A l’occasion de la présentation de ses vœux dans deux vidéos diffusées sur X (anciennement Twitter), Grégory Doucet a abordé plusieurs projets à venir dans les prochains mois. "La transformation de notre ville va s’accélérer en 2024", a répété le maire de Lyon. Les Terrasses de la Presqu’île ou encore les travaux de végétalisation et d’embellissement de l’avenue des Frères Lumières ont été évoqués mais pas seulement.
Annoncée en mai 2023, la nouvelle tarification du stationnement à Lyon sera mise en place "avant cet été", a indiqué l’élu écologiste. "Plus juste, elle prendra en compte la situation économique et sociale des usagers, le poids et l’impact global du véhicule sur le climat ainsi que la place utilisée sur l’espace public", a expliqué Grégory Doucet.
Concrètement, les familles de 3 enfants et plus et les résidents ayant des revenus faibles auront droit à un "tarif solidaire et familial" s’élevant à 15 euros par mois, soit 5 euros de moins qu’actuellement. Les véhicules pesant moins de 1000 kg et les électriques de moins de 2200 kg bénéficieront également de ce tarif.
Le tarif standard sera lui de 30 euros par mois et concernera les véhicules à moteurs thermiques pesant entre 1000 et 1725 kg et les hybrides rechargeables jusqu’à 1900 kg. Un tarif majoré de 45 euros par mois sera mis en place pour les véhicules "les plus encombrants". Seront donc concernés les véhicules thermiques ayant un poids supérieur à 1725 kg, les hybrides rechargeables de plus de 1900 kg et les électriques de plus de 2200 kg.
Une "tarification simplifiée" permettant "aux artisans et aux professionnels de plus facilement stationner en ville" verra également le jour avant l’été.
Eh oui, comme les smartphones, avant on pouvait pas payer avec. Faut voir un peu plus loin que le bout de son nez!
Signaler RépondreQu'elle soit électrique ou non, qu'elle soit grosse ou petite, que je sois riche ou pauvre ou que je vote à droite ou à gauche je ne vois pas ce qu'une voiture pollue en étant à l'arrêt.
Signaler RépondreLe stationnement residentiel standard qui concerne 95%des habitants residents payeurs va passer de20 a 30 euros par mois ....et pourquoi pas 50 euros ?
Signaler RépondreDoucet vient de valider sa non réélection et la Guilloterisation de la ville (.destruction des horodateurs -fausses plaques ...etc)
Allo le tribunal administratif ? avant la révolte citoyenne yite , c est la guerre qui se profile .
Mais bien sûr ! Ah la fée électrique ! Déjà il faut de l'argent et au lieu de mettre 6h30 pour un lyon Bordeaux tu mets 7h30 voir plus...et je ne parle pas en montagne. C'est la catastrophe ! Et le poids.... Alors ne vous gênez pas.
Signaler RépondreIl faudra aller voter pour ça. Bon courage.
Signaler Répondremais que je suis bien en vacances sur Miami beach loin des écolos Nupes
Signaler RépondreGreg : est ce bien pour la planète d avoir 4 gosses a nourrir et qui vont chacun polluer !!
Doucet avec ses 4 enfants va bénéficier du tarif solidaire :o)
Signaler RépondreC'est complètement contraire à l'égalité des citoyens devant la loi et l'impôt.
Signaler RépondreDe toute façon, tout cela a pour but d'augmenter le tarif du stationnement pour les véhicules qu'ils soient "vertueux " ou non.
Cela a pour effet que les habitants du centre partent, les commerçants ferment et la ville de Lyon va devenir une cité dortoir.
Si doucet est réélu, je déménage....
Ça nous manquait ce type d’annonce foutraque
Signaler Répondrele changement de la ville va s accelere!!! et ben qu est ce que ca va etre!
Signaler Répondrepour en revenir aux terrasses, c est un sujet qui merite qu on sy atttarde.
pour faire plaisir aux restaurateurs et debits de boissons, on leur offre des terrasses.... sur des stationnements et trottoirs payés par tous
cela se fait au detriment du bien etre des habitants! les terrasses sont des des reperes a poivrots et a boucan. Des qu une s installe en bas de chez vous, le respect se fait a votre détriment... et la police n intervient pas, la mairie encore moins!
les allées et pas de portes se transforment en pissotieres
le bruit est infernal jusqu'a la fermeture
et generalement, le trottoir en prend aussi pour son grade, avec des privatisations des ces espaces, obligeant les pietons a passer ailleur
on a beau le signaler a la mairie, c est silence radio
comme toujours, le changement se fait au detriment des familles et des pietons
le changement pour 2024 continuera de plus belle, ah ca oui! les familles commencent a fuire le centre ville, et les plus chanceux, la metropole
et pendant ce temps, l opposition reste muette
vite vite dehors ce bobos écolos
Signaler RépondreMême 50% pour la catégorie standard (1000 à 1750kg) qui va passer de 20 à 30 € !
Signaler RépondreDécidément, je n'aime pas ce Monsieur.
Signaler Répondreet sous prétexte de pseudo écologie , comment augmenter le cout du stationnement de 30 a 40 % ; merci les escrolos ....
Signaler Répondreen fait payé les plus riches pour les lyonmag est une mauvaise nouvelle
Signaler Répondrej'aimerais connaitre la légalité d'une telle mesure
Signaler RépondreQuand la grande action de l'année c'est le bidouillage des tarifs de stationnement...
Signaler RépondreQuel Minus!
4 ans qu'il est là, que de temps perdu!
Les véhicules thermiques doivent ètre taxés plus lourdement que les électriques. Bon, ça va surtout faire plaisir aux banquiers dans un premier temps, mais une fois que tout le monde s'y sera mis... quel calme, quel air pur!
Signaler Répondre