C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs élus de l’opposition après les déclarations de Pierre Moscovici en fin de semaine dernière. Sur le plateau de LCI, le président de la Cour des comptes avait révélé avoir pris la décision de décaler de plusieurs jours la sortie d’un rapport de l’institution concernant la politique de lutte contre l’immigration irrégulière. Ce dernier pointe notamment du doigt une « stratégie globale illisible et incohérente » du ministère de l’Intérieur.
"Nous étions dans une crise politique, dans un moment où les arguments rationnels se faisaient peu entendre. Je n’ai pas voulu que ce rapport soit déformé", a justifié Pierre Moscovici faisant référence à l’impasse politique ayant suivi l’adoption de la motion de rejet concernant la loi immigration portée par Gérald Darmanin. Programmée le 13 décembre, la publication du rapport de la Cour des comptes a finalement eu lieu le 4 janvier. De quoi interroger et faire réagir l’opposition du Rassemblement National à la France Insoumise en passant par Les Républicains.
"Pierre Moscovici revendique d’avoir délibérément retardé la publication d’un rapport de la Cour des comptes afin que ses conclusions ne puissent être connues lors du débat parlementaire sur la loi immigration. C’est un manquement grave à notre démocratie et aux obligations constitutionnelles les plus élémentaires qui s’imposent à la Cour des comptes", a déclaré sur X Laurent Wauquiez, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. D’autres élus n’ont pas manqué de faire part de leur colère mettant en doute la crédibilité de la Cour des comptes.
fraise!
Signaler RépondreMOSCOU ? Mdr, La Russie ne perdra PAS cette guerre contre l’Ukraine et l’ OTAN n’en déplaise aux philistins de Bruxelles en cols blancs, Samson sera vainqueur ! 🏆
Signaler Répondrehoua!ha!ha!
Signaler RépondreCe qui est irrationnel est de décider tt seul pour une majorité, un rapport est un document purement factuel qui liste les points forts les points faibles, les coûts. Il n’a pas a fantasmer des réactions, quand bien même ce rapport suscite des réactions et c’est in fine le but, il ne lui appartient pas de décider il n’est pas dieu, il est redevable envers les citoyens qui le paie, ils oublient vite qu’ils sont salariés des contribuables. Faute lourde qui mérite licenciement sans indemnités. Et sinon nous pouvons nous passer de la cours de compte, 1) les rapports ne sont jamais suivi ou étudiés, 2) rétention d’informations
Signaler Répondre3) instance réellement utile ? 4) combien nous coûte la cours des comptes et combien elle fait économiser ? Ou est l’efficience ?
"Nous étions dans une crise politique, dans un moment où les arguments rationnels se faisaient peu entendre. Je n’ai pas voulu que ce rapport soit déformé"
La question est : Qui a fait quoi !
Signaler RépondreM. Moscovici est l'auteur de cette manipulation, en + il revendique d’avoir délibérément retardé la publication d’un rapport de la Cour des comptes afin que ses conclusions ne puissent être connues lors du débat parlementaire sur la loi immigration. Cela est hallucinant de la part d’un fonctionnaire ! DÉMISSION !
L. Wauquiez a raison, le rôle de la cour des comptes est d'éclairer le gouvernement, l'Assemblée Nationale , le peuple Français. Il s'est autorisé à dissimuler une information utile au débat parlementaire, il n'a pas respecté la mission de la cour des comptes . Ce faisant il a agi en partisan de l'immigration incontrôlée que dénonce le rapport ! Il doit démissionner ou être démis de ses fonctions !
Signaler RépondreCertes vous n'aimez pas les LR mais vous avez commis une erreur au moins :
Signaler RépondreMarie-Anne Montchamp était LR avant de devenir EM mais n'a jamais été PS comme vous l'indiquez.
Par ailleurs c'est le prédirent seul qui a décidé de ne pas sortir ce rapport : il le dit lui même
Bien tenté de masquer les erreurs d'un élu de gauche en accusant les LR mais vous vous trompez.
A Bruxelles, Moscovici brillait par son incompétence. Revenu à Paris, il a trouvé un autre moyen de faire parler de lui.
Signaler Répondreson ideologie pernicieuse resurgit
Signaler Répondrec etait non premedite!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreLaurent Wauquiez Imbu de sa personne.... vivement qu'il arréte la politique du monde d'avant, qui n'est plus en phase.
Signaler RépondreOn dirait qu'il manque une procédure de destitution dans la constitution pour ce genre de personnage.....
Signaler RépondrePierre Qui ?
Signaler Répondreil n y a pas de président au conseil d etat, mais un vice president.
Signaler RépondreIl y a beaucoup de monde dans cette "assemblée" : 300 personnes,
mais voici les principaux membres :
Vice-président
Didier-Roland Tabuteau, non affilié
Présidents de section
Marie-Ève Aubin, PS
Yannick Moreau, PS
Jean-Paul Costa, LR
Gérard Errera, LR
Philippe Martin, LR
Christine Maugüé, LR
Pierre-Yves Le Borgne, LR
Jean-Paul Delevoye, LR
donc beaucoup de LR quand meme
mais il faut surtout noter que :
La majorité des membres du Conseil d'État ne sont affiliés à aucun parti politique.
La majorité présidentielle (LREM) est représentée par 46 membres du Conseil d'État, dont 25 conseillers d'État.
La gauche (PS) est représentée par 46 membres du Conseil d'État, dont 25 conseillers d'État.
bref, les "chefs" sont soient LR, soient PS, et les executant majoritairement sans etiquette, voire LAREM
et on n entend toujours pas les LR de Wauquiez sur ce sujet!!!!!!
et le conseil d état??
Signaler Répondreconseil d état!!!! un copain du ps elu????
Signaler RépondreDe temps en temps on nous sort des placards pour nous donner l’impression qu’on décide pour le pays, pour nous. En fait depuis 40 ans on ne décide de rien, et on nous dit qu’on est en démocratie. Droite gauche exactement les memes cornichons.
Signaler RépondrePeut-être que son budget est retoqué chaque année par malhonnêteté aussi ! Vu ce que Moscovici vient de faire, ça doit être loin d’être la 1ere fois. Wauquiez, ça doit être pareil mais Moscovici, en tant que président de la cour des comptes, c’est scandaleux. L’exemplarité, ça doit partir du haut.
Signaler RépondreQuoiqu’il en soit, il faut vraiment trouver un moyen d’assainir ce système.
En tout cas on en a bien parlé de cette loi immigration autour de la dinde comme le petit Manu n'en voulait pas...
Signaler RépondreAlors maintenant ils tentent de la miner tantôt auprès du conseil d'État tantôt auprès de la cour des comptes...
Et c'est ainsi ça leur vision de la démocratie...
Maintenant ils veulent mettre soit Attal soit Julien de Normandie à Matignon...
Que des ultra jeunes sans expérience...
Et il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. A bon entendeur.
Signaler RépondreEt alors , t’as pas compris que c’était une décision et prérogative du Président seul, et qu’il en a, seul, le pouvoir…MDR!
Signaler RépondreLes casseroles de Wauquiez vont sortir juste avant la présidentielle .. soyons patient amis gauchistes sont tour arrive !
Signaler RépondreCe que Moscovici a commis là, c'est une véritable forfaiture. C'est dire de façon à peine déguisée aux citoyens qu'ils ne comptent pour rien, que les décisions ne sont prises que par des gens qui s'estiment faire partie d'une élite, seule capable de décider du bonheur des Français. Wauquiez a raison de réclamer la démission de ce personnage indigne de sa fonction. Mais n'oublions pas non plus que Wauquiez fait partie des LR et qu'il était un ministre de Sarkozy, qui s'est encore plus foutu de la g...le des Français que Moscovici, en nous refilant, par la petite fenêtre du Congrès, le traité cinstitutionnel européen, qu'on avait refusé par la grande porte du référendum. Que ce soit Wauquiez ou Moscovici, ces gens-là sont au service du peuple qui les entretient grassement, mais, au lieu de nous servir, ils nous trahissent à la première occasion.
Signaler RépondreMoscovitchouille la fripouille, arriviste, gueux et écuyer de Godefroy de Macronail a fini par aimer les Sarrasins.
Signaler Répondre"C'est des malades !"
Son p'tit filliote, de honte, à changé son nom en Moscovicard.
Les visiteurs sont de retour...
Normal, comme ils ne veulent pas réellement de loi sur l'immigration!Ce rapport donne le coût exorbitant de cette immigration massive.
Signaler RépondreLes LR sont finis et ils continuent a remuer pour exister!!!
Signaler RépondreIls sont tres présent à la cour des compte, et on ne les a pas entendu se plaindre, ni meme faire "fuiter" le resultat de cette analyse au moment opportun.
(Ils nous font le meme coup a la metropole)
Alors franchement, les discours et les pleurs des LR, on s en passera!
voici la liste des membres de cette cours, avec leur etiquette politique
il y a beacoup de LR quand meme!!!
Premier président
Pierre Moscovici, PS
Procureur général
Louis Gautier, LR
Premier avocat général
Serge Barichard, LR
Présidents de chambre
Carine Camby, PS
Annie Podeur, LR
Nacer Meddah, PS
Christian Charpy, LR
Catherine Démier, PS
Véronique Hamayon, PS
Jean-Yves Bertucci, LR
Yves Rolland, LR
Membres du Conseil supérieur de la Cour des comptes
Personnalités qualifiées
Jean-Pierre Jouyet, ancien secrétaire général de l'Élysée (PS)
Marie-Anne Montchamp, ancienne ministre (PS)
Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne (LR)
Membres élus
Aux trois sièges de conseillers maîtres :
Carine Camby, PS
Annie Podeur, LR
Nacer Meddah, PS
Aux deux sièges de conseillers référendaires :
Véronique Hamayon, PS
Jean-Yves Bertucci, LR
Ces socialistes macronistes sont vraiment des pourris.
Signaler RépondreCacher des informations aussi importantes aux français est un scandale d'état.
La Constitution (article 47 – 2) lui faisait obligation de publier ce rapport sans attendre. La cours des comptes par ses rapports publics contribue à l'information des citoyens ! Moscovici a décidé de nous infantiliser et de conclure que nous étions trop cons pour comprendre décider et savoir ce que nous voulions ou non. Je suis étonnée compte tenu de la piètre estime qu’on les politiques du peuple pourquoi ils nous autorisent a voter ?
Signaler RépondreQuelle bande de faux culs !
Signaler RépondrePierre Moscovici ou l'art de servir a rien
Signaler RépondreJe me souviens d'une interview quand il était au gouvernement
Toutes les mesures qu'ils préconisait....Son parti ne les appliquaient pas!!!!!
Ce qui est malhonnete, vraiment malhonnête, c'est qu'ici Wauquiez instrumentalise tout ça pour se venger des multiples années de retoquage de son budget de region par la cours des comptes. Voila tout. Il n'est pire menteur qu'un homme indigné. A bon entendeur.
Signaler Répondreréponse est dans la question.
Signaler RépondreFranchement, il a raison c’est honteux. C’est saboter le débat et sa prise de décision. Comment voulez-vous que la France fonctionne si on paie des rapports pour rien et qu’aucune décision n’est objectif. Il doit démissionner ce moscovici, c’est malhonnête !
Signaler Répondre