Depuis deux semaines, une douzaine d’individus squattent un immeuble appartenant à Lyon Métropole Habitat. Ce dernier étant vide, les individus se sont installés dedans très vite. Parmi eux se trouvent un couple avec un bébé et une femme enceinte.
Habitués au squat, les individus sans-logement fixe ont déjà été expulsés d’une propriété il y a quelques temps.
Lyon Métropole Habitat a donc sollicité la préfecture le 19 décembre dernier et l’arrêté d’expulsion a été affiché le 27 décembre. A compter de ce jour-là, les squatteurs disposaient de 7 jours pour évacuer les lieux.
Selon l’article 38 de la loi Dalo, les individus ont dû être expulsés pour « violation de domicile » suite au lancement de la procédure de mise en demeure et d’évacuation forcée.
Situé au 30 rue des Chevaucheurs dans le 5ème arrondissement, l’immeuble des squatteurs a été évacué jeudi matin.
Mais cette procédure alerte une avocate qui souhaite l’annulation de celle-ci. Cette dernière a alors saisi le tribunal même si la plupart ont déjà retrouvé un squat notamment dans le 7ème arrondissement.
Lyon Métropole Habitat a précisé au Progrès que l’immeuble sera bientôt aménagé pour accueillir 7 logements sociaux. Le cout total s’élèvera à 800 000 euros.
bien "léchées"?
Signaler RépondreMarie-Charlotte va s'en occuper.
Signaler RépondreLes locataires bossent comme les propriétaires mais ne participent plus ! Pas de taxe foncière normal n'étant pas propriétaire mais pas de taxe d'habitation, j'ai simplement voulu faire remarquer que chaque français devrait participer, selon ses revenus.... Et arrêtez de toujours mettre cela sur la politique !! Marre de ce jugement de C.... je vous retourne ce que vous avez dit
Signaler RépondreTout ça ne nous dit pas ce que tu fais avec un sac de bonbons a tourner autour des écoles et des parcs de jeux.
Signaler RépondreA près de 70 ans !!
Il y a des élections en 2024
Signaler RépondreLes Français, il faudra vous bouger, sinon c'est pas la peine de se plaindre!!!!
Lyon et sa périphérie sont une catastrophe "gerée" par des incompétents. L'insécurité ne fait qu'augmenter depuis quelques années avec une violence accrue, une augmentation des cambriolages, des squat dont l'unique objectif de cette gouvernance est d'emmerder l'automobiliste et de faire payer les propriétaires qui ne sont pas riches, comme certains envieux le prétendent. Il y a encore quelques années et avant que tous ces requins nous gouvernent, avec 1 Smic, vous pouviez être propriétaire et oui, il faut bosser pour ça.
Signaler RépondreNos gouvernants se disent social et acceptent tous les migrants, dont la grande majorité ne sont pas mineurs isolés. Ils ne sont pas foutus de leur trouver un logement et de les recevoir convenablement. C'est mieux de squatter chez les honnêtes citoyens qui travaillent et payent des impôts pour financer tout ce social. J'en est marre de payer pour des gens qui ne nous respectent pas et qui se vantent ouvertement de profiter du système. Ceux qui les défendent et abondent pour le squat, qui les hébergent chez eux et, ne parlez pas au nom de tous les français dont plus de 70% ne veulent plus de cette immigration subie. Déplacez vous en juin 2024 et en mai 2026 et votez bien cette fois-ci, il en va de notre devenir si il nous en reste un, vu le déclin de notre pays.
What?
Signaler RépondreLyon Métropole Habitat let à la rue un couple de squatteur dont la femme est enceinte, et qui a déja un bébé!
Tout cela pour retaper le logement social et l'attribuer à un couple sans logement dont la femme est enceinte et a déjà un bèbé?
J'ai bossé pendant 42 ans pour être propriétaire d'un pavillon de 100m2, pendant des années au SMIC, donc il est certainement hors de question que je paie une taxe supplémentaire car je suis propriétaire, déjà qu'on paie la taxe foncière et les locataires plus rien comme la taxe d'habitation est supprimée ! Et hélas 10 à 20% des locataires sont des locataires qui dégradent et font vivre un enfer à leurs voisins. 2027 va être très chaud.....
Signaler RépondreJe crois que la psychiatrie est vraiment le seul remède qu'il te faut!
Signaler RépondreBravo, et oui facile de dire ce qu'il faut faire mais cet avocat doit les accueillir chez elle, en attendant de trouver mieux....
Signaler RépondreTout a fait.
Signaler RépondreHier, j'ai mangé des andouillettes.
Pourquoi croire que tout le monde est aussi mauvais que vous?
Signaler RépondrePourquoi certains clients paient toujours leurs courses en liquide , perso je n'ai jamais autant de liquide sur moi, il semble que ça craint moins , de payer avec sa carte bleue..
Signaler Répondrelaisse les enfants tranquilles
Signaler RépondreL'avocate qui veut casser les bonbons, on lui retire sa licence, on l'a fou en prison et quand elle sort on l'a case dans un squat
Signaler RépondreQuel commentaire débile!!!!
Signaler RépondreOui!!!
Signaler RépondreMoi quand je paie mes courses a Carrefour, c'est avant toutes choses par sens aigu de la Justice, et par reconnaissance envers la Famille Fournier (les propriétaires)
Les riches sont riches pour notre bien, je les remercie tous les jours.
Les entrepreneurs et les rentiers sont nos bienfaiteurs, et le gueux se doit de les remercier.
Il en va de la morale et de la Justice.
Longue vie a nos Sires !!!!!
qu en dit la mairie centrale?
