Censé être l'un des grands évènements du mandat des écologistes, la consultation avait peu mobilisé, avec un manque de grands projets et de nombreuses remarques notamment portées sur la sécurité qui avaient été écartées par le jury.
Grégory Doucet avait fait le pari de retenir le projet de végétalisation de la place Bellecour, même si tout le monde savait qu'en l'état, il est impossible de planter massivement à cause de la faible profondeur de la station de métro éponyme et du parking souterrain. Une enveloppe de 1,5 million d'euros était même débloquée.
Ce vendredi, le Progrès révèle que la mairie de Lyon doit soumettre au vote des conseillers municipaux une première ébauche du projet phare porté par l'édile EELV.
Et sans surprise, les forêts imaginées par les Lyonnais lors du budget participatif ont disparu de la circulation. La Ville prévoit uniquement une "renaturation" au pied des chênes déjà présents au nord de la place. Ce qui veut dire, en langage paysagiste, planter de l'herbe et des fleurs.
Pour ne pas perdre la face, Grégory Doucet aurait fait rajouter deux éléments au dossier : une "installation artistique" qui doit créer un îlot de fraîcheur sur la partie Ouest en direction du Vieux-Lyon, celle qui est complètement désertée par les piétons.
Il y aura également selon nos confrères d'une ombrière qui sera installée temporairement sur le chemin traversant la place Bellecour de la rue de la Ré jusqu'à la rue Victor Hugo. Autant dire qu'avec cette pergola, la place va changer de visage. Mais pas forcément comme l'avaient imaginé ceux qui militaient pour sa végétalisation.
Reste à savoir ce que diront les Architectes des bâtiments de France, rarement ouverts au changement.
50 000 mètres cubes, ça doit correspondre à ... même pas une minute de crue du Rhône.
Signaler RépondreOn fait quoi, quand la minute est passée, que votre réservoir est plein, et que la crue se prolonge ?
l’histoire de Lyon, même récente, et vous, ça fait 2. Quand on ne sait pas ….
Signaler RépondreOui, j'avoue, je me suis pris les pieds dans le tapis volant avec mes vaches urbaines. Enfin je pense que vous avez saisi l'idée. A noter, à Paris, ils creusent un réservoir de 50 000 m3 pour juguler les inondations et stocker pour l'été. A étudier pour notre capitale des Gaules.
Signaler RépondreCette place a (presque) toujours ressemblé à ce qu'elle est aujourd'hui, aucun rapport avec Collomb.
Signaler RépondreLR voulait disposer des coroles mais pour les escrolos c'était pas assez "nature" donc idée rejetée... Sauf qu'ils ne savent pas quoi faire de plus.
Signaler RépondreUn exemple en contexte urbain ? Mouais, pas très urbain l'exemple que vous avez utilisé pour les inondations, rien ne le laissait penser :
Signaler Répondre"SI c'est bien pensé, le pire est que les vaches devront patienter avant de pouvoir de nouveau brouter dans le pré inondé".
Je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'avec votre phrase on est assez loin de la place Bellecour ou d'un contexte urbain. 😉
Je prenais un exemple en contexte urbain, ce qui n'est pas le cas des feux de forèt. Il y a des sujets sur lesquels les démarches écologiques fonctionnent, c'est ce que je voulais démontrer.
Signaler RépondreJe réponds en contextualisant vos propos généralistes et théoriques qui étaient HS, faudrait savoir ce que vous voulez/racontez....
Signaler RépondreLe HS à la base ce sont vos propos sur " la renaturation qui est opérée, sur les cours d'eau par exemple, pour leur rendre leur cours naturel ", faudrait savoir ce vous voulez/racontez...
Un peu HS les risques de feu de forèt place Bellecour, non?
Signaler RépondreAucun mélange, ce sont des comparaisons.
