Au printemps dernier, le président de la Métropole de Lyon avait simplement reçu un avertissement pénal probatoire après avoir pris part au vote pour faire élire son oncle François Thévenieau à la tête de GrandLyon Habitat, alors même que le procureur de la République de Lyon reconnaissait que la prise illégale d'intérêt était constituée.
Pour l'écologiste, c'est une "non-affaire". Dans une réaction communiquée à LyonMag, il répète son axe de défense donné au procureur Nicolas Jacquet : "(il) a simplement reconnu avoir voté ces deux délibérations, n'ayant pas eu d'alerte juridique des services de la Métropole sur un risque de conflit d'intérêt. Le président de la Métropole, comme de très nombreux élus métropolitains, ne prend pas part au vote de nombreuses délibérations, à chaque conseil, après une alerte des services de la Métropole".
Pour rappel, les membres de son cabinet ne risquaient pas de le prévenir puisque pratiquement personne ne connaissait le lien de parenté entre les deux élus.
Bruno Bernard note également que François Thévenieau n'est pas devenu président de GrandLyon Habitat le jour où il a voté pour lui, mais ensuite, à l'occasion d'un conseil d'administration du bailleur social. Et d'estimer que de toute manière, son oncle ne perçoit "aucune indemnité pour assumer cette lourde tâche".
"La participation du président de la Métropole au vote de ces deux délibérations n’ayant eu aucun impact, sa bonne foi étant évidente, le classement sans suite de cette procédure est logique et sans surprise", conclut Bruno Bernard.
Il est probable que cette affaire soit le nouveau sparadrap du Capitaine Haddock et que l'opposition revienne à nouveau dessus au prochain conseil métropolitain.
çà sent mauvais!
Signaler Répondrecomme pendant l occupation
Signaler Répondrequi s applique à cacher les cadavres dans le placard pour proteger ses idoles!
Signaler RépondreC'est pénible ces gens qui n'arrêtent pas de parler de ça!
Signaler RépondreCette "affaire" (qui n'en est pas une) a été classée sans suite par le procureur, dont acte!
Signaler RépondreOui, tout à fait ! Gnafron, et il lui manque que le chapeau.
Signaler Répondrey vous rappelle l enseigne de jadis qui representait gnafron pour les vins du "cep vermeil"?
Signaler RépondreQuand on le voit, avec sa trogne sympathique, on est en droit de penser que l'influenceuse américaine n'a peut-être pas tort.
Signaler Répondredes magouilles en plus des dégradations honteuses de notre "belle ville de Lyon"les verts sont véritablement des nuls
Signaler RépondreMais il y a encore bien d'autres surprises à découvrir,les planques pour bien d'autres coquins ou membres de leurs famille nous ne sommes pas au bout de nos découvertes.. Vivement que tout ce beau monde soit mis à la porte ,l'air devient pestilentiel avec toute cette vague verte en décomposition
On attend avec impatience le futur article de Romain Blachier pour dire que c'est une très bonne décision de justice pleine de bon sens et que Bruno Bernard et son tonton sont des personnes formidables :o)
Signaler RépondreIls vont bientôt être rattrapé, voir dépassé par les écologistes, qui apprennent vite le métier...
Signaler RépondreSi en tant que juriste il ne connaît pas le conflit d'intérêt, faut qu'il change de métier
Signaler RépondreEt apparemment la politique ne lui réussit pas non plus
Au moins on a pas eu droit au fameux: "C'est un complot politique"
Signaler Répondre"Je vote pour que mon tonton ai un super poste bien au chaud, mais chuut c'est une non-affaire..."
Signaler RépondreBientôt la Corée pour les comme toi profite
Signaler RépondreMes commentaires sont mieux que les vôtres ! PTDR
Signaler RépondrePS:
Signaler RépondreA propos de Zig, "Ce pseudo est libre, vous pouvez l'utiliser pour commenter. "
Moi je ne me gêne pas pour l'utiliser, et on est au moins 2 à le faire d'ailleurs, vous ne l'aviez pas remarqué?
Moi je ne confierait mes enfants ni à l'un, ni à l'autre.
Signaler RépondreMieux ma vieille tasse Athée.
Vite le procès des députés européens de l argent russe ...
Signaler RépondreMauvaise pioche
Tous ces écolos prêteraient à sourire s'ils s'appliquaient à eux-mêmes les règles de conduite qu'ils veulent nous imposer. Mais ils sont aussi tricheurs et menteurs que ceux qu'ils dénoncent. Pas une semaine ne se passe sans que leurs tromperies et escroqueries en tous genres ne soient dénoncées. Rares sont aujourd'hui les élus EELV de Lyon ou de la Métropole qui ne soient impliqués dans des manœuvres plus que douteuses, souvent à leur propre profit, toujours à nos dépens.
Signaler Répondrequ un islameux -fasciste (qui collectionne les canifs et les ceintures qui font boum...)
Signaler RépondreCirculez, il n'y a rien à voir... À gauche on a le droit d'être un escroc...
Signaler RépondreIl est assez cocasse de voir les gôchos tendance LFI s’offusquer quand on pense aux magouilles de Chikirou, la compagne du patron à ce moment-là ou des histoires de HLM de Corbières et sa femme Garido. Pareillement, entendre les droitards zémouriens ou marinistes qui oublient les poursuites au sujet des assistants européens est tout aussi cocasse. Et RIDICULE !!!
Signaler RépondreMonsieur Bernard, vous rendez-vous compte du ridicule de votre assertion selon laquelle vous avez voté car les services juridiques ne vous ont pas alerté ?
