Mise à jour ce 7 janvier à 7h40 : Pour l'écologiste, c'est une "non-affaire". Dans une réaction communiquée à LyonMag, il répète son axe de défense donné au procureur Nicolas Jacquet : "(il) a simplement reconnu avoir voté ces deux délibérations, n'ayant pas eu d'alerte juridique des services de la Métropole sur un risque de conflit d'intérêt. Le président de la Métropole, comme de très nombreux élus métropolitains, ne prend pas part au vote de nombreuses délibérations, à chaque conseil, après une alerte des services de la Métropole".
"La participation du président de la Métropole au vote de ces deux délibérations n’ayant eu aucun impact, sa bonne foi étant évidente, le classement sans suite de cette procédure est logique et sans surprise", conclut Bruno Bernard.
Article initial : Il n'y a pas énormément de procureurs de la République qui se contenteraient de donner une tape sur les doigts à un homme politique d'envergure pris la main dans le pot de confiture.
Nicolas Jacquet est donc un cas à part.
Procureur de la République de Lyon, il a conclu que Bruno Bernard s'était rendu coupable de prise illégale d'intérêts dans l'affaire de l'élection de son oncle François Thévenieau à la tête de GrandLyon Habitat. Mais il a également estimé que le président EELV de la Métropole de Lyon ne méritait pas d'être poursuivi.
C'est pourquoi l'écologiste a seulement fait l'objet d'un avertissement pénal le 4 avril 2023 comme le révèle Le Progrès ce samedi. Nicolas Jacquet a conclu que Bruno Bernard n'avait pas été alerté par les services de la Métropole de Lyon qu'il ne devait pas prendre part au vote. Et que c'était une raison suffisante pour justifier qu'un élu fraîchement arrivé à ce poste puisse se tromper.
Or, si le cabinet ne l'a pas fait, c'est avant tout parce que la plupart des fonctionnaires et des élus, y compris les écologistes, ne savaient pas que Bruno Bernard et François Thévenieau étaient de la même famille. Un lien de parenté à aucun moment annoncé par les intéressés lors du scrutin en 2020.
Le président de la Métropole échappe ainsi à d'éventuelles poursuites qui pouvaient se conclure par une condamnation à 5 ans de prison et 500 000 euros d'amende, sans oublier une probable inéligibilité qui aurait annihilé ses chances de prétendre à un second mandat en 2026.
Pour rappel, le tribunal administratif de Lyon, saisi par un recours des Républicains, avait annulé l'élection de François Thévenieau. Les élus métropolitains avaient donc revoté le 12 avril dernier, sans Bruno Bernard qui s'était effacé au moment du scrutin.
Vous ne croyez pas si bien dire :
Signaler RépondreGrâce à la rénovation énergétique (aux vertus miraculeuses) des bâtiments publics de la métropole, ce sont des centaines de millions de pépètes qui ont été sauvées pour les éco-citoyens métropolitains !!! La facture énergétique est même amenée à être négative !
Vive la rénovation énergétique dont de + en + nombreuses études montrent son efficacité, Vive l'éco-république, Vive la Planète !
Plus que 342 jours.... Forza EELV !
plus que 240douze jours pour sauver....LES PEPETTES!!!
Signaler Répondrey a les pourris des uns et les pourris des NOTRES!!...LES NOTRES sont bien moins pourris que les VOTRES!!tout au moins ,s ils le sont?,c est pour la bonne cause! et on est indulgents passqu ils sont de notre camp!!les autres sont tous des pourris!
Signaler RépondreLe problème, c'est que tu veux mettre qui à la place ?
Signaler RépondreIl y a longtemps que Marine Lepen a abandonné le "tous pourris", étant aussi pourrie que les autres, les affaires s'enchaînant au fil des années (micro-parti, kit de campagne, prêt russe, etc.), même si cela commence à se tasser un peu pour tous les partis politiques, les médias ayant pour consigne de nous distraire avec le Covid, la guerre en Ukraine, la guerre à Gaza, etc.
honteux : ils nous prennent pour des jambons…….!!!
Signaler RépondreLe parquet reconnaît le délit de prise illégale d'intérêt, mais pour des raisons "obscures", décide de ne pas poursuivre cet "élu" !
Signaler RépondreCe dernier, estime du haut de ses certitudes et de son statut d'intouchable, que "c'est une non-affaire" !
Dans les faits, le parquet vient de créer une jurisprudence, qui s'appliquera à la prochaine personne mise en cause pour le même chef d'incrimination !
Cette personne, par l'intermédiaire de son avocat, fera valoir son droit à l'égalité de traitement et demandera à ne pas être poursuivie !
Voilà, comment des personnes au pouvoir, s'arroge des passe-droits !
En juin prochain puis en 2026 et 2027, allez-vous avec vos bulletins de vote, enfin tirer la chasse d'eau sur ces gens-là ??