Signaler RépondreSinon pour les inondations (et leur bonne gestion) quand elle impacteront des fermes et lotissements, les habitants devront acheter des bottes (bottes bio sourcées en commerce équitable car c'est mieux pour la planète). Pour les forets, ce sont les lobbies écolos qui ont conduit à des décisions "malheureuses", les préfets des Landes et de la Gironde en savent quelque chose, les services départementaux d'incendie des Landes et la Gironde aussi...C'est ce que j'évoquais en connaissance de cause.
chic on va pouvoir faire des rodeos
Signaler RépondreDes jardins à la Française c'est cela qu'il faut place bella curtis (beau jardin).
Signaler RépondreIdéologie et purrain idéologique des Verts extrémistes. Ne savent rien faire et surtout se foutent des avis des autres et ils se croient progressistes c'est ça ?? Une pergola sur la place, MDR , tout ça pour ça !!!
Signaler RépondrePas con... Ils pourraient même mettre des arbres en plastique, pas besoin d'arroser, c'est bon pour la planète...
Signaler RépondreAlors… Il n’y a pas plus de platanes qui aient poussé naturellement place Bellecour que de cours d’eau. Quant au "projet", il est effectivement pathétique. J’espère que G. Doucet va publier les comptes avant la fin du mandat, qu’on voie où sont passés concrètement les 1,2 milliard d’emprunt qu’il nous a collés sur le dos.
Signaler RépondreVous mélangez tout. Oui, il y a eu des décisions technocratique malheureuses dans la gestion forestière, mais l'enrésinement en était une aussi. Sur les inondations, c'est le but! L'idée est de (re)créer des épanchements naturels pour l'eau qui déborde d'un lit. SI c'est bien pensé, le pire est que les vaches devront patienter avant de pouvoir de nouveau brouter dans le pré inondé.
Signaler RépondreJe pense qu'on devrait dédier la place bellecour au compost. Tout le compost récolté dans la métropole devrait être déchargé au milieu de la place pour qu'il se décompose petit à petit. A l'image de la ville ainsi que de la politique régionale et nationale, on aurait une grosse montagne de caca puant au milieu de notre ville.
Signaler Répondremon voisin kiki a quelques arbres et une pergola. pour 1,5 millions je lui achète et avec le beau-frère on les installe sur bellecour ?
Signaler RépondreT'inquiète les lyonnais.es pensent que leur ville c'est la meilleur de France. 2 ou 3 fleurs et un tente ca peut les rendre heureux à ce niveau d'aveuglement
Signaler RépondreRenaturation pour favoriser les inondations en cas de crues notamment...., comme dans le cas inverse des incendies de forêts avec leur propagation favorisée sans abatages préventifs pour créer des séparations (choix des écolos qui ont empêché des aménagements au grand dam des pompiers, illustration lors des incendies et leur propagation facilité dans les Landes et en Gironde en 2022)
Signaler RépondreC'est pourtant bien de la renaturation qui est opérée, sur les cours d'eau par exemple, pour leur rendre leur cours naturel.
Signaler RépondreHeu là, je pense que le qualificatif "pathétique" s’impose. À tous points de vue : sur l’aspect concret comme sur le maniérisme langagier.
Signaler Répondre"Renaturation" ? Vous voulez pas essayer la déconnerisation un jour ?
Oulala on va mettre des fleurs Place Bellecour, pauvre ville c'est trop horrible
Signaler RépondreOn ne peut pas planter des arbres ! Qu'importe. Pour faire pousser des plants de cannabis il n'y a pas besoin de beaucoup d'épaisseur de terre ; alors voilà la solution. On rajoute quelques bancs pour le confort des dealers, quelques postes d'observation aux jonctions des rues arrivant sur la place (on ne sait jamais, avec l'État répressif qu'on a, et ses cohortes de flics assassins), et la place Bellecour devient un havre de paix. Elle n'est pas belle la vie ?