Signaler RépondreUn président de Métropole qui soit pratique le « pas vu pas pris », soit s’avoue trop… « naïf » (c’est un autre mot que j’ai à l’esprit) pour y penser tout seul !
Quant à votre affirmation que tout ceci est « une non affaire », ce n’est pas à vous d’en décider : vous n’êtes pas tout puissant. Hormis l’infime minorité qui est le cœur d’électorat d’EELV, les citoyens de toutes convictions politiques se sentent floués par ce types de « magouille » et sont parfaitement à même de juger de la moralité des personnes de pouvoir !
Votre morgue est d’autant plus détestable que votre manière d’user de ce pouvoir est en deçà de ce que les citoyens ordinaires s’imposent dans leur très grande majorité ! L’abstention vient en large partie de ce décalage avec la fausse élite que vous pensez représenter. Certes, cyniquement, en mauvais représentant du peuple, cette abstention vous arrange. Partant de là, pourquoi être honnête, me direz vous…
Virons tous les gauchistes, écolos, macronistes et LFI (France islamiste) aux prochaines élections !
Signaler RépondreJordan, vite !
Marine, vite !
Ce ministre a au moins l'excuse de ne pas être un homme politique à la base.
Signaler RépondreA vrai dire les gens, on ne va pas non plus y passer l'hiver...
Signaler RépondreIl est écrit "Au printemps dernier, le président de la Métropole de Lyon avait simplement reçu un avertissement pénal probatoire ...".
Depuis, il y a eut
-l'été 2023
-l'automne 2023
...
Et nous sommes en hiver 2024, vous voulez encore en parler pendant des lustres?
Normalement il doit démissionner
Signaler RépondreMisére, une christiano-droitiste!
Signaler RépondreLa gauche ne professe RIEN de ce que vous dite. Macron par contre avait professé la "république exemplaire" et Sarkozy le "coup de karcher", pourtant les droitards c'est les pires de tous. Faut voir les ville au main de la droite, des vrais mafias
Signaler RépondreQuand ils se font choper ils prennent du sursis par leurs copains juges ou bien disent "c'est une non-affaire".
Signaler RépondreSauf que 99% du temps ils se font pas chopper
On ne peut plus avoir confiance dans les politiques. Tous des menteurs et des voleurs.
Seul Jésus peut les sauver
Sacré BB il les fera toutes !
Signaler RépondreVivement qu'il dégagent dans 2 ans avec son pote Greg que l'on puisse respirer.
Pour les malversations que ce soit les écolos ou les autres c'est pareil, il n'y en a pas un à l'heure actuel qui est honnête à ce niveau...
Oui c'est comme notre actuel ministre de la justice et ex ténor du barreau qui a besoin qu'on lui définisse la notion de conflit d'intérêt lorsqu'il signe une enquête sur des magistrats contre lesquels il avait eu des affaires...
Signaler RépondrePrise ILLÉGALE d’intérêts et c'est une non affaire ???? C'est quoi alors une "affaire" ?
Signaler RépondreBien dit
Signaler RépondreIl a donc besoin d'une note des services juridiques pour savoir que voter pour sa famille représente un conflit d'intérêt?
Signaler Répondreil suffit de chercher un peu les antécédents de son père pour comprendre qu'il a de qui tenir
Signaler Répondrequelle famille !! le reflet du monde politique ?
il avait bien raison Coluche
Signaler RépondreIl y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge
mais ils ont été élu , ?? () vive les écolos ha les crétin d électeurs
Signaler RépondreCe que j'en pense ? hé bien que tout les partis ont leur lots d'affaires douteuses voire nauséabondes et illégales effectivement la droite à son comptant de magouilles mais la seule différence c'est que la gauche, elle, professe la vertu, la probité et l'humanisme mais se comporte en faux-culs démagogique plus populiste que populaire .
Signaler RépondreSinon il m'arrive de penser à Melanchon et son mentor Staline avec ses dizaines de millions de morts, pour le bonheur de l'humanité.......et l'égalité et la démocratie et la justice et la liberté et la vérité qu'il a offert aux "gens" .
j'en pense que tu as des peaux de sauss devant les yeux et que tu ne veux voir que ce qui t'arrange
Signaler Répondreaprès une logorrhée pareille je ne me pose qu'une seule question
Signaler Répondrepourquoi un mec qui parle aussi bien ne se présente pas lui même
mais je pense avoir la reponse
C'est marrant de voir que les hommes politiques sont jugés par les mêmes laxistes qui jugent les dealer de drogues.
Signaler RépondreY'a t'il un lien à votre avis?
En étant élu, s’ouvrent en grand les opportunités de magouilles et il devient intouchable. être élu, c’est accéder à l’immunité au lieu d’accéder à la probité.
Signaler Répondremais non mon toton c'est le seul que je trouve au niveau pour gérer ce service ouf j'ai chercher pourtant et trouver personne
Signaler RépondreDonc le gars qui est à la tête d'une collectivité de 3,8 Mds€, nous explique gentiment que si personne lui dit qu'il ne faut pas prendre part au vote, il ne le fait pas de lui-même...
Signaler RépondreEt pour pisser, il y arrive tout seul ?
ben oui c'et une aide a mon tonton il a une toute petite retraite
Signaler Répondrealors normal non?
Ou comment faire porter le chapeau aux services de la Métropole ....M ont pas prévenu, moi pas savoir...
Signaler RépondreJe vous le jure Mesdames et Messieurs les députés je n’ai aucun compte en Suisse (ou ailleurs)…..,
Signaler RépondreSacré Bruno, faites ce que je dis et pas ce que je fais.
Signaler Répondre