En 2024, la Métropole entame quelques chantiers d'envergure. A l'instar des travaux de la rue Garibaldi au printemps, pour combler la dernière trémie restante sous l'avenue Félix-Faure. De quoi créer des bouchons monstres dans le secteur, comme cela avait été le cas sur les précédentes phases ? "Chacun a bien compris l'intérêt de ce type de réaménagement", anticipe Béatrice Vessiller.
Cette année, les travaux pour faire sauter la passerelle entre la gare routière et la gare SNCF de Perrache débuteront également. La vice-présidente de la Métropole de Lyon promet "une ouverture, une grande fenêtre, on verra la gare depuis la place Carnot".
Sur le plan culturel, les Grandes Locos ouvriront à la Mulatière et accueilleront les Nuits Sonores, le Lyon Street Food Festival et la Biennale d'art contemporain.
Une "première phase temporaire" qui prouve selon Béatrice Vessiller que "les sites stratégiques ne sont pas que dans le centre de la Métropole".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Voeux pour 2024
00:31 Rive droite
04:02 Grandes Locos
06:29 Rue Garibaldi
09:12 Echangeur de Perrache
10:16 Urbanisme de transition
elle a l elegance verbale d un elephant dans un magasin de porcelaine?
Signaler Répondrela bave du crapaud n atteint pas la caravane qui passe
Signaler Répondresi j aurais su ,j aurais pas venu (la guerre des boutons -petit gibus)
Signaler RépondreLyon et Villeurbanne réunis, c'est moins de 50% de la population de la Métropole. Quant à la petite couronne que vous citez, ce n'est pas la même chose d'habiter à Tassin que de l'autre coté de la Soane à la Mulatière où même à Bron le long du périph ou porte des Alpes.
Signaler RépondrePar contre, pour éviter tout quiproquo, je n'ai pas de problème à ce qu'il y ai des investissement à la Mulatière ou à Villeurbanne (tant mieux), juste que l'on vende ça comme la périphérie de la Métropole (ouvrir des places de crèches à Sathonay Village qui voit sa population augmenter, je comprendrai que l'on parle de périphérie).
Quand aux Grandes Locos, dans un contexte de pénuries de logements et de difficultés d'approvisionnement en eau (je rappelle que l'eau de roche issue des parkings est jetée dans le Rhône), je pense que cette surface et ces moyens pouvaient servir à autre chose.
Je vous souhaite une bonne journée.
Sous Collomb 100 % des projets localisés à Lyon ?
Signaler RépondreZAC de La Soie, Grand Parilly, décision (contre l'avis de écolos) de l'extension métro B et ses conséquences : projet ZAC de la Saulaie, ZAC Vallon des Hôpitaux, etc...renseignez vous.
c’est n’importe quoi, c’est effectivement l’autoroute qu’il faut apaiser, pas la partie plus au nord, cela peut attendre. l’autoroute déverse des tonnes de particules chaque jour dans la ville. depuis que les verts sont à la ville, c’est silence radio idem sur la pollution. C’est consternant.
Signaler RépondreConfluence avec un boulevard urbain apaisé et végétalisé, c'était un des fondamentaux lors de la création de ce quartier, cela allait de pair avec le bouclage du périph pour dévier le trafic du quartier....aucun projet dans ce sens sous ce mandat, l'autoroute urbaine n'est pas prête d'être déplacée du centre de Lyon.
Signaler RépondreA part des lieux communs théoriques récités à la manière des militants rigides et obtus qui servent d'élus depuis 2020, quels impact sur la circulation de faire croiser à niveau des axes de circulation majeurs ? Conséquence en terme de bouchons ? De pollution ? Quid de la répartition et cohérence des flux et voies de circulations avec la phase déjà aménagée ?
Signaler RépondreIl se trouve que 70 ou 80% de la population du Grand Lyon se trouve à Lyon/Villeurbanne ou en première couronne (Caluire, Tassin, Oullins, Vénissieux, Bron, etc.) : dès lors il semble un peu logique que les grands équipements métropolitains se trouvent là où il y a le plus de population et de transports en commun... Par ailleurs, on progresse : sous sieur Colomb, 100% des projets de grands équipements étaient localisés... à Lyon!
Signaler RépondreOn peut reconnaître aux écolos leur volonté de déconcentrer davantage les choses, tout en tenant compte néanmoins des réalités démographiques et des conditions d'accès (métro près des Grandes Locos par exemple).
Pour ce qui est de la deuxième couronne, les choses bougent ou ont bougé également, avec la plus ou moins bonnes volonté des maires locaux qui ne sont pas tous des fervents développeurs : reconversion de l'hôpital Charial à Francheville, nouvelle zone économique à Neuville ou Jonage, projet urbain à Givors Centre, tram express jusqu'à Alai, développement urbain à St Priest, à Décines, à Albigny, à St Genis Laval, etc.
Prépare tes cartons en 2026 tu degages!
Signaler RépondreL'intérêt c'est de faire disparaitre une semi-autoroute en centre-ville pour reduire les nuisances pour les riverains, partager l'espace public entre différents modes de déplacement, faciliter les traversées piétonnes, créer un espace public de qualité au niveau du métro, etc.