Le point positif de cette affaire, c'est que finalement ça montre qu'EELV est un parti politique comme les autres :o)
Signaler Répondrela République des copains. Un exemple flagrant.
Signaler Répondreaux innocents les mains pleines!
Signaler RépondreOn ne peut pas dire mieux
Signaler Répondreet?
Signaler RépondreLa justice se base sur des faits ! Laisse moi rire.
Signaler RépondreComme disait Coluche : il y a des avocats qui connaissent bien la loi et d'autres qui connaissent bien le juge. Vaut mieux avoir le 2ème avec soi.
Et je parle en connaissance de cause !
Tonton pourquoi tu tousses...?
Signaler RépondreOMG la terre est ronde, non la terre est plate je te dis.
Signaler RépondreOn voit tout de suite à votre prise de position à quel camp vous appartenez.
Signaler RépondreApparemment le mensonge et la compromission ne vous gêne pas lorsque cela touche la gauche bien pensante. J imagine votre commentaire offusqué si Wauquiez ou tout autre élu qui ne conviendrait pas à vos idées.
Ah mais bien sûr.! La fameuse justice vendue ! La justice se base sur des faits. Il n est pas étonnant compte tenu de votre commentaire que vous ne la compreniez pas. À moins que vous sachiez produire des preuves ? Répugnant comme vous dite...
Signaler RépondreLa sortie du tunnel est prévue pour 2027, essayons de tenir bon jusque là.
Signaler RépondreAprès, si les électeurs ne sont pas trop tartes, la France ressuscitera.
Bravo monsieur ! Vous êtes digne et honnête.
Signaler RépondreTout notre soutien. Vous êtes formidable, un grand homme.
En Angleterre les magistrats sont obligés en effet de déclarer leur appartenance à une loge maçonnique depuis 1998.
Signaler RépondreCela pourrait être fait en France sans heurter la Convention européenne des droits de l’homme puisque c’est seulement s’il est sanctionné pour son appartenance à la franc-maçonnerie que l’article 11 de la convention est méconnu (voir CEDH, GC, Maestri contre Italie nº 39748/98 du 17 février 2004).
Lyon est historiquement une place forte des frères ; cela peut demeurer, mais en effet, les suspicions de partialité seraient moins fortes si tous les élus, magistrats, avocats et hauts fonctionnaires déclaraient leur appartenance qui au grand orient, qui à la grande loge. Gérard Colomb l’avait fait sans y être contraint : donc c’est possible et cela irait dans l’intérêt du public, et dans celui des franc-maçons aussi.
Il faut d’urgence une loi ; tout le monde aurait à y gagner mais on préfère détourner le regard et parler des sujets sans intérêts (souvenez-vous des punaises de lit qui ont bien occupé le parlement et les médias, pour quoi au final ?)
En Angleterre, les magistrats et les policiers sont obligés de déclarer leur appartenance à la franc-maçonnerie depuis la fin des années 1990…
Signaler RépondreRépugnante décision d'une justice corrompue et gangrenée par le frérisme, l'escologisme et l'islamo-gauchisme.
Signaler RépondreUn énorme coup de pied dans la fourmilière s'impose.
y se reservent les friandises,tous ces petits canailloux!!
Signaler Répondrenon non je le dis et je le répète c'est mitterand qui a ouvert les vannes en grand
Signaler Répondreje suppose que tu as été un électeur de mitterand alors ça ne te plait pas mais toute sa famille a été placée même sans aucune compétence et il a été le roi de la magouille
ces nobles heros se sont toujours battus contre.... des moulins
Signaler Répondre"Or, si le cabinet ne l'a pas fait, c'est avant tout parce que la plupart des fonctionnaires et des élus, y compris les écologistes, ne savaient pas que Bruno Bernard et François Thévenieau étaient de la même famille."
Signaler RépondreJe sais pas si on doit en rire ou en pleurer... et le procureur à gobé ça???
Magouilles.....
Signaler RépondreEt non c'était Giscard digne représentant d'un état souverain avide de richesses. Alors arrêtez SVP de raconter des âneries !
Signaler RépondreMais moi je suis atterré par ton "raisonnement".
Signaler RépondreEn l'espèce le problème n'est pas tant l'élection elle-même, mais bien le fait qu'un élu qui a commis une prise illégale d'intérêts que la justice reconnaît passe à travers le mailles du filet. Et toi ça te laisse de marbre ?
D'un autre côté, avec des mailles de 3 m de côté...
- Dites donc les morveux, agresser à 3 une mamie de 85 ans et la tabasser pour lui voler son sac, vous vous vous croyez où ?
Signaler Répondre- 'Scusez nous votre honneur, on savait pas, personne ne nous avait dit que c'était interdit, à commencer par nos parents.
- C'est vrai ça ? Bon alors, vous êtes coupables d'avoir tabasser mamie mais vous n'aurez rien, et tâchez de ne pas recommencer chenapans !
Mais le mec croit sérieusement qu il va être réélu en 2026???
Signaler RépondreJe ne sais pas si c est de l’optimisme ou de la débilité profonde, mais en tout cas, ça ne laisse pas indifférent
C'est comme ça que ça se passe chez ces élus donneurs de leçons. Comment voulez-vous que le Français moyen ait encore confiance en la justice de son pays et envie de voter pour que ces escrocs lui gâchent l'existence en se partageant le gâteau à ses dépens et sans aucune honte. Comment se passent les repas de famille chez les Bernard ? On doit en rire à coup sûr, et les dindons de la farce sont toujours les mêmes.
Signaler Répondreun véritable scandale , mais ça passe crème quand c est les escrologistes……!!!
Signaler RépondreLes juges savent que nous appartenons au camp du bien, les condamnations sont réservés aux fachos .
Signaler RépondreNe jouez pas votre hautaine offusquée par le remoi d'un petit caillou jetté dans le lac.
Signaler RépondreSuite à l'annulation de l'élection du tonton, annulation demandée par les "opposants" (les offusqués).
Le Tonton a été réelu sans la voix (le petit caillou) de son neveu.
Heureuse?
J'ai 65 ans, j'ai toujours cru en la justice (auparavant je l'aurais écrit avec un J majuscule), j'ai travaillé pour elle mais à partir de ce jour, je ne crois plus en elle.
Signaler RépondreL’écologie gangrène toutes les couches societales , donc pas étonnant de trouver des juges verts qui pour le coup ne vont pas taper sur des coreligionnaires .
Signaler RépondreTonton à Grand Lyon Habitat, lui au Sytral, son ami Doucet à la direction de la "Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu"... mais évidemment aucun conflit d'intérêt (et des royalties?)
Signaler RépondreL'état actuel du pays, c'est eux. Mais ils ne font que culpabiliser les Français. On pollue, on roule trop vite, pas dans la bonne file, on dépense trop... Et la justice corrompue qui les encouragent.
Signaler RépondreIl y en a qui partent, d'autres qui arrivent, mais les magouilles et les protections restent.
Signaler RépondreFaut-il y voir la main des francs-maçons ?
Les racailles sont protégées par les frères musulmans.
Les magouilleurs politicards sont protégés par les francs-maçons.
J'invite tout citoyen normalement constitué, à tirer la chasse sur ces systèmes de frères-mafieux.
Le seul moyen très efficace, c'est le bulletin de vote.
Un bulletin en faveur des ennemis jurés de ces magouilleurs-délinquants, je parle du RN ou de Reconquête.
Perso, je commence à tirer la chasse le 9 juin, en attendant 2026 et surtout 2027 !!
Digne fils de son père qui ,en la matière,lui a appris beaucoup de choses.
Signaler RépondreVous venez toujours dîner vendredi monsieur le copain du juge ?
Un jour tout cela paraîtra,
celle qui est tellement flétrie et gangrenée qu elle est verte et qu elle va tomber
Signaler RépondreEncore un exemple de l'impunité des élus et surtout de la contradiction entre les promesses électorales et la pratique une fois aux affaires. Bruno Bernard n'est pas un pigeon de la première heure, il a une longue expérience de la politique et un bon carnet d'adresse dans les hautes sphères et puis un papa bien introduit, ex sénateur socialiste qui a conservé de bons amis. Le lien de parenté n'a pas été caché par hazard à l'heure ou des élus de son groupe déja échaudés par l'augmentation de 1000 euros et le cumul des mandats généralisés à l'encontre des principes clairement établis se seraient peu être montrés moins magnanimes. Il en résulte ce que l'on savait déja, la justice protège sa classe sociale et une nouvelle fois elle fait preuve du peu de considération pour le peuple. Ce sont finalement tous des intrigants.
Signaler Répondrece pays devient une mafia ?
Signaler Répondremais ça fait 40 ans que c'est une république bananière
Mitterrand a donné l'exemple et depuis plus personne ne se gêne
et ils se protègent tellement bien entre eux que c'est pas près de s'arreter
la cuisse gauche?
Signaler RépondreLe syndicat de la magistrature dans ses bases oeuvres.
Signaler RépondreLe terme "éscrologiste" est définitivement bien fondé.
Signaler RépondreEt par la même occasion, on appréciera le privilège rouge/vert accordé à ce larron par notre chère "justice" !
République bananière.
Signaler Répondre« la plupart des fonctionnaires et des élus, y compris les écologistes, ne savaient pas que Bruno Bernard et François Thévenieau étaient de la même famille. Un lien de parenté à aucun moment annoncé par les intéressés lors du scrutin en 2020. »
Signaler RépondreVous voyez un peu la mentalité de ces individus ?
Et ça tance, ça donne des leçons…
Petit cadeau du proc' puisqu'il est sur le départ. https://www.lyonmag.com/article/133569/un-nouveau-procureur-de-la-republique-a-lyon
Signaler RépondreExemplaire !!!!
Signaler Répondre