Ce lundi matin, des chauffeurs routiers ont décidé de se mobiliser sur les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Réunis sous la bannière du « Groupement de routiers français », ils veulent dénoncer ce qu’ils présentent comme "la concurrence déloyale" des chauffeurs étrangers.
Dans un communiqué, les professionnels de la route expliquent avoir décidé de mettre en place « quatre points d'action : Lyon, Senlis, Toulouse et Lançon-de-Provence ». Si la capitale des Gaules ne devrait pas être investie de dizaines de poids-lourds, un convoi est parti ce lundi matin de Pont-de-Chéruy pour se rendre à Saint-Quentin-Fallavier. "L'objectif de l'opération escargot est de tenter de gêner l'activité des camions étrangers, et cet après-midi de négocier avec la préfecture et le commandant de gendarmerie pour accéder à la barrière de péage de Saint-Quentin, sur l'A43, afin d'y filtrer les étrangers et laisser passer les Français", expliquent les organisateurs de cette manifestation.
Parmi les revendications, on retrouve aussi "une augmentation des contrôles pour faire respecter les limites du cabotage, la construction de nouveaux parkings gratuits pour éviter les drames sur les Bau et un prix plancher des tarifs de transports. Mais aussi des mesures d'urgence pour sauver les PME au bord du gouffre, l'augmentation du taux horaire et plus de contrôles par l'inspection du travail et des sanitaires et douches sur les plateformes logistiques".
Vous oubliez le rôle de la CGT.
Signaler Répondreje valide complètement ce que vous dites
Signaler Répondresi en suisse ils ont réussit, je pense que faisable ailleurs
Signaler RépondreQuand on pense qu en 98,c est les écolos qui ont tt fait pour stopper le transport fluvial !!le plus écolo,le moins dangereux et le plus économique !!! Le maire de Lyon(écolo)qui a dit non aux transports de personnes par bateau pour désengorger le centre ville !..on se demande bien à quoi ils servent ces "écolos"....qu ils vivent donc sans moyens de transport,sans eau et sans électricité !!!!!
Signaler RépondreAprès on veut nous faire croire que c'est une chance d'avoir des travailleurs étrangers!
Signaler RépondreCes routiers devraient aussi bloquer l'hôtel de ville, rien que pour ennuyer le petit écervelé de doucet
Signaler RépondreMais que faire quand des écolos empêchent les travaux du Lyon-Turin avec les lfi qui cassent tout sur le chantier, ça n'avance pas vite le ferroutage, sans compter les lobbies des transports routiers dont se nourrissent les membres de ce gouvernement (qui va changer mais ce seront les mêmes).
Signaler RépondreC'est surement la CGT qui a votée à Bruxelles le maintient des salaires à 400 € pour les chauffeurs de l'Est. Un âne ça mange du foin. Continu !
Signaler RépondreIl y'en a assez déjà que tout les matins ils bouchent les rues (quand ils ne vous bousculent pas parce que c'est bientôt midi et qu'il faut que les colis arrivent avant cette heure là) alors si ils veulent jouer aux militants d'extinction rébellion ou autres dernière rénovation... Qu'on fasse comme en 1995, on appel des chars pour enlever leurs milles pattes sans ménagement de leurs boîtes de vitesses !
Signaler RépondreParmi les revendications, on retrouve aussi "une augmentation des contrôles pour faire respecter les limites du cabotage, la construction de nouveaux parkings gratuits pour éviter les drames sur les Bau et un prix plancher des tarifs de transports. Mais aussi des mesures d'urgence pour sauver les PME au bord du gouffre, l'augmentation du taux horaire et plus de contrôles par l'inspection du travail et des sanitaires et douches sur les plateformes logistiques".
Signaler RépondreVous avez oublié , une fellation hebdomadaire , 100 balles et un mars .
D'accord avec la 1ere partie du commentaire. De la à dire que le TGV c'est plus l'avenir, je pense que vous êtes déconnecté de la réalité, et vous n'avez aucune idée du nombre d'utilisateurs quotidien du TGV, et d'autant plus sur la ligne Lyon/Paris avec des trains toutes les 20min.
Signaler RépondreCependant je pense que TGV et ferroutage peuvent faire une bonne cohabitation si l'organisation se fait bien.
Bien d'accord avec vous mais cette situation est le résultat de choix de nos politiques des dernieres décennies durant l'État a scandaleusement sous investit dans le ferroviaire et a donc détruit le ferroutage.
Signaler RépondreEt pourtant cela serait possible.
Exemple : Nos voisins Suisses !
Ils ont décidés de dire NON aux camions sur les routes et à l'asphixye des Alpes. Ils ont alors mis en service le plus long tunnel ferroviaire au monde : le tunnel de base du St Gothard.
Quand on veut, on peut !
Bonjour, manifestation a saint Quentin fallavier vers midi, rond point bloqué.
Signaler RépondreRenseignez vous sur l'accord des retraites signé pour les routiers, vous allez être surpris ! La décote est tellement important que très peu partent à la retraite en utilisant l'accord !
Signaler Répondreon nous oblige à ne pas rouler à Lyon avec des voitures anciennes mais bien entretenues et on ne fait rien pour éviter tous les camions étrangers qui traversent la France alors que le ferroutage avait été mis en place il y a quelques années et n’a jamais été utilisé. Que d’argent gaspillé encore une fois !!!
Signaler RépondreJe rappelle simplement que les routiers se sont la jouer perso pour la réforme des retraites et qu'ils ont des avantages que les travailleurs n'ont pas. Alors débrouillez vous !!!!!
Signaler RépondreNotre gouvernement est incompétent et le ministre des transports ne connais absolument rien au transport les transporteurs étrangers n' ont rien à foutre de notre réglementation
Signaler Répondrela CGT et autres ont très activement participé a la casse du fret ferroviaire et maritime ces 40 dernières années
Signaler Répondreà quand le ferroutage de notre pays? stop à tous ces camions étrangers, il faut changer de modèle de transport, avec une dizaine de grandes gares et du ferroutage de nuit on devrait y voir plus clair. Le TGV ce n est plus l avenir, TER et ligne à prix décent feront bien l affaire ,ça suffit de satisfaire les monarques de la république!!
Signaler RépondreJustement, les transporteurs français sont pour accompagner le développement du fret ferroviaire.
Signaler RépondreNotamment en effectuant le pré-acheminement de l'usine à la gare et le post-acheminement de la gare au magasin.
Mission que ne peuvent pas être effectué par les transporteurs étrangers.
À noter qu'en France, en 20 ans, la part du transport ferroviaire à été diviser par 3 à cause de la chute du prix du transport routier dans les années 2000, quand les pays de l'est sont entrés dans l'Europe.
Noble combat que d améliorer les conditions de travail des travailleurs. Mais plus d infrastructures c est plus de camions. Est ce que l amelioration ne passerait elle pas aussi par le ferroutage nord sud ? Ce qui réduirait énormément le transit étranger sur nos autoroutes françaises, carrefour de l Europe du transport routier
Signaler RépondreCet appel à la mobilisation a été un échec total et il ne s'est rien passé...
Signaler Répondre