Signaler Répondreet la metropole?
ils vont laisser ces pauvres ames a la rue??
en meme temps, une expulsion, c est tellement rare, que ca vaut bien un article!
par contre, quand il s agit d un bien qui appartient a des particulier, la, tu peux toujours te brosser pour l expulsion
... comme un immeuble de la croix rousse qui etait squaté par des "MNA", qui avaient tous degradé (notamment mis le feu), volant les commercants et les habitants... ils avaient meme foutu une piscine gonflable
Je trouve aussi que la refection de se logement, est super cher!!! a moins que l immeuble ne soit dans un etat lamentable, auquel cas, il va peut etre falloir demander des comptes a la mairie qui n a pas fait le job plus tot
on paye son loyer par honnêteté vis à vis de son proprio !
Signaler RépondreC'est toi qui tourne autour des écoles avec des bonbons de façon suspecte?
Signaler RépondreCa tombe bien puisque cette expulsion n'est pas concernée par la loi que vous citez.
Signaler RépondreEt oui, heureusement que beaucoup de français ont reçu une éducation et travaillent!
Signaler RépondreSinon tu ferais comment pour toucher ton rsa?
Tu serais très content de ne pas payer de loyer.
Signaler RépondreTu le paies simplement parce que tu as peur de l'expulsion.
Tu paies un loyer et tu dis merci patron parce que tu es servile et pleutre.
La lâcheté et la servilité n'ont rien a voir avec de la vertu.
Demande aux livreurs de pizzas et autres qui connaissent tous les codes des immeubles ou ils livrent les bobos
Signaler RépondreTon impôt tu peux être certain que je ne payerais pas
Signaler RépondreDonc pour vous les propriétaires bossent et créé de la richesse, tandis que les locataires ne bossent pas ?
Signaler RépondreVous votez à droite pour être aussi c** ??!!
Cette idée date des conseillers de Hollande le regardeur de passer les trains.
Signaler RépondreLa droite étant avec le Rn en majorité à l'assemblée plus le sénat tu n'es pas prêt de payer plus pour les cassos
Si tu veux leur écrire les deux vedettes s'appellent Montserrat Botey et Guillaume Chapelle et il travaillent à France stratégie directement rattachée à mme Borne.
Bravo pour ton pseudo!
Signaler Répondreça lui va si bien!!!!
Alors commissaire c'est Bac+ 5 le concours, et c'est l'un des plus sélectifs qui existe. Lieutenant c'est moins mais la totalité de ceux qui l'obtiennent ont Bac+5 aussi. Vous en revanche ce qui est sûr c'est que votre niveau d'études ne doit pas être élevé, ainsi que votre niveau d'humilité...
Signaler RépondrePour info les flics ne font qu'appliquer les lois, ils ne décident de rien. Si il y a expulsion c'est que c'est un juge qui l'a ordonné. Juge qui lui aussi applique la loi. Loi votée par le parlement, donc démocratiquement. Si vous êtes contre, vous êtes contre la démocratie, donc une fasciste (ça va je rigole)
Je vois déjà le style de cette avocate que ça choque.
Signaler RépondreElle n'a qu'à solliciter son ministre, il sait tout faire y compris blanchir le sale indélébile (surtout pour lui)...
il faut trouver la taupe ! comment font ils pour savoir aussi rapidement que l'immeuble est vide et appartient a ce bailleur ? il y a forcément des gens qui les aident !
Signaler Répondresauf que la loi a été modifiée concernant justement les squats
Signaler Répondreloi n°2023-668 du 27 juillet 2023 dite « anti-squat » ou « Loi Kasbarian » entrée en vigueur dès le 29 juillet 2023.
En France 🇫🇷 il est Mal vue d’être Propriétaire, même si tu as travaillé toute ta vie pour te payer un chez toi . Tu es considéré comme un RICHE. D’ailleurs l’état Français compte faire passer une Loi pour l’Equité entre un locataire et un propriétaire qui fera que quand le crédit immobilier sera finit , il y’a aura un IMPÔT pour Corriger le propriétaire en le faisant payer à vie comme un locataire pour ne pas faire de différence entre ceux qui crée les richesses et ceux qui profitent de ses richesses SANS BOSSER .
Signaler RépondreD’ailleurs dès que la lois sera passée je vends la maison et je m’installe définitivement à l’étranger jusqu’à la fin de ma vie .
double bravo ,maitre !!ou ........bravo double metre!
Signaler Répondretu devrais les loger chez toi mon garçon!
Signaler RépondrePourquoi je paie un loyer moi alors?
tout à fait d accord avec message précédent. les donneurs de leçons devraient loger ce petit monde avec bien sûr des femmes enceintes d hier
Signaler RépondreEntre les squatteurs et les campeurs de pleine ville on ne reconnait plus Lyon, rien que ce matin en descendant la grande rue de la croix rousse , vers la place des pierres plantés et en bas des escaliers il y'a toute une faune de tentes installées . En plein jour c'est déjà pas rassurant , en pleine nuit ça craint franchement .
Signaler RépondreLa loi prévoit une trêve hivernale pour les expulsions, votée après l'hiver 56..
Signaler RépondreJe sais qu'on est ric rac sur le niveau scolaire des nouveaux policiers, que la durée de leurs formations n'est pas adaptée, m'enfin je suppose que le commissaire a au moins le niveau bac et qu'il serait capable de lire les textes de lois s'il s'en donnait la peine..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expulsion_en_droit_civil_fran%C3%A7ais#L'exclusion_de_l'expulsion_pendant_la_tr%C3%AAve_hivernale
Bonjour Maître,
Signaler RépondreVotre intervention ne me convient pas aussi je vous sollicite pour prendre ces personnes chez vous sans imposer vos désirs aux lyonnais. Excellente journée Maitre