Signaler RépondreLa place Bellecour n a pas besoin de ces petits trucs (ombrière, gazon, fleurs) qui vont supprimer ce beau dégagement sur les façades et la colline de Fourvière. Prenez un/e paysagiste concepteur/tricd plutôt que faire n importe quoi. Les habitants ne sont pas des professionnels. La place Bellecour mérite l'approche de gens qui comprennent l'espace, l'histoire de la ville, les besoins des habitants etc.
Signaler RépondrePas de gauchos dans le 6ème...
Signaler RépondreJe propose des bacs à compost et des bancs d'allaitement....disséminés ça et là sur la place....et la statue équestre remplacée par un immense buste de Karl Marxs.
Signaler RépondreLes fachos du forum on peur que cette place devienne réellement populaire et agreable après que Collomb en ai fait un no mans land à ciel ouvert, et que ça attire une population qu'ils detestent
Signaler Répondredes guignols qui parlent tout seuls dans leur smartphone au lieu d écouter les animaux.....
Signaler RépondreOn respire du shit …ou pas….
Signaler Répondretellement vrai
Signaler RépondrePlace dégagée, aérée, du végétal, on respire.
Signaler RépondreC’est vrai qu’à Sainté, la place Carnot est une sacrée réussite…..
Signaler RépondreTout ça pour ça On peut bien installer des petits arbres en pots planter en terre des arbustes etc etc
Signaler RépondreCes écolos tous des rigolos
On voit que la majorité des commentateurs (jusqu'ici) s'offusque de toute modification de cette place qui ressemble en réalité à un terrain de foot en stabilisé de ZUP. Pauvre ville de Lyon...
Signaler Répondre1,5M pour de l'herbe et des fleurs 🤣🤣🤣
Signaler Répondreet un filet de camouflage kaki-caca tendu sur toute la place?
Signaler RépondreUne ombrière comme chez Disney Land, super…..
Signaler RépondreTout est possible manque que rahan
Signaler Répondre"de nombreuses remarques notamment portées sur la sécurité qui avaient été écartées par le jury."..
Signaler RépondreEn fait on te demande ton avis mais si ton avis n'est pas le même que celui du maire, on t'écarte, ahahah!
Alors on mettrait des gradins sur les cotés, qui descendraient des façades. A leur pied, des palisades. Vertes, bien sùr. Quelques logos de sponsors, pardon, de mécènes, mais de bon goût, et discrets. Sur la place elle-mème, point de statue kitsch, mais des filets. Disons quatre. Il faudra prévoir de refaire la signalétique au sol avec des bandes blanches. Oh, j'oubliais des chaises, suis-je distrait. Trois, donc une très haute, au bout d'un filet. Pour la surveillance, security first, comme disent les Japonais. Bon, j'avoue, c'est ami Roland qui m'a soufflé l'idée, héhé.
Signaler RépondreRomain Blachier prépare son article pour encenser la décision du maire de Lyon et trouver que la place Bellecour nouvelle version (avec un carré d'herbe, une statue et un auvent) sera absolument magnifique et enfin inclusive et apaisée :o)
Signaler RépondreEt la dénaturation de la place Bellecour, cela fera un endroit emblématique en moins pour la capitale des Gaules.
Signaler RépondreEt aussi ont peut mettre la place Bellecour au milieu du parc de la tête d or ou au choix à Miribel Jonage.
Signaler RépondreSurtout pas en foret !!! Gardez les bien !!!! Pensez a la Foret et la Faune avoir des bobos dans leur genre va faire fuir la faune ..... Qu ils restent dans leur bétise en ville en en veut pas a la campagne .
Signaler Répondrenous on en veut pas allez dans un parc et laissez nous notre place bellecour
Signaler Répondreoubliez pas vous êtes simplement de passage et bientôt dehors
vive l ecologie transformiste
Signaler Répondremais qu'il aille vivre en foret et nous laisse tranquille
Signaler Répondre