Mise à jour ce 7 janvier à 7h40 : Pour l'écologiste, c'est une "non-affaire". Dans une réaction communiquée à LyonMag, il répète son axe de défense donné au procureur Nicolas Jacquet : "(il) a simplement reconnu avoir voté ces deux délibérations, n'ayant pas eu d'alerte juridique des services de la Métropole sur un risque de conflit d'intérêt. Le président de la Métropole, comme de très nombreux élus métropolitains, ne prend pas part au vote de nombreuses délibérations, à chaque conseil, après une alerte des services de la Métropole".
"La participation du président de la Métropole au vote de ces deux délibérations n’ayant eu aucun impact, sa bonne foi étant évidente, le classement sans suite de cette procédure est logique et sans surprise", conclut Bruno Bernard.
Article initial : Il n'y a pas énormément de procureurs de la République qui se contenteraient de donner une tape sur les doigts à un homme politique d'envergure pris la main dans le pot de confiture.
Nicolas Jacquet est donc un cas à part.
Procureur de la République de Lyon, il a conclu que Bruno Bernard s'était rendu coupable de prise illégale d'intérêts dans l'affaire de l'élection de son oncle François Thévenieau à la tête de GrandLyon Habitat. Mais il a également estimé que le président EELV de la Métropole de Lyon ne méritait pas d'être poursuivi.
C'est pourquoi l'écologiste a seulement fait l'objet d'un avertissement pénal le 4 avril 2023 comme le révèle Le Progrès ce samedi. Nicolas Jacquet a conclu que Bruno Bernard n'avait pas été alerté par les services de la Métropole de Lyon qu'il ne devait pas prendre part au vote. Et que c'était une raison suffisante pour justifier qu'un élu fraîchement arrivé à ce poste puisse se tromper.
Or, si le cabinet ne l'a pas fait, c'est avant tout parce que la plupart des fonctionnaires et des élus, y compris les écologistes, ne savaient pas que Bruno Bernard et François Thévenieau étaient de la même famille. Un lien de parenté à aucun moment annoncé par les intéressés lors du scrutin en 2020.
Le président de la Métropole échappe ainsi à d'éventuelles poursuites qui pouvaient se conclure par une condamnation à 5 ans de prison et 500 000 euros d'amende, sans oublier une probable inéligibilité qui aurait annihilé ses chances de prétendre à un second mandat en 2026.
Pour rappel, le tribunal administratif de Lyon, saisi par un recours des Républicains, avait annulé l'élection de François Thévenieau. Les élus métropolitains avaient donc revoté le 12 avril dernier, sans Bruno Bernard qui s'était effacé au moment du scrutin.
Comment avoir confiance en la justice et en la politique en 2024 ?
Signaler RépondreCe pays devient une mafia ! A gerber
On imagine que bruno va lui renvoyer l'ascenseur, c'est comme ca que ca ce passe entre mafieux
c est une blague?
Signaler Répondrela justice ne s’en prend jamais à LFI ou EELV.
Signaler Répondrece qu'on nous cache c'est que le procureur est le cousin de Bruno Bernard et le beau père du fils de François Thevenieau ..cherchez l'erreur ...
Signaler RépondreEt les autres dont on tait les noms sont comme les écologistes ..............
Signaler RépondreAh ah ah les Thévenieau! Toujours au-dessus de la mêlée (de leur point de vue) Pas d'études, pas de mérite, juste qu'ils sont au-dessus des autres. y'avait qu'à voir le François avec son écharpe pousser, pousser, pour chercher à être au premier rang lors du rassemblement républicain, et chercher à être sur la photo. Je ne sais pas comment un procureur a pu marcher dans leur combine, mais c'est triste pour la Métropole!
Signaler RépondrePas vraiment, mais que peut-on y faire ?
Signaler RépondreNous n'en sommes pas au point de nous retrouver à la rue sans rien à manger, le Grand Soir n'est donc pas encore d'actualité.
Un cop1 de papa le proc ?
Signaler RépondreOu un membre de la même " fraternité" ?
J’en connais un qui s’est dégonflé
Signaler RépondreEt vous croyez encore à la justice de ce pays ?
Signaler RépondreIl a des amis hauts placés pour bénéficier de la justice des élites
Signaler RépondrePetit rappel sur le rappel:
Signaler Répondre"François Thevenieau réélu à la présidence de Grand Lyon habitat
Trois semaines après l'annulation par la justice de son élection, François Thevenieau vient à nouveau d'être choisi comme président de Grand Lyon habitat. "
A savoir, la justice à fait son boulot, et a annulée la première élection.
Lors de la seconde élection, comme imposé par la justice, Bruno Bernard n'a PAS pris part au vote, et François Thevenieau a été réelu tout de même.
C'est vous dire si le vote de BB a (un peu)) influencé le bazar!
Un pays de corrompus et d’entre soit, une justice soumise aux idéologies, des élus collabos tricheurs menteurs qui envoie le pays et les Français au casse pipe. Les révolutions ont toujours démarrées par le bas peuple et ont toujours profité aux bourgeois et aux politiques. Très très très en colère et écœurée gauche droite même nids de crabes et de corrompus si au moins ils faisaient mine d’aimer le pays sa culture son patrimoine, ben même pas, ils déshonorent nos ancêtres nos résistants et osent en plus nous insulter et nous mépriser.
Signaler RépondreAu gnouf Bernard
Signaler Répondreattention pan pan cucul pas bien ça mrs Bernard
Signaler Répondremais chut on dit rien
Magouille et compagnie, les écologistes sont comme les autres. Alors arrête de donner des leçons de vertues.
Signaler Répondre