65% de logements sociaux au lieu de 25 voir 86 % dans le quartier des Etats Unis et ca continue.
Signaler Répondrevoilà pourrir la vie de l'ensemble des français ? Nous sommes dirigés par de grands malades et de plus ce n'est pas le type de personne à habiter avec des cassos.
Signaler RépondreBienvenue en Glandie, le pays des glands....
Signaler RépondreMais pourquoi ils font cette gueule-là? Ah ça! ils ont l'air vraiment heureux d'être ensemble! Et qu'elle élégance tous les deux! Donnons leur 100 balles pour qu'ils aillent se saper correctement.
Signaler Répondrehé minus faudra aller voter
Signaler Répondremais c est écolo la prefette est elue???
Signaler Répondre