Ces dernières venant essentiellement des maires et des habitants des villes carencées en logement social et qui vont devoir rattraper en 4e vitesse leur retard ces prochaines années (Caluire-et-Cuire, Chaponnay, Chazay-d'Azergues, Mions, Saint-Genis-Laval, Saint-Symphorien d'Ozon et Tassin-la-Demi-Lune).
Mais la représentante de l'Etat obtient ce jeudi un soutien de la part de la Métropole présidée par Bruno Bernard. L'écologiste félicite même sa décision de retirer la délivrance des permis de construire aux édiles qui refusaient délibérément de se mettre en conformité avec la loi SRU.
Pour Bruno Bernard, "l'impératif de justice sociale et de cohésion sur notre territoire exige que toutes les communes prennent leurs responsabilités en matière de production de logement social. La plupart d’entre-elles sont aux côtés de la Métropole de Lyon pour y parvenir. Mais étant donné les blocages qui sont encore présents pour quelques-unes, je salue la décision prise par la préfète du Rhône, inédite sur notre Métropole. Au-delà, et en lien avec tous les professionnels et acteurs de l’immobilier et du logement, nous continuons à utiliser tous les leviers possibles, pour faire face à la crise de la production de logement actuelle".
Son vice-président à l'Habitat Renaud Payre, qui avait révélé avant l'arrêté préfectoral les noms des communes concernées dans l'agglomération lyonnaise, taclant le fait qu'il s'agissait uniquement de municipalités de droite, y va également de son commentaire : "Nous nous tenons dès à présent à disposition des services de la Préfecture et des Communes pour avancer ensemble et dans le même sens. Nous demeurons, dans la continuité de notre pratique depuis le début du mandat, dans le dialogue et l’accompagnement des communes concernées, afin de favoriser la meilleure réponse possible aux besoins de logement des habitants de la Métropole".
Ce qui ne va pas arranger les accusations du maire de Caluire Philippe Cochet qui soupçonnait une entente de la préfecture et de la Métropole pour se payer des mairies LR.
bande de nazes! pour faire hyper bref: un de mes amis a acheté dans 1 immeuble un appart, l'immeuble splendide, les voisns supers sympas qui se saluent quannd ils se croisent ......et dedans il y a des apparts sociaux.....et passé cette année de transition c'est immeuble est devenu un défouloir, tout est dégradé, le climat est hyper tendu les regards agressifs et les gestes inapropriés....les barrières de balcons servent de sèche linge, ça parle fort et le musique y résonne .
Signaler RépondreBref c'est devenu un enfer pour les 90% restants , ils sont tous entrain de vouloir vendre et le pire c'est qu'il n'arriveront peut être pas à vendre le prix qu'ils l'ont acheté car les gens quand ils viennent voient des intérieurs nickels et quand ils voient les communs massacrés et les balcons et bien ils se sauvent................................ merci à nos politiques qui eux vivent planqués . Pensée à tous ces pauvres proprios qui eux vont morfler
Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé ave l'extrême gauche ? A Grenoble fin du dernier mandat pour le kmer burkini.
Signaler Répondre(Qu'il dit) !
On a les élus que l'on a choisi !
Signaler Répondreoui , quelle belle image de la métropole !
Signaler Répondrec est indigne d un élu…….!!!
Mme la préfète a raison il faut mieux repartir les logements sociaux entre les différentes communes de la Métropole.
Signaler RépondreIl faut interdire la construction de logements sociaux dans les communes qui en sont saturées (Vaulx, Vénissieux, etc.)
La délivrance des permis de construire ne devrait plus être la prérogative des Maires, qui jouent les tout puissants.
Ils devraient être confiés aux Communautés de Communes, ou, aux METROPOLES, qui ont la compétence économique et sociale sur leur territoire.
Alors franchement bb l’idiot utile ne comprendra jamais rien à rien : les préfets n’appliquent que les décisions de l’administration centrale, grossi-modo l’Elysée !
Signaler Répondrebb épargne toi tes félicitations
Quant à payre (sans majuscule volontairement), la médecine ne peut plus rien pour lui.
Cette loi SRU d’une exclusivité mondiale est d’une honte absolue
Décision politique de la préfète ! Un scandale à peine visible
Signaler RépondreLa loi SRU est une loi votée par le communiste Gayssot en l'an 2000 qui prévoyait déjà 20% de logements sociaux. Cette loi a été alourdie par la loi Duflot 1 de 2023 qui passe ce taux à 25 %.
Signaler RépondreForcément, nos amis "écologistes" sont friands de logements sociaux car elles espèrent que ces populations voteront pour elles en remerciement. J'invite tous les maires concernés à attaquer la décision de la Préfète devant le Tribunal Administratif. En rétorsion, les mairies vont inciter les promoteurs immobiliers à ne plus déposer de permis de construire collectifs (plus de 2 logements), ce qui va fragiliser encore plus la construction de logements et aggraver la solution.
On voit enfin la collusion entre la NUPES et MACRON.
Signaler RépondreVivement que l'on vire ces incapables et tout mon soutien aux Maires qui résistent
Ah ils sont beau !
Signaler RépondreEntre le nanard qui sort du lit et la fabienne et ses cheveux gras
un vrai couple people !
L'espace d'un instant, j'ai cru voir un couple de nécessiteux pour illustrer le besoin de logements sociaux.
Signaler RépondreMais non, ce sont des personnes gagnant plusieurs milliers d'euros par mois aux frais du contribuable. J'en attends un peu plus d'eux pour les tenues vestimentaires.
retirer le droit aux édiles d’accorder des permis de construire cela va loin !!!!!!
Signaler Répondreils vont montrer l "exemple chez eux la haut
pour une fois COCHET a raison
Ha comme je devine les doux mots qu'ils doivent échanger tous les deux : spoliation, discrimination positive, inclusivité, déconstruction, réécriture...
Signaler RépondreEn les contemplant je contemple simultanément notre avenir et notre fin
C'est beau et terrible à la fois
Il faut mettre en place rapidement le nivellement par le bas!
Signaler RépondreJ'avoue
Signaler RépondreMais quel beau couple !!! Quel charme incroyable ils dégagent : c’est à en faire des cauchemardas la nuit !!!
Signaler RépondreOui moi aussi je la félicite, je vois pas pourquoi des riches qui se gavent sur le travail des autres aurais le droit d’avoir un havre de paix et j’espère bien que leur quotidien sera chamboulé avec tous les pauvres qui vont arriver
Signaler Répondreil faut bien loger les nouveaux arrivants
Signaler RépondreLes écolos vont dégager aux prochaines municipales, les lyonnais ont goûté leur marmelade et l’indigestion est venue, enfin.
Signaler RépondreAvec la complicité des Macronistes bien entendu.
Signaler RépondreLe peuple n'a plus qu'à se taire, travailler et payer ses impôts !
En Angleterre, les magistrats et les policiers sont obligés de déclarer leur appartenance à la franc-maçonnerie depuis la fin des années 1990…
Signaler Répondre