Signaler RépondreCette trémie a été créée au temps de l'automobile reine, où l'objectif était uniquement fonctionnel: traverser la ville le plus vite possible à travers des grandes infrastructures les plus fluides possibles (Garibaldi, Vivier Merle, Rive droite du Rhône, etc.) et une séparation des usagers (les voitures et les bus en bas, les piétons sur des passerelles, les deux roues où ils peuvent) sans se soucier de la vie locale, des riverains et des non automobilistes.
vessi -(ller) pour des lanternes!
Signaler Répondreil est bien evident que ceux qui ne vont pas subir les inconvenients (les non riverains)restent indifferents!!
Signaler RépondreEt le déclassement de l’autoroute ? plus personne n’en parle ? c’est quand même ultra prioritaire non ?
Signaler RépondreTout le monde connait le contexte…
Signaler RépondreQuelques individualistes qui se sont crus sur un tas d’or dans leur barre pourrie.
Le choix a été fait pour éviter ces uluberlus de les laisser dans leur cage des années 70 pour ne pas freiner l’intérêt public.
Qu’il s’en réjouissent, une fois, les R+15 construits avec les réaménagements et le tram… ils vendront à prix d’or.
Individus détestables et opportunistes qui jugent sans voir l’enjeu fondamental de ce projet : re qualifier une zone indigne d’un centre tel que villeurbanne.
Quelque chose à redire sur la qualité des nouveaux groupes scolaires ou lycée?
Non? Merci aurevoir.
Quelle misère !!!
Signaler RépondreOn sent que la Métropole est elle même mal à l'aise lorsqu'il faut vendre le action au delà de Lyon. Elle répète les éléments de langages, peut importe s'il sont contradictoires avec l'action de la Métropole ou s'ils ne font que renforcer l'idée que seul Lyon existe aux yeux de la Métropole.
Signaler RépondreExemples :
- Dire dans la même interview que l'on supprime des voies de circulation et des stationnement en Presqu'île, cela permet aussi aux Grand Lyonnais qui sont 1/2 à s'y rendre mensuellement de se réapproprier le lieu, c'est d'abord dire à ceux qui n'ont pas accès au métro qu'ils n'auront plus accès à la Presqu'île (comment s'approprier un lieu dont on vous exclu ?).
- Dire que des projets ne sont pas au centre de la Métropole parce qu'ils sont à la Mulatière (qui est aussi éloignée de la Presqu'île que ne l'est le Vieux Lyon) ou à Villeurbanne (qui est l'extension des 3eme et 6eme arrondissement jusqu'au périph) qu'ils qualifient de projets en zone périphérique, c'est confondre le centre de la Métropole et le cente de Lyon. Francheville, Neuville, Givors, Jonage sont les zones périphériques de la Métropole.
Cela confirme le 1er exemple, pour la Métropole de Lyon, les Grands Lyonnais ne sont que la petite couronne de Lyon.
moi je ne vois pas l’interêt de combler les trémies. si elles ont été faites il y a une raison …
Signaler RépondreL'urbanisme est toujours emprunt de contradiction. D'un coté on parle de ville appaisée, de bien être des habitants, de frein à la densication, à la préservation d'espace de pleine terre mais en finalité c'est le bétonnage à outrance sans respect des habitants avec toujours des pretextes fallacieux. Les écologistes sont très forts dans ce domaine .
Signaler Répondre"levée de boucliers unanime": c'est faux, je suis du quartier et pour ce renouvellement urbain tel qu'il est.
Signaler RépondreAutre chose fausse : le seul immeuble de 15 étages est au milieu de la ZAC et non pas du coté de la rue de Pressensé, les autres immeubles sont plus bas. Après l'idée de cette ZAC est de prolonger les gratte-ciel du centre-ville de Villeurbanne donc rien de "délirant", on est pas en 2ème ou 3ème couronne lyonnaise avec des R+ 2/3.
Sinon, vos R+6 (années 90 ?) faisant de l'ombre à qui lors de leur construction ? Vous êtes vous au moins posé la question ? Résident rue Edouard Vaillant je n'ai pas chouiné contre la densification de mon quartier à l'époque, c'est dans l'ordre des choses, mais d'autres préfèrent s'installer et fermer la porte derrière eux.
Chez les Notaires comme ailleurs, le ”miracle” de la Loi Macron est de bien courte durée : une vague de licenciements inédite est en cours.
Signaler Répondrehttps://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/comment-les-cabinets-de-notaires-affrontent-la-tempete-immobiliere-2045092
levee de boucliers unanime contre le projet delirant d erection d immeubles de 15 etages ,à raz la rue ,face à des batiments qui en comptent 6,et qui vont occulter totalement le soleil des riverains des immeubles qui font face sur la la rue francis de pressensse ,au niveau de l ancien site du lycee pierre brossolette!!!
Signaler RépondreAveuglement idéologique & décroissance : on l'a pigé depuis le départ avec une telle vice présidente à l'urbanisme.
Signaler Répondre