Des routiers veulent installer un barrage filtrant sur un péage près de Lyon

Des routiers veulent installer un barrage filtrant sur un péage près de Lyon
Photo d'illustration - LyonMag

Une quarantaine de véhicules participeraient à l’opération.

Ce lundi matin, des chauffeurs routiers ont décidé de se mobiliser sur les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Réunis sous la bannière du « Groupement de routiers français », ils veulent dénoncer ce qu’ils présentent comme "la concurrence déloyale" des chauffeurs étrangers. 

Dans un communiqué, les professionnels de la route expliquent avoir décidé de mettre en place « quatre points d'action : Lyon, Senlis, Toulouse et Lançon-de-Provence ». Si la capitale des Gaules ne devrait pas être investie de dizaines de poids-lourds, un convoi est parti ce lundi matin de Pont-de-Chéruy pour se rendre à Saint-Quentin-Fallavier.  "L'objectif de l'opération escargot est de tenter de gêner l'activité des camions étrangers, et cet après-midi de négocier avec la préfecture et le commandant de gendarmerie pour accéder à la barrière de péage de Saint-Quentin, sur l'A43, afin d'y filtrer les étrangers et laisser passer les Français", expliquent les organisateurs de cette manifestation. 


Parmi les revendications, on retrouve aussi "une augmentation des contrôles pour faire respecter les limites du cabotage, la construction de nouveaux parkings gratuits pour éviter les drames sur les Bau et un prix plancher des tarifs de transports. Mais aussi des mesures d'urgence pour sauver les PME au bord du gouffre, l'augmentation du taux horaire et plus de contrôles par l'inspection du travail et des sanitaires et douches sur les plateformes logistiques"

X
22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pas que le 11/01/2024 à 01:05
Halteauchaos a écrit le 08/01/2024 à 17h56

Bien d'accord avec vous mais cette situation est le résultat de choix de nos politiques des dernieres décennies durant l'État a scandaleusement sous investit dans le ferroviaire et a donc détruit le ferroutage.

Et pourtant cela serait possible.
Exemple : Nos voisins Suisses !
Ils ont décidés de dire NON aux camions sur les routes et à l'asphixye des Alpes. Ils ont alors mis en service le plus long tunnel ferroviaire au monde : le tunnel de base du St Gothard.

Quand on veut, on peut !

Vous oubliez le rôle de la CGT.

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 09/01/2024 à 22:32
Halteauchaos a écrit le 08/01/2024 à 17h56

Bien d'accord avec vous mais cette situation est le résultat de choix de nos politiques des dernieres décennies durant l'État a scandaleusement sous investit dans le ferroviaire et a donc détruit le ferroutage.

Et pourtant cela serait possible.
Exemple : Nos voisins Suisses !
Ils ont décidés de dire NON aux camions sur les routes et à l'asphixye des Alpes. Ils ont alors mis en service le plus long tunnel ferroviaire au monde : le tunnel de base du St Gothard.

Quand on veut, on peut !

je valide complètement ce que vous dites

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 09/01/2024 à 22:29
Ex Précisions a écrit le 08/01/2024 à 20h45

Mais que faire quand des écolos empêchent les travaux du Lyon-Turin avec les lfi qui cassent tout sur le chantier, ça n'avance pas vite le ferroutage, sans compter les lobbies des transports routiers dont se nourrissent les membres de ce gouvernement (qui va changer mais ce seront les mêmes).

si en suisse ils ont réussit, je pense que faisable ailleurs

Signaler Répondre

avatar
Mimine le 09/01/2024 à 17:53
Ex Précisions a écrit le 08/01/2024 à 20h45

Mais que faire quand des écolos empêchent les travaux du Lyon-Turin avec les lfi qui cassent tout sur le chantier, ça n'avance pas vite le ferroutage, sans compter les lobbies des transports routiers dont se nourrissent les membres de ce gouvernement (qui va changer mais ce seront les mêmes).

Quand on pense qu en 98,c est les écolos qui ont tt fait pour stopper le transport fluvial !!le plus écolo,le moins dangereux et le plus économique !!! Le maire de Lyon(écolo)qui a dit non aux transports de personnes par bateau pour désengorger le centre ville !..on se demande bien à quoi ils servent ces "écolos"....qu ils vivent donc sans moyens de transport,sans eau et sans électricité !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 09/01/2024 à 16:12

Après on veut nous faire croire que c'est une chance d'avoir des travailleurs étrangers!

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 09/01/2024 à 08:15

Ces routiers devraient aussi bloquer l'hôtel de ville, rien que pour ennuyer le petit écervelé de doucet

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 08/01/2024 à 20:45
pognon de dingue a écrit le 08/01/2024 à 14h37

à quand le ferroutage de notre pays? stop à tous ces camions étrangers, il faut changer de modèle de transport, avec une dizaine de grandes gares et du ferroutage de nuit on devrait y voir plus clair. Le TGV ce n est plus l avenir, TER et ligne à prix décent feront bien l affaire ,ça suffit de satisfaire les monarques de la république!!

Mais que faire quand des écolos empêchent les travaux du Lyon-Turin avec les lfi qui cassent tout sur le chantier, ça n'avance pas vite le ferroutage, sans compter les lobbies des transports routiers dont se nourrissent les membres de ce gouvernement (qui va changer mais ce seront les mêmes).

Signaler Répondre

avatar
0641691570 le 08/01/2024 à 19:25
ben d'un autre coté a écrit le 08/01/2024 à 15h42

la CGT et autres ont très activement participé a la casse du fret ferroviaire et maritime ces 40 dernières années

C'est surement la CGT qui a votée à Bruxelles le maintient des salaires à 400 € pour les chauffeurs de l'Est. Un âne ça mange du foin. Continu !

Signaler Répondre

avatar
Massacreur de boîtes de vitesses le 08/01/2024 à 19:11

Il y'en a assez déjà que tout les matins ils bouchent les rues (quand ils ne vous bousculent pas parce que c'est bientôt midi et qu'il faut que les colis arrivent avant cette heure là) alors si ils veulent jouer aux militants d'extinction rébellion ou autres dernière rénovation... Qu'on fasse comme en 1995, on appel des chars pour enlever leurs milles pattes sans ménagement de leurs boîtes de vitesses !

Signaler Répondre

avatar
Cégétiste le 08/01/2024 à 19:04

Parmi les revendications, on retrouve aussi "une augmentation des contrôles pour faire respecter les limites du cabotage, la construction de nouveaux parkings gratuits pour éviter les drames sur les Bau et un prix plancher des tarifs de transports. Mais aussi des mesures d'urgence pour sauver les PME au bord du gouffre, l'augmentation du taux horaire et plus de contrôles par l'inspection du travail et des sanitaires et douches sur les plateformes logistiques".


Vous avez oublié , une fellation hebdomadaire , 100 balles et un mars .

Signaler Répondre

avatar
Ok le 08/01/2024 à 18:54
pognon de dingue a écrit le 08/01/2024 à 14h37

à quand le ferroutage de notre pays? stop à tous ces camions étrangers, il faut changer de modèle de transport, avec une dizaine de grandes gares et du ferroutage de nuit on devrait y voir plus clair. Le TGV ce n est plus l avenir, TER et ligne à prix décent feront bien l affaire ,ça suffit de satisfaire les monarques de la république!!

D'accord avec la 1ere partie du commentaire. De la à dire que le TGV c'est plus l'avenir, je pense que vous êtes déconnecté de la réalité, et vous n'avez aucune idée du nombre d'utilisateurs quotidien du TGV, et d'autant plus sur la ligne Lyon/Paris avec des trains toutes les 20min.
Cependant je pense que TGV et ferroutage peuvent faire une bonne cohabitation si l'organisation se fait bien.

Signaler Répondre

avatar
Halteauchaos le 08/01/2024 à 17:56
pognon de dingue a écrit le 08/01/2024 à 14h37

à quand le ferroutage de notre pays? stop à tous ces camions étrangers, il faut changer de modèle de transport, avec une dizaine de grandes gares et du ferroutage de nuit on devrait y voir plus clair. Le TGV ce n est plus l avenir, TER et ligne à prix décent feront bien l affaire ,ça suffit de satisfaire les monarques de la république!!

Bien d'accord avec vous mais cette situation est le résultat de choix de nos politiques des dernieres décennies durant l'État a scandaleusement sous investit dans le ferroviaire et a donc détruit le ferroutage.

Et pourtant cela serait possible.
Exemple : Nos voisins Suisses !
Ils ont décidés de dire NON aux camions sur les routes et à l'asphixye des Alpes. Ils ont alors mis en service le plus long tunnel ferroviaire au monde : le tunnel de base du St Gothard.

Quand on veut, on peut !

Signaler Répondre

avatar
Criss le 08/01/2024 à 17:45
Titouan a écrit le 08/01/2024 à 13h26

Cet appel à la mobilisation a été un échec total et il ne s'est rien passé...

Bonjour, manifestation a saint Quentin fallavier vers midi, rond point bloqué.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 08/01/2024 à 17:22
Mezig a écrit le 08/01/2024 à 16h34

Je rappelle simplement que les routiers se sont la jouer perso pour la réforme des retraites et qu'ils ont des avantages que les travailleurs n'ont pas. Alors débrouillez vous !!!!!

Renseignez vous sur l'accord des retraites signé pour les routiers, vous allez être surpris ! La décote est tellement important que très peu partent à la retraite en utilisant l'accord !

Signaler Répondre

avatar
c’est injuste le 08/01/2024 à 16:38

on nous oblige à ne pas rouler à Lyon avec des voitures anciennes mais bien entretenues et on ne fait rien pour éviter tous les camions étrangers qui traversent la France alors que le ferroutage avait été mis en place il y a quelques années et n’a jamais été utilisé. Que d’argent gaspillé encore une fois !!!

Signaler Répondre

avatar
Mezig le 08/01/2024 à 16:34

Je rappelle simplement que les routiers se sont la jouer perso pour la réforme des retraites et qu'ils ont des avantages que les travailleurs n'ont pas. Alors débrouillez vous !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Arthurcircus21 le 08/01/2024 à 15:46

Notre gouvernement est incompétent et le ministre des transports ne connais absolument rien au transport les transporteurs étrangers n' ont rien à foutre de notre réglementation

Signaler Répondre

avatar
ben d'un autre coté le 08/01/2024 à 15:42
Tom Gaillard a écrit le 08/01/2024 à 14h12

Justement, les transporteurs français sont pour accompagner le développement du fret ferroviaire.
Notamment en effectuant le pré-acheminement de l'usine à la gare et le post-acheminement de la gare au magasin.
Mission que ne peuvent pas être effectué par les transporteurs étrangers.
À noter qu'en France, en 20 ans, la part du transport ferroviaire à été diviser par 3 à cause de la chute du prix du transport routier dans les années 2000, quand les pays de l'est sont entrés dans l'Europe.

la CGT et autres ont très activement participé a la casse du fret ferroviaire et maritime ces 40 dernières années

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 08/01/2024 à 14:37

à quand le ferroutage de notre pays? stop à tous ces camions étrangers, il faut changer de modèle de transport, avec une dizaine de grandes gares et du ferroutage de nuit on devrait y voir plus clair. Le TGV ce n est plus l avenir, TER et ligne à prix décent feront bien l affaire ,ça suffit de satisfaire les monarques de la république!!

Signaler Répondre

avatar
Tom Gaillard le 08/01/2024 à 14:12
Casadsu a écrit le 08/01/2024 à 13h31

Noble combat que d améliorer les conditions de travail des travailleurs. Mais plus d infrastructures c est plus de camions. Est ce que l amelioration ne passerait elle pas aussi par le ferroutage nord sud ? Ce qui réduirait énormément le transit étranger sur nos autoroutes françaises, carrefour de l Europe du transport routier

Justement, les transporteurs français sont pour accompagner le développement du fret ferroviaire.
Notamment en effectuant le pré-acheminement de l'usine à la gare et le post-acheminement de la gare au magasin.
Mission que ne peuvent pas être effectué par les transporteurs étrangers.
À noter qu'en France, en 20 ans, la part du transport ferroviaire à été diviser par 3 à cause de la chute du prix du transport routier dans les années 2000, quand les pays de l'est sont entrés dans l'Europe.

Signaler Répondre

avatar
Casadsu le 08/01/2024 à 13:31

Noble combat que d améliorer les conditions de travail des travailleurs. Mais plus d infrastructures c est plus de camions. Est ce que l amelioration ne passerait elle pas aussi par le ferroutage nord sud ? Ce qui réduirait énormément le transit étranger sur nos autoroutes françaises, carrefour de l Europe du transport routier

Signaler Répondre

avatar
Titouan le 08/01/2024 à 13:26

Cet appel à la mobilisation a été un échec total et il ne s'est rien passé